Quel climat au Japon et du coup quelle valise emmener pour un séjour en octobre ?

Forum Japon

Bonjour à tous,
Nous partons le 11 octobre pour un premier voyage au Japon. Nous faisons un circuit Tokyo, Nikko, Hakone, Kyoto, Hyroshyma pendant 17jours.
Je me demandais quelle météo nous pourrions avoir.
Et par rapport à cette météo, mais aussi les coutumes, je me demandais que dois je mettre dans nos valises. Jupes, short, basquettes (avec une jupe c’est top mode !!! Lol!) à quel point tout cela passe bien ou pas ?
Et quelles sont les tenues de rigueur pour un restaurant un peu chic ?

Merci d’avance pour vos conseils
Eliane

En octobre il fait bon et ensoleillé. Prévoir des manches courtes avec un gilet ou un pull par dessus ou des manches longues. Un petit blouson pour la fin du mois et pour les hauteurs (Hakone…)
Pas de problème pour jupe, short. J’arrive à porter les deux sans collants sans problème jusque fin novembre (mais je ne suis pas frileuse des jambes). Prévoir des chaussures faciles à enlever pour les visites de temples ou les restaurants (on peut vous demander d’enlever vos chaussures et avec des lacets c’est long et ennuyeux).
Une tenue normale passera sans problème dans les restaurants un peu chics.

ici tu as un historique pour l’an dernier

tu peux changer la ville

et là plutot des moyennes mensuelles

autre element à prendre en compte pour lorganiqtion de la journée c’est la durée du jour et comme le japon est à l’heure solaire il fait nuit tot

bien sur il fait jour tot le matin mais compte tenu du decalage horaire on a plutot du mal à se lever
il faut donc un peu se forcer le matin sinon la journée passe tres vite

cote vetements il fait donc encore agreable pas la peine de se charger sinon tu n’auras plus de places pour les souvenirs (et se serait dommage !!)

prevoir une petite laine quand meme
de bonnes chaussures qui s’enlevent faciles (pour les visites des temples et certains restaurents ) avec des chaussettes non trouées !!
perso une année en octobre lors de notre TDM j’ai quasi tout fait en tong
Jupe bien sur ,short en ville ?

En octobre, les températures sont en général encore assez douces en effet, souvent entre 20 et 25 degrés, sans être toutefois à l’abri d’un petit coup de froid…

Il est encore possible de subir un typhon en cette période. Pas la peine d’apporter un parapluie pour autant : en gros, quand il y a un typhon, tu ne sors pas, tu attends qu’il passe (sinon, pour les petites pluies, on peut acheter des petits parapluies transparents pas chers et en vente partout ; pour le typhon, le parapluie ne sert à rien !).

Côté tenue vestimentaire, pour les femmes, pas de problème pour des jupes, même courtes (en ville en tout cas… tu ne feras de toute façon pas plus court que celles qui sont parfois portées à Tokyo). En revanche, un trop large décolleté est jugé plutôt vulgaire.

Si tu te fais un vrai bon resto évidemment, il faut éviter le short pour monsieur ! En revanche, pas de problème dans les ryokans, même luxueux, puisqu’on s’y trimballe en yukata (sorte de kimono léger).

Merci à tous pour vos réponses. Du coup, je vois un peu ce que je vais devoir préparer, il faudra juste que j’arrive à ne pas trop emmener pour laisser de la place pour les souvenirs.
Bien sûr, nous espérons passer à côté des typhons, pour les averses, nous sommes plus K-way que parapluie quitte à avoir l’air de touriste.

Sujets suggérés

Services voyage