Que pensez-vous de mon planning au Vietnam ?

Forum Vietnam

Jour 1. Saigon. Arrivée
Jour 2. Saigon.
Jour 3. Delta du mekong - Saigon - Cai Be - Can Tho
Jour 4. Delta du mekong - vol pour Hoi An
Jour 5: Hoi An - Visite de la vieille ville
Jour 6: Hué
Jour 7: Hué, vol Hanoi
Jour 8: Hanoi - Ninh Binh (Halong terrestre)
Jour 9: Ninh Binh - Halong, croisière et nuit à bord
Jour 10: Halong - Hanoi
Jour 11: Hanoi
Jour 12: Hanoi - train de nuit pour Sapa
Jour 13: Lao cai - visite du marché hebdomadaire et randonnées
Jour 14: Bac Ha -
Jour 15: Sapa - visite des villages - train de nuit pour Hanoi
Jour 16 : Hanoi. Départ

Bonjour,

ca va etre la course…Fast and Furious number 5 …
Privilegier Hoi An a Hue…choix bizarre, mais c’est le votre…

Feriez-vous la meme chose en Europe?

Visite de la Grande Bretagne en 15 jours ?
En sachant qu’en Grande Bretagne les trains sont quelque peu plus rapide qu’au Vietnam…
Ou la France ( idem pour les trains ) du nord au sud et d’est en ouest en 15 jours…

Juste une petite question : comment faites-vous pour atterrir à Hoi An ?

Pour mieux faire comprendre et aller dans le me sens que la remarque précédente : la distance entre de delta du Mekonk et Sapa est de l’ordre de 1800 km.
À peu près la distance entre Marseille et Stockholm, avec la différence qu’au Vietnam les moyens de communication sont plus lents. Auriez-vous l’idée de visiter l’Europe, de Marseille à Stockholm en deux semaines ?

Votre voyage a toutes les chances de ce transformer en une course entre différents moyens de communication. Inutile de dire qu’en revenant vous serez fourbu et mécontent de n’avoir rencontré que des Vietnamiens qui aiment votre portefeuille (ceux qui vivent du tourisme, les autres, c’est à dire l’immense majorité, vous n’aurez ni le temps, ni la chance de les rencontrer). Vous êtes le vrai prototype de quelqu’un qui va revenir en grognant du Vietnam.

Je vous suggère soit de passer un peu plus de temps (minimum 3 semaines) pour votre trajet, soit de limiter les sites que vous voulez voir.

En gros, de choisir entre deux options, pour 2 semaines :

1. Sud et centre. HCMV, Delta, Cu Chi et temple Cao Dai, éventuellement Dalat, Nha Trang, Hoi An, Hue et la rivière des parfums, (si vous êtes passionné d’histoire récente, visite de la DMZ), retour à HCVM en avion.

2. Nord
    Hanoï et environ. Hua Lu, Tam Quoc, Phat Diem (curieuse église catholique). Éventuellement pagode des parfums.

Puis deux sous-options :

A) La boucle ouest
Hoa Binh, Mai Chau, Son La, Dien Bien Phu (DBP, on peut vivre sans y aller), Lai Chau, Sapa, Hano

B) La boucle est
Haïphong (bof), île de Cat Ba, Baie de Ha Long, Lang Son, Cao Bang, Lac de Ba Be (parc naturel), Hanoï.

Cela fait 3 parcours jouables en deux semaines tout en restant “speed” mais très loin de la course de grand fond initiale.

Ma préférence irait à l’une des deux options du nord, mais c’est purement une affaire de gout personnel.

C’est vrai que “tout le monde” n’a peut-être pas la possibilité de faire un circuit plus long…
Néanmoins 15 jours pour faire tout çà me semble très risqué (fatigue, pas le temps nécessaire à “respirer” (comme dit plus haut).
Je vais également au Vietnam en avril 2014, et je reste le temps du visa standard, 1 mois.
Je termine par 16 jours (Hanoï et le nord). Auparavant, j’arriverai du Cambodge (3 semaines) par le sud, donc 15 j entre entre le delta du Mékong, et le centre, ce qui me semble peu…
Sur un de vos posts (“Déçue” du 15/09), vous dites préferer passer par une agence. Vous êtes-vous renseignée auprès de quelques-unes afin de comparer ce qu’elles vous proposent ?
Bonne préparation.

MERCI pour vos réponses
Je n’ai pas envie de découvrir le Vietnam en courrant.
Je retravaille mon planning et je vous le proposerai plus tard
Laurence

Pour information, pour se rendre à Hué ou Hoi An par avion il y a l’aéroport de Da Nang + bus après donc c’est faisable après je ne sais pas si il y a une liaison Can Tho - Da Nang.

C’est vrai que votre planing parait serrer, surtout que les transport au vietnam sont long. Dans votre cas, vous semblez opter pour l’avion ce qui est un bon choix, mais n’oubliez pas qu’entre les villes ou vous ne prenez pas l’avion les temps de trajet sont long. 170km = 4h de bus (Can tho - Saigon).

Bonjour,
Juste une remarque concernant le nord: il n’y a rien à faire à Lao Cai, c’est seulement une ville-gare. De là, comptez 2 grosses heures de bus jusque BAc Ha et 1 grosse heure jusque Sapa. Donc entre Bac Ha et Sapa, il y a près de 4 heures de route…Pour pouvoir profiter pleinement des paysages et des randos, il serait peut-être préférable de choisir entre les 2 villes.
Et puis ça vous permettrait de passer des nuits cher l’habitant, en homestay.

Bon voyage!

A Hue, il y a aussi un aeroport a quelques kilometres au sud de la ville .

Donc pour visiter Hue et ses environs, aeroport de Hue;

Pour Da Nang, Hoi An, My Son , aeroport de Da Nang

Je confirme !
J’ai d’ailleurs (déjà) réservé pour avril 2014 un vol HCMV -> Hué.
Nous irons en bus sur Hoi An, puis avion de Da Nang à Hanoï.
Cie Vietnam Airlines.

J’ai lu vos commentaires et après réflexions sur mes gouts, envies… je vous propose un nouveaux planning
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ??? Et a quel moment vais je trouver des billets d’avion intéressants pour un départ fin juillet 2014
Jours 1-2 : Hanoï (les lacs, le marché, les rues, le pont Cau The Huc, pagodes, musées) Jours 3-4 : Sa Pa (randonnés et nuits chez l’habitant dans village) Jour 5 : Mai Chau (promenades dans la campagne, villages sur pilotis) Jours 6-7 : Bac Ha ou Cao Bang Jours 8-9: Ha Long (pagode et nuit a bord – île de Cat Ba) Jour 10 : Tam Coc (village pécheur, grotte) Jours 11-12 : Hué (Citadelle impériale, excursion en bateau dans les rizières parfumées) Jours 13-14 : Hoi An (Architecture des maisons, promenade en vélo dans la campagne) Jour 15 : Dalat (Promenade autour de lacs et vers des cascades. Pagode Truc Lam) Jours 16-17 : Ho Chi Minh (promenade en vélo, rues, marché, parc de Cat Tien) Jours 18-19 : Can Tho (delta du Mékong, excursion en bateau pour marchés flottants) Jours 20 : Marché Cai Be – envol Paris

Est-ce que vous comptez faire ce voyage avec une voiture et chauffeur ou avec les transports locaux?
Quelques remarques:

• Vérifiez votre carte du pays, Mai Chau se trouve au sud de Hanoi :-). Donc impossible d’y aller entre Sapa et Bac Ha.
  • Cao Bang est à plus de 400 km de Sapa, ce qui représente un peu plus de 10 heures de route. Par contre, BAc Ha est à 3heures de bus.
  • Commment comptez-vous rejoindre Halong? En voiture, de Bac Ha: presque impossible de faire le trajet en une journée. De Cao Bang, il faudra une journée.

Ca reste un programme au rythme très soutenu.
Je reviens de 3 semaines, en partant du centre (Hué et Hoi An) et en faisant plus ou moins ce que vous avez prévu dans le Nord. Le programme était déjà très rempli comme ça, je n’aurais pas pu “caser” le Sud…

J’ai eu l’occasion de faire une partie du nord du Vietnam il y a quelques années : la boucle était optimisée et c’était :

-arrivée le soir et 2 nuits à Hanoi (avec une journée de visites énorme mais ca reste faisaible puisque je l’ai fait :stuck_out_tongue: …)

• j3 : Mai Chau (nuit chez l’habitant)
  • j4 Ninh Binh/ Tam Coc (l’endriot qui m’a le plus marqué au Vietnam)
    -j5 Halong avec nuit sur une jonque
    -j6 retour à Hanoi et vol pour Saigon

Même si on disposait d’un véhicule climatisé , on faisait 4h de transfert en bus tous les matins (sur des routes dans un mauvais état) donc c’était express et pas vraiment le temps de se poser mais cela fait partie de l’aventure.

-sur Saigon c’était beaucoup plus relax avec une seule excursion par journée (Delta du Mékong,et Cu chi) et 2 nuits sur l’ile de Phu Quoc (A/R par avion).

Malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de visiter le centre pour cause de manque de temps :confused: donc je ne pourrais pas vous être d’une grande aide.

Sujets suggérés

Services voyage