comme convenu, me voici au rapport sur corfou et le marbella
j’en rentre à peine hier et voici ce que je peux te dire:
corfou est magnifique. bcp de choses à voir, si tu acceptes aussi de t’éloigner des sentiers battus. sur la cote, lres plages sont prises d’assaut par les touristes et de nombreuses villes/villages sont vraiment défigurés par le tourisme de masse…
seul endroit tres peuplé mais qui mérite le détour malgré le monde c’est Paleokastritsa. les criques sont à tomber!
mais les villages ds les hauteurs, la montagne, les points de vue des hauts de l’ile sont fabuleux et Corfou est une tres belle ville, là encore pittoresque si tu t’eloignes des voies tres touristiques.
l’ile est tres verte et il y fait tres beau. il a fait tres chaud (jusqu’à 40°) mais comme c’ets tres sec, c’est tout à fait supportable.
l’hotel.
il est pas mal même s’il ne vaut pas 5*.
il est tres bien placé pour rayonner en voiture ou en scooter à travers l’ile. on est en 25 mn à corfou et en a peu pres autant à lefkimmi.
il est aussi situé sur la cote qui est peut etre moins jolie au premier abord mais qui est aussi moins ventée et donc plus agréable pour la baignade. on peut aussi longer la mer sur cette cote alors que de l’autre coté, ce n’est pas possible. du coup, pour aller d’un point à l’autre, tu es ds la montagne et tu dois redescendre au bord de mer à chaque fois que tu veux aller voir une crique ou un endroit particulier.
l’exterieur, la réception, le bar principal sont tres jolis : beaux jardins, belles piscines (2 grandes, 1 plus petite) avec bcp d’équipement transats, parasols…
la plage est sympa aussi car bien aménagé et avantage de l’hotel, c’est l’un des seuls où il n’est pas nécessaire de traverser la route pour aller a la plage. il y a une passerelle qui passe au dessus de la route. c’est tres appréciable.
il y a bcp d’escalier ds cet hotel mais si on est en “bonne” santé pas de souci.
les chambres sont moyennes : tres sobres, ce qui n’est pas un pb en soi mais virent qd même au dépouillé… une petite note de Grece dedans ne serait pas superflu. l’aménagement est tres modeste : deux lits collés (ca je déteste personnellement! un lit double, c’est un grand lit pour deux!) et pas mal de rangement , dans une pièce assez petite. en même temps, on n’y passe pas sa vie non plus.
la salle de bain est moyenne aussi : une baignoire, un lavabo, les wc dans la même piece et absolument aucun rangement ds la sdb.
le tout sans déco ni charme…
les chambres sont tres mal insonorisées…
le hic nous concernant : notre chambre (558) donnait sur le lieu des animations du soir. elles sont sensées se terminer vers 22h30 (tout à fait acceptable pendant les vacances) mais en fait, ca dure souvent jusqu’a 23h30/23h45. nous, on ne participe pas à ce genre de choses, du coup, c’etait un peu pénible d’avoir la musique à fond jusqu’à presque minuit.
la rue devant l’hotel est assez passante mais sans plus. je n’ai pas été génée par la circulation alors que j’ai le sommeil tres fragile et que je vis ds un endroit tres calme.
en revanche, nous avions une belle vue sur la mer.
la nourriture : bof, bof… bcp de choses sur les buffets mais assez répétitifs et pas tres grec (en dehors de la fameuse salade grecque). bcp de frites, de pates et de truc frits genre beignets.
je trouve dommage que ds un hotel 5* (même si c’est la norme locale) on est de la confiture de fraises ou d’abricots au petit dej alors qu’on est au pays du kum quat…
c’est le genre de choses auxquelles je prete attention et là, on y est pas du tout!
en revanche, le bar de la plage te sert des espresso super bons!
le service : les gens à part qq uns ne sont pas particulièrement chaleureux ou sympas. ils font bien leur boulot, te servent mais sans y mettre bcp de jovialité… la dessus, j’ai sans doute été mal habituée en ayant pas mal fréquenté les beaux hotels mauriciens ou tout le monde est aux petits soins pour toi.
le all inclusive : franchement, j’ai lu pas mal de critiques sur le sujet dans cet hotel et moi, j’ai trouvé que le all inclusive était bien. certes, on a pas tous les cocktails de la carte gratuitement mais au bar principal le soir, il y a 2 ou 3 cocktails inclus + vodka ou gin, ou rhum avec jus de fruits… et du vin si on souhaite.
les café, les glaces, l’eau fraiche est à dispo toute la journée, dans tous les bars.
le vin est à volonté (ou presque) à tous les repas.
il y a des petites choses à grignoter salées ou sucrées à volonté toute la journée. et là, encore, j’ai lu des critiques avec lesquelles je ne suis pas d’accord. je ne raffole pas des snacks salés mais ils étaient frais et plutot bons…
idem pour les petits gateaux de l’aprem.
et surtout ce que j’ai bine aimé c’est que à chaque fois que tu choisis qqch qui n’est pas ds le all inclusive, on te prévient. c’est plutot bien et ca évite les mauvaises surprises.
il faut qd même parler l’anglais. ils font des efforts et à la réception il y a souvent un personne qui parle francais mais sinon tout est en anglais.
je ne sais pas si tu pars avec un TO. si c’est le cas, tu peux prendre certaines excursions avec eux.
nous, nous partions avec antipodes voyages (représenté localement par Ilios) et nous avons fait deux excursions avec eux. bon rapport qualité prix.
apres, nous avons loué scooter et voitures (en bas de l’hotel, encore une fois il faut parler anglais un minimum) pour pas cher : 45€ la petite voiture assurances comprises et km illimité de 8h30 à 21h et 25€ le scooter idem.
à l’hotel la loc est un peu plus cher mais à préconiser si tu ne parles pas anglais.
on m’avait un peu mises en garde contre les dangers de la route à corfou mais finalement, j’ai trouvé ca plutot cool. c’est vrai aussi que nous avons choisi de silloner les petites routes plutot que d’aller courrir sur les plages de sable!
il faut faire un peu gaffe en scooter mais si tu en as déjà conduit, ca ne devrait pas poser de pb.
une chose à savoir : le loueur de voiture loue aussi des scooters mais est tres regardant sur la legislation : en grece on ne peut pas louer de 125 avec un permis B.
Le loueur de scoot (juste apres le mini market sur la même route que le loueur de voiture) est plus cool.
et un 125, c’est qd même plus agréable à deux pour monter les cotes!
voilà, il me semble que j’ai tout dit ou presque…
suis dispo s’il te manque d’autres infos!
bonnes vacances à corfou!
séverine