La clinique du vedado est aléatoire, celle qui fonctionne bien est la clínica internacional Siboney, à l’angle de 200 et 17, dans le quartier d’Atabey…
Et ça vous donnera l’occasion de voir où vivent les riches à Cuba.
Pas de rdv, paiement par carte visa et résultat en 24 h…
Prenez un logiciel type GPS pour vous guider en roulant sans avoir besoin d’être connecté au net.
Cela avoir sera utile.
Bonjour,
C’est quelqu’un qui passe par Vinales qui m’intéresserait. Il suffit de m’indiquer la casa, je fais récupérer la pièce.
Pour la PCR, en cubain c’est comme en français PéCéRe.
Pas confondre avec CèDeRe (humour).
Pas obligatoirement sur la Havane, il y a des polycliniques qui font pour les étrangers en province. Je viens de voir que la France exige une PCR de moins de 48h pour la provenance d’un pays rouge, comme Cuba.
A voir en février ce qu’il en sera.
Celui qui a le budget, la voiture de loc est incontournable. Plus que jamais. Pour l’instant Viazul n’a pas repris du service. Les taxis, je pense qu’ils demandent des euros aux étrangers. Je ne sais pas.
Pour l’instant je n’ai pas vu de files d’attente pour prendre de l’essence. Dans le coin, de l’essence dans toutes les stations. Janvier sera un autre jour…
Pour le paiement, un agent cupet m’a assuré que les touristes paient en espèces CUP. Les cubains paient avec des cartes prépayées.
Le litre environ 24 pesos. Donc si vous changez dans la rue, pas cher le litre…Sinon environ un euro.
Oui. Amener tout ce que vous pouvez amener. N’oubliez pas produits d’hygiène. Rasoirs hors de prix ici.
Crème solaire, répulsif, test de grossesse, médocs, seringues…
La franchise pour l’importation de bouffe et de médicaments est normalement jusqu’au 31 décembre 2021. A voir si elle est prolongée.
Après dans les casas, je ne sais pas trop ce que vous allez manger, ni les tarifs pratiqués. J’ai discuté qu’avec un proprio qui pense demander des euros. Pour l’instant il n’a pas eu un seul client depuis la réouverture.
Côté animations c’est très limité. Beaucoup de choses sont fermés. Pas encore vu une seule fête publique.
Que des fêtes privées.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Pour le pcr à la havane, j’ai testé et je conseille la “Clinica Internacional Siboney”, dans le quartier d’Atabey, à l’angle de 17 et 200 (entrée par 200). Celle du Vedado a une capacité de dysfonctionnement exceptionnelle, je connais des gens qui y ont passé 10 heures pour se faire tester. A l’autre, c’est sans rendez-vous, 30 USD uniquement en carte de crédit et résultat en 24 heures.
En plus, ça donne l’occasion de voir où habitent les riches à la Havane… Pour le transport, taxi si vous avez les moyens ou rutero (les prix ont pas augmenté), en prendre un qui va vers santa fe et demander à descendre au carrefour avec 17 sur la quinta avenida.
Pour le test PCR, pas besoin de rdv, vous avez des cliniques pour etrangers partout, elles fonctionnent tres bien c est pour les etrangers et en ce moment il y en a peu. Attention la visa n est pas acceptee, ni le cash. La nouvelle loi pour le pcr est francaise donc c est avant de monter dans l avion ICI
Apportez du cash, echangez vos euros avec des gens de confiance, vous pourrez ainsi acheter certaines choses, a boire…, aller au resto peut etre sans vous prendre la tete a chercher le MLC
Je ne retrouve plus qui m a demande pour le liquide rouge du frigo, j ai demande c est du silicone haute temperature
Super , merci à vous tomas lotuyo ! J’ai déjà " fiché " sur mapsme … Voyez mon optimisme !
Bonjour,
Un test antigénique de moins de 48 heures est pour le moment suffisant (cela peut changer) pour rentrer en France.
Selon cet article:
… il y a possibilité d’en faire au terminal 3 pour 25 MLC, règlement en carte bancaire.
Normalement, cela ne prend guère de temps…
A confirmer!
L.
Un peu risque quand on doit prendre un avion, a cuba. 30 dollars sur la carte bancaire ca fait moins en euro.
Bonsoir ,
D’après le site français diplomatie.gouv , il faut un PCR et pas un antigénique , on ne sait pas encore si c’est de 24 , 48 ou 72 h , cela dépends des destinations , Cuba serait plutôt 48 h … A suivre , ça évolue sans arrêt , Castex doit parler des nouvelles mesures lundi prochain !
Bonne soirée
Bonjour,
Ici on parle bien de test PCR ou antigénique de moins de 48 heures, pour une personne vaccinée en provenance d’un pays “rouge” (comme Cuba):
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage
Mais cela change tellement rapidement!
L.
Je viens de voir 48h sur le site du gouvernement. En espérant que ça reste comme ça…
Pour chavitomiamor !
Nous passerons à Vinalès 3 nuits , en toute fin janvier , les 30 , 31 janvier et le 1er février , si besoin faites nous signe !
Si O Macron , nous laisse partir !
Ok’. Je vous contacte en MP.
Et si vous avez besoin, je l ai deja mis dans un post. Je connais quelqu un avec une casa tres sympa a la havane. Il n a jamais ferme. Il fait 20€ pour un couple, 25€ avec des enfants. Il est tres sympa, aide a changer l argent au meilleur taux. Sa casa est au vedado dans un quartier vivant avec des parcs et des commercants qui ne vous aassassinent pas, beaucoup de tende en MLC mais pas que, de petites boulangerie avec pains et gateaux s ouvrent a des prix raisonnables, meme un resto ou il y a toujours beaucoup de cubains. Car entre la vieille havane, ou tout est ferme et ou on vous vide votre portefeuille, miramar, ininteressant et le vedado des riches, vers B, c est le seul endroit a mon avis ou on a encore une vie sympa a la havane.
Excellente idée , donnez moi les coordonnées ( si vous voulez par mp )
Toute bonne idée est bonne à prendre ! Ou etes vous sur Cuba ? et Chavito , ou vous trouver ?Buenas tardes
Je crois qu il est bon en ce moment, je parle pour les personnes decidees a venir, de faire bosser les petits prives et d eviter de donner son argent a l etat. Cette casa n a pas baisse les bras pourtant il a pense lausser tomber et vendre sa maison. In chauffeur que je connais a retape tout seul entierement sa voiture durant le confinememt, subvient a sa famille, mere et deux enfants seul. Ces personnes n ont personne qui leur envoient de l argent de l exterieur. Il faut essayer d eviter les taxis jaunes, voleurs de premier grade et sbires de l etat, eviter les tendes en mlc, les sites de voyages, tous voleurs et corrompus, airbnb…Beaucoup de proprietaires de casa ou chauffeurs n ont pas souffert, entre l argent mis sous le matelas et leur famille dehors et ceux la sont contre la reouverture. Mais il y en beaucoup aussi qui se debrouillent seuls, qui sont courageux et ceux la covid ou pas sont bien heureux de l ouberture meme si c est mal parti.
Bonjour sysy1961,Nous arrivons à Cuba ce samedi 11/12. Nous ne sommes pas vaccinés mais avons/aurons des test PCR. Si je te comprends bien, le test PCR n’est pas suffisant pour entrer à Cuba ? Que risquons-nous ? quarantaine? retour vers notre pays d’origine? Est-il possible de voyager à Cuba sans être vacciné ?Merci pour tes réponses
Bonjour ,
Cuba étant classé pays rouge par la France , si vous n’etes pas vaccinés vous devez avoir un “motif impérieux” pour voyager … le tourisme n’en est pas un ! La compagnie aérienne avec qui vous voyagé peut et doit vous refuser l’accès à bord … appelez la , cela me semble plus prudent
Sinon , c’est quarantaine à l’arrivée , à vos frais
Bon courage
Cela date du 4 décembre 21
Dispositions applicables pour les déplacements à destination du territoire français depuis Cuba :En raison de la circulation particulièrement active de l’épidémie ou de la propagation de certains variants, des mesures renforcées sont mises en place pour les déplacements vers la France depuis plusieurs pays, dont le Monténégro :Tous les voyageurs de douze ans ou plus, indépendamment du statut vaccinal, en provenance de ces pays/territoires doivent présenter à l’embarquement, le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique (TAG) réalisé moins de 48 heures avant le vol. Les voyageurs vaccinés pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.En outre, les voyageurs non vaccinés en provenance de ces pays/territoires :sont soumis au régime des motifs impérieux, dont la liste est précisée dans l’attestation de déplacement et de voyage établie par le ministère de l’Intérieur. En vertu de cette liste, peuvent notamment entrer en France : les Français, leurs conjoints et enfants, les ressortissants de l’espace européen ainsi que leurs conjoints et enfants ayant leur résidence principale en France ou qui rejoignent, en transit par la France, leur résidence principale dans un pays de l’espace européen ou le pays dont ils ont la nationalité ;feront l’objet d’un test antigénique obligatoire à l’arrivée ;seront soumis à une quarantaine obligatoire de 10 jours, contrôlée par les forces de sécurité.Les enfants de moins de douze ans sont dispensés de test. En revanche, les mesures de motifs impérieux et de quarantaine appliquées aux adultes s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant.Mesures en vigueur pour quitter la France vers CubaLes personnes non vaccinées ou ayant un schéma vaccinal incomplet doivent justifier d’un motif impérieux afin d’être autorisées à quitter le territoire français pour se rendre à Cuba. Pour plus d’information, cliquer ici.En revanche, les personnes ayant un schéma vaccinal complet n’ont pas à justifier d’un motif impérieux pour se rendre à Cuba.Dispositions applicables à Cuba :Toute personne souhaitant séjourner pour des raisons touristiques à Cuba doit être en possession d’un visa touristique (délivré par l’ambassade de Cuba à Paris ou par une agence de voyage).Face à la baisse du nombre de cas positifs à la Covid-19, les autorités cubaines ont décidé de lever les restrictions à l’entrée sur le territoire :les passagers de 12 ans et plus entièrement vaccinés contre la Covid-19 peuvent entrer à Cuba sur présentation de leur Pass sanitaire / certificat de vaccination. Le format électronique est accepté. Le certificat sera contrôlé par la compagnie aérienne avant l’embarquement ;les passagers de 12 ans et plus arrivant à Cuba non vaccinés, ou sans schéma vaccinal complet, doivent présenter un test PCR négatif, réalisé moins de 72 heures avant le départ ;une taxe sanitaire d’un montant équivalent à 30 USD devra être acquittée à l’aéroport dans une devise étrangère convertible. Généralement, cette taxe est incluse dans le prix du billet d’avion ;le passager devra remplir à l’arrivée un formulaire de déclaration de santé (“declaración jurada”).Les passagers pourront être soumis à un dépistage aléatoire via un test PCR à l’arrivée. En cas de résultat positif, le voyageur sera transféré vers un centre d’isolement sanitaire.ATTENTION : les passagers en provenance notamment de Belgique, devront pouvoir présenter un schéma vaccinal complet et le résultat négatif d’un PCR de moins de 72H.En effet, face à l’apparition du variant Omicron, les autorités cubaines ont annoncé de nouvelles mesures applicables à partir du 4 décembre 2021 pour les voyageurs arrivant d’Afrique du Sud, du Lesotho, du Botswana, du Zimbabwe, du Mozambique, de la Namibie, du Malawi et d’Eswatini :présentation d’un schéma vaccinal complet et du résultat négatif d’un PCR de moins de 72H ;réalisation d’un test PCR à l’arrivée dans le pays ;quarantaine obligatoire de 7 jours dans un hôtel dédié, aux frais du voyageur ;réalisation d’un nouveau test PCR au 7ème jour et sortie de quarantaine en cas de résultat négatif.Les voyageurs en provenance de Belgique, Israël, Hong Kong, Egypte, Turquie et du reste des pays d’Afrique subsaharienne sont soumis aux mêmes mesures, à l’exception de la quarantaine et du test PCR au 7ème jour.Dans tous les cas, le voyageur est invité à se conformer strictement aux règles, évolutives, édictées par les autorités sanitaires cubaines. Il est recommandé de se tenir à jour des protocoles de contrôle sanitaire en consultant régulièrement le site de l’Ambassade de Cuba en France.
Que risquez vous ?
J’espère sincèrement que ce voyage base passera bien pour vous et que vous ne serez pas contaminés là bas car les conditions dans les hôpitaux ne sont pas celles de France.
Bon séjour !
Prenez des euros en Petites coupures type 10 et 20 par exemple.
Vous pouvez venir à cuba avec un test, la France n est pas sur la liste des pays concernée par la quarantaine. Je pense qu on vous laissera monter dans l avion, ce qui se dit et ce qui se fait dans la réalité…Par contre, normalement a cuba pour aller de ville en ville il faut etre vaccine, mais bon vous etes touriste, et la aussi les lois et les controles. Mon enfant a beaucoup voyage, bus, avion, aucun controle en europe et j en conbais bien d autres qui disent pareil. En cas de maladie a cuba, de toutes les façons un étranger va dans un hôpital pour étranger pas cubain. Je ne suis moi même pas vaccinée, à chacun ses choix. Le port du masque est obligatoire mais vu l etat des masques.
4h30 ici, j espère vous avoir aide
Bonjour,
De plus en plus de pays d’Amérique latine durcissent leurs conditions d’entrée pour les non vaccinés .
Cette semaine 2 pays ont annoncé de nouvelles formalités d’entrée : le Brésil imposera désormais une quarantaine de 5 jours aux non vaccinés et la Colombie demande aux voyageurs internationaux de plus de 18 ans la vaccination complète contre le covid 19 .
Et avec l’arrivée du nouveau variant Omicron qui est beaucoup plus transmissible ( et qui risque de rendre les vaccins moins efficaces ) les mesures risquent d’être encore plus contraignantes pour tout le monde et surtout pour les non vaccinés.
Et on voit que les conditions d’entrée peuvent changer du jour au lendemain en fonction de la circulation du virus , il est donc conseillé de regarder les sites officiels tous les jours .
Pas simple de voyager en pleine pandémie !
C est vrai mais cuba à été isolée pendant presque 2 ans et le pays est economiquement au bout donc l état à décidé de laisser le pays ouvert. Il l a D ailleurs toujours été pour les russes qui ont envahi les hôtels de varadero et cayo coco sans être vaccinés. Comme quoi vaccin politique et gros sous
…D ailleurs pourquoi la Belgique est sur la mauvaise liste, si on peut m expliquer
Oui, cela est à vérifier.
De plus, pensez à amener un truc simple pour la France : un adaptateur et une multiprise.
Si vous avez dans votre casa une clim ou un frigo, avec la multiprise, vous pourrez continuer à avoir tout cela branché et rajouter la charge de votre portable.
Sans clim, frigo ou prise 220, L’adaptateur vous permettra de charger.
Il faut garder en tête que ce genre de produit commun en France peut être difficile à trouver à Cuba.
La Belgique , parce que situation sanitaire très dégradée …
Pas vaccinés ? Moi , je ne voyagerais pas ! C’est prendre des risques et surtout en faire courir aux autres !!
Jusqu’à cette semaine le Brésil aussi accueillait tous les voyageurs sans contraintes , vaccinés ou pas mais désormais ils ont changé les règles car le variant Omicron y a déjà été détecté .
Et à cause de ce variant il ne fait aucun doute que d’autres pays changeront leurs conditions d’entrée dans les semaines qui viennent , il y aura d’autres contraintes pour les voyageurs et particulièrement pour les non vaccinés.
Merci pour cette réponse complète. Nous allons tout de même tenter notre chance. Si quarantaine imposée nous la ferons.
Merci pour ta réponse. C’est décidé on vient a Cuba. Si les restrictions sont appliquées rigoureusement alors nous risquons la quarantaine. Si j’ai internet je vous tiendrai au courant de ce qui nous a été demandé.
C etait aussi une possibilite il y a 10 ans, cash ou empreinte de carte
Je m embrouille dans les dicussions, la je parlais de la location. Pas assez dormi, anxieuse de voir arriver mon enfant. Il n y aura pas de quarantaine, le president en a parle a la tv, cuba est a bout de souffle. Il me semble que la france est pas mal touchee au niveau du virus, mon enfant est alle il y a 3 semaines a bruxelles, il n y avait aucune restriction. Ma niece est allee il y a 15 jours en italie, aucun controle. Certaines lois existaient pourtant. Et quand qqun voyage ici c est avec la carte de tourisme donc les raisons sont claires. Je ne suis pas vaccinee et je suis tres prudente avec une hygiene importante surtout dans les queues car c est moi qui suit en position de faiblesse. Et quand je vois tous les vaccines, masques degoutants et sans aucune precaution de distance…D ailleurs a cuba virus ou pas l hygiene doit etre stricte
Mais attention je n ai pas ecris que tout allait etre cool, casquette du che, salsa a tous les etages. Le pays est en crise, tout est pratiquement ferme sauf exceptions. J ecris seulemet que l on peut vivre et manger et se passer de la MLC. Donc prudence avec vos contacts
Le variant Omicron vient d’etre détecté à Cuba , on verra s’il y aura des conséquences au niveau des restrictions dans les semaines qui viennent.
Bonjour,
Le gouvernement cubain se rend à l’évidence et réduit les prévisions touristiques de pas plus et pas moins de 790 000 voyageurs. Les autorités avaient prévu l’arrivée de 2,5 millions de visiteurs étrangers en début d’année et jusqu’à il y a quelques jours elles avaient systématiquement refusé de revoir le chiffre, mais ce mercredi, lors de la réunion du Conseil des ministres, Alejandro Gil Fernández a finalement annoncé qui s’attend à ce que 2022 se clôture avec 1 710 000 voyageurs.
…/…
Les dernières données montrent que les énormes investissements dans la construction d’hôtels de luxe et le détournement de la production de viande ou de fruits frais vers le tourisme au détriment de la population n’ont pas eu les effets escomptés par le Gouvernement.
Octobre 2022
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour,
« Les quatre principaux émetteurs européens (Allemagne, France, Italie et Espagne) ont peu contribué à la reprise du tourisme à Cuba en janvier 2023. La somme de tous leurs visiteurs (24 176) était inférieure à celle de la communauté cubaine (28 844) » a ajouté l’économiste.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour ,
De Diou…y’a du pain sur la planche hein…
Hasta pronto
Chavitomiamor
C est du 24/24h, quel boulot !!!
Je stoppe tout , ça devient nul !!
Hasta la vista
@moyv…ce qui est nul c est le cuba actuel.
Les bagarres des papis et mamies internautes ils sont la pour mettre l ambiance, sinon ça deviendrait monotone comme sur le forum espagne ou USA.
Je ne dis pas que les forums espagne ou USA sont inintéressants, au contraire, mais on a l impression comme tous les forums de voyages du Routard, de Trip Advisor, ceux francais, belges, canadiens, de langue anglaise ou espagnole, de consulter une brochure touristique. Pas besoin de passer par un forum pour ça.
Le forum Cuba fait exception, il est convivial, comme si on entrait dans une famille.
Et dans une famille tout le monde se dispute. L oncle avec la cousine, la maman avec la belle fille etc…
Laissez les se disputer. Sans eux ce serait les mêmes questions sur le même circuit 100 fois dans l année avec les mêmes carnets de voyages et les mêmes photos (voir autres pays du forum routard).
Si vous voulez voir les cubains et connaître le Cuba libre ce n est pas une ou 2 semaines à Cuba ou il faut aller. Vous pouvez bien sûr. Mais les cubains a Cuba sont muselés.
Vous allez faire un circuit vite fait que font tous les touristes avec les mêmes visites aux mêmes endroits et la pathétique promenade en cheval du même cheval..
Allez voir le Cuba libre, ça vous paraît étrange, mais prenez un billet d avion pour Miami à vos prochaines vacances, plus grande communauté cubaine hors cuba. ou passez vos vacances en Espagne, 2e communauté cubaine hors cuba.
Je ne vous conseille pas le Nicaragua, plus grande dictature avec cuba et les 40 autres dictatures dans le monde mais il y a à manger et vous verrez des cubains.
De même qu au Mexique bien qu ils soient pas très nombreux. Le Mexique n est qu un pays de transit vers les USA.
Cuba c est bien, Cuba libre c est mieux.
Quelqu un m a dit il y a quelques mois au sujet de Cuba > pays occupé.
Et quand on passe la frontière > on est en zone libre.