Que choisir en Islande ?

Forum Islande

Bonjour à tous,

Nous partons en Islande au mois d’août durant 2 semaines, nous avons préparé un petit itinéraire, mais comment dire, nous n’arrivons pas à le boucler !! Il y a tant de choses à voir… Nous avons besoin de vos lumières pour nous guider.

Nous avons lu plusieurs forums et apparemment, les distances sont trompeuses, et il ne faut pas se fier à Google Map, … nous avons préparé l’itinéraire avec Google Map ! haha, ça se corse.

Je vous donne l’itinéraire dans les grosses lignes :

• jour 1 : Reykjavik : courses, office du tourisme, en route pour Borgarnes.
  • Jours 2 à 4 : Borgarnes, Arnarstapi, Parc national de Snaefellsjokull, ferry pour Brjanslaekur, Patresfjodur.
  • Jours 5 - 6 : Hvammstangi, péninsule de Vatnsnes, Akureyri, Husavik, Dettifoss.
  • Jours 7-8 : Lac Myvatn et route vers Seydisfjordur.
    Jour 9 à 11 : Beaucoup de route pour aller vers Skaftafell. Eldja, Landmannalaugar
  • Jour 12 : Geysir, Pingvellir, Gulfoss.
  • Jours 13 à 15 : Reykjavik, Blue Lagoon.

Très sincèrement, qu’en pensez-vous sachant que c’est notre premier périple en Islande ?

L’énorme détour du Lac Myvatn à Skaftafell nous pose problème. Connaissez-vous d’autres chemins ? Ce serait mieux d’éviter ce détour par l’Est.

Est-ce qu’il y a des endroits à enlever, car ils ne sont pas intéressants ou parce d’autres sont beaucoup mieux ? Nous cherchons les beaux paysages, nous adorons les volcans, les cascades, les randonnées. Avec cet itinéraire, on a peur de passer beaucoup de temps en voiture. En même temps, c’est tentant, il y a beaucoup de belles choses à voir.

Autre question : quelles sont les excursions à faire absolument ? Nous allons faire les baleines à Husavik. Je recherche des bons plans pour faire un petit tout en hélicoptère ? Quelqu’un a une petite idée ?

Merci à ceux qui pourront nous aider.

Elodie

Bonjour,Je suis aussi en train de préparer un voyage en Islande (et je n’y suis pas encore allé)
Mais je suis des forums depuis des mois et j’aurais envie de dire ceci :

• vous voulez à juste titre tout voir mais ce sera difficile.
  • vous avez choisi de faire un peu les fjords de l’Ouest Et de ce fait vous laissez un peu tomber l’Est ( qui a aussi de beaux fjords) et le Sud. Cela fait plusieurs un peu plutôt qu’un à fond
  • vous ne parlez pas du tout du Jokulsarlon alors que c’est une merveille
  • vous pouvez passer la péninsule de Vatnsnes pour mieux vivre la région de Husavik, etc.

ET SURTOUT vous consacrez presque 3 jours à Reykjavik, alors que beaucoup disent qu’en une petite journée c’est faisable.

De ce fait, vous gagnez 2 jours et donc vous pouvez mieux vivre ce que vous appelez “l’énorme détour” Mytvan - Skaftaffel. Il me semble que vous y mettez une note négative. Transformez ce trajet en 2 étapes où vous prenez le temps de bien découvrir l’Est, le Sud-Est et le Sud.

Je crois que vous devez faire quelques choix, supprimer quelques petites choses et BIEN faire le reste

Bonne prépa

Très sincèrement nous avons fait peu ou prou la même chose l’été dernier mais en… 28 jours alors en 15, il va falloir faire des choix si vous ne voulez pas passer votre temps dans la voiture.

Je pense qu’il serait plus sage d’éliminer la partie des fjords du Nord-Ouest via le ferry car côté Est impossible de faire l’impasse sur le trajet Myvatn - Skaftafell d’autant qu’il passe par un des plus beaux sites d’islande : la lagune de Jökulsarlon.

Vous zappez complètement Vik et sa région ? Pourtant… superbe !

Vous ne dites pas si vous comptez louer un 4 x4, pour aller au Landmannalaugar c’est indispensable ou alors il faut envisager d’y aller en bus. Comptez-vous y passer une nuit : en camping ? en refuge ? ou simplement y passer quelques heures.

Vous ne dites si vous comptez loger en guesthouses, hôtels, ou faire du camping. A quelle heure arrivez-vous en J1 et à quelle heure partez-vous en J15 ?

Reykjavik, une journée (éventuellement 2 nuits) est suffisant.

Bref, je vous laisse retravailler l’itinéraire.

Notre récit :

http://sites.google.com/fabuleuxvoyagesislande/

A+

bonsoir
je rejoindrai les précédents intervenants sur certains points - sur un voyage de 15 jours, si vous voulez faire le tour de l’ile, il vaut mieux zapper les fjords de l’ouest qui risquent de vous prendre du temps - vous pensez faire la presqu’ile de vantnes : dans quel but, si ce n’est que pour les paysages, à zapper, c’est joli, mais seulement si vous avez du temps devant vous ; par contre si c’est pour aller voir les phoques, alors ok, à condition qu’au moment où vous etes dans le coin, ce soit marée basse -
vous parlez de gulfoss mais pas de detifoss et selfoss - puisque vous passez par le nord, personnellement je mettrai ces deux chutes (cote à cote) au programme, nous avons préféré celles -là à celle de gulfoss
le jokulsarlon est à faire si comme nous vous aimez les icebergs et je dirai prenez le temps de vous balader le long de l’eau pour les voir de près plutot que le bateau -
pour reyjkavik, cela dépend si vous voulez faire les musées ou pas - si pas de musée, une journée est suffisante
si cela vous dit vous pouvez aller faire un tour sur notre site internet et si vous avez des questions, vous avez un lien pour nous écrire directement
http://perso.numericable.fr/islande2010
bonne préparation

Bonjour,Je rejoins aussi les 2 précédents commentaires: faire tout en 15 jours est trop ambitieux, vous aller courir et ne rien voir convenablement.
Je ferais donc le choix de limiter soit au Sud + Ouest en acceptant de faire un aller retour ou Sud-Est et nord en revenant par la route F35, qui exige toutefois un 4x4 (qu’avez-vous loué?), ce qui est déjà un gros programme!
Tout est beau en Islande et quelque soit votre choix vous en prendrez plein la vue, mais ce pays mérite vraiment que l’on y prenne son temps! Nous en sommes à notre 6ème voyage et toujours pas lassés, il reste encore plein de choses à approfondir!
Bon préparatifs!
Marielle
http://voyageislande2011.skynetblogs.be/

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses !
Nous avons suivi vos conseils et avons retiré les fjords de notre itinéraire… A regret.

Nous hésitons entre deux itinéraires, l’un avec la péninsule de Snaefellness et l’autre avec le Sud, Vik… C’est très dur de choisir, les deux sites ont l’air magnifiques ! Que nous conseillez-vous ?

Je n’ai pas eu le temps de parcourir tous vos récits, j’ai regardé vos photos, je pense aux photos de krikriveve de la plongée qui sont incroyables !

Nous avons loué un 4x4 Jimmy, nous préférons dormir dans des guesthouses ou dans des fermes ou autre, mais nous n’avons pas trouvé d’adresse près de Landmannalaugar, hormis les refuges. Etes-vous restés plusieurs jours dans le coin ?

Pour ceux qui ont testé le camping, quel type d’équipement conseillez-vous ? Avez-vous dormi près des cascades de Dettifoss ?

Merci, Bonne Soirée

En 15 jours, il y a moyen en optimisant le parcours initialement prévu de cumuler Snaefellsnes + tour via Nord, Est, et Sud (dont Vik) ou vice versa.

A+

Voir cette discussion :

choix d’itinéraire

A+

Merci pour l’idée d’itinéraire. Il est très bien pour 14 jours. Nous ne pouvons pas faire la péninsule de Snaefellsnes et le Sud, car nous avons prévu une journée pour monter au volcan Hekla. Ca tombera à l’eau si le temps ne le permet pas. Il y aura d’autres choses à voir, je n’en doute pas.

Qu’avez-vous préféré entre cette péninsule et le sud ? Les deux décors ont l’air complètement différents. La péninsule offre de belles randonnées, vue sur les fjords, peut-être une rencontre avec des phoques et la plage de Vik semble magnifique, plage de sable noir, unique.

Avez-vous pu accéder à Porsmork ? Dans notre guide, ce n’est pas du tout clair. Apparemment, c’est le lieu le plus difficile d’accès en Islande.

Merci

Le Sud…

Non, nous n’avons pas cherché à atteindre Thormorsk. C’est à déconseiller (gué infranchissable avec un simple 4 x 4 de location). Si on veut y aller, prévoir d’y aller en bus.

Mais si vous tenez au tour + Snaefellsnes, je reste persuadée que c’est possible (même avec une journée consacrée à Hekla).

Refais une simulation jour par jour et je te donnerai mon avis (à moins que tu préfères faire le Sud seulement mais 15 jours uniquement pour le Sud, ça me paraît beaucoup)

A+

Alors, je me lance :wink:

Itinéraire 1 :
J1 : Arrivée à 14h30 à Reykjavik, courses, office du tourisme si possible, route vers Borgarnes

J2 : Borgarnes -> Arnastapi, Parc de Snaefellsjokull, nuit à Stykkiholmur.
J3 : Stykkiholmur -> Hvammstangi, Péninsule de Vatnsnes, nuit à Hvammstangi ou Blonduos
J4 : Blonduos -> Akureyri, visite de la ville, + alentours, Godafoss, nuit à Akureyri
J5 : Akureyri -> Husavik, excursion baleines, visite de la ville, Dettifoss, Asbyrgi, Dettifoss, Parc naturel, nuit à Reykjavild ou Dettifoss
J6 : Lac Myvatn, nuit Reykjavild
J7 : Reykjavild -> Seydisfordur, visite, nuit du côté de Djupivogur
J8 : Stodvarfjordur -> Jokulsarlson, visite, route vers Skaftafell, nuit là-bas,
J9 : Skaftafell -> Eldgja -> Landmannalaugar, nuit
J10 : Landmannalaugar, -> Hekla, nuit Hekla
J11 : Montée à l’Hekla -> Gulfoss, nuit Gulfoss
J12 : Geysir, Pingvellir, Gullfoss -> Reykjavik. Nuit dans la capitale.
J13 : Visite Reykjavik.
J14 : Blue Lagoon, péninsule de Reykjanes
J15 : Avion, snif, 7 h.

Dans cet itinéraire, nous ne savons pas où caser le Sud !

Dans l’itinéraire 2, nous supprimons Arnastapi, la péninsule de Snaefellsness. Donc, nous ferions le même tour sans la péninsule, et nous irions visiter Vik et le Sud après la montée de l’Hekla.
C’est serré !

Qu’en penses-tu l’expert(e) ? :wink:

En fait, la montée à l’Hekla vous bloque un peu votre itinéraire. Vous êtes sûrs de vouloir la faire ?

Pour pouvoir caser Vik, il faudrait revenir par le même itinéraire du Landmannalaugar soit la F208 Sud et aller seulement à l’Hekla en J12 comme ceci… (à moins que votre montée à Hekla soit déjà fixée de façon ferme et définitive)

J10 : Landmannalaugar à Vik via F208 sud. Nuit à Vik
J11 Points d’intérêt autour de Vik et Skogar. Nuit près de Hekla
J12 Montée à Hekla. Gullfoss/Geysir Nuit à proximité
J13 Thingvellir - Reykjavik - visite + nuit
J14 : Blue lagoon - Reykjanes - Keflavik
J15 : avion

C’est serré mais jouable.

En J3, Blondüos oui.
En J4, je crois que je pousserais jusqu’à Husavik pour y dormir. Akureyri c’est vite visité.
En J5 : dodo à Reykhalid pour ne pas avoir à changer sans arrêt.

Bonne suite de réflexion.

Merci beaucoup pour tes précieux conseils. Nous hésitons beaucoup. En effet, l’Hekla pose des problèmes et “plombe” un peu l’itinéraire, mais l’Islande est le pays des volcans ! On aimerait bien gravir l’un de ses volcans. Au départ, nous voulions aller du côté de l’Askja, mais c’était beaucoup trop compliqué.

Nous avons vraiment l’eau à la bouche de regarder toutes les photos, nous voudrions tout faire, mais des choix s’imposent !

Merci en tout cas.

Bonne soirée.

Il y a une autre solution pour intégrer Vik qui me semble meilleure que ma précédente :

J9 : Skaftafell - Vik
J10 : Vik (visite) et fin AM direction Eldja et Landmannalaugar par F208 sud. Nuit Landmannalaugar.
J11 Journée Landmannalaugar puis F225 ou F208 Nord pour quitter Landmannalaugar. Nuit près de Hekla
J12 Montée à Hekla. Gullfoss/Geysir Nuit à proximité
J13 Thingvellir - Reykjavik - visite + nuit
J14 : Blue lagoon - Reykjanes - Keflavik
J15 : avion

Ça permet de ne pas faire deux fois le même chemin pour atteindre et quitter le Landmannalaugar.

Sujets suggérés

Services voyage