Quand pourrons-nous retourner au Vietnam depuis la France ?

Forum Vietnam

Bonjour, mon mari et moi aimerions retourner au Vietnam en Janvier et y rester jusqu’en avril ? Quelqu’un sur ce forum saurait-il quand nous serons autorisés à y retourner depuis la France et sous quelles conditions (pass sanitaire attestant de notre vaccination ou test PCR négatif) ? Merci pour vos réponses et belle journée à toutes et à tous.

Certainement pas avant 2023. Nouveaux cas de covid chaque jour (81 hier) et le gouvernement ne rouvrira les frontières que lorsque le covid aura disparu, ce qui n’est pas pour demain !

Bonjour et merci Larsay pour cette information. Nous attendrons donc la réouverture des frontières pour retourner dans ce magnifique pays. Belle journée à toi et à tous les routards.

Bonjour ! Des sources ont abordé une telle date? Certains journaux ou sites spécialisés parlent de la mise en place d’une stratégie en 3 phases qui debute cet été avec une ouverture “test” aux touristes vaccinés (de certains pays seulement) sur la troisième phase à partir de septembre avec quarantaine en lieu non imposé ( hotel de son choix ou appartement). Mais bon c’était il y a déjà 1 ou 2 mois je crois…

Beaucoup de paroles, mais peu d’actes, ou leeeeeeeeeeeeents (3 mois avant que l’Ambassade de France ne se décide à vacciner les résidents français. Ne vs inquiétez pas, je vs informe dès qu’une décision est prise.

EXELLENTE nouvelle : Covid zéro à Hanoi. Depuis 4 jours, ts les restosrouverts (voir mon nouveau message).

https://lepetitjournal.com/ho-chi-minh/le-vietnam-teste-la-quarantaine-de-7-jours-pour-les-arrivants-internationaux-vaccines-308342Petite avancée, petite. Ils semblent vouloir appliquer pour les touristes internationaux la meme stratégie que la thaïlande avec Phuket. Phu Quoc comme base d’arrivée des touristes

Merci pour vos infos.
Quand on est touriste ou expatrié occidental, au Vietnam, en ce moment (ete 2021), on fait quoi ? Enfermé, bloqué ? Et les visites, les restaus , etc ?
Et les Vietnamiens: magasins ouverts ? Transports en fonction ?
J’ai eu quelques contacts sur place (par internet), et ça fait un peu peur…(chomage, nourriture manquante, plus de toursime, etc). ça ma complètement attristé…
Vous êtes sur plcae: alors ?

AUCUN touristes, sauf des locaux. THéoriquement, on peut aller où on veut, mais comme les meilleurs hôtels et maisons d’hôtes et restos sont fermés, certaines routes barrées (celle de Danang à Hoi an l’a été pendant une semaine), les contrôles de flics partout, qui se foutent totalement si on est vacciné ou pas, musées temples et autre lieux touristiques fermés et certains petits villages touristiques (Pac Ngi au lac Babe) pareil, ça ne sert pas à grand chose (en fait jusqu’au 23 août, interdition de se déplacer d’un endroit à un autre, par. ex. on ne peut pas sortir de Hanoi).

Très peu de magasins ouverts, mais on trouve de tout quand même. Malgré le covid, le riche Vietnam voit une croissance économique positive, un des 4 seuls pays au monde à afficher cela. Les Viêt sont des travailleurs acharnés et très malins, entraide énorme (ça change des Français, complètement égoïstes !!!) ils se lancent dans des petits métiers (par ex une des amies viet fait de petites piaazs à la maison et les vend ds son village et autour); beaucoup de citadinssont retournés à dans leur famille à la campagne (Hanoi est un vrai désert). Magasins ouverts, mais avec rideaux à moitié fermés, impossible d’acheter si on ne connait pas le nom vietnamien des produits, car on ne peut plus les montrer du doigt. La nourriture n’a JAMAIS manqué. Bref, situation gérable san splus, mais au moins, on a pas des bandes de tarés complets défilanbt dans les rues pour protester contrre la vaccination obligatoire. (si j’étais Macron je dirais : “Vous ne pas de vaccination obligatoire ? OK mais, si vs attrrapez le covid, pas de remboursement de SS et si vs le refilez à quelqu’un 1à 5 ans de cabane selon la gravité”). Il n’y a que ce langage que les Français comprennent !!!

Bonjour Larsay,
Merci pour ces précisions. Je partage, au passage, votre commentaire suivant:
“si j’étais Macron je dirais : Vous ne pas de vaccination obligatoire ? OK mais, si vs attrrapez le covid, pas de remboursement de SS et si vs le refilez à quelqu’un 1à 5 ans de cabane selon la gravité”). Il n’y a que ce langage que les Français comprennent !!! ".
Macron ne fera pas ça, car c’est le roi du “en même temps”: il essaie de faire plaisir à tout le monde, et il va même parfois (indirectement) jusqu’à privilégier la minorité contre la majorité…
Je ne suis pas étonné que les Vietnamiens soient dicipilnés et collectifs face à l’épidémie.
Je suis un peu rassuré sur les conditions actuelle de vie des Vietnamiens: j’imaginais le pire pour ceux que je connais et qui ne sont pas aisés (je pense à la nourriture).
Prenez soin de vous.

Bonjour,

Les Vietnamiens sont, à mon avis, parmi les peuples les plus indisciplinés de la planète, il suffisait pour s’en rendre compte, de passer quelques minutes dans une rue de HCMV ou de Hanoï.
Mais, lorsque les choses deviennent sérieuses, alors les Vietnamiens font bloc et vont, avec discipline, dans la même direction. La crise du covid nous le démontre.

Les manifestations en Europe contre les mesures sanitaires me semblent le fait d’enfants gâtés et pourris.
Et le refus du vaccin, un effet du résultat lamentable de l’enseignement des sciences, particulièrement en France où l’on privilégie littérature et philo, au détriment des sciences.

Il y a des manifestations en Thailande, les manifestants réclament une politique de vaccination plus active et efficace.
Au Vietnam, si j’en crois ma belle-famille, plus de 95 % de la population réclame d’être vaccinés.

Oui, en effet…" lorsque les choses deviennent sérieuses, alors les Vietnamiens font bloc et vont, avec discipline, dans la même direction. La crise du covid nous le démontre", donc les Vietnamiens (comme beaucoup d’Asiatiques) sont discipilinés.
Evidemment " passer quelques minutes dans une rue de HCMV ou de Hanoï" donne un sentiment différent: à cause de quoi ? De la circulation ? Imaginons 60 millions de Français dans une France avec le PIB vietnamien, ce serait la pagaille la plus totale !
D’ailleurs, en effet, “Au Vietnam, si j’en crois ma belle-famille, plus de 95 % de la population réclame d’être vaccinés”: ce qui prouve bien que les Vietnamiens sont disciplinés (sens de l’intérêt commun, via respect de la famille, pour être précis). En France, une bonne partie de la population (minoritaire, certes, mais nombreuse quand même…) est persuadée que l’Etat (donc les contribuables, donc les voisins) va payer son hôpital si elle ne se vaccine pas et qu’elle attrape le covid 19 (3000 € en soins intensifs, par nuit). La France dopée à l’Etat Providence, finalement…

Votre jugement est, IMHO, totalement inapproprié. Vous devriez au moins lire, sur ce sujet :

Salut Mutti, pour en revenir au sujet, ci joint un article qui précise un peu les avancées du VN sur l’ouverture des frontières (la résurgence du virus était déjà d’actualité lors de la publication qui date de 2 semaines déjà ):

Quoi qu’il en soit pour vos dates prévisionnelles (janvier -avril) il ne risque d’y avoir d’ouvert que Phu Quoc, ce qui n’est pas forcément heureux pour 3-4 mois de voyage ️

On pourrait se lancer à la figure des références sans fin…!
Essayez celle-ci, très récente, from Imperial College, London:
https://www.imperial.ac.uk/news/227713/coronavirus-infections-three-times-lower-double/Et j’en ai plein d’autres !
Bref.

Il y a des Antivax qui refusent de se coller aux autres et de les contaminer: ceux-là sont responsables. Le sujet abordé ici concerne la discipline des populations et leur rapport aux autres. C’est la vraie question.
Les médecins qui soignent les malades en Soins Intensifs (réanimation) constatent qu’ils ne sont pas vaccinés: ce n’est pas une croyance religieuse, c’est un fait.

Pensez vous batir une société solidaire, voire fraternelle (voire…socialiste) si certaines personnes refusent de faire attention aux autres ?
Pensez vous normal, aussi, que les militants dogmatiques de la non-vaccination contre le covid19 (je ne pense pas aux Antivax responsables) se fassent payer leur hospitalisation par les autres, alors qu’ils sont conscients qu’ils risquent l’hôpital ?
Vous trouvez normal, vous, de payer des soins à des gens qui font tout pour être malades (je ne pense pas, bien sûr, aux malades malchanceux) ?
Le jour où les contribuables, et les travailleurs, en auront marre de payer des impôts, ou des cotisations d’assurance maladie, pour financer les comportemnts irresponsables en matière de santé (individuelle ou collective, d’ailleurs), ils feront grève. Grève des impôts, ou des Taxes, ou des cotisations. Ce jour là, plus de Sécu. Et ce jour là, il est clair que certains comportement dispendieux, en matière de santé, disparâitront…
L’hôpital qui manque de moyens en ce moment pour soigner les malades (ceux du covid19 et les autres aussi) aurait bien besoin que les gens limitent les dépenses de santé, quand c’est possible (et fassent donc un peu plus attention à la santé de tous). C’est une question de bons sens et d’empathie sociale
Je suis donc d’accord avec la formule d’un intervenant:
“Les manifestations en Europe contre les mesures sanitaires me semblent le fait d’enfants gâtés et pourris”

Patalb a tout à fait raison et els anti-vaccisn sont de sombres crétins !

Balancer un lien sur un article venant de l’Imperial College de Londres comme référence ne fait pas très sérieux auprès des gens avertis.

Car c’est la fine équipe où opère un certain Professeur Neil Ferguson, croquemitaine de haut vol célèbre en Grande Bretagne depuis qu’il a été débunké par le Telegraph de Londres l’an dernier.

C’est exactement ce que je disais:
“On pourrait se lancer à la figure des références sans fin…!”.
On est donc d’accord sur ce point.
Dans une discussion respectueuse des autres, et qui essaie de construire un avis fondé sur des faits, ce sont les arguments qui font mouche. J’ai donné les miens (avec peu de liens, 1 seul, volontairement).
Quant à la technique qui consiste à dénigrer des infos sous prétexte qu’elle proviennent d’une institution détestée, elle relève du complotisme.

Le témoignage d’un Antivax est-il à rejeter, s’il provient de “méchants” journaux ?
( https://www.midilibre.fr/2021/08/11/sa-famille-anti-vax-meurt-du-covid-19-en-une-semaine-il-denonce-la-propagande-anti-vaccination-9726706.php )
Les militants de tout poil refusent en général de croire les réfugiés qui racontent leurs histoires en prétextant les mauvaises sources: ça dérange les idéologues ou les fanatiques.

Pour finir sur cet échange, je répète 2 faits:

  • les médecins qui soignent les malades en Soins Intensifs (réanimation), aujourd’hui, constatent qu’ils ne sont pas vaccinés dans leur quasi-totalité.
  • Il existe des Antivax qui refusent de se frotter aux autres, par respect des autres.

Je veux pas faire le relou mais je crois que c’était seulement un topic sur la réouverture des frontières du Vietnam ^^

Oui, Zacharie16, vous avez raison en effet, on a un peu débordé. Donc on arrête.
Ceci dit, le topic " Quand pourrons-nous retourner au Vietnam depuis la France ? " n’est pas si loin que ça: au Vietnam on est peu vacciné et la situation est explosive. Donc, il semblerait bien que la réponse au topic soit “quand les Vietnamiens seront vaccinés”…

Larsay a peut-être des infos à nous donner sur la vaccination au Vietnam, d’ailleurs…
En particulier, sur la question suivante; les personnes qui peuvent entrer au Vietnam actuellement (et ceux du futur), Occidentaux ou pas, doivent-ils être vaccinés dans leur pays d’origine ? Pour ma part, c’est une hypothèse que je pense crédible: je ne vois pas les Vietnamiens (ou leurs Autorités) accepter d’être (encore) envahis par des nouveaux colonialistes ou impérialistes chargés au covid19 (au lieu de chars et de bombardiers).

Bonjour, je relance le topic suite à la lecture de cet article ( en anglais ) de Reuteurs:

Apparemment il y a des levées de restrictions Covid au Vietnam pour des raisons économniques selon les autoritées:

Annonce le 30 septembre 2021
A suivre

Si vous avez des infos plus précises sur ses annonces pour ceux qui sont sur place, je prend volontier.

Salut,

Il y a en effet une levée des restrictions en ce moment, la vie à Hanoi reprend un cours presque normal et Saigon se réouvre. Il reste bien entendu pas mal de restrictions (vente à emporter uniquement, pas de cinémas, pas d’école dans certaines régions, etc.).

Beaucoup d’annonces sur un plan pour réouvrir certaines destinations, d’idées pour des bulles et des projets pour relancer les vols domestiques. On attend des dates concrètes mais il faut que les choses se mettent en place évidemment.

Brice
Tous mes articles sur le Vietnam

Bonjour.

Comment est la situation actuellement?
Sommes nous de nouveau autorisés à venir au vietnam?
Doit on respecter une quatorzaine à l’arrivée?
Beaucoup de question.

Au plaisir de vous lire.
Robert.

Je cherchais les mêmes informations pour pouvoir y retourner bientôt et je tombe sur ton profil ! Drôle de coïncidence avec ce qu’il se passe en ce moment au Pyla je pensais à toi hier! J’espère que tu vas bien

On peut aller parertout au vienam, et il fait moins chaud qu’en Europe (tout de même 34° à Hanoi) et pas mal de gros orages, mais courts

Bonjour

Quelle sont les conditions pour entrer au vietnam?
Ai je besoin d’être vacciné? de combien de vaccin faut ils?
Faut il un teste au départ, au retour?

Merci.

Frontières rouvertes, vous devez juste produire une preuve de vaccination c****omplète, donc par ex 2 vaccinations pour le Moderna

Merci pour l’information.
Voyage prévu avril et mai de l’année prochaine.
Achat des billets en octobre.

On vous a mal renseigné

Il n’y a plus de contraintes liées à la vaccination.

pas besoin d’etre vacciné ni de faire de test, cest de l’histoire ancienne

il ne faut pas vivre ay vietnam pour s’interesser aux conditions d’entrées au Vietnam

vous deviez faire des recherches pour comprendre que vous raconter une nouvelle fois n’importe quoi

Bonjour

si jai bien compris ce que je viens de lire, il n’y a plus à présenter de teste, toutefois ils ne parlent pas de la vaccination.

Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (02/08/2022)S’agissant des conditions d’entrée, de séjour et de sortie du territoire national, il convient de consulter l’Alerte Covid ainsi que le site du ministère de l’Intérieur.Dispositions en vigueur au VietnamLe nombre de cas de Covid a fortement diminué à Hanoi, Ho Chi Minh-Ville, ainsi que sur l’ensemble du territoire. En fonction des conditions épidémiologiques, des mesures restrictives peuvent être néanmoins conservées au niveau local (distanciation sociale, mesures d’isolement pour les personnes testées positifs ou cas contacts) et le port du masque reste dans tous les cas obligatoire dans la rue et les espaces publics. Par conséquent, il est recommandé aux personnes présentes au Vietnam de se tenir informées de l’évolution de la situation, de suivre strictement les consignes sanitaires des autorités locales. **L’exemption de visa pour les ressortissants français est de nouveau valable dans le cas de séjours inférieurs à 15 jours. Attention, cette exemption n’est pas prolongeable ou renouvelable sur place.**Pour un séjour d’une durée supérieure à 15 jours, en attendant la réouverture complète des frontières, il est possible de demander en ligne un visa via le site du portail national de l’immigration du Vietnam. Cet « e-visa » est limité à une période de 30 jours maximum avec une seule entrée. Les bénéficiaires récupèrent leur visa à leur arrivée à l’aéroport au Vietnam, auprès d’un guichet dédié. Le e-visa n’est pas renouvelable sur placeLa présentation de résultats de tests pour la COVID 19 n’est plus exigée à l’arrivée sur le territoire vietnamien.Bien que les liaisons aériennes reprennent progressivement, il convient de se tenir régulièrement informé auprès des compagnies aériennes, toute réservation étant susceptible de faire l’objet de changement de dernière minute. Il convient également de prendre attentivement connaissance des conditions d’embarquement, également susceptibles d’évoluer sous bref préavis. Compte tenu des incertitudes liées à l’évolution de la situation Covid, **il est fortement conseillé de faire appel à une agence de voyage afin de planifier son séjour dans les meilleures conditions.**Il est conseillé de manière générale de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de l’ambassade de France au Vietnam ou du consulat général à Hô Chi Minh-Ville.

Actuellement, l’entrée au Vietnam est totalement libre sur le plan sanitaire, aucun papier n’est demandé.

De nouveau, Larsay ne peut s’empêher d’injurier les gens.

En tout cas, le 31 juillet dernier, j’ai embarqué à Genève pour le Vietnam, on ne m’a rien demandé à l’embarquement (vol par une compagnie du Moyen-Orient), arrivée à Hanoï le 1er août, là, on ne m’a rien demandé non plus.
Il semble donc bien que Larsay raconte, de nouveau, n’importe quoi.

Sujets suggérés

Services voyage