Quel GPS Vélo pour voyager en Europe ?

Forum Vélo

Hello,

Je souhaiterais faire un ROAD TRIP en Europe à vélo lorsque les frontières seront ré-ouvertes.
Par conséquent je souhaiterais m’équiper d’un GPS vélo pour mon périple.
Avez-vous des recommendations ?
J’ai vu que le Garmin Edge Explore propose un excellent rapport qualité/prix. Qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance,

Loris B

perso je n utilise plus de gps mais des applications sur smartphone

certaines sont utilisables off line sans data ( mapsme , osmand)
l ergonomie est bien meilleure l ecran est minuscule et le cote tactile est tres brutal / telephone . la recherche d une adresse ou d un point d interet est moins facile / telephone

on peut y importer sa trace et ses propres POI

reste la question de l autonomie certes elle est moindre sur le telephone mais si on l utilise en mode economie d energie ( mode avion GPS à la demande pas de naviguation toute la journée ) cela tient bien de toute facon meme un gps s il est allume en mode naviguation toute ta journée il sera vide avant le soir …

un autre defaut eventuel est la non etancheite du telephone / gps
dans ce cas il existe des housses etanches …

http://randovelo.touteslatitudes.fr/osmand/

1 « J'aime »

Bonjour,Je ne rentrerai pas dans le débat GPS / smartphone, forcément partisant, le principal étant que l’on trouve l’outil correspondatn à ses atentes et besoins ;)Pour répondre à votre question sur le Garmin Edge Explore, je ne peux vous donner d’avis sur ce modèle, et peut-être qu’un site cyclo permettrait d’y voir plus clair, mais vais vous faire part de mon expérience Garmin. Je précise au passage que j’utilise également mon smartphone en GPS avec une appli dédiée pour le géocaching, plus discret que mon Garmin, pour les chasses au trésor citadines et plus pratique que mon GPS non “connecté” :wink:

Voilà, j’utilise non un GPS vélo, mais un Garmin Oregon 450 depuis fin 2013, pour la randonnée et la montagne, c’est un élément de confort qui apporte certaines facilités, la carte papier restant indispensable.

Le format de cartes Garmin est devenu un standard de fait et si l’on ne souhaite pas acheter les cartes Garmin, on peut trouver des cartes Open Street Map routables et même certaines excellentes, dédiée cyclo (Pays Bas, http://www.openfietsmap.nl/), avec installateur Garmin Basecamp (outil de carto et gestion des traces qui permet de planifier ses sorties et avoir une idée de la topologie du parcours envisagé).

Pour les POI, on peut y installer ce que l’on souhaite ou créer les siens via BaseCamp. De même qu’on peut bien sûr entrgistrer ses trace ou en uploader depuis Basecamp.

Le gros avantage de mon GPS sur mon smartphone est sa robustesse et son étanchéité, plusieurs fois éprouvéses. Le coté tactile de son écran est limité, il est vrai, un seul point à la fois, mais qu’il pleuve ou qu’il gèle, il fonctionne toujours (du moment que les batteries n’ont pas gelées, mais ça, quel que soit l’outil, le problème est le même) ce qui n’est pas le cas avec mon téléphone.

Cest donc logiquement que je l’utilise lors de nos virées à vélo, les GPS dédiés vélo sont surement très bien, mais je n’avais pas le budget pour un autre GPS :wink:

1 « J'aime »

J ai eu pendant plus de 10 ans un gps

Pour le vélo je dirais que pour la sortie avec un itinéraire soigneusement préparé sur l ordinateur avant au quart de petit poil c est super. mais en voyage surtout un peu long où tu dois te reconfigurer a longueur de temps ce n est pas la même chose La faible ergonomie du gps est un gros frein

Le nombre d itinéraire chargeable est limité .Si je trouve un itinéraire sympa sur bikemap ou alltrails par ex je ne peux pas le transférer sur mon gps sans avoir un ordinateur
L affichage et la recherche des points d intérêt est laborieuse en voyage tu cherches unedune banque de l eau un commerce un camping l adresse d un hôte warmshower en permanence

Peut être que les derniers gps ont fait des progrès mais je serais tente de dire essaye le en magasin pour tester

Je l avait quand même pris pour mon avant dernier grand voyage et il est resté éteint quasi en permanence
Du coup pour le voyage suivant il est resté a la maison

1 « J'aime »

C’est bien ce que je disais, l’important est de trouver l’outil correspondant à son besoin ;-)Sinon, j’oubliais, seul problème rencontré avec ce GPS, lors de notre premier périple à vélo en 2017, est une rupture de la pate d’accroche Garmin située au dos de l’appareil. J’avais pu la réparer temporrairement avec de l’adésif armé et ai réussi à trouver une pièce de rechange ensuite. Je pense que c’est dû aux secousses répétées sur les chemins et au fait que ce CPG est plus haut et avec un centre de gravité plus haut, comparé aux modèles vélos qui sont plus plats.

Sujets suggérés