Quel coin pour les vacances d'été avec bébé en Auvergne ?

Forum Auvergne

Bonjour,

Nous comptons venir en Auvergne pour les vacances d’été.
Nous avons une petite fille qui aura 21 mois à ce moment là.
C’est la 1ère fois qu’on ira en Auvergne, nous avons plutôt l’habitude d’aller sur la côte (Atlantique sud) en vacances mais nous avons envie de changer.

Nous souhaiterions trouver un endroit où il est facile de rayonner pour visiter (pas trop de trajet en voiture).
Nous aimons la nature, les coins authentiques, les randonnées (pas trop longues et pas trop difficiles vu qu’il faudra porter la petite en porte-bébé), les baignades, les villages typiques…

Quels coins de l’Auvergne vous conseillerez-nous ?

Merci d’avance pour les infos.

Bonjour,
Si vous ne connaissez pas le Cantal, je vous conseille cette destiantion. C’est très beau, très préservé si l’on s’écarte de la route Massiac Aurillac et si l’on ne choisit pas de s’installer à Super Lioran (une horreur). Il y a beaucoup de randonnées faciles à faire, de belles montagnes,d’excellents fromages, de belles vaches, un patrimoine architectural très important, non seulement des châteaux mais une architecture régionale très intéressante, et beaucoup de gîtes ruraux. C’est une bonne destination dès le plus jeune âge.Les familles d’expatriés y envoient leurs senfants à l’estive chez les grands parents C’est peut-être bien la partie la moins connue de l’Auvergne, presqu’une destination exotique, mais c’est la plus belle.
Calamity Jane

Nous avons été dans la même situation que vous l’été dernier: où aller en Auvergne, avec 2 enfants dont un jeune? Comme vous, nous sommes très “plages”. Mais à force de traverser cette belle région pour aller sur la côte,nous nous sommes décidés pour des vacances sur place. Nous avons choisi la Haute Loire, et ma foi, nous avons adoré!
Le calme, les montagnes, les châteaux, les villages authentiques, les rivières(plusieurs coin de baignade!)…
Nous avions optés pour le VVF de Lavoûte Chilhac et avons rayonné jusqu’au Puy en Velay. J’ai particulièrement apprécié l’authenticité des vacances. Rien n’est surfait. Le tourisme n’est pas le même. Pas de piège à touriste dans ces petits villages, ces châteaux, ces églises… je me souviens d’une jeune bénévole qui nous a proposé de monter jusqu’au clocher de sa petite église…nous étions seuls au monde …
Nous avons également visité une ferme (et trait chèvre et vache!!), notre garçon de 2 ans a adoré cette expérience, et à notre grande surprise celui de 9 ans aussi.
Le climat est méridional là bas. Le VVF en soi est très bien aussi: peu de logements (40), prix raisonnable, piscine (c’est important avec des enfants) et des propositions d’excursions très sympathiques!, emplacement très joli!

Notre fils de 9 ans est parti également dans le Cantal en colonies. En pleine nature. Il a beaucoup aimé aussi. Il était dans les gorges de la Jordanne, si cela parle à quelqu’un.

Bref, honnêtement, nous retournerons en Auvergne, c’est sur!! Sans doute dans le Cantal, histoire de voir autre chose.

Bonjour,
Nul doute que vous ayez passé de très bonnes vacances enHaute Loire. Mais pour l’avoir souvent traversée en voiture et même à pied (chemin de Stevenson), je dirai malgré tout que le Cantal est plus beau, même si Le Puy en Velay par exemple est une ville magnifique. Plus de variété et plus de gaieté dans les paysages (les forêts de pins de la Haute Loire sont un peu sombres). Les Monts du Cantal ont des allures de vraies montagnes d’ un vert éblouissant et l’architecture régionale y est très belle . Et le climat du Cantal a des aspects méditerranéens (mais si !) …les jours où il fait beau.
Ne pas partir malgré tout sans pullovers et chaussettes de laine (la même chose vaut pour la Haute Loire je suppose).
Calamity Jane

Oui, vous êtes sans doute bien placée pour en parler! Il est vrai que je ne me risque pas à un comparatif, car je ne connais que quelques endroits de Haute Loire.

Nous prospecterons pour un séjour dans le cantal sans doute pour 2014. J’avoue qu’à lire l’amour que vous avez pour cette région, cela donne envie!
Mais également ce que m’en a dit mon fils.

Les lacs d’Aydat et de Chambon.

Le Mont-Dore, La Bourboule, Saint-Nectaire, Besse-et-Saint-Anastaise, Ambert.

Sujets suggérés

Services voyage