Bonjour,
Le transport en bus est un gros point faible de Rome, et ici, pas d’excuse d’un sous-sol archéologique (une des difficultés d’élargir le réseau de métro). La ville n’a jamais vraiment investi pour développer le transport en commun depuis des décennies. D’où, une des viles le splus motorisées d’Europe.
Cela dit, on peut circuler en bus à Rome, mais il vaut mieux s’y préparer un peu avant.
Les arrêts ne sont pas toujours annoncés et pas de cartes à l’intérieur des bus.
Le personel de l’ATAC n’est pas très compétent, mais si vous cherchez un lieux connu il pourra vous l’indiquer. sinon,d emander aux passagers, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider avec gentillesse, surtout s’ils coniassent le quartier.
Mieux vaut solliciter les gens que de sonner pour s’arrêter à un arrêts que l’on n’est pas sûr.
Aux arrêts de bus, sont indiqués les arrêts de chaque ligne mais sans le situer géographiquement, ce qui n’est pas pratique. De plus, très peu d’affichage de l’attente estimé (et on peut attendre longtemps, très longtemps). je ne peux vous conseiller d’étudier un peu les lignes en fonction de l’endroit où vous logerez
Carte du centre
http://www.atac.roma.it/files/doc.asp?r=3
Carte complète
http://www.atac.roma.it/files/doc.asp?r=2
Pour chercher des lignes, il vfaut utiliser ce site
http://www.agenziamobilita.roma.it/en.html
Bon, j’espère ne pas vous avoir effrayé ! dans le centre-ville, on peut se passer de bus et s’il veut le prendre, c’est plus simple qu’en périphéri où les lieux sont plus obscurs auxx touristes. Rester à côté dun arrêt de métro me semble plus judicieux.
Vous avez parlé de San Giovanni, Esquilino, Cinecittà et San Lorenzo. le métro passe au trois premiers quartier. le second, c’est plutôt le tram (quoique le métro, mais il faut marcher un peu).
Ce sont de bons quartiers pour loger. Cinecittà est plus éloigné, mais relié au centre par le métro et une ocasion de découvrir un des vrais visgaes de la ville, celui de sa périphérie, où loge la majorité des Romains.