On peut se poser la question de savoir si c’est une bonne idée d’aller à Cuba maintenant, d’attendre que les problèmes sanitaires soient terminés, que les problèmes alimentaires soient réglés, que les problèmes politiques soient une affaire classée…
Je connais des gens qui mettent l’un ou l’autre de ces préalables avant de se décider.
Chacun fait comme il peut ou comme il veut… mais cette petite liste de préalables n’est pas exhaustive et du coup j’ai l’impression que le nombre de touristes potentiels va s’en trouver assez limité.
S’y ajoute la stratégie de l’état cubain qui s’est employé avant l’arrivée du virus à décourager les casas particulares (hausse des taxes et des contraintes) dans le but de transférer la clientèle vers les dizaines d’hôtels construits ces 5 dernières années. Ces projets lancés dans l’euphorie des “années Obama” étaient destinés à l’ex future clientèle US et sont incapables de rivaliser avec les “all inclusive” de République Dominicaine.
Du coup, la destination Cuba coûte encore plus cher…
On peut aussi supposer que la “nouvelle normalité” post covid qui va toucher les pays émetteurs de touristes va se traduire par une forte baisse de pouvoir d’achat. Les tarifs du transport aérien risquent fort d’évoluer à la hausse, les compagnies devant se refaire une santé après une période d’activité réduite et répercuter les tensions sur le prix de l’énergie… La montée de la conscience écolo (prendre l’avion c’est pas bien) est un autre facteur qui devrait toucher les éventuels voyageurs vers Cuba davantage que ceux qui sont attirés par Dubaï…
Donc, une grande variété de raisons de penser que le tourisme à Cuba est plombé de façon durable.
Peut-être voyez-vous les choses différement. Merci de dire ce que vous en pensez.