Quel avenir pour le tourisme à Cuba?

Forum Cuba

On peut se poser la question de savoir si c’est une bonne idée d’aller à Cuba maintenant, d’attendre que les problèmes sanitaires soient terminés, que les problèmes alimentaires soient réglés, que les problèmes politiques soient une affaire classée…
Je connais des gens qui mettent l’un ou l’autre de ces préalables avant de se décider.
Chacun fait comme il peut ou comme il veut… mais cette petite liste de préalables n’est pas exhaustive et du coup j’ai l’impression que le nombre de touristes potentiels va s’en trouver assez limité.
S’y ajoute la stratégie de l’état cubain qui s’est employé avant l’arrivée du virus à décourager les casas particulares (hausse des taxes et des contraintes) dans le but de transférer la clientèle vers les dizaines d’hôtels construits ces 5 dernières années. Ces projets lancés dans l’euphorie des “années Obama” étaient destinés à l’ex future clientèle US et sont incapables de rivaliser avec les “all inclusive” de République Dominicaine.
Du coup, la destination Cuba coûte encore plus cher…

On peut aussi supposer que la “nouvelle normalité” post covid qui va toucher les pays émetteurs de touristes va se traduire par une forte baisse de pouvoir d’achat. Les tarifs du transport aérien risquent fort d’évoluer à la hausse, les compagnies devant se refaire une santé après une période d’activité réduite et répercuter les tensions sur le prix de l’énergie… La montée de la conscience écolo (prendre l’avion c’est pas bien) est un autre facteur qui devrait toucher les éventuels voyageurs vers Cuba davantage que ceux qui sont attirés par Dubaï

Donc, une grande variété de raisons de penser que le tourisme à Cuba est plombé de façon durable.
Peut-être voyez-vous les choses différement. Merci de dire ce que vous en pensez.

Bonjour,

Voilà une question interessante qui amène une discussion qui ne l’est pas moins: Quelle avenir pour le tourisme à Cuba ?

Actuellement je pense que Cuba est dans la situation du serpent qui se mord la queue:
La profonde crise économique rebute les touristes, et sans touristes, impossible de résoudre la crise économique.
La crise économique était antérieur à la crise sanitaire.Le virus a simplement précipité la chute.

1. La crise sanitaire peut voir une issue favorable à court terme. A condition de vacciner masivement la population avec un vaccin qui fonctionne. Pour Cuba, on est dans le doute. Mais esperons que leur vaccin fonctionne (toujours pas homologué par l’OMS). Ils vaccinent aussi avec le vaccin chinois.

2. Pour la crise économique c’est un peu plus compliqué. Totalement dépendant de la politique et du contexte international. La clientèle touristique “naturelle” pour Cuba, c’est la clientèle US. Le régime a vu en Biden le sauveur, à l’image d’Obama. Grave erreur. Aujourd’hui on voit que les USA ne changeront pas de politique envers Cuba. Et plus il y aura de répression, moins les USA bougeront.
    La crise a apporté du mécontentement au sein de la population, qui a son tour a amené de la repression. Le régime en s’enferrant dans la répression ne resoud en rien la crise économique, il ne produit que l’animosité. Produit une très mauvaise image du pays à l’international. Peut-on faire du tourisme en dictature ? Chacun repondra en son âme et conscience.
    On peut rajouter à cela la réforme monetaire faite dans la précipitation et qui est un véritable désastre pour la population cubaine.

Oui, en misant sur le tourisme de luxe en construisant des hôtels haut de gamme. Cuba a fait une ereur stratégique. Ils n’ont vu que les marges conséquentes et faciles à faire dans cette niche. Mais n’est pas Monaco qui veut.
Des hôtels 5 étoiles au milieu d’une ville en ruine. C’et pas top pour attirer le richissime client.
Sans parler que cette clientèle ne peut pas aborder les côtes avec leurs yachts.

Pour moi Cuba, et je le répète depuis mes débuts sur ce forum, c’est une destination au rapport qualité/prix médiocre.

(à suivre)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Un autre problème que va rencontrer le touriste, et non des moindres: l’inflation.
Dans quelques provinces, les restaurants ont rouvert…avec un ajustement de la note.

Publication sur la page Fbook Cubapaladar:

Les Cubains s’étonnent du prix élevé d’un repas dans un restaurant non identifié. Une personne a dépensé un total de 11 100 pesos (environ 462 USD), selon la page Fbook Cubapaladar .
Le salaire minimum sur l’île est de 2100 pesos (environ 84 USD)

La note indique que deux bières Cristal coûtent 260 pesos; six verres de vin rouge, 2 250 pesos ; un jus naturel, 90 pesos ; cinq cafés expresso, 400 pesos ; quatre mojitos, 1 200 pesos et deux amaretos, 500 pesos.

D’après la note, quatre longes de boeuf coûtent 3 760 pesos ; un filet de poisson, 590 pesos ; un poulet grillé au charbon de bois, 550 pesos ; un ceviche de poisson, 460 pesos ; croquettes de poisson, 300 pesos; un tostón farci, 390 pesos et une salade de légumes, 200 pesos.

Rappel du taux de change officiel:
1 USD = 24 CUP
1 € ~ 28 CUP

Hasta pronto
Chavitomiamor

Une addition de restaurant en 2021…

Si on n’a pas le nom du restaurant, cela ne veut absolument rien dire. Et pendant la pandemie, le business des plats a emporter est tres florissant. Les jeunes meme a velo en font leur boulot et ca marche tres bien. Pour mon anniversaire j’ai marche pendant des heures pour trouver une bonne pizza a emporter, c etait la queue et aussi plus rien. J ai eu de la chance, un restobqui fermait et a bien voulu m’en faire une, on en amange pendant deux jours. Un petit luxe qui a la havane est surement le quotidien de beaucoup. Tous les cubains ne sont pas loges a la meme enseigne donc il est temps de cesser de generaliser le salaire moyen d un cubain. Aucune comparaison avec l europe. Je viens de faire reparer mon vieux frigo russe qui a au moins 30 ans, 1800 pesos et 300 pesos de cadeaux, ce sont des artisans cubains prix cubains, pas pour les expatries. Ici on bricole, on vend on se debrouille ou on creve avec 25 dollars par mois. La pizza etait a 300 pesos , on trouve des jus a 3 pesos, des pizzas a 10…apres moi je ne mange jamais dans la rue…mais c est bien conuu que le pauvre mange mal

Bonjour,

Si on en croit les commentaires de la publication. Ce point de restauration se situerait à Playa entre 1 y 70 (le Mercy?).
L’adresse ne change pas grand chose au problème. Des menus/cartes mises à jour circulent sur internet. Sur la Havane, au niveau prix, c’est du même ordre que cet exemple. J’attends de connaitre les prix en casa particular.
Même en province, trouver une bière à moins de 100 pesos relève de l’exploit.
Faut pas rêver, l’inflation est bien presente à Cuba. Et ne pas suggerer que c’est “comme avant”.

Au travers de cet exemple, je voulais soulever le problème du change pour les touristes. Que vont préconiser les pro du tourisme à leurs clients touristes ?
Changer en cadeca ?..ou faire quoi ?..
Toujours dans la légalité bien sûr.
Moi j’attends de savoir.
Ce que font les cubains. Je le sais.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Cette note de restau vient probablement d’un endroit où certains clients viennent “especular”. ce n’est pas un phénomène uniquement cubain, il y a les mêmes en France.
L’idée n’est pas de pratiquer des prix abusifs sur tous les plats, mais de permettre à ceux qui veulent flamber de laisser un maximum d’argent au moment de l’addition.

Après, si on applique le taux de change réel, (1 euro = 80 CUP) l’addition passe à 138,75 euros, ce qui fait à peu près 23 euros par personne. Beaucoup pour la Havane, mais c’est encore moins que les tarifs maximum que j’ai pu constater avant le grand blocage viral.

Pour le change, la différence est telle entre le taux officiel et le taux du black qu’il doit être difficile de passer à côté. Les propriétaires de casas étant sûrement les premiers à proposer ce change à leur clients en prenant une petite com’ au passage. Tout le monde y gagne : le propriétaire bien sûr, mais aussi le touriste qui va payer ses pesos un peu plus cher mais aura la sécurité de changer avec une personne identifiée sans sortir de la maison.

Bonjour,

Oui, l’exemple de ce restau est sans aucun doute un lieu branché. Néanmoins ce genre de lieux est fréquenté aussi par les touristes.

En ce qui concerne les casas, je pense qu’elles vont carrément libellés leurs prix en euros, et encaisser des euros (ou autre devise forte). Je peux me tromper. On verra.
Le système de double monnaie CUC/CUP n’était déjà pas terrible. Mais avec l’introduction de la MLC, cad du dollar US comme base, je pense que c’est pire.
Avec l’ancien système, le cubain pouvait au moins acheter des CUC avec ses CUP, en banque ou cadeca, à taux fixe. Aujourd’hui il ne peut pas acheter de devises avec ses CUP. Juste acheter des MLC par transfert avec un taux qui n’a rien à voir au taux officiel, et en constante évolution.

Un système malsain qui va exacerber les tensions dans la société cubaine. Actuellement les magasins MLC sont très impopulaires.

Les cadeca vendent (ou vont vendre) en devises des cartes MLC. Un moyen de paiement crédité en MLC qui permettra de régler un billet Viazul, ou des produits et services libellés en MLC.
Un moyen de paiement non accessible au cubain de la rue avec ses pesos.
Alors on va me répondre, oui mais le cubain peut acheter en pesos des produits subventionnés. Sauf qu’il y a pénurie. Voir ce qui se passe avec les cigarettes. Cuba, producteur de tabac, en pénurie de cigarettes ! Il faut le faire. Résultat le fumeur doit acheter son paquet de clopes au marché noir à 100 pesos…

Je m’éloigne un peu du sujet de la discussion. Mais le touriste a le droit de savoir dans quelle société il évolue.
La sollicitation du yuma était forte. Elle le sera encore plus demain à mon avis.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Pour les prix casas, cela fait pres de deux ans qu elkes demandent a etre reglees en dollar ou euros, donc imaginez maintenant. De toutes les manieres pour les touristes en general 1 cuc = 1 dollar=1 euro, cela ne change rien psychologiquement, et que les cubains changent ensuite tout. cela en pesos au marche au noir, ou est le probleme.Si on a son petit dejeuner beurre cafe oeufs fromage lait…tout sera achete au marche noir et le touriste ne saura même pas le prix, et cela aussi ce n est pas nouveau. Je n ai pas de casa mais je connais par coeur leur fonctionnememt. Et si le petit dej passe de 5 cuc a 6 €, je n en sais rien, j extrapole, l important c est que dans ce genre de pays il faut une alimentation saine quand on s y ballade.

Bonjour,

Bienvenue à Cuba dans la zone euro alors.
Avantage pour le touriste, il n’aura plus à faire de gymnastique de conversion.

Ou est le problème ?
Demandez à un cubain au salaire en pesos où est le problème…

Pas prêt de trouver des planteurs de yucas.
Donc de résoudre le problème alimentaire.
Tout le monde veut faire des petits déj aux yumas…

Somos continuidad.

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Pas si sûr, je connais très bien des propriétaires de casas et pour elles le petit déjeuner est parfois “un dolor de cabeza”. Bien sûr, si tu as 4 clients qui restent plusieurs jours, c’est rentable de leur préparer le petit déjeuner. Mais pour un seul client, ça peut être travailler à perte. Les produits “de base” oeufs, lait, café… sont sujets à pénuries, et dans ces cas là, les prix sont multipliés par 3 ou plus.

Il y a aussi les hausses sur le reste, sur ce qui fait que la casa reste agréable, la peinture, la plomberie, la consommation électrique (ah ces yumas qui laissent la clim allumée toute la journée pour rentrer dans une chambre frâiche)… et les prix de tout ça ont fortement augmenté.

S’ajoute aussi les “contributions”, spontanées ou subies, au bien être matériel des inspecteurs.
Spontané, ça peut être “je loue 3 chambres, j’en déclare 2, tu fermes les yeux”. Pour le reste, les inspecteurs cubains sont très créatifs.

Un exemple vécu, lors d’une visite dans une casa, j’avais constaté qu’il n’y avait plus une soucoupe sous les plantes en pots de la terrasse. Voici l’explication “lorsque l’inspecteur est passé j’ai fait l’erreur de le laisser seul 15 secondes sur la terrasse et il a “trouvé” des larves d’aedes aegypti dans une soucoupe. Ensuite, j’avais le choix entre acheter son silence ou voir la casa fermée. J’en ai parlé à d’autres propriétaires, il est connu pour ça, il se déplace avec des larves dans des petits tubes”.

Autre facteur de pression sur le prix des casas : les hausses d’impôts décrétées par l’état.

L’idée c’était de transférer la clientèle des casas vers les hôtels en décourageant les propriétaires ou de leur pomper l’essentiel de leurs revenus. Donc, même s’ils peuvent encore jouer sur le taux de change, les propriétaires de casas risquent fort d’être obligés d’augmenter leurs tarifs.

Bonjour,

Le p’tit déj aux yumas. C’était une image. Je voulais dire que si les touristes/yumas distribuent des devises (et ils vont le faire), tout le monde va vouloir se coller…
Bon, cela ne changera pas beaucoup par rapport à la période CUC tu me diras.

Pour le reste tu fais une description de la corruption généralisée. Un pilier de ce sytème pourri.
Quand la baisse de fréquentation touristique s’est fait sentir. Evidemment que le régime tente de capter la clientèle qui se fait rare. Ca les rend dingue de voir des casas surbookés quand les hôtels sont vides. Dans le même ordre d’idée, ils ont interdits les piscines aux casas particulares. Sous couvert de mesure sanitaire bien sûr. Par contre, toujours autorisés pour les hôtels…
Dans un autre domaine, la vente de fringues. Ils ont fait la chasse aux revendeurs de rue car ils ne vendaient plus rien dans les magasins d’Etat. Avec leur collection automne/hiver soviétique qui n’a pas franchement du succès. Ce fut un echec. Las mulas vendaient toujours autant.

Oui les tarifs en casa risque d’augmenter. Car le coût des matières premières augmente.
Les pénuries ne génèrent que de l’inflation. Et de la tension sociale.

Moi je pense aux premiers touristes qui vont débarquer en free-lance. Va falloir ferrailler dur à mon avis.
Ponte duro. Sino te va comer el tiburon…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Les nouvelles ardoises de la Havane…

Quelques tarifs en CUP:
mojito 140
piña colada 150
cerveza 140
pizza jamon 195
limonada (la base de todo…) 50
spaghetti camaron 300
…etc…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ardoises à Habana Vieja…

Bonjour,

Un cubain a publié sur twitter les tarifs d’un bar à tapas (branché?) de Habana Vieja:

Ahora con los nuevos precios y la apertura acabo de ver una carta de un bar de tapas de la habana vieja ($ = pesos = CUP):

Mojito 400$
Fritura de malanga 110$
Boniato frito 100$
Cubalibre 330$
Daiquiri 400$
Gin tonic 360$
Arroz frito 450$
Flan 180$
Costilla en salsa 500$

Au change oficiel, cela met le mojito à 14 euros…
Convertisseur de devises CUP/Euro

Hasta pronto
Chavitomiamor

Cela n avance a rien de mettre des chiffres et pas le nom de l endroit, il y a depuis des annees des endroits branches tres chers, et je pense qu il y aura toujours des cubains plus intelligents pour faire payer d une maniere decente. La derniere fous que je suis allee a obispo, cela remonte a 4 mois, j ai ete super etonnee des queues devant la distribution de biere meme dans certains bars connus, il fallait sa bouteille en plastique, et aussi des queues devant tout ce qui etait nourriture, pain avec du porc…et ce n etait pas des riches qui faisaient la queue. C est sur que ce genre denourriture est facile et ne remplit pas mais quoiqu il en soit cela existe encore. Pour ma part je n allais jamais au resto. Je n achete jamais dans la rue.

Bonjour,

Sans doute des lieux branché et chers. Mais perso je ne suis pas surpris des tarifs, quand tu vois les prix en magasin MLC, ou au marché noir. Les marchés de gros sont très limités à Cuba.
Poursuivons dans le déni de l’inflation. Pas de soucis.
J’attends avec une certaine malice les futurs conseils aux voyageurs, pour le change notamment.
Les touriste ne se font pas à manger à Cuba. Et Habana Vieja est le quartier le plus fréquenté par ces derniers. Alors ces ardoises sont pertinentes.
Pour les casas, on va attendre la première salve de touristes pour connaitre les tarifs. En euro ou dollars US, pour un Cuba authentique bien evidemment…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bien. Que beaucoup d informations sur cuba que voys donnez soient justifiees. En ce qui concerne la maniere de se nourrir, beaucoup sont erronnees, vous n etes pas sur place, cela fait surement depuis mars 2020 qu vous n etes pas venu, comme beaucoup qui prennent seulement leurs infos sur internet. Ces infos sont parfois vraies, parfois exagerees. Je ne veux pas dire que tout va bien, loin de la. Une bouteille de rhum chez un prive c est 400 pesos, pas le blanc il est introuvable, mais j ai rarement vu le cubain de la rue s acheter une bouteille de rhum blanc meme quand elle etait au quart de ce prix. Maintenant il y a des queues pour ce genre de produit pour les revendr commepourbeaucoup de choses en MLC. Le probleme c est la disparition des produits de base, fruits, legumes, fromage, porc. Mais franchement les restos ? Endroits pour les prvilegies, les prix cubains ce sont, Le jus de fruit de la rue a augmente certe , a 5 pesos, les croquettes, les pizzaz a 10 pesos aussi. Ilne faut pas tout confondre encore une fois

Bonjour,

Je ne donne aucun conseille pour la restauration. Je fais simplement des constatations.
La situation de pénuries que vous décrivez, on connait, malheureusement.
Difficile de trouver une bière à moins de 100 pesos. Alors qu’elle soit affichée à 140 pesos dans un bar de Habana Vieja. Rien d’aberrant.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Cet article DDC traite du problème économique actuel qui justifie les prix élevés:

La escasez y la subida de los costos, detras de los altos precios en los restaurantes en Cuba.
La pénurie et la hausse des coûts, derrière les prix élevés dans les restaurants à Cuba.

El dueño de un negocio particular, que no fue identificado, dijo que el conflicto de los altos precios se reduce a un asunto medular: las materias primas. “Estas se compran en una moneda, pero los restaurantes ofertan en otra. Los productos que necesito para abastecer mi restaurante están en las tiendas en MLC. Sin embargo, yo vendo en moneda nacional”. (DDC)

Le même problème que dans le reste des secteurs économiques cubains. Acheter du matériel, des matières premières, des fournitures…en USD (dollar US), et revendre ses services ou son produit fini en CUP (pesos cubano). Une aberration économique qui entretient l’inflation.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Les glaces n’échappent pas à l’inflation…

El precio del helado, por las nubes (14ymedio)
Le prix de la glace, dans les nuages (14ymedio)

La escalada de los precios parece no detenerse y comercios como Monte Freddo, que produce su propio helado, no escapan tampoco a los problemas provocados por la escasez de azúcar y la falta de leche que, además, ha alcanzado exorbitantes precios en el mercado informal.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Si on veut parler de la vie des cubains- soyons honnetes, le cubain normal a la havane fait des heures de queue pour aller manger une glace au coppelia, pas dans ce genre d endroits ou il n ´y aura certainement pas de queue ni aujourd hui, ni hier. 14 y media est devenu lejournal VOICI cubain on dirait
le bus a 40 centavo qui passe a 2 pesos, le pain de la libretta de 5 centavo a 1 pesos, lejus dans la rue de 3 a 5 pesos, lamauvaise pizza de 5 a 10, le sachet de haricots a 70 pesos, ces prix sont la realite de lavie cubaine maisle touriste ne s en apercevra meme pas. Et le touriste a toujours trouve la vie a cuba chere concernant la qualite/prix. I faudra donc qu’il y regarde a 4 fois au lieu de 4 maintenant

Bonjour,

Le touriste, s’il revient au milieu de ce chaos économique, il faudra surtout qu’il ait des bons talents de négociateur. Entre le change informel où c’est la rue qui fixe les taux, et les tarifs en euros ou dollars que vont leur proposer les cubains. Va y’avoir du sport…
…Et beaucoup d’arnaques.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

A Cuba les restaurants rouvrent, mais les prix s’envolent. (Ouest-France/AFP)
Outre les pénuries, les propriétaires de bars et restaurants sont confrontés à un casse-tête monétaire: pour se fournir en matières premières, ils doivent les importer en devises ou les acheter dans des magasins de gros, où il faut forcément payer par carte en monnaie librement convertible (MLC, indexée sur le dollar).Or les dollars sont introuvables en banques et bureaux de change.“On doit aller chercher les dollars sur le marché noir” où ils sont vendus 65 pesos l’unité, contre un taux officiel de 24, et “ensuite vendre en monnaie nationale à un prix élevé”, sinon “on ne s’en sort pas”, admet Arturo Sanchez, 26 ans, patron d’un bar.De quoi doper l’inflation, attendue entre 400 et 500% cette année.Seul espoir à l’horizon: la réouverture, à partir du 15 novembre, aux touristes étrangers, qui eux pourront payer.

Hasta pronto
Chavitomiamor

. Espoir avec les touristes ?
Au vu de la situation mondiale et des soucis à Cuba, le touriste lambda devrait être bien rare ou téméraire pour aller à Cuba.

Bonjour,

Et les milicies paramilitaires, compatible ou pas avec le tourisme ?

Second appel au combat en moins de 6 mois pour le Président cubain:

Diaz-Canel: Estamos preparados y dispuestos a todo por defender los mas sagrado (cubadebate-presse officielle)

La décision est celle du combat et de la victoire !Serrer les rangs, se battre pour nos problèmes, se battre de manière créative, fait partie du combat !Il y a ici suffisamment de révolutionnaires pour affronter avec intelligence, dans le respect et pour la défense de notre Constitution, mais aussi avec énergie et courage, tout type de manifestation qui cherche à détruire la Révolution.
(cubadebate)Hasta pronto
Chavitomiamor

Présentation de milices paramilitaires…Fini de rire. C’est du sérieux…:slight_smile:

En France, celui qui annonce cela irait en prison.
La dictature ira t’elle à l’affrontement pour garder ses privilèges ?

Bonjour,

“La dictature ira t’elle à l’affrontement pour garder ses privilèges ?” (zerta2005)

Certainement. Bien que si on lit attentivement le discours de Diaz Canel. On les sent sur la défensive et pas très convaincu par leurs propos.
Malheureusement, j’ai l’impression que Cuba est en voie de vénézuelanisation. Une fuite en avant dans la répression, sans issue. Sans parler de l’inflation.
Le 15 novembre, il va y avoir bousculade. Mais à l’aéroport surtout. Tous les cubains qui ont un visa ( vrai ou faux) vont fuir le pays.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Heureusement l’humour des cubains reste intact…

Le truc bizarre, c’est le silence radio de papy Raul…

Cela fait des mois qu’il ne s’est pas exprimé en public. Comme c’est toujours lui qui dictait à Diaz Canel ce qu’il devait dire ou faire, son absence temporaire (ou définitive) parait un facteur supplémentaire d’incertitude pour ce pauvre Miguel Diaz Canel Bermudez, primer secretario del partido communista y presidente de la republica de cuba (comme ils disent au noticiero).

Bonjour,

Si, compte tenu des rumeurs récurrentes sur sa santé et le risque d’explosion sociale, papy Raul apparait régulèrement ces dernières semaines. Lors de la séance II pleno du PCC ce 25 octobre, il a même prononcé quelques mots à l’ouverture (video jointe).
La semaine dernière il a reçu un dignitaire russe. Diaz Canel sur le banc de touche.

L’article cubadebate consacré à cette séance commence par ces mots:
Querido General de Ejército Raúl Castro Ruz, líder de la Revolución Cubana;Compañeras y compañeros miembros del Comité Central del Partido Comunista de Cuba;

Raul au commande de la matraque, pendant que Diaz est chargé de trouver des soltuions à la crise. Sans succès pour l’instant.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Visiter un pays avec une hyperinflation.
Facile ou pas ?

Cuba. Une inflation sur le marché noir estimée à 6900 %. (Le Figaro-AFP)

Hasta pronto
Chavitomiamor

Et il y a leur “pays frère” depuis que Chavez a été au pouvoir ; le Venezuela qui doit battre des records mondiaux. Un pays qui était la Suisse de l’Amérique latine …

Bonjour,

Venezuela, première réserve mondiale d’or noir, importe du pétrole d’Iran.
Cuba, production sucrière 6 millions de tonne en 1967, aujourd’hui importe du sucre…de France !

Murillo et Maduro ont été à la même école supérieure du parti “Ñino Lopez”.
Mêmes causes. Mêmes effets.

Economie planifiée. Le désastre.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

L’ouverture aux touristes provoque la ruée des provinciaux vers la Havane (courrier international)
Il y a à peine deux mois, pour obtenir l’autorisation de voyager par exemple de Ciego de Ávila, dans le centre du pays, à La Havane, cela coûtait entre 1 200 et 2 500 pesos cubains [entre 43 et 90 euros au cours du marché parallèle ; le salaire minimum est de 2 100 pesos]. Aujourd’hui, il faut compter plus de 5 000 pesos [179 euros].De même, rallier la capitale depuis les provinces les plus éloignées, comme Guantánamo, Granma ou Santiago de Cuba, peut coûter plus de 10 000 pesos [355 euros].À Cuba, les gens qui vivent du tourisme international – directement ou indirectement, légalement ou illégalement – sont si nombreux que se rendre à La Havane avant le 15 novembre est devenu une vraie course contre la montre.

Au 15 novembre 2021, les cubains seront au rendez-vous. Quant aux touristes…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Du coup ce matin on ne parle que de la militarisation de la Havane (et du pays). On ne sait pas combien de touristes sont entrées hier 15 novembre. Premier jour de la réouverture.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Et pourtant les vols sont blindés, et les prix explosent…
Pour la province, mon mari est rentrée il y a deux jours, galère totale, pas de transport, il a utilisé les moyens de la famille triporteur. A pinar pour la havane il y avait seulement un collectif, jaune 12 places 500 pesos par personne. Peu de gens pour les camions à 100 pesos, camion qui n arrivait pas.
Parfois le prix est supérieur. Donc cette ruée des provinciaux, sans transport à des prix pareils
Et il faut être avec le carnet de vaccination timbré.
Si an ouest c est galère, à l est ce doit être pire

Bonjour à tous ,
Quel bel optimiste de votre part !
Nous partons pour 3 semaines de trip à Cuba , fin janvier ! Nous vous raconterons …
Les casas particulares sont ravis de nous recevoir et les prix en euros sont peu chers ( entre 20 et 30 euros, la nuitée ! ) , internet a l’air de fonctionner un peu ( leurs adresses mail répondent ! ) et certains sont tout contents de pratiquer un peu le français …
Les pénuries ? Cuba les subit depuis toujours … ce qui ne veut pas dire que cela soit “normal” , surtout pour le peuple ( les élites auront toujours plus qu’il n’en faut , mais cela vaut pour pas mal de coins sur notre planète ) , mais ils "survivent "avec , mal , c’est d’accord …
Bon voyage à tous

Bonjour,

Évidemment les touristes seront au rendez-vous , on voit que le tourisme repart , et dans certains endroits ( en Europe ) encore plus fort qu’avant la pandémie

Mais on voit aussi que le virus n’a pas dit son dernier mot : il repart partout en Europe , le continent le plus vacciné contre le covid ( le Portugal qui est le pays européen où la population est le plus vaccinée est à 2 doigts de mettre en place des restrictions car les hospitalisations augmentent ).

On verra si dans 2 ou 3 mois des pays où la population est moins vaccinée ( et peut-être avec des vaccins moins fiables ) ne mettront pas en place des restrictions .

En tout cas il vaut mieux réserver des billets d’avion et de logement remboursables ou annulables au cas où des restrictions rendraient le voyage moins intéressant ( certains touristes qui voulaient voyager en Europe de l’Est se retrouvent maintenant bien embêtés face à de nouvelles restrictions ) .

Une bonne assurance est aussi utile: dans des pays où le virus circule beaucoup on n’est pas à l’abri d’avoir le covid même si on est vacciné , et plus on est âgé et plus on risque de passer un sale moment si on attrape ce virus.
Dans certains pays les pépins de santé peuvent coûter très cher ( dans tous les sens du terme) .

Vous avez raison , la situation peut évoluer partout , nous sommes d’accord !
Billets remboursables et assurance covid+ ( obligatoire pour Cuba ) sont des choses indispensables par les temps qui courent … mais soyons optimistes sans être béats
Viva la vida

@Chavito,

merci pour vos photos de groupes paramilitaires…parce que j’aime bien les groupes paramilitaires moi.

Quelques questions me turlupinent, est-ce que ce sont des personnes qui jouent à un escape game à la Havane ?
Ou bien des gilets jaunes tentant d’envahir l’Elysée ?

La situation est tres tres morose. Peu de queues car les gens n ont meme plus d argent pour se payer le minimum. On vend tout ce qu on peut pour manger. Les touristes ne sont pas au rdv, c est mieux pour eux. Apres ceux qui ont les moyens rien de change pour eux. Je n ai jamais connu une situation semblable. Devenue vegetarienne par obligation…Le potiron est devenu mon essentiel moi qui ai toujours deteste ca. Et le sourire et l alegría oubliez

Depuis quelques jours à La Havane… La vie est au ralenti, ceux qui ont un boulot bossent de moins en moins (faut bien ça pour aller faire ses 15 heures de queues hebdomadaires), quasiment pas de vie nocturne… La dernière épidémie en date est celle des départs à l’étranger…

Ce matin je suis allé rendre visite à l’agro de mon quartier, les commerçants content de me revoir, pas moi perso, je suppose, mais comme un paysan voit revenir les hirondelles qui annoncent des jours meilleurs…
Donc, agro, et, surprise, il y a avait de tout et en quantité. Bien sûr, les prix ont explosé depuis le début de l’année, mais nous autres, petits nantis de l’euro, bénéficions d’un taux de change très favorable et l’avocat à 25 CUP aujourd’hui nous coûte moins cher en euros que celui à 10 CUP il y a un an.

Bien sûr, ce n’est pas la même histoire pour les cubains… Mais tout n’est pas perdu dans ce pays. Je faisais la queue chez mon fournisseur de coco râpée (je cuisine beaucoup au lait de coco, d’ailleurs, lait de coco + courge + curry, ça fonctionne super) et derrière moi il y a avait une petite mamie qui brandissait les 30 pesos correspondant à l’achat d’une livre de coco…

Elle semblait un peu agitée, demandant l’heure fréquemment, et inquiète à l’idée de ne pas repartir avec sa livre de coco, sans doute un dessert promis à des petits enfants… D’autant plus inquiète que le marchand lui avait indiqué qu’elle serait la dernière cliente de la matinée et qu’après elle, la fourniture de la marchandise n’était plus garantie.

Voyant son trouble un “gros” client qui avait commandé 5 livres, renonce à ses 5 livres pour n’en prendre que 4 et déclare “allez, cette livre est pour Madame, comme ça elle sera sûre d’en avoir”. Devant cet élan de solidarité, le commerçant sert la dame et refuse de se faire payer…

Pendant quelques instants, une bulle d’émotion a enveloppé le petit groupe provisoire que nous formions, tout le monde avait les larmes pas loin des yeux…

C’est aussi pour ça que Cuba peut être un pays génial, et ça fait un bien fou de constater que ce qui fait aimer ce pays est encore vivant.

Sujets suggérés

Services voyage