Quel avenir pour le tourisme à Cuba?

Forum Cuba

Ecrire n’importe quoi est une chose, on y est habitués depuis pas mal d’années avec certains pseudos au singulier, mais s’inventer des histoires en est une autre. Ma famille et belle famille, certains les connaissent ici, même si je n’ai pas envie de les présenter à d’autres. D’ailleurs ça les horripile, certainement par jalousie, lorsque j’en parle ou parle de mes voyages, depuis plus de 20 ans ici. Alors voir ces personnes accuser d’autres de s’inventer des familles, ça me fait bien rire.

Oui ici on n est pas sur un forum tourisme cuba, on est sur le site d un megalo “commandante en cha” qui a appris a cuba comment on parle et on se repond a soi meme, comment on divulgue sa propre info. et surtout et le plus grave, comment on fait sa propre propagande et qu on fasse virer et immigrer tous ceux qui sont en desaccord. Plus rien d un site de tourisme bien que lui se fasse toujours ranconner par sa famille a cuba.
Hasta pronto commandante cha. Vous ne manquerez a personne

Rebonjour !
J’ai l’impression que nous ne parlons pas du même individu !
Je ne sais pas si le votre est fabulateur ou pas .
Par contre je sais que l’autre est bien le personnage que j’ai conté .
Entre un fabulateur et un nouveau Pinochet , mon coeur ne balance pas .
Le danger n’est pas le même .

Bonjour !
Oui ; le chat vit tôt et vous donne donc rendez vous demain matin dès 8 heures pour son sempiternel même message !
Son salaire doit être mérité !
Même pas de Dimanche pour cette sale besogne !!!
C’est de l’esclavagisme .
Pas étonnant qu’il soit dans cet état .
Et comme il vient de passer des mois en forme monologue , le regain d’énergie du printemps arrivera en Automne .
Hasta pronto mi amor §§§

Bonjour :slightly_smiling_face:,

De fait, la mise en garde est on ne peut plus juste pour ce qui est des pénuries. Cuba manque de tout et cela s’aggrave. Le ministère canadien énumère une longue liste de conseils de bon sens pour profiter pleinement de l’île. Cuba a toujours composé avec des pénuries alimentaires et, cycliquement d’essence. Mais le manque de médicaments, né de la pandémie de Covid, est relativement nouveau.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Celle la vous l’avez deja publié sur une autre discussion vos sources se tarissent.
Pour le Canada les internautes vous ont déja demontré que c’etait un message que l’on trouvait sur le site sur plein de pays dont la France

C’est toujours amusant d’entendre un soutien du régime castro-communiste au plus de 1000 prisonniers politiques traiter les autres de "Pinochet ".

Hasta pronto
Chavitomiamor

Pour ma part je ne fais pas de hiérarchie chez les dictateurs. Un balsero qui meurt en mer à la même valeur qu’une victime à Pinochet.

C’est déjà bien de reconnaître les prisonniers politiques dans le pays que vous décrivez et vendez comme merveilleux. On progresse.

Hasta pronto
Chavitomiamor

35 jours sans eau !

Des voisins bloquent une rue du centre de La Havane après 35 jours sans approvisionnement en eau.

“Beaucoup de familles avec de jeunes enfants vivent ici et nous n’avons pas eu d’eau depuis 35 jours”, a déclaré à 14ymedio une femme de 40 ans, mère de deux enfants âgés de quatre et six ans, qui préfère garder l’anonymat par crainte de représailles.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Le cousin n’avait pas demandé, il a juste inscrit 2 valises chacun. Après, on n’allait pas faire 800 bornes avec 3 valises chacun. On en avait déjà une chacun, et on a récupéré une quatrième à Madrid de la famille. Plus 2 en cabines et nos petits sacs à dos. C’est déjà pas mal !

Bonjour !
Je ne comprends pas bien le sens de votre réponse .
Pour ma part , je n’ai jamais assez de valises gratuites !!! jajaja !
il y a tant de necessités à Cuba en ce moment !!
Si je pouvais en emmener 10 je les emmènerais !
Mais c’est vrai que 800 bornes avec trois valises ; si c’est à pied ; ça peut être pesant !
Si c’est le bus ou la voiture qui les porte ; c’est déjà moins lourd .

Bonjour !
J’ai écrit que j’étais un soutien du régime Cubain ?
Ou peut être l’avez vous inventé ?
Que ça vous arrange de le penser , je n’en ai aucun doute !
Je doute qu’un jour vous appreniez à être un peu objectif !
C’est dommage pour vous et épuisant pour les autres !!!
Si vous avez une telle haine des communistes , c’est votre problème !
9a n’a rien à faire sur un forum de voyage vos propos difamatoires !!!
Déscendez dans la rue pour aller faire valoir vos idées ; et arrêtez de nous saouler avec vos propos sales .
Merci .

Ben si, c’est en voiture. Mais 3 grands sacs, plus 2 valises cabine, plus nos sacs à dos ou à main, plus 1 fauteuil roulant, plus 3 personnes, plus une glacière car lorsqu’on part, on fait des étapes… c’est encombrant.
Je comprends que l’on n’en a jamais assez, mais bon. Faut faire un choix. On a déjà très peu de fringues pour nous, le plus c’est mon fils qui grandit mais ça tient dans moins de la moitié d’un sac. Moi, je mets des fringues qui ont 20 ans qui restent là-bas (j’y ai 2 teeshirts Lacoste Made in Black acheté en 1999 en Espagne qui n’ont pas bougé). Mon épouse joue au yoyo avec la balance, donc ça change plus souvent. J’y ai même des cannes à pêche (la tante va les vendre ou les échanger). C’est comme toi, tu as déjà toutes tes fringues là-bas, ou presque, c’est déjà un plus. Puis on n’est pas les seuls à y aller, il y a pas mal de cousin(e)s.

Apparemment ; vous avez une petite voiture !! JAJA
Pour ma part je n’en ai plus alors soyez sûr que ce n’est pas une critique !
J’ai choisi le bus depuis longtemps ; Beaucoup plus économique ; et plus grand jaja .
Je dois chaque fois me racheter des fringues chez Emmaus car je les donne toutes quand je reviens en France . Plus la cocotte minute pour moi et les autres ; les lampes rechargeables ; les draps ; serviettes ; 30 paires de chaussures ; outils ; plus une valises de conserves ; chocolats ; bonbons ; médicaments ; eau de toilette ; je vous en passe …

Petite, non, on a choisi une C4 II justement pour son grand coffre, et sa consommation. J’ai trouvé que c’est le mieux pour le fauteuil.

C’est pas 3 valises qu’il te faut, commande une remorque pour l’avion. Tu trouves plus d’outils à Cuba ? Vu le nombre de godasses que tu consommes, ne plus avoir de voiture n’est pas très économique. jaja !

Cuba occupe la dernière place dans la reprise du secteur touristique des Caraïbes , selon le classement de la société européenne Forwardkeys .

L’entreprise, principal fournisseur de données de voyage au monde, place Cuba à la 28e place de sa liste. La raison en est que les arrivées de voyageurs internationaux sur l’île de janvier à septembre 2023 ont été réduites de 45% par rapport à la même période de 2019.

L’industrie touristique cubaine a laissé sept chambres sur dix inoccupées en 2023.

La faible reprise du secteur touristique à Cuba que reflète Forwardkeys montre que les investissements frénétiques du régime dans ce secteur, au détriment d’autres comme l’agriculture, sont absurdes.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Pourquoi y a-t-il de moins en moins de touristes à Cuba ?

Le journal français Le Figaro a récemment publié un article très intéressant dans lequel il explique grossièrement pourquoi il y a de moins en moins de touristes à Cuba.

Cuba, connue pour son charme et sa richesse culturelle, connaît actuellement un déclin de son attractivité touristique dans le contexte post-pandémique, et que de multiples facteurs contribuent à cette situation.

Cuba reste une destination au riche patrimoine culturel, mais la rareté actuelle et les défis sécuritaires encouragent les voyageurs à bien réfléchir avant de choisir cette destination.

Une touriste australienne raconte son expérience à Cuba : “Je n’y retournerai pas”
La jeune femme affirme avoir vécu une véritable odyssée sur l’île.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Le tourisme à Cuba enregistre l’un des pires mois de septembre (2023) de son histoire

Selon les données préliminaires publiées par Prensa Latina, au cours du neuvième mois de l’année, moins de 150 mille touristes sont arrivés.

Le tourisme à Cuba au mois de septembre 2023 a enregistré le pire chiffre de l’histoire, à l’exception de la phase pandémique. Selon les données préliminaires publiées par Prensa Latina , au cours du neuvième mois de l’année, l’île a reçu seulement 147.380 voyageurs.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Michel Barrette dit de drôles de vérités sur CUBA!

:sweat_smile: :sweat_smile: :sweat_smile:

Hasta pronto
Chavitomiamor

La réalité Cubaine, diverse, lumineuse ou obscure, est dans la rue.

Lieu de rencontre de l’histoire et du quotidien de ce pays à travers les symboles de la Patrie et la vie du peuple cubain, la rue expose les éléments du passé comme pour mieux accepter la réalité contemporaine et la dureté d’un embargo imposé par les Etats unis depuis 60 ans.

Cette imbrication de plusieurs temporalités est la source d’une âme nouvelle, entre mémoires glorifiées et désirs d’émancipation, la révolution s’efface devant une évolution qui place l’individu au centre des préoccupations mais renaît à l’évocation de la Patrie pour qui mourir est toujours d’actualité.

Capturer cet univers, c’est le défi de représenter ce pays au rythme de la diversité des impressions et des sentiments qu’il inspire.

Entre énergies créatrices et renoncements imposés, la rue est le miracle évident d’une population qui fait face aux difficultés par un art de vivre comme nulle part ailleurs.

Celle-ci mêle les contraintes d’un quotidien d’attentes, de restrictions, de rationnements, d’habitats et de services délabrés, à la bienveillance, l’ingéniosité, la sensualité, la sensibilité artistique et humaine.

Ce contraste entre ces aspects sombres et lumineux fait de la rue Cubaine un lieu où le plus beau coloré et éclairé côtoie le terne et l’obscur.

Loin des clichés touristiques, des eaux turquoise, du sable doré et de l’abondance exquise, le cœur de Cuba vit dans ces rues où la richesse humaine, sa conscience et sa culture forcent le respect et l’admiration.
https://fr.ulule.com/cuba-street-le-livre-photos/

el bloqueo

Díaz-Canel au peuple cubain : « L’ordre du combat est donné, les révolutionnaires descendent dans la rue » 11Juillet 2021

brigada comunista

Hasta pronto :wave:
Chavitomiamor

Cuba n’est plus la même : les Russes sont de retour

La haute saison touristique approche et le gouvernement cubain ne va pas lésiner sur la publicité. Il espère que les Canadiens reviendront sur les plages malgré de mauvaises expériences récentes. Les Américains, eux, ne sont pas près de revenir. Alors, Cuba compte notamment sur les Russes.

Mais ils ne suffiront pas à combler le déficit touristique cubain.

Les pénuries ont attiré les mauvais commentaires de touristes : services déficients, nourriture médiocre, etc. Même le gouvernement du Canada les a mis en garde.

Autre problème : le manque de main-d’œuvre qualifiée. En 2022 plus de 300 000 Cubains ont émigré, surtout vers les États-Unis – un record –, avec parmi eux de nombreux travailleurs du tourisme bien formés.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Radio Canada en direct de Varadero, ca c est de la news…Dans tous les cas les touristes européens et ceux francais sur facebook sont de retour. Mdr

Bonjour :slightly_smiling_face:

La compagnie Iberojet :airplane: abandonne la destinationCuba.
Dernier vol commercial le 10 janvier 2024.

Hasta pronto
Chavitomiamor

L’annulation des vols Iberojet vers Cuba est un autre signe de la débâcle du tourisme

La compagnie espagnole Iberojet cessera de voler vers La Havane en 2024.

La compagnie aérienne a déjà annulé sa liaison Madrid-Santiago de Cuba en septembre dernier, à peine un an après son inauguration, mais, à cette occasion, c’est une mesure qui aura lieu en pleine haute saison et qui montre la débâcle du tourisme étranger. dans l’île.

De son côté, la compagnie également espagnole Iberia, qui a réduit ses vols hebdomadaires entre la capitale espagnole et l’île de quatre à trois en septembre dernier, maintiendra cette fréquence aussi bien pendant la haute saison caribéenne – de novembre à mai – que l’été prochain.

Les compagnies US :us_outlying_islands: réduisent leur fréquence aussi.

4 novembre 2023
Hasta pronto
Chavitomiamor

Cuba attend le retour des touristes

Hasta pronto
Chavitomiamor

Le tourisme à Cuba ne décolle pas, malgré le retour des Canadiens et l’arrivée des Russes

A deux mois de la fin de l’année, l’île a accueilli 1 973 085 voyageurs internationaux depuis janvier, loin de l’objectif de 3,5 millions.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Pese a la llegada masiva de canadienses y rusos, el turismo no levanta cabeza en Cuba

Cuba cerró el año 2023 certificando su incapacidad para recuperar el turismo que tenía antes de la pandemia de covid-19. Con un dato final de 2.436.980 visitantes internacionales, la Isla logra un 151% más que en 2022, pero un 42,8% menos que en 2019. Además, si se compara con sus aspiraciones, 3,5 millones de arribos, el porcentaje es un 31% inferior.

República Dominicana, que cerró el año superando el récord de 10 millones de viajeros internacionales, o México, que recibió 17 millones de turistas, un 13,8% más que en 2019.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Hasta pronto
Chavitomiamor

Hasta pronto
Chavitomiamor

Si même les russes ne viennent plus picoler, ni s’encanailler…

Aeroflot suspend ses vols vers Cuba (à partir de mai 2024)

La compagnie aérienne russe Aeroflot cessera de desservir La Havane en mai prochain, cinq mois après avoir rouvert la liaison entre Moscou et la capitale cubaine, selon des sources du groupe russe lui-même.

La détermination d’Aeroflot annule même un ordre du président russe Vladimir Poutine, qui avait déclaré que les vols réguliers seraient rétablis à partir du 1er juillet.

«Ces positions dans l’entreprise sont liées à l’économie. Le gouvernement voudra peut-être se rendre à La Havane, mais si les opérations ne sont pas rentables, il devra les suspendre. C’est une question d’argent", a commenté le pilote d’Aeroflot.

De nombreuses compagnies aériennes ont abandonné le marché cubain ces derniers temps, notamment parce que le marché touristique de l’île devient de moins en moins attractif. L’un des derniers à partir a été Aerolíneas Argentinas, en raison de la forte baisse du nombre de visiteurs de ce pays à Cuba.

Le site Web d’Aeroflot ne propose pas d’achat de billets pour Cuba après le 12 mai 2024.

Hasta pronto
Chavitomiamor

L’intérêt des touristes canadiens pour Cuba diminue

Malgré le froid intense qui frappe leur pays en janvier, les Canadiens ont perdu un peu de leur enthousiasme traditionnel pour les plages cubaines. Ils continuent d’être les plus nombreux à se rendre sur l’île – ils étaient 127.172 le mois dernier, sur un total de 259.898 touristes – mais ils sont arrivés moins qu’en janvier de l’année précédente.

L’autre chiffre inquiétant est le nombre de visiteurs canadiens, environ 127 172, en baisse par rapport à janvier 2023, où 129 444 avaient été reçus. Le nombre d’Américains d’origine cubaine qui ont voyagé vers l’île a également diminué, soit 21 910, dépassé par les 22 272 touristes russes enregistrés par l’Onei, soit le double des 10 272 de la même période en 2023.

Le nombre de visiteurs en provenance d’Allemagne (6.202), du Royaume-Uni (6.077), de France (5.992), d’Italie (4.588) et d’Espagne (4.490), les cinq principales sources de touristes européens à Cuba, a également diminué. Janvier est traditionnellement l’un des meilleurs mois pour le tourisme à Cuba, c’est pourquoi les chiffres enregistrés par Onei pendant cette haute saison ne présagent rien de bon pour 2024.

Hasta pronto
Chavitomiamor

La Havane, 15 mars (Sputnik).- Le ministre cubain du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a déclaré jeudi que La Havane et Moscou renforcent leurs initiatives pour encourager la présence du tourisme russe sur l’île, comme la possibilité d’effectuer des paiements avec Mir. cartes système.

Le ministre s’est montré optimiste et a assuré que l’île espère accueillir plus de 200 000 touristes russes en 2024 et, à court terme, jusqu’à un demi-million.

Quelque 184.800 touristes russes ont visité Cuba en 2023, soit une multiplication par 3,4 par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des voyagistes russes.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Radiographie du tourisme à Cuba : le soleil ne se lève plus après le covid dans un secteur clé

Le gouvernement cubain aspire à atteindre 3,2 millions de touristes cette année, même s’il reste à voir s’il y parviendra car s’il maintient le rythme du premier trimestre, il atteindra à peine l’objectif (et décembre-mars est la haute saison).

L’objectif de 3,2 millions signifierait une amélioration par rapport aux 2,7 millions de voyageurs de 2023. Mais on serait encore loin des 4,2 et 4,6 millions de 2018 et 2019 respectivement. Pendant ce temps, des destinations comparables dans la région, Punta Cana (République dominicaine) et Cancún-Tulúm (Mexique), enregistrent des records historiques de visites.

Le taux d’occupation des hôtels en 2023 s’est élevé à 25 %, témoignant de l’écart entre les attentes officielles et la réalité, mais aussi entre l’effort d’investissement et le retour sur investissement.

La construction de nouveaux grands hôtels à capitaux cubains alors que d’autres restent presque vides a généré une controverse autour des priorités budgétaires du gouvernement dans un pays en crise où les services de base de l’État se sont sensiblement détériorés au cours des quatre dernières années.

Le secteur du tourisme n’échappe pas à cette situation. La pénurie de produits de base et de devises réduit la variété et la qualité des buffets dans les hôtels tout compris, abandonne les cafés et les restaurants au risque imprévisible de pannes de courant et laisse les véhicules de location pour les touristes bloqués indéfiniment en raison du manque de carburant.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Le régime cubain annonce une exemption de visa pour les citoyens chinois

Dans sa tentative désespérée d’augmenter le nombre de touristes internationaux, le régime cubain a annoncé samedi sa volonté de supprimer l’obligation de visa pour les citoyens chinois souhaitant se rendre sur l’île.

Cela a été annoncé par le ministre du Tourisme,Juan Carlos García Granda, lors de la clôture du Salon International du Tourisme (FITCuba 2024), tout en rendant publique la décision d’accueillir la Chine comme pays invité d’honneur lors de la prochaine édition de l’événement.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Punaise !!!
Les 2 messages que j avais mis dans un carnet de voyage “debile” , ont ete supprimes “par la communaute”.
La communaute c est une personne qui a pris plusieurs pseudos et qui s amuse a mettre en avant les 2 carnets de voyage faits par des parisiens qui ne parlent que d argent .
Et moi j avais mis la video d un couple amusant argentin et estonienne sur leur aventure a cuba.
Ca ne plait pas a la communaute qui n est en fait qu une seule personne.
Et cette meme personne annule son message pour que le carnet de voyage soit sans cesse en tete du forum.
Ce qui veut dire que pendant des annees on ne verra qu un seul carnet de voyage et pas les autres mis sans cesse en tete du forum.
C est un stratageme de mettre un message et de le supprimer pour que la discussion soit tout le temps en tete du forum.

Dans la video de mateo l argentin et lisanna l estonienne , que le parisien inscrit en mars a decide de censurer, sur le carnet de voyage avec l autre inscrit aussi bizarrement en mars, ce sont 2 ou 3 pseudos pour une meme personne, dans cette video geniale qui dure 47 mm, je n ai pas encore fini de la voir, je n en suis qu au debut a la havane , mateo dit qu ils viennent d arriver apres 20h de vol, je ne sais pas ou ils etaient, et que l avion , 300 places , etait plein de touristes. Il n y avait que des touristes.
Et puis ils font le tour avec la voiture americaine barbie la rose , mateo veut voir le moteur , et la voiture stationne sur un parking avec plein d autres voitures americaines et il y a sur cette place des dizaines de touristes tous en train de faire des photos ou de filmer.
Et c est il y a 1 mois.
Je raconterais la suite.

Je continue sur ma lancee.
Mon pseudo pesadilla veut dire cauchemar , et l avatar c est une plage pleine de monde avec des maisons blanches. Ce n est pas cuba mais l espagne.
Castro detestait les touristes, moi aussi
Et les gouvernements regionaux espagnols aussi.
meme si ca rapporte de l argent a une certaine categorie de personnes et fait du bien a leur PIB.
La population espagnole sur les cotes graffe partout “tourists go home”, ils mettent des pancartes pour empecher les touristes d acceder aux plages.
Les regions espagnoles devant le mecontentement de la population ont decide de reduire le nombre de locations touristiques .
Et ils font payer des lieux exterieurs ou ne mettent pas sur google les bus qui vont aux plages.
Ils sont en train de faire pareil en italie, a venise, a florence , partout la ou il y a saturation de touristes en europe.
Dans les caraibes certaines iles sont saturees.
Deja il y a 20 ans a la martinique j ai dormi dehors a l aeroport car la seule chambre chez l habitant disponible a la commune d a cote etait a 50€, il y a 20 ans !!!.
En espagne dans les iles on ne trouve rien a moins de 100€ !!!..
Que cuba devienne comme ca grace aux parisiens , on en reparlera.

Cuba n’est pas vraiment surbooké en ce moment. C’est même plutôt l’inverse…

C’est amusant cette histoire d’accès sans visa pour les touristes chinois :cn: et restant avec visa payant pour les autres (européens en tête).

Discrimination entre clientèle touristique. C’est original.

C’est ballot pour ceux qui préconisent d’aller à Cuba par solidarité pour sauver le régime. Une sorte de coup de poignard dans le dos…

Sur les réseaux sociaux, les cubains se demandent s’il y aura réciprocité, cad s’ils auront accès à la Chine sans visa.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Pour relever la tête, le secteur touristique cubain mise sur les Chinois

La dictature a annoncé, samedi 4 mai, que les visiteurs chinois seront dispensés de visa, tandis que Pékin relancera sa liaison aérienne avec La Havane. Plus qu’un rapprochement politique, il s’agit pour Cuba de relancer le tourisme, “qui ne relève pas la tête”, estime la presse indépendante

C’est une tentative désespérée pour augmenter le nombre de touristes”, estime le site indépendant Cibercuba. Samedi 4 mai, lors de la clôture du Salon international du tourisme, le régime a annoncé que les visiteurs chinois seraient désormais dispensés de visa pour entrer sur l’île.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage