Quand visiter les Cyclades ??

Forum Grèce

Bonjour,
Nous préparons notre voyage de noces et nous nous demandons quand partir… Nous pensions partir pendant les vacances de la Toussain (fin octobre) car je suis enseignant, mais il semble que ce ne soit pas une bonne période.
On a donc pensé à partir du 14 au 28 août mais il ya apparemment beaucoup de touristes ce qui ne nous bote pas trop…
Il nous resterait les vacances de Pâques (mi-avril).
Que pouvez-vous nous conseiller ? est-ce possible en octobre ? y a-t-il encore possibilité de faire des activités, des visites, quelles températures y a-t-il ? etc. et pareil en avril.

Merci d’avance

hello jujuets,

en octobre tu peu avoir très beau temps ou pas!!
l’année dernière il a pas mal plu, moi quand j’y suis allée a cette période j’ai eu beau temps, mais la meilleure période reste mi Avril il fait pas très chaud mais en générale c’est ensoleillé en avril le printemps en Grèce c’est magnifique il y a des fleurs partout c’est un vrai spectacle que tu n’auras pas ça en octobre vraiment je pense que c’est la meilleure des 2 périodes la Grèce est magique en Avril voici un lien de pour mon blog ou les photos on été prise en Avril 2009 cela te donnera une idée

http://paros-cyclades.over-blog.com/article-30678898.html

Muriel

merci Muriel pour ta réponse. Nous avons été sur ton blog, tes photos sont très belles. tu y a été quand exactement au mois d’avril ? Quelles étaient les températures ? nous envisageons d’y aller les 2 dernières semaines d’avril si on y va à cette période.
On se demande surtout si on aura pas frais et si on pourra faire tout ce que l’on pourrait faire en août…
j’ai aussi lu sur un forum qu’il n’y a pas tant de monde que ça en août et qu’on peut y trouver des coins tranquiles. qu’en penses-tu ?

hello jujets,
j’y suis allée ente le 15 et le 23 avril a peu de chose près les températures peuvent variées a cette période le soir je pense qu’il ne faisait pas plus de 10°mais la journée nous avons eu entre 23 et 27° nous avons eu le dernier jour un pluvieux , en avril c’est sur cest plus beau quen auout mais si tu veux te baigner aout sera mieux
et il y pas tant de monde que ça , bien
moins qu’en France et oui on trouve des coins tranquille en scooter ou en voiture les plages les plus accessible ont un peu de monde
merci pour mon blog, bonne préparation
Muriel

Bonjour JujuetAs,

Deux réponses une sur la fréquentation en août et en avril, mais aussi en septembre et octobre car je ne vais pas dans les Cyclades , j’ y vis.
Une autre réponse sur quel est la meilleure période car mon expérience actuelle est celle acquise depuis 1987.
(Je vous donne mes coordonnées exactes en message privé).

La première réponse sera sur la fréquentation pour démentir les écrits qui affirment qu’ il y a foule, ou au moins les atténuer. En effet tout dépend où vous allez d’une part et à quelles dates.
Si vous allez à Mikonos au mois d’août, en effet dans les ruelles et le soir c’est bondé. Si vous allez sur Andros Syros Paros ou Naxos, ce sera dense en bord de mer, mais dans les villages un peu en hauteur, c’est le grand calme, même en août.
Maintenant quelle météo hors de ces périodes de haute saison?
J ai conu depuis des années des dernière quinzaine d’avril pluvieuses, voire très fraiches, mais aussi des chaleurs presque d’ été. Dois je rappeler que sur Tinos il a fait 25 degrés fin décembre température que les locaux n’ avaient jamais vu depuis des décennies.
En 2007-- 200è - 2008, les nappes phréatiques des Cyclades étaient au plus bas car des hivers pratiquement sans pluie.
2009, depuis 3 mois, un nombre de jours de pluie énorme, et une température moins froide car en 2007 il a neigé en février, en 2008 aussi…
Si vous voulez voir des photos allez sur ce lien :

Cette année pas un seul flocon.

Donc pas de "grandes tendances "…c’est un peu le hazard et je ne me lancerai pas dans une prévision qui n’aurait aucun sens.

En restant dans les généralités :

La mer sera baignable pas avant fin mai , et encore mi juin. Sauf pour quelques courageux, mais je ne fais que décrire la densité vue sur les plages.
Dans les Cyclades la fin des pluies sera environ vers mi mai aussi…les stats écrites sur les guides le confirment et ce que je vois aussi.
En juillet et août c’est ciel bleu et chaleur, parfois un peu de brume par vent sud.

En septembre la chaleur décroit, c’est l’ été indien…la mer reste chaude et ceci jusqu’ aux environs de fin octobre et parfois mi novembre…
Il y a 5 ans, des gens se baignaient à mi décembre… mais ce fut exceptionnel.

A la Toussaint; c’est encore très bien, à condition ( comme vous êtes enseignant ) que vous soyiez dans la première zone.
Cette année exceptionnellement il y a eu 3 jours continues de pluie à la toussaint, mais avant et après assez beau temps, mais pas de température fraîche, le matin le petit déj est encore faisable sur la terrasse, et je ne me prive pas.
Vers début décembre la température descend plus vite…

Voici un descriptif du vécu en espérant que ceci vous permettra de choisir votre période de venue.

Sur le plan des activités, en avril et en septembre, octobre ou novembre c’est encore possible.
Ce qui est le plus prisé c’est les randonnées car pas de chaleur comme en haute saison.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour Christi@n,

Merci tout d’abord pour ta réponse très complète !! c’est très intéressant d’avoir un tel point de vue. Du coup, on va rester sur notre dernière idée et partir en août. On avait peur en fait d’avoir trop de monde comme on avait eu sur la côte méditerranéenne vers Banyuls en mai dernier lors d’un long week end.

Nous envisageons d’aller sur Paros pendant 6 jours et sur Santorin pendant 5 jours. Que pouvez-vous nous conseiller comme restos et visites sur et autour de ces 2 îles ? sachant qu’on apprécie les randos, on n’aime pas trop la foule et les boîtes de nuit, on voudrait se baigner et faire de la plongée sous-marine etc.

Merci d’avance,

Julien et Astrid

Bonjour Christian,
cette questin date un peu mais si vous y vivez toujours pouvez me dire si tous les commerces et activités on débutés la saison à compter du 27 avril ? Je me rends à Santorin et Paros dans 15 jours et je suis un peu inquiète de la météo et des activités … certains sites disent qu’il s’agit de la semaine après pâque orthodoxe que tout est fermé, d’autres que non que la période est idéale … si vous pouviez me partager votre expérience ce serait gentil … j’ai fait ces îles en juillet et je veux les faire découvrir à ma mère c’est son rêve depuis longtemps je ne voudrais pas qu elle soit déçue … merci par avance

Bonjour,

Je suis habitué aux réponses de ceux qui sont venus 1 semaine en été et qui donnent des infos métis d’ete alors si l’on est au printemps à peine.
Oui je suis dans une Cyclades actuellement.
Pâques orthodoxe sera le 28 avril cette année donc tardif, l’an passé c’etait 3 semaines plus tôt.
Non, la semaine qui précède cette fête tout n’est pas fermé !
Cette fête grecque étant plus importante que chez nous à Noël, imaginez un instant que tout soit fermé la semaine qui précède Noël en France !
Il faut par contre être prévoyant sur plusieurs choses : Les familles des îles qui ont des enfants sur le continent prennent les ferries d’assaut et idem dans l’aiyte sens, donc réservations tout azimut, logements, voitures etc…
Une partie des commerces seront fermés le vendredi qui en Grèce est le « MAIGALO PARASKAIVI) Le SAMEDI ( MAIGALO SABATO ) sera un peu calme, et la nuit de samedi à Dimanche, à minuit les feux d’artifice et les pétards.
Le midi des moutons en broche partout ! Les familles dansent etc… Votre invitée va être agréablement surprise. Comme continuellement il est dit aux futurs touristes « Dommage que vous ne veniez pas à Pâques « et bien elle sera là. Vous aussi, attendez vous à des surprises…!
TOUTE la semaine, dans les rues et villages, on sent les préparations de cuisines…!!! C’est la diete,mais tout ceci sera sorti le Dimanche…!

Voila pour la réalité…

Bon séjour,

Chriisti@n

Bonjour
Ne vous inquiétez pas , la Grèce est toujours magique quelque soit la période où on y va .
je rêve d’y habiter mais à defzu5 j’y vais souvent .
et comme toujours santorin sera envahie de touristes peut être moins qu’en été , mais quand même .
Mais bon santorin reste quand même extraordinaire…
Et paros plaira aussi à votre maman avec ses petites maisons blanches , ne manquez pas l’église de l’ekatonpiliani .
moi j’y vais pendant les offices car je trouve la liturgie très belle , si vous êtes habillés décemment , il suffit d’entrer , de s’asseoir et de regarder .
A mon avis votre maman gardera un souvenir merveilleux de son voyage .

Comme toujours, Santorin sera envahie…

Il y a du changement, comme quoi les habitudes, ou le passé proche…
Pas spécialement… car une décision a localement été prise, de limiter le nombre des croisiéristes qui accostent ce qui est quasi impossible vu la dimension du port, et précision, même s’ils jettent l’ancre dans la Caldera et utilisent des navettes soit de l’armateur, soit des locaux.
Il y a eu de nombreuses plaintes comme quoi à Oia non seulement des locaux n’arrivaient plus à rejoindre leurs maison à certaines heures, mais aussi le parking impossible de leur voiture.
La saturation est là !
Et… je n’evoque pas le traotement des ordures !
Sans parler des jets d’objets par les fenêtres de voitures que certains touristes peu regardant opèrent allègrement.
Actuellement la même réflexion à lieu à Mikonos…

Bonjour Charlene,
Avril est une bonne période pour découvrir les cyclades, cest plus fleuri et moins fréquenté, pour autant les iles sont déjà en éveil, je m’y rend aussi dans la semaine et pour avoir déjà essayé l’année dernière,les périodes autour de pâques sont les périodes de démarrage de la saison tout repart,donc aucun risque de deception, en dehors peut-être d’une météo un peu capricieuse en ce moment mais toujours avec des journées ensoleillées.
Pour moi cest une des plus agréables periodes , bonnes vacances.
Muriel

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre ! Bonne journée à vous

Merci pour votre retour ! Avec vos derniers retour je pense qu’elle sera ravie oui ! Merci

Sujets suggérés

Services voyage