Projet voyage de 25 jours au Japon en janvier 2025

Forum Japon

Bonjour,

Je suis en train de préparer un voyage de 25 jours au Japon en janvier-février. Le vol est réservé. Avec lecture de guides et nombreux messages sur le forum, j’arrive actuellement à ce projet, itinéraire on ne peut plus banal, désolée, quand on fait un premier (et probablement unique) voyage au Japon, on fait dans le classique. Je sais que commencer le séjour par la partie la plus mobile n’est pas du tout logique, mais je n’ai pas vraiment le choix. Notre vol arrive à Osaka, donc Koyasan est forcément au début. Et les musées de Naoshima sont tous fermés du 14 au 20 janvier, donc je suis obligée d’enchaîner notre aller-retour à Hiroshima juste après Koyasan. Ainsi il n’y aura que Benesse House Museum qui sera fermé (tout janvier). Je n’ai encore rien préparé quant aux visites à Kyoto et Tokyo, puisque la réservation des hébergements me parait prioritaire. Je vous donne mon projet et j’enchaine sur les questions. Si quelque chose cloche dans l’itinéraire, merci de me le dire !

J1 : Osaka (arrivée la veille midi) / 2 nuits d’hôtel à Osaka, j’envoie un bagage directement à l’hôtel d’Hirohima où l’on sera 2 jours plus tard.

J2 : Koyasan (nuit en monastère)

3 : matinée à Koyasan, puis train vers Naoshima où l’on loge 1 nuit.

J4 : ile de Naoshima (puis train pour Hiroshima)

J5-7 : 2 ou 2,5 jours Hiroshima et Miyajima 3 nuits à Hiroshima. Train vers Kyoto le dernier soir, ou le matin avec arrêt à Himeji si on a déjà « tout vu »(!!!) à Hiroshima

J8-13 : 5,5 jours Kyoto et Nara (logement Kyoto). 6 nuits à Kyoto. Train vers Kanazawa le dernier soir.

J14-16 : 3 jours Kanazawa et Alpes japonaises. Location de voiture si on peut faire traduire le permis ? Ou bus ? Shirakawa-go et Takayama, ou davantage. Train vers Tokyo le dernier soir.

J17-25 : 9 jours Tokyo (dont 1 pour le tournoi de sumo) et Mont-Fuji-Hakone, éventuellement Nikko si « trop » de temps pour Tokyo (ça m’étonnerait !). Je vais fractionner ma réservation d’hôtel à Tokyo (10 nuits au total), pour tenir compte de la météo, espérer un temps dégagé, possible en janvier, et faire un aller-retour en 2 jours et 1 nuit vers Hakone ou Kawaguchiko.

1. Naoshima sans le Benesse House Museum, ça vaut le coup quand même ?

2. Il y a le « Jour de la Majorité » (Seijin no hi) dans notre voyage. Est-ce intéressant ? Partout ? (nous serons à Hiroshima) Où faudrait-il être ?

3. Koyasan : d’après certains messages sur le forum, le site de réservation en direct semble répondre de façon aléatoire, or les monastères semblent proposer les mêmes hébergements par d’autres sites (agoda par exemple). Est-ce vraiment la même chose ?

4. le projet Alpes japonaises n’est pas clair pour moi. Des conseils ? Voiture en janvier, est-ce risqué pour la neige ? Cela permet-il vraiment d’en voir plus ? Où aller ?

5. Hakone ou Kawaguchiko ? L’objectif n°1 est bien sûr de voir le Fuji, mais le musée en plein air de Hakone me tente. Bref je ne sais pas encore où aller et où loger, je n’ai pas travaillé le sujet.

6. je renouvelle ici une question posée ailleurs : comment se procurer avec certitude des billets pour une journée au sumo basho de janvier à Tokyo, sans payer trop cher le service d’intermédiaire, j’ai peur en le faisant moi-même sur le site officiel à 3h du matin de ne pas arriver à avoir de place (bien placée !) car c’est le dernier week-end du tournoi (on ira le samedi car le dimanche c’est pire).

Je suis preneuse de toute remarque sur mon projet (tenant compte de la saison). J’ai choisi janvier suite à vos réponses ! Merci d’avance.

Naoshima en hiver, je le sens pas trop…
Pour moi, les deux choses qui m’ont le plus marqué, c’est la visite du Chichu (exceptionnel) et la nuit au Benesse (mythique). Donc si le Benesse est fermé, ça gâche un peu le séjour, sauf si vous n’aviez de toute façon, pas l’intention d’y dormir.
Sinon, il y a les kitschissimes bains…

J’y étais en février 24, Takayama, ça donnait ça :

Donc, même si je suppose que les voitures de location ont des pneus neige, cela aurait été sans moi.

En revanche, Shirakawago sous la neige, c’est sublime :

Cela dit, il avait fortement neigé, ce qui n’est pas le cas tous les ans…

Sujets suggérés

Services voyage