Nous avons un projet de voyage à la Réunion: quinze jours au printemps avec nos trois enfants (8ans, 5ans et 2ans). On nous déconseille un auto-tour car le rythme serait trop intense avec de jeunes enfants. On nous conseille Saint-Leu comme lieu de séjour pour profiter du cadre mais aussi faire des excursions à la journée. Qu’en pensez-vous? est-il préférable de faire une semaine à Saint-Leu et une autre ailleurs dans l’ile? Qu’est-il envisageable de faire avec nos trois enfants? Nous voulons en profiter un maximun… Et nous cherchons des pistes de logements, si vous avez de bonnes adresses…
merci beaucoup pour votre aide
Anonyme2
Bonsoir,
En effet, un autotour sera très dur pour eux. Car après plus de 11h d’avion, faire de longues journées, changer de logement, se lever tôt, refaire les valises …
Avec 3 enfants, je vous conseillerais plutôt de prendre un appartement (gîte ou autre) où vous serez autonome et de louer une voiture pour vous déplacer. Vous pourrez donc alterner balades, repos et plages.
Pour le lieu, cet été, nous avions préféré prendre 1 seul logement pour les 15 jours.
Nous étions 2 adultes et 1 enfant de 12 ans, donc pas de problèmes pour se lever tôt.
Beaucoup conseille d’en prendre plusieurs, à vous de voir.
La côte Est est très sympa mais il n’y a pas de plages. Ça risque d’être moins agréable pour les enfants. Je pense qu’il est préférable de prendre un logement entre Saint-Leu, La saline ou l’Hermitage car vous avez le lagon et c’est pas mal avec des enfants. Par contre il risque de faire un peu chaud.
Autre solution, une dizaine de jours sur la côte ouest et quelques jours dans l’est.
De là, vous pouvez faire :
toute la côte Ouest (de Saint-Paul à Saint-Pierre),
aller à Kelonia pour voir les tortues
le Maido et redescendre par la route des tamarins. Du parking au point de vue, il y a moins de 10 mn de marche. Par contre il y a 1 heure de route et il faut y être tôt.
Le sud sauvage. De saint Pierre aux coulées de laves. Prévoir une bonne journée.
aller à Cilaos. Une bonne journée aussi.
une petite balade à Saint Denis pour voir les belles cases créoles (ballade plus pour les parents).
dans l’Est, faire Salazie et la maison Folio.
visiter une vanilleraie
le volcan est à voir. Par contre la route est dure (les 5 derniers kilomètres de route sont dur car avec énormément de nids de poules) mais un paysage époustouflant : plaine des sables, une vue magnifique sur le piton des neiges et arrivée au Pas De Bellecombe ou vous avez une vue sur le cratère et l’enclos. Par contre, je pense pas la descente faisable avec des enfants. Pour moi, trop dangereuse.
la RN3 est sympa entre Saint-Pierre et Saint Benois.
Maintenant, c’est à vous de choisir ce que vous pensez pouvoir faire avec les enfants car beaucoup de visites dans les cirques ou au volcan doivent se faire tôt car les nuages peuvent arriver très vite.
Je pense qu’il y a quelques mini rando à faire mais je laisse le soin à une autre personne de vous donner des conseils.
Bonne préparation de votre voyage.
Cordialement.
Marc
Anonyme3
Bonjour Marc,
Merci beaucoup pour vos conseils qui vont nous être très utiles pour préparer notre voyage.
Quel temps avez-vous eu cet été? On nous a dit que le mois d’août c’était l’hiver à la réunion et que c’était moins bien?
Encore merci
Anonyme4
Bonjour,
lors de notre séjour (du 14/07/2012 au 28/07/2012) à la Réunion, nous avons eu beau temps en général.
Il a du pleuvoir 2 jours, surtout sur la cote Est et le ciel était parfois couvert.
De même, dans les cirques ou au volcan, les nuages arrivent vites.
Par exemple, au volcan, ils sont arrivés vers 13H00.
Les températures varient entre 18/20° le matin et 24/27° l’après-midi au bord de l’eau mais il peut faire entre 0 et 10° en hauteur. On peut vite être à plus de 2000m d’altitude.
L’eau, à Saint Pierre était à 24°.
Personnellement, nous n’avons pas regretté le choix de la date (même si de début novembre à mi-décembre me semble être la meilleure période car c’est le début de l’été avec peu de pluie et surtout le moment idéal pour les fruits et les fleurs).
En effet, ayant beaucoup bougé, le climat était très agréable sans grosses chaleurs.
Cordialement.
Marc
les_cams5
Les activités mentionnées sont excellentes avec les enfants, mais pour ne pas passer trop de temps dans la voiture je conseillerai de passer 1 semaine dans 1 logement dans le nord et 1 semaine dans le sud.
Mine de rien les trajets sont longs. A mon avis la côte ouest est plus adaptée pour des vacances avec des enfants du coup 1 semaine à saint-gilles et 1 semaine à saint-pierre par ex me semble un bon compromis
bonnes vacances
Anonyme6
Bonjour Erica,
Pour visiter l’île et faire un maximum d’activités sur place avec vos enfants, je vous recommande la centrale de réservation Réunitours qui est joignable par téléphone au 0262331111. C’est une agence labélisée Qualité tourisme qui propose là bas le plus grand choix d’activités sur place et des bons plans chaque mois sans aucun frais de service à payer. Ils vous donneront des conseils pour vous aider à choisir en fonction de vos préférences et garantissent le meilleur tarif au moment de la réservation de vos hébergements et activités. Je vous les recommande donc pour votre projet de voyage.
Nous étions 5 à partir nous aussi et on peut dire qu’on en aura vraiment profité grâce à eux. Côté budget, après avoir fait nos comptes, nous avons économisé près de 320€ grâce à eux sur notre séjour de 3 semaines, dont 150€ rien que sur l’hébergement et la location d’un véhicule sur place comparé aux tarifs que nous avons constaté là bas.
N’hésitez pas et très bon séjour à vous !
Julie