Bonjour,
Avec mon ami nous souhaitons partir 3 semaines au Québec en louant une voiture sur place.
Nous n’arrivons pas à savoir quand partir et aurions besoin d’aide pour nous décider ! Au plus tôt, nous pouvons être libres à partir du 20 juin et avec un retour au plus tard le 15 septembre.
J’ai vu qu’en juilet/août, tout était plus cher (avion, voiture, logement), mais la différence de prix est-elle importante ? Devrions-nous plutôt privilégier fin juin/début juillet (les billets d’avion sont autour de 400€ pour le moment, mais j’ai cru voir qu’il y avait de nombreux moustiques et généralement ils nous apprécient !), en juillet/août (mais est-ce vraiment plus cher et avec beaucoup plus de monde?), ou fin août/début septembre (peut-être moins de monde, un peu moins cher, et moins de moustiques!) ?
Par ailleurs, est-ce vraiment nécessaire de réserver les logements à l’avance, même pour 2 ? Car nous aurions aimé être assez libres dans notre programme… Mais, au vu des posts que j’ai pu lire, si nous ne réservons pas, je crains que les prix des logements soient nettement plus élevés. Le camping nous conviendrait bien aussi, mais là encore, doit-on réserver à l’avance ?
D’avance, je remercie tous ceux qui voudront bien nous aider !
Bonne journée
Bonjour,
Votre texte est difficile à comprendre, mais si je réfère au titre de votre post… Moi je partirais à la mi-septembre.
Raisons :
- Température agréable.
- Réservation sur place seulement. Peut-être réserver pour la journée de votre arrivée seulement ou les premiers jours seulement.
- Tous les sites touristiques sont en opérations (plusieurs ferment la première semaine d’octobre).
- La saison des couleurs sera probablement débutée.
Bonne planification!
Paul_Qc
Bonsoir ,
Alors perso je ferai dernière semaine d’août …jusqu’à mi septembre .
Fin août les prix sont déjà intéressants …de plus vous trouverez encore tous les parcs ouverts …ce qui est plus difficile mi septembre …octobre .
J’ai fait les deux …tout août et septembre jusqu’au 3 octobre …et en effet des septembre certaines activités sont réduites .
Apres tout dépend du secteur .
Montreal , Quebec , le saguenay et la Gaspesie ça va …la cote Nord … havre st pierre , l’île anticosti etc …c’est déjà fermé .
Alors soit vous faites mi août et 1 ère semaine de sept ou alors comme je vous l’ai dit plus haut dernière semaine d’août et mi septembre .
Si vous préférez le camping …le temps étant plus frais en sept …à voir !!!
Concernant les hébergements …il faut au moins réserver à l’arrivée et au retour sur Wmontreal ou Québec …ensuite à vous de voir .Les Bonnes adresses sont en effet prises d’assaut !!!
Mais ca reste votre choix :-)))
Bonne soirée
mamilou
Bonjour !
Beaucoup de québecois prennent leurs vacances lors des “vacances de la construction”. C’est-à-dire la dernière lors de la dernière semaine de juillet, et la première d’août. C’est à cette période que l’hébergement sera le plus cher, et le plus solicité.
Après la fête du travail, soit le 4 septembre, l’achalandage touristique diminue puisque tous les étudiants sont de retour à l’école.
Selon ce que vous voulez faire (passer du temps en ville ou dans la nature, selon vos activités), il est bon de savoir certaines choses:
1- Le soleil va se coucher vers 20h45 fin juin, en comparaison à 18h55 à la mi-septembre.
2- Beaucoup de festivals et activités ont lieu en juillet et août.
Parfois je voyage en cyclotourisme au Québec au cours de l’été. Compte tenu que j’aime avoir de la flexibilté je ne réserve pas longtemps d’avance, et généralement ce n’est pas problématique.
Cependant, comme je le mentionnais précédemment, cela peut être plus difficile lors des vacances de la construction, et aussi lors des week-ends, la fin de semaines du 24 juin, et du 1er juillet (longues fins de semaines car congés fériées), ou lors de situations particulières (exemple: s’il y a un événement (festival, spectacle) très couru dans une ville.)
Pour les moustiques j’ai l’impression que vous donnez trop d’ampleur à cet élément, à moins que vous ayez l’intention de passer beaucoup de temps en forêt. Et même si c’était le cas, il faut savoir que les moustiques sont plus actifs à la tombée du jour, et qu’avec les bonnes précautions (produits anti-moustiques, vêtements appropriés), vous pouvez passer du bon temps dans les zones où les moustiques sont présents.
Bonjour !
Il faut savoir que selon les années la couverture de neige peut être plus ou moins importante en décembre. À partir de janvier vous maximisez vos chances de pratiquer des activités hivernales.
Voici un lien pour de l’information sur les activités à faire dans Charlevoix http://www.tourisme-charlevoix.com/
Il faut savoir que certains parcs provinciaux sont moins accessibles en hiver (fermés ou ouverture limitée), dont le parc des Hautes Gorges dans Charlevoix.
Vous pouvez aussi considérer la région de Québec, et plus particulièrement le nord de ce secteur pour la pratique de différentes activités hivernales. À cause de l’importance du bassin de population de cette région et de l’abondance de la neige, l’offre d’activités hivernales est très intéressante. En voici quelques exemples:
-Parc de la Jacques Cartier http://www.sepaq.com/pq/jac/
-Forêt Montmorency Accueil | Forêt Montmorency
-Réserve de Portneuf http://www.sepaq.com/rf/por/
-Camp Mercier http://www.sepaq.com/rf/lau/camp-mercier/
-Lac Delage http://e47.ca/
Selon l’endroit vous pourrez y faire de la raquette, du ski de fond, du “ski-raquette”, de la pêche blanche, du Fatbike, du ski hors piste, et d’autres activités.
Vous pourrez avoir de l’hébergement en plein coeur de la nature dans un chalet rustique ou un refuge dans la plupart de ces endroits mentionnés ci-haut.
En ce qui concerne la raquette, il existe de nombreux réseaux balisés, avec des sentiers sur fond de neige très durcie (tellement qu’on pourrait y marcher sans raquette…). Cependant, j’ai beaucoup plus de plaisir à faire cette activité à l’extérieur de ces sentiers, afin d’avoir le plaisir d’ouvrir mon propre sentier dans la neige non durcie.
Désolé ce dernier message était pour une autre personne. Il semble qu’il soit impossible d’effacer ou de modifier un message sur ce forum, malheureusement…
Merci Mamilou! Réserver pour Montréal et Québec, pas de problème, mais c’est vrai que pour le reste on aimerait garder de la souplesse dans notre programme. Et pour les parcs je vais essayer de regarder les dates de fermeture. S’ils sont tous ouverts ou presque jusqu’à mi-septembre, c’est vrai que ca serait idéal.
Merci pour votre réponse.
Plus on y réfléchit et plus on aimerait éviter la grosse saison. Il reste donc à trancher entre fin juin/début juillet et plutôt fin août/début septembre. Pour les billets d’avion, les prix sont quasiment les mêmes à ces 2 périodes. Par contre, les locations de voiture sont plus chères sur fin août/début septembre. Pour les logements/campings, je n’ai pas encore pu regarder.
Même si évidemment on compte visiter Montréal et Québec, on souhaite privilégier la nature pour ce voyage. Fin juin/début juillet aurait aussi l’avantage d’avoir la nuit qui tombe plus tard comme tu me le faisais si bien remarquer.
Vous indiquiez ne pas forcément réserver les logements et que cela ne vous posait pas trop de difficultés, à part à certains moments particuliers. Pensez-vous qu’il en est de même des campings ?
Et pour les moustiques, tant mieux ! J’avais lu plusieurs commentairs d’autres personnes qui insistaient sur leur nombre !
Merci encore.
Bonjour !
En ce qui concerne les moustiques…
Vous dites que vous serez dans la nature. Alors il y aura forcément plus de bestioles qu’en ville.
Les commentaires faisant allusion à la quantité importante de moustiques sont peut être véridiques, mais…
Cela dépend des circonstances !
Il y aura plus de moustiques: Au début de l’été, à la tombée du jour, en présence de marécages, avec des vêtements de couleurs foncées, avec un printemps humide, etc.
Il y aura moins de moustiques: Avec une lotion anti-mouches de qualité, des vêtements de couleurs claires (et longs au besoin), un bon feu de camp le soir au camping , etc.
Je pratique régulièrement des activités de plein air à cette période (début de l’été), et je suis loin d’être seul. Les lieux de plein air attirent de nombreux adeptes dès la fin mai. Il suffit d’être bien préparé pour avoir du plaisir.
Pour la facilité de faire du camping:
Je pense que faire du camping ne sera pas plus difficile qu’une autre forme d’hébergement.
Je ne serais pas inquiet pour la difficulté de dormir dans un camping sans réserver à l’avance. C’est ce que je fais ici au Québec lorsque je voyage avec ma tente, c’est-à-dire avoir de la flexibilité dans mes déplacements.
Certains moments seront plus difficiles (comme je le mentionnais): Vacances de la construction, les longues week-ends (vendredi au lundi) de la fête nationale des québécois (St Jean Baptiste) 24 juin, et de la fête du Canada 1er juillet.
En général du dimanche soir au jeudi soir, cela devrait être facile. Les vendredis et samedis soirs seront plus sollicités comme n’importe quel autre type d’hébergement.
Si vous utilisez une tente plutôt qu’un équipement encombrant (tel une roulotte), alors vous augmenterez vos chances de trouver plus facilement un emplacement.
Autre précision: Si vous pensez utiliser un camping dans un endroit isolé tel un parc national, où l’offre est réellement limitée, alors dans cette situation je serais plus prudent.
Les parcs de la Jacques Cartier et des Hautes Gorges en sont de bons exemples.
http://www.sepaq.com/pq/jac/
http://www.sepaq.com/pq/hgo/
Merci pour vos conseils et remarques!
Finalement on va sans doute partir autour de la dernière semaine de juin. Pour les vols, les prix sont corrects pour l’instant donc on va réserver dès que mon ami aura eu ses congés de validés par son employeur.
J’ai commencé à chercher pour une location de voiture mais par hasard, connaitriez-vous un loueur honnête qui ne soit pas trop cher ? Sachant qu’on s’en fiche que la voiture ait déjà de nombreux kilomètres au compteur et soit un peu abimée/rayée (je dirais même qu’on préfère car si jamais on devait faire nous-même une petite rayure, ça passe inaperçu !).
Et pour les moustiques, on va bien s’équiper, ils ne nous auront pas (ou presque j’espère!).
Encore merci et bonne journée à tous
Bonjour,
A propos des loueurs de voitures …demandez des devis …car d’une année sur l’autre çe ne sont pas toujours les même qui sont intéressants ( en 2008 , 2009 et 2010 …nous n’avons pas eu les mêmes du tout )…donc difficile de vous en recommander un plus que l’autre :-(((
Regardez a l’aéroport et à Montreal centre ville si vous arrivez directement à Montreal .
Apres… nous avons toujours loué de la france .
Quand aux moustiques , vous trouverez des produits très efficaces diteçtement au Quebec …ne vous encombrez dans vos bagages .
Bonne préparation …
Mamilou
Bonjour !
Je regrette, mais je ne connais pas de compagnie ou de particulier qui font de la location de voiture usagée, à l’exception de “Rent a Wreck”. Cependant, je n’ai aucune idée de la fiabilité de cette entreprise. Personnellement j’ai des doutes… Si vous avez un problème mécanique, est-ce qu’on vous laissera tomber ?
Au Québec cela ne semble pas une option très populaire. Mais c’est à vous que revient la décision.
Donc, ce que je connais sont les grandes bannières: d’envergure nationale: Entreprise, Discount, Budget, Hertz, Avis. Ainsi que deux autres qui semblent être actives uniquement au Québec: Sauvageau, Bleu Pélican. J’ai toujours loué de ce genre de compagnie compte tenu de leur fiabilité.
Selon vos besoins, et en faisant faire des devis ou soumission, l’une d’elles pourra vous satisfaire. Du moins je l’espère.
Bonjour,
Est-ce que vous connaitriez le loueur de voiture Discount svp ? Ce sont eux les moins chers à la période qui m’intéresse et je n’ai jusqu’à présent pas trouvé d’avis négatif… mais comme toujours, je me méfie!
Merci d’avance
Discount est un loueur important sur le marché. Rien à redire sur cette entreprise. Soyez quand-même vigilant lors de la prise de possession du véhicule. Prenez des photos extérieures et intérieures du véhicule avant votre départ et lors de sa remise. De cette façon, il est plus facile de défendre une surfacturation lorsque vous remettez le véhicule ou lorsque vous êtes de retour au pays.
Merci, c’est positif!
Y a t il d’autres routards qui partagent le même point de vue ?