Bonjour
je suis en relation avec une vietnamienne que j ai rencontré il y a 5ans. On s était vu deux jours à Bien Hoa. Depuis nous gardons une correspondance
elle insiste beaucoup pour que j achete un appartement au Vietnam et se marier bien sûr. Je lui envoie aussi un peu d argent par Remitly. J ai peur de me faire abuser. Mais j ai peut être tort aussi. Si j achete cet appartement est ce que je risque de le perdre ou en serai je Proprietaire étant marié.
Bonjour,
Je ne voudrais pas vous jeter un seau d’eau froide à la figure, mais il faut regarder les choses en face.
Première chose, aucune personne non vietnamienne ne peut posséder un bien immobilier au Vietnam, c’est une loi qui ne souffre de pratiquement aucune exception. Et même pour les Vietnamiens, plutôt que de propriété au sens occidental du mot, il s’agit très souvent de bails emphytéotiques d’une durée de 49 à 99 ans. L’idée étant que le sol vietnamien est la propriété inaltérable de l’ensemble des Vietnamiens, représentés par l’État. Vous me direz, avec raison, que si l’on est pas spécialement attaché à l’héritage, il n’y a pas de vraie différence entre ce type de bail et la propriété.
Mais, en tout cas, même marié, vous ne posséderez pas légalement cet appartement, c’est votre femme qui en serait propriétaire.
.
Venons-en à quelque chose de plus délicat, vous connaissez une personne durant deux jours et vous envisagez de construire votre vie avec. Pardonnez-moi, ma cela me semble un peu léger, certes, vous correspondez depuis cinq ans, mais pensez-vous vraiment que vous savez tout de votre amie ?
D’autant plus que les différences de civilisation sont importantes, bien plus ce qu’une approche sommaire peut laisser supposer.
J’ai connu, en 1968, au Vietnam, alors que j’étais délégué du CICR, celle dont je suis toujours heureux d’être l’époux. Elle venait d’une famille qui, sans être riche, faisait partie de la petite bourgeoisie intellectuelle vietnamienne : médecins, prof, artistes, etc. Il a fallu plus d’une année et demi pour que mon futur beau-père consente à notre mariage et comme ma douce ne voulait pas se marier contre l’avis familliale… Certes, les choses ont changé, mais les fondements culturels restent stable, en particulier le confucianisme__*__, le fait que la collectivité prime sur l’individu.
Ma femme a reçu une éducation française, elle parle parfaitement français, anglais, elle se débrouille en allemand elle a donc, en plus de sa culture vietnamienne, une très bonne connaissance de la culture occidentale. Et encore maintenant, après plus de 50 ans de vie commune en Europe, et que je parle, lis et écrit vietnamien de façon raisonnable, il arrive parfois que nous ayons des fous rires en constatant nos différences d’appréhension de la vie.
Je souhaite vous dire que si l’on vous demande des investissements importants après des relations que je qualifie, excusez-m’en, de sommaires, il faut agir avec la plus grande prudence et la plus extrême vigilance.
* Parmi les avantages du confucianisme, l’importance donnée à l’instruction. Ma belle-famille, après avoir beaucoup souffert dans les années 1970, s’est complétement rétablie, et même pour certains, enrichis, grâce à leur niveau d’instruction. Comme le dit mon épouse : “ce que tu as dans la tête, personne ne peut te le voler”.
Merci pour votre réponse. En prenant du recul effectivement cela ne me semble pas sérieux du tout. Et bien léger.
c’est une personne que vous n’avez vu de visu seulement deux jours ?
Oui. Tout à fait
Oui tt à fait
Ca s’appelle “le coup de foudre” et je ne comprends plus rien ! RIEN de préférable à une femme vietnamienne !!! Ceci dit, se marrier ici avec une locale, c’est pas un cadeau. Attendez-vous à une mer de papesserie (française à traduire en viet) et à signer
Les étrangers peuvent-ils acheter une propriété au Vietnam ?
Depuis le 1er juillet 2015, le marché immobilier vietnamien s’est ouvert aux étrangers avec certaines restrictions qui seront expliquées dans cet article.
Qui peut acheter une propriété au Vietnam ?
Étrangers avec visa valide
Entreprises étrangères et organisations internationales opérant au Vietnam
Avant le 1er juillet 2015, seuls les étrangers mariés à des ressortissants vietnamiens et ceux qui apportaient des contributions au pays étaient autorisés à acheter une propriété.
Individuel
Tous les étrangers autorisés à entrer au Vietnam sont autorisés à acheter et à posséder des propriétés résidentielles dans le cadre d’un projet de développement immobilier dans le pays (à l’exception des étrangers bénéficiant des immunités et privilèges diplomatiques ou consulaires prescrits par la loi).
Entité
Toutes les personnes morales telles que les fonds d’investissement étrangers, les banques, les succursales vietnamiennes et les bureaux de représentation de sociétés étrangères établies au Vietnam peuvent acheter.
Type de propriété que les étrangers peuvent posséder
Les étrangers sont autorisés à acheter des biens au Vietnam, y compris des copropriétés et des propriétés foncières telles que des villas et des maisons de ville, mais les étrangers ne sont pas autorisés à posséder des terres. En fait, même les citoyens ne sont pas autorisés à posséder des terres. Au Vietnam, la terre est théoriquement la propriété collective des personnes et elle est réglementée par l’État.
Je pense que tu vas être bientôt arnaqué. Ça serait ta faute, bien sûre.
Arnaqué ? On est pas en Thaïlande ici ! On passe par une agence immobilière - et il y en a d’excellentes gérées par des Français ou par des Viêt, comme Happy Hanoi par où je suis passé , patronne de grande classe - et le prix des logements - négociable - est annoncé dans leur site web.
(
Amusant, il y en a un qui extrapole et qui vous case une agence immo
)
depuis 5 ans vous n’etes pas revenu en voyage au Vietnam, surprenant
il vaut mieux en rire.
Votre langage de voyou en dit long sur vous et votre agence de voyage, à eviter absolument
Pour rappel dans la discussion , aucune demande d’une agence immo, ce n’est pas le sujet
et encore mons sur Hanoi si vous aviez compris le texte
Est ce que l’histoire se passe a Hanoï ? non
Est ce que l’histoire se passe dans le nord ? non
Edt ce que le demandeur s’interroge sur les risques ? oui
est qu’il demande une adresse d’une agence immo sur Hanoi ? non
est ce qu’il est venu au Vietnam depuis 5 ans ? non
je vous conseille d’ôter votre masque, de vous aerer, et de vous remettre en question.