Que faire avec un nouveau né à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,
Je vais à Cuba pour la première fois avec ma femmet et ma jeune fille (3 mois), je cherche à passer deux semaines dans un endroit agréable, pas trop loin de la Havanne, surtout pas en itineraire et pas trop touristique.
Je découvre le forum mais je ne pense pas avoir le temps de tout lire.

Si une ame charitable pourrait m’orienter dans mes recherches :slight_smile:

Cordialement,

Bonjour,
Avez-vous déjà vos billets d’avion ? Si non, mon premier conseil (à regret, très négatif je l’avoue) serait d’aller ailleurs. Cuba n’est pas un pays facile et où l’on trouve tout, loin de là…
Je n’ai pas d’enfant, je ne sais donc pas vous dire mais je pense que vous allez avoir des problèmes pour trouver des couches et autres produits pour bébés. Perso, un jour, j’ai même eu du mal à trouver une bouteille d’eau à La Havane (bon après quelques heures, j’en ai trouvé mais ce ne fut pas si simple que ça, sauf bien sûr si vous allez dans un bar) !
Sinon, il vous reste Varadero qui ne représente en rien Cuba mais au moins vous trouverez de tout là je pense.
Quant au côté touristique, tout cuba est touristique. Pour sortir hors des sentiers battus, il vaut mieux être un habitué du pays, avoir une voiture et parler espagnol. Dites vous bien que La Havane, Vinales, Trinidad, Varadero bien sûr, etc… tout cela est envahi de touristes.
Vous dites que vous n’avez pas lu beaucoup de posts sur ce forum, je pense moi que vous feriez mieux d’en lire un maximum pour éviter les surprises sur place.
Savez-vous qu’il y a 2 monnaies en cours à Cuba ? Le CUC (pour les touristes) et le CUP (pour les cubains) ? 1 CUC = 24 CUP pour info.
Cordialement.

Même impression que LP65 : si vous n’avez pas vos billetsn allez ailleurs : le moindre problème ou manque de produit pour les bébés, matériel peut être problématique à Cuba, ce n’est pas la France et pas mal de choses comme les couches (très chères) ou le lait en poudre (rare) peut entrainer de gros soucis.

Bonjour,

Même avis que mes prédécesseurs. Je pense que Cuba n’est pas la destination idéale pour un voyage avec un nourrisson. Surtout si vous n’avez pas de moyen de transport autonome.
Si c’est j’ai juste pour faire de la playa et du transat, choisissez une destination moins éloignée dans le bassin méditérranéen où les conditions matériels seront moins difficile qu’à Cuba.

Même si c’est faisable, je déconseille.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Il y a plusieurs raisons pour ne pas aller à Cuba avec un enfant si jeune
Si vous l"allaiter encore le pb du lait ne se pose pas , Sinon vous en trouverez à La Havane, Varadero sans beaucoup de difficultés mais attention aux risqués d’allergie
Les couches ne sont plus vraiment un pb on en trouvent dans les Tienda, mais vous avez la solution de couche tissus que vous laver chaque soir dans la casa elles sèchent très vite
Ce qui m"inquieterai
La chaleur humide difficile pour un bébé à supporter
Les piqûres d’insectes que ce soit sur la plage, en casa rapidement inflammation et douleurs

Bonjour,

En fait j’ai déjà mes billets :), et ma femme allaite et c’est pas une pénurie de couche qui nous fait peur, le livre du routard est moins précautionneux ^^, ils disent qu’il y a pas de problème. Non, je cherche une bonne casa particular pour vivre 15 jours sur la plage et découvrir cuba par les gens et l’experience plus que par les bâtiment.

Cordialement,

La première fois que j’ai emmené mon fils à Cuba, il avait 20 mois, et nous n’avons pas bougé de la Havane à part aller 1 semaine à Guanabo. De plus, on connaissait très bien Cuba. On y est allés car le grand-père de mon épouse était mourant et on voulait qu’il connaissent son seul arrière-petit-fils.

Je n’ai pas voulu l’emmener avant, même si je suis certain qu’il n’y aurait pas eu de problème. Mais déjà, c’est beaucoup d’avion. Il y a des enfants qui souffrent des oreilles à cause de l’altitude de vol. A Cuba, va faire chaud. Après, couches et lait, ça s’apporte avec soi.

Mais je pense vraiment que vous allez plus stresser qu’autre chose. Certes, il y a des bébés à Cuba, qui vivent bien. Mais ils ont leurs habitudes (enfin, les parents), leur logement, savent où se procurer les choses… c’est la routine pour eux. Vous, à moins de ne rester que sur la Havane ou Varadero, d’apporter tout le nécessaire pour bébée, ça sera une autre histoire. Comme le dit LP65, tout Cuba est touristique, et le hors-sentiers-battus, demandé par plus de la moitié des touristes européens, ne sont que des endroits où il n’y a rien et où bébée n’aura rien à faire, ni même vous.

Par rapport à votre dernier message, louez alors une casa à Guanabo. Ce n’est pas très touristique, c’est proche de la Havane, vous y serez bien avec bébée, on y trouve de tout. C’est le meilleur compromis, surtout si vous avez déjà vos billets. (et là-bas, ne lui faites surtout pas goûter du jus de fruits tropicaux !

Je rajoute que certains donnent des conseils sans savoir (je pense à chinabelletruc), qui durant plusieurs années donnait des conseils soi-disant tirés de sa propre expérience avec ses deux filles, avant qu’on ait la preuve que ses deux filles étaient en fait ses deux petites-filles et qu’elles ne sont jamais allées à Cuba (pas plus que lui certainement).

Sujets suggérés

Services voyage