Que faire à Tokyo en février si la météo est vraiment mauvaise? Sur quoi se rabattre?...

Forum Japon

Bonjour,
J’envisage 1 séjour de 10 nuits à Tokyo en février prochain, ce sera notre 1er voyage au Japon. J’ai bien lu tous les message et j’ai donc vu qu’il y a de quoi faire pour passer 10 jours dans cette ville gigantesque. Une inquiétude toutefois: comment s’occuper, que visiter si la météo est très mauvaise? En février, c’est certes moins cher mais c’est aussi l’hiver et je crains qu’il y ait des visites qui ne soient pas réalisables dans ou en dehors de la ville, à cause du mauvais temps… D’ordinaire, nous passons beaucoup de temps à pied pour visiter calmement et prendre le temps de découvrir à notre rythme mais je ne sais pas si là ça pourra vraiment être le cas, alors si vous avez des suggestions de visites pour les “mauvais jours”, je suis preneuse! Merci d’avance!

les musées
https://www.japan-guide.com/e/e3054.html

le shopping magasins mais aussi d immenses galeries commerciales dans les couloirs des transports
dans magasins comme tokyu hands pour bricolage , cuisine , papeterie maquillage etc etc …
https://www.tokyu-hands.co.jp/en/

yodobashi camera pour electronique mais pas que …

les salles d arcades de jeux comme taito
https://en.compathy.net/magazine/2016/07/09/the-10-best-japanese-arcades-in-tokyo/

https://livejapan.com/en/in-shinjuku/article-a0000753/

ou dans l ile d odaiba

https://www.japan-guide.com/e/e3008.html

avec des geeks nakano bradway

un sejour dans un onsen
https://www.vivrelejapon.com/ville-tokyo/theme-sources-thermales-bains-publics

Il n’y a pas grand risque avec la météo à Tokyo en février. L’hiver est la saison la moins pluvieuse de l’année au Japon. Tu peux évidemment avoir parfois des jours de pluie, le risque existe toute l’année, mais globalement il n’y a rien à craindre.

par contre en fevrier il ferra nuit à vers 17h15
donc en tenir compte pour les balades et autres visites exterieur

Merci beaucoup Marie! Je prends bien note de tout ça! :slight_smile:

Merci beaucoup Fred! Me voilà quelque peu rassurée, même si je pensais surtout au froid et à la neige ?..

N’oubliez pas le GPS / pochette wifi ou tout autre système vous permettant de trouver votre chemin !!!

Tu peux telecharger l application maosme et les cartes utilisable of line une fois sur place

C est pratique

Ceci étant il n y a pas si longtemps on voyageait sans et on y arrivait quand même
Il y a des plans un peu partout orienté dans le sens de ce que l on voit ( et pas nord en haut )
Il existe aussi des plans papiers .

Oui certes mais sans nom de rue et directions les cartes papier ne sont pas d’une grande utilité

si tu l orientes correctement que tu regardes les points remarqubles comme station de metro / train / temples parcs , et monument ca le fait parfaitement pour peu qu on soit un peu habitué à le faire ( mais c’est un savoir qui se perd !)
http://yesinjapan.com/illustration/map/archive/2014-autumn-winter_tokyo-chiyoda-north_map-tourism-restaurants-shops_front.jpg

https://pasarelapr.com/detail/tourist-map-of-japan-2.html

et quand internet et le gps n existaient pas comment les voyageurs visitaient tokyo ?

lors de mon premier voyage en 2007ce n est pas si vieux aucun telephone portable ne fonctionnait ( ni sms ni appel) et on ne parlait meme pas de pocket wifi et autres 4G …
on telephonait avec les cabines publiques

Merci à tous pour vos conseils et infos: tout est bien noté et les vols sont réservés! :slight_smile:

autre conseil apres un long vol essaye de choisir un hotel facile d acces depuis l aeroport
tu auras interet a bien le visualiser sur google street view par ex ( ceratins ont une reception au 3 eme etage et le RDC sera un autre magasin …)

perso je tente de reperer la sortie du metro ou train ( souvent est / ouest / nord / sud) puis quelques points remarquables : une enseigne un magasin caracteristique …
pour faciler tes premiers pas
prend aussi l adresse papioer et imprimes un plan google map

ensuite plus tard se perdre n est pas dramatique cela fait partie du jeux et du plaisir de decouvrir un endroit non prevu …

ensuite pour 10 jours c’est a toi de voir si tu reste au meme endroit ou si tu fais 5 jours dans un quartier ( genre est) et 5 jours dans un auitre ( ouest)

la aussi cela va dependre un peu de tes aeroports d arrivée et de depart et de tes horaires …

.

Bonjour,

faire du shopping ou tout simplement du lèche-vitrines comme l’indique Marie_31.

Pour cela, je recommande les shotengai - dont certaines sont couvertes.

Les shotengai sont des sortes de galeries marchandes (shopping arcades en anglais) fréquentées par les locaux comme les touristes. On y trouve des boutiques “jeunes” ou “vieillottes” (ou un mélange des deux) en fonction des quartiers. Et des 100 Yen Shops (magasins où tout est à 100 Yen, plus taxes) ou des pharmacies (où on peux parfois acheter des Kit-Kat etc, notamment) !

Si vous lisez l’anglais, vous pouvez trouver ici une liste de 10 shotengai à Tokyo (couvertes ou pas, voir photos) ici :

https://www.tsunagujapan.com/ten-of-tokyos-best-shotengai/

Et laissez faire le hasard : rentrez dans les petits temples / sanctuaires dont les entrées sont parfois dans les shotengai, vous verrez les ménagères du quartier passer faire une prière avant de continuer leurs achats.

Si il pleut, et que vous trouvez refuge dans une de ces galeries, laissez votre parapluie dans le porte-parapluie situé à l’entrée de chaque boutique, et ne l’oubliez pas en sortant (je parle en connaissance de cause - bon, j’ai fait demi-tour et j’ai fini par le retrouver) !

Enfin, toujours pour aller dans le sens de Marie_31, pensez aux centres commerciaux / galeries qui sont dans / sous les gares (avec notamment des galeries avec des restaurants de toutes sortes), voire sous les lignes de métro.

Bon séjour !

Oh super, merci Rosati! Je n’avais jamais entendu parler des shotengai! Je vais bûcher le sujet sur le site cité…

Bonjour, je suis expatriee sur Tokyo depuis plus de deux ans et je suis actuellement guide touristique. Pour les jours de mauvais temps je vous conseille des activites en interieur comme la visite de Nakano Broadway, ou bien une journee sur Odaiba(il y a tellement de choses en interieur que l`on peut y passer la journee entiere). Odaiba est vraiment grand donc il vaut mieux savoir a l’avance ce que l’on veut faire pour optimiser son parcours.
Je viens juste de mettre en place des visites guidees sur Odaiba si cela vous interesse, n’hesitez pas a me contacter. (Meme pour de simples informations je suis aussi disponible :wink: )

[quote]
Bonjour, je suis expatriee sur Tokyo depuis plus de deux ans et je suis actuellement guide touristique. Pour les jours de mauvais temps je vous conseille des activites en interieur comme la visite de Nakano Broadway, ou bien une journee sur Odaiba(il y a tellement de choses en interieur que l`on peut y passer la journee entiere). Odaiba est vraiment grand donc il vaut mieux savoir a l’avance ce que l’on veut faire pour optimiser son parcours.
Je viens juste de mettre en place des visites guidees sur Odaiba si cela vous interesse, n’hesitez pas a me contacter. (Meme pour de simples informations je suis aussi disponible :wink: ] (/citation]

Bonjour Murasaki,

Merci beaucoup pour vos idées de visite, ainsi que pour votre proposition. Est-ce que vous avez 1 site ou 1 page où je pourrais consulter les visites guidées que vous organisez? Bonne journée à vous!

Mais elles ne risquent pas de tomber à court de batterie…

Bonjour,

De retour après 10 jours pasés à Tokyo, je tenais à vous remercier pour toutes les petites infos fournies avant mon départ! 3 jours de pluie sur 10: bilan tout à fait correct! Grâce à vous, j’ai découvert et arpenté les shotengais, adoré Nakano Broadway (bien plus authentique que les un peu surfaits), visité le musée d’Edo-Tokyo 1 jour de pluie: quelle merveille! Et dire que s’il n’avait pas plu, on serait passés à côté car je ne l’avais pas spécialement noté sur ma liste! Cerise sur le gâteau pour moi qui fait de la couture: le quartier Nippori ou Textile Town. Et puis, bien sûr tous les autres sites et incontournables cités dans tous les guides touristiques. Nous avions des cartes Suica et aucun souci avec, super pratique à recharger et à utiliser dans les Konbinis. Enfin, je terminerais en vous disant que nous n’avons pas pris de wifi pocket et que nous nous en sommes parfaitement sortis avec nos plans, ceux de la ville et du métro situés un peu partout comme à Paris et avec parfois, l’aide spontanée et vraiment charmante des tokyoïtes. Nous avons adoré ce voyage! Nous retournerons au Japon, c’est certain… Belle journée à tous!

Bonjour sartpa,

merci pour ce “retour d’expérience” plein d’enthousiasme !

Content d’avoir pu contribuer un tant soit peu à la réussite de votre voyage.

Moi aussi je retrournerais bien au Japon, pour voir le musée Edo-Tokyo aussi, car il était malheureusement fermé quand j’étais à Tokyo.

Rosati.

bonsoir
j’envisage de partir à Tokyo et Kyoto du 22 fevrier au 8 mars cette année mais j’hesite. quel temps fait il? soleil avec des tempertaures de 8 à 14 degrés ? ou moins? pluie ou pas?
ce nest pas la meilleure periode apparement mais es ce cependant agreable?
j’ai 10 jours que me conseillez vous? je suis avec 2 enfants (11et 14)
merci de vos eclaircissements

https://fr.allmetsat.com/climat/japon-honshu.php?code=47662

Ce sont bien surs des moyennes et cela dépend des années

Globalement il pleut moins qu a d autres périodes très fréquenté

Il faut pas bien chaud mais c est pas la catastrophe

Juste un détail il ferra nuit des 17h 30

Donc en tenir compte d autant plus que le décalage horaire je favorise pas les leviers matinaux
Donc les journées de visites risquent d être un peu réduites
( ne pas planifier un programme marathon )

En 10 jours je te conseille vraiment de trouver un billet multidestination arrivée Tokyo depart Osaka ,ou vice versa
Bien sûr réservation EN DIRECT sur le site de la compagnie choisie
Tu peux chercher sur Google flight mais ensuite va sur le site officiel

Attention aux horaires extrême mal commode ou en dehors des heures des transports
N oublie pas que il y a 2 aéroports a tokyo Narita mais aussi haneda
même si parfois le vol multidestination est un peu plus cher que les directs

Tu gagneras du temps en évitant de devoir remonter vers Tokyo et tu économisera 100 euros de train

Sujets suggérés

Services voyage