Que visiter à Font Romeu au mois d août ?

Forum Languedoc-Roussillon

Bonjour, je vais passer une semaine à Font Romeu fin août, pourriez me dire ce qu’ il y a visiter dans les grands environ de Font Romeu. Je suis avec mes enfants de 17 et 18 ans. Nous recherchons plutôt de balades pittoresques du styles alpages, lacs, fermes et autres fromageries…
Merci par avance.

En Cerdagne, voici quelques propositions:
-Mont-Louis : remparts, four solaire, citadelle,
-Llo: bains,
-Dorres: bains,
-Font-Romeu: ermitage, calvaire, parapente.
Nous ne voyons rien de spécial.

Bonjour,
Si vous recherchez des balades avec lacs, paturages, torrents, vous serez comblés. Quelques exemples :

• Le secteur du lac des Bouillouses. A l’époque où j’y allais, les voitures pouvaient monter jusqu’au lac. Aujourd’hui, l’accès est règlementé pour préserver la beauté du site. Il faudra donc se renseigner auprès de l’office du tourisme pour l’accès (parking, navettes ou remontées mécaniques). Les circuits qui permettent de faire le tour des étangs du Carlit méritent à eux seuls qu’on y consacre une journée. Si vous êtes sportifs, vous serez tentés par l’ascension du Carlit. Autres sommets: le Grand et le Petit Péric, la Coumette d’Espagne.
  • Les lacs de Camporells. Encore un très beau secteur.
  • La vallée d’Eyne. A faire absolument. Les amateurs de flore et de botanique viennent de très loin pour explorer les richesses végétales de la vallée. Randonnée sportive: poursuivre jusqu’à la Tour d’Eyne, au col de Nuria ou au pic d’Eyne. En basculant de l’autre côté, versant espagnol, on peut rejoindre le sanctuaire de Nuria (solution choisie par ceux qui veulent passer la nuit en hotellerie d’altitude).
  • La vallée du Galbe est également un secteur plein de charme. Je précise toutefois que j’ai passé mes vacances dans la région en juin ou en septembre, en évitant les foules de la haute saison !
  • Parcours ludique, équipé de passerelles metalliques, échelles, ponts de singe: les Gorges de la Carança. Renseignez vous pour savoir si les équipements sont opérationnels. Il faut parfois faire des travaux, rééquiper … Super quand il fait chaud, mais il ne faut pas craindre le vide.
  • J’ai également un peu exploré le secteur de Porté-Puymorens, en Ariège. L’ascension du Pic de la Coume d’Or est une très belle randonnée (isards au rendez-vous !), mais vous y trouverez de nombreuses autres balades correspondant à vos aspirations, comme l’étang de Lanoux (estany de Lanos) ou la vallée de Campcardos. Voir le site de la mairie de Porté-Puymorens rubrique randonnées ou celui du gîte l’Hospitalier à l’Hospitalet-près-d’Andorre (également un très beau secteur de randonnées très dépaysantes).

Indispensable: la carte de randonnées Rando-Editions Cerdagne-Capcir numéro 8. Je possède toujours l’exemplaire de 1985 ! De quoi occuper plusieurs séjours ! Cartes plus précises: IGN top 25 Font Romeu ou Bourg Madame/Mont Louis.

Explorations touristiques dans la région: j’avais eu un véritable coup de foudre pour le Train Jaune de Cerdagne (qui m’avais permis d’arriver dans la région en train). On peut en profiter pour découvrir le secteur de Villefranche de Conflent, cité médiévale fortifiée: Fort Libéria, et beaucoup d’autres richesses patrimoniales et naturelles, villages, chapelles, grottes, gorges, et bien sûr les randonnées dont le célèbre Canigou. Un lieu exceptionnel: Saint Martin du Canigou. Si on prend le Train Jaune, on doit se contenter d’une journée de visites (l’offre est complétée par les cars à un euro ligne 260 avec des arrêts à Villefranche de Conflens, Mont-Louis et Font Romeu).

Sanctuaire de Nuria: un haut lieu de la ferveur populaire catalane où se cotoient touristes, randonneurs et pélerins espagnols, souvent venus en famille dans une ambiance plutot joyeuse. L’accès en train à crémaillère depuis l’Espagne est pittoresque (cher aujourd’hui ?), mais les randonneurs qui parcourent la HRP (haute route pyrénéenne) y viennent aussi à pied ! Les bâtiments sont austères, mais le site est grandiose.
C’est à la fois un site touristique (avec ses aspects commerciaux), un site religieux (pour certains, c’est un lieu très chargé, très puissant) et un site naturel donnant accès à des randonnées. A chacun de se faire un avis, de vivre son expérience, en toute objectivité, en toute ouverture d’esprit aussi.
Prévoir un pique-nique, pour plus de quiétude ou échapper un peu au côté" “marchand”.

Bonnes vacances

Rebonjour !
Rectification: le gîte à l’Hospitalet près d’Andorre est le gîte l’Hospitalité (comme quoi on ne doit pas se fier à sa seule mémoire !
gitelhospitalite.com: description de randonnées.

Sujets suggérés

Services voyage