Quel itinéraire au Pérou par rapport aux paliers de l'altitude

Forum Pérou

Bonsoir : mon mari et moi ( 66 et 63 ans) partons pour 8-9 jours. Arrivons à Cuzco. Ayant eu quelques problèmes d’altitude au Chili (3500 à 4700), je me demande si le bon itinéraire pour respecter au mieux les paliers serait :1-Lima, et nuit à Cuzco.
2-Renesignements et démarches, puis départ pour Aguas Calientes et nuit
3-Visite du Machupichu et départ en fin d’après midi vers Pisac et nuit
4-Visite de Pisac et nuit
5-Départ vers Cuzco avec les vistes sur la route. Nuit à Cuzco
6-Visite de Chinchero, Maras et Moray.Nuit à Cuzco
7-Départ à Puno et nuit
8-Lac Titicaca et nuit à Puno
9-Retour à Cuzco puis Lima
Ce circuit respecte les altitudes (d’après mes recherches internet) mais je ne le vois conseillé nulle part dans ce sens là, d’où mes doutes…
J’attends vos réponses ! avec impatience ! et vous remercie…
Safranita

Bonjour, nous avons fait à peu près ce circuit en Août 2011… mais à l’envers :
Lima
Arequipa
Puno et TITI CACA
Cuzco
Vallée Sacrée pas à pas
Machu Picchu
Retour Cuzco et envol pour Lima

Légèrement plus jeunes que vous, mais très peu sportifs, cet itinéraire ne nous a posé aucun problème d’adaptation à l’altitude et nous a permis de faire de belles randonnées (toujours en “grimpettes”) car il me semble que nous l’avions “organisé” en fonction de celle-ci en partant du plus bas pour aller vers le haut !

Bon voyage, je reste à votre dispo… car ce voyage là a été merveilleux et plein de très très bons souvenirs !

bonjour

il ne faut pas parler d’adaptation a l’altitude dans ton itineraire puisque tu passes de 0 à 3300m e descedant de l’avion a cuzco et tu restes etre 3300 et 3900m ( 4200m etre pisac et cuzco) avant de reprendre l’avion pour Lima.
Si tu veux t’adapter et faire un pallier, il faut passer par arequipa à 2300m

Un conseil: En arrivant à Cuzco, commence par visiter la ville calmement et passe 2 nuits dans cette ville avant de partir vers aguas calientes

Dans ton circuit, tu peux faire dans la même journée cuzco-chichero-maras moray et ollataytambo avant de prendre le train pour AC.tard le soir
La visite de la forteresse de ollantaytambo sera assez rapide car probablement trop fatigante pour vous

pourquoi reviens-tu a cuzco entre puno et lima?

el nino

Merci beaucoup pour ces infos, on en tiendra compte ! En fait on a modifié le retour : on fera Puno-Juliaca-Lima-Santiago du Chili (pour entamer un autre voyage).
Merci encore

Merci Valevi !
En fait nous avons peu je jours et voulant être au plus près de toutes les visites il nous a semblé que Cuzco en était le centre. A partir de là gérer l’altitude en descendant le lendemain à Aguas Calientes ( 2040 m ) et laisser Puno ( 4000 m) pour la fin… Mais El Nino nous conseille de passer deux nuits à Cuzco. C’est un voyage que nous ferons en Octobre et à part les dates de départ et d’arrivée nous essayons de tracer au mieux notre parcours de 7 à 8 jours .
En vous remerciant encore, Safranita

Bonjour,

Une petite question SVP, qu’entendez vous par visite de la route entre pisac et Cuzco et pourquoi une journée, il y a 30 kms entre les 2 villes et les collectivos mettent je crois un peu plus d’une heure.
Pour l’altitude, la solution préconisée par El nino de vous poser 48h a Cuzco me parait judicieuse.
Chris.

Bonjour Chris : merci de répondre ! Entre temps nous avons decidé de rentrer à Cuzco le soir après la visite du Machupichu et le lendemain de prendre le bus qui s’arrète aux sites aux alentours de Cuzco (Pukapukara, Tambomachay, etc) qui sont aussi sur la route de Pisac.Nous passerons la journée à Pisac et rentrerons le soir à Cuzco . C’est mieux ?
Nous avons aussi décidé de prendre un jour de plus dans le circuit… au cas où! comme nous avons des visites programmées tous les jours on ne veut prendre aucun risque de les rater si par hasard on avait un impévu.
Qu’en dites-vous ?
Cordialement, Safranita

Bonjour Safranita,

Vous avez comme site Pisco, Chinchero, Ollamtaytambo, les salinas. il y a aussi Sacsayhuaman a 3kms de Cuzco qui semble intéressant (Forteresse). On peut otujours en faire plus. C’est fonction du temps et des envies de chacun. Bon programme en tout cas. Régalez vous;

cHRIS;

je me demade ce que vient faire Pisco dans les visites autour de Cuzco?

Probablement un nouveau glissement de trerrain… :=))))

el nino

Pisco est a 30 Kms de Cuzco. Donc relativement Prêt. de cette ville. Peut être cela te semble t’il loin, mais a l’echelle du Perou.

et qu’est ce qu’il y a a voir dans cette ville?
comment y va-t-on?

el nino

il ne s’agit pas de pisco mais de pisac. Erreur de ma part. Du village au site il y a 8 kms (a pied 2 h). De cuzco a Pisac 1h de trajet par Collectivos.

Bonjour!
Je suis au Pérou depuis 7 mois, jamais eu de problèmes d’altitude, même a 5000m! Vous pouvez acheter en pharmacie ce qu’il s’appelle : Sorochi pill. C’est tout simplement du glucose. Tu en prends un le matin avant le voyager, et un ou deux autres en cours de route si tu te sens mal. Et ça fonctionne!
Et pour être vraiment sûr, vous pouvez aussi acheter de la feuille de coca (ça se vend dans les petites boutiques), et la mâcher lorsque vous vous sentez mal (même si c’est un peu répugnant au début, ça marche!).
Voilà, juste deux trois astuces, avec ça, j’ai jamais vu personne malade.Bon voyage!

Merci pour votre réponse !La feuille de coca je connais , mais à 4800 m ça n’avait pas été très efficace…
Pour le Sorochi je me demandais justement quelle était sa composition .J’en prends bonne note !
Cordialement, Safranita

vous pouvez prendre pour le mal des montagnes du diamox ou en homéopathie coca 9 ch, j’ai utilisé cela pour le tibet

Je ne peux m’empêcher de sourire car il y a beaucoup de médecin de brousse
sur ce forum, mais chacun son remède si ceci peut suffire pour certaines personnes. Étant enseignante en plein air et ayant voyagé avec des groupes scolaires au Chili dans le parc Lauca à 4500 mètres je peux vous assurer que
les autorités scolaires ne nous auraient jamais laissé partir seulement avec des feuilles de coca et du glucose. Le diamox est la seule recommandation ainsi
qu’un indicateur du taux de saturation , un truc à peu de frais qui permet de mieux se connaitre et de descendre plus bas s’il y a lieu . Même avec le diamox et des paliers d’altitude j’ai eu 5 étudiants qui n’ont pas réussi le palier de 4500 mètres , ils ont dû redescendre au niveau de la mer. Ce n’est pas si évident et ce peut être différent à chaque fois pour chacun.
J’ai vécu moi- même des problèmes en montant trop vite et coucher à la hauteur de Cusco la première nuit est vraiment à déconseiller, ce n’est pas nécessairement cette nuit à Cusco qui est le problème mais la route pour s’y rendre qui grimpe des cols de 4000 mètres, redescend , remonte , ah , j’ai mal au cœur , juste à y repenser! Notre prochain voyage avec notre groupe nous passerons par Arequipa avant Cusco qui représente comme dit El Nino la meilleure solution.

ce médicament m’a été prescit par un médecin français et non un médecin de brouse, à savoir que tt le monde réagit différement à l’altitude pour le tibet et que je vais utiliser prochainement pour la bolivie

Comme je disais il y a beaucoup de choixet ceci s’applique aussi au choix de son médecin
Beaucoup de gens ne veulent pas prendre de médicaments , nous avons eu à composer aussi avec ceci .

Le trajet entre les villes peut réserver la surprise par des passages très hauts dans la cordillère, donc il vaut mieux regarder précisément une carte avec toutes les altitudes.
Le diamox est plus conseillé que les pilules rouges car je crois qu’elles contiennent du glucose mais aussi de l’aspirine et d’autres produits, donc un peu risqué.
souci avec le diamox c’est un diuritique, poses techniques indispensable, mais c’est ce que préconisent les médecins spécialistes de l’altitude.
Vous parlez de macchu picchu mais faire la démarche la veille pour visiter peut être un peu court selon la saison.

Bonjour Jolanne, merci de me répondre !En fait nous allons rester à Cusco 1jour et demi, tranquilles… puis le lendemain faire la Vallée Sacrée , dormir à Aguas Calientes puis le Machu Picchu.
Nous avons déjà pris nos billets sur internet .
Il nous faut prendre le billet de train de Ollantamtaybo à Aguas Calientes . Je pense le faire aussi sur internet pour ne pas être pris au dépourvu là bas. L’ennui c’est que je je sais pas vers quel heure finit la visite à Maras et comment joindre Ollantamtaybo. je pense avec l’agence… voilà je suis dans ces
démarches ! j’ai posé la question sur le site mais pas eu de réponse pour l’instant.
Merci encore, cordialement,
Safranita

bonjour,
je pars dans deux jours pour un circuit organisé au Pérou pour 15 jours. Ce qui m’inquiète c’est que l’itinéraire a été changé à cause d’Arequipa qui serait encerclée à cause de manifestations. Donc, l’itinéraire était progressif en altitude et là.Le nouvel itinéraire est 1ère nuit d’arrivée à l’hôtel à Lima, le lendemain visite de Lima, et le 3è jour on prend l’avion pour Cuzco sachant qu’on va passer de 170m
d’altitude à lima à 3300 m à Cuzco. Je ne peux pas prendre du diamox je n’aurai que du paracétamol, pourriez-vous me dire, ce que vous avez pris en arrivant à Cuzco pour le mal d’altitude ??? merci de votre aide puisque vous avez fait ce voyage.

Nous rentrons de 3 semaines au Pérou, arrivée le soir à Lima et départ Cusco le lendemain matin ; moi j’étais seulement fatiguée et mon mari des maux de tête pendant 24 h , répondant au Paracétamol. Les cas plus graves sont rares et ds ce cas voir un médecin sur place.
Dans le Sorochil : paracétamol, caféine, je pense que paracétamol seul est mieux.
Sinon, pas de gros problèmes de santé pour un circuit normal, en prenant les précautions alimentaires habituels. Protection contre les piqures d’insectes.
Bonnes vacances

Bonsoir Patati !C’est super d’avoir des nouvelles récentes sur le site !
Merci pour les encouragements !
j’étais angoissée parce que dans le nord du Chili , entre 3500 et 4700 m j’ai eu très mal aux poumons.J’ai pris de l’oxygène.
Mais mon médecin m’a rassurée : ce n’est pas le signe d’un oedème pulmonaire.
En parlant d’insectes … vous parlez desqels ? moustiques, araignées …?
Je n’avais rien prévu pour cela ! Ce serait gentil de me dire lesquels et ce que vous avez pris…
Cordialement, Safranita

Au Macchu il y a des petites mouches ou moustiques qui grattent beaucoup, à Arequipa aussi ; mais rien de grave , nous étions allés en Amazonie aussi et avions acheté Insect ecran ou Moustifluide tropical. Sinon notre étape au lac TTCC nous a beaucoup déçu, surtout notre journée Uros , qui me semble qd méme à voir , méme si c’est attrape touriste, Taquile je vois pas l’intérêt ! des paysages pas particulièrement beaux et des maisons avec des toits en toles ondulées partout , j’hésitais devant les commentaires enthousiaste à dormir à Amantani, heureusement que l’on ne s’est pas décidé, un froid de canard humide, sans chauffage , ni électricité… nous étions trop content de rentrer à l’hôtel à Puno. Nous avons la cinquantaine.
Sillustani et visite de Puno pour l’autre journée.

Dans les hotels y a t il des moustiques ? Se sent on en securite ? Est ce vrai qu.il n.y a pas de chauffage dans les hotels et que l.eau est froide . Merci pour vos conseils .

bonjour ! pas du tout d accord avec Patati sauf pour Uros ! les maisons aux toits de tole sans chauffage ni electricite sont bien celles ou les iliens vivent ! cela a ete une rxperience memorable et chaleureuse malgre le froid ! la grimpetye jusqu a la Pacha Mama offre des vues magnifiques Bref chacun sin zvis mais jee souhaitais vous encourager a partager une nuit sur place Bon voyage

Merci pour ces infos ! j’ai tout noté !Cordialement, Safranita

Bonjour : moi non plus je ne peux pas prendre du Diamox.Les cachets de Sorochi Pills qui se vendent à Lima déjà, contiennent du paracétamol et de la caféïne. D’après mon médecin ça devrait être bon.
Sinon il y a en homéopathie di coca 7 CH à prendre 3 granules/ 3 fois par jour. A prendre toutes les 30mn si trop douloureux puis espacer dès que ça passe.
Boire beaucoup de maté coca. Et si on est allergique on peut prendre le traitement style Seretide ou Innovair pour dilater les bronchioles un max.
Ne pas prendre de produits dérivés de la morpine si la douleur est trop forte parce que ce sont des depresseurs respiratoires.
Voilà tout ce que j’ai trouvé en fouillant et je dois faire le point avec mon médecin.
Cordialement, Safranita

Suis à Arequipa, je pars demain à Puno puis La Paz et puis Cuzco. Je ne sais pas trop si c’est logique en terme de distance et si je respecte ces fameux paliers. En tout cas je pense que c’est bien d’y aller mollo. Je n’ai fait que passer à 4900 lors d’une virée au Canyon del Colca hier et je n’étais vraiment pas bien ! Maux de tête, nausées… et les feuilles de coca ne m’ont pas évité le mal.

A propos de petites bêtes, j’ai l’impression de m’être fait bouffer les chevilles. Vous avez une idée de ce que c’est ? Je me souviens qu’au Venezuela, y avait des bestioles qui ne s’attaquaient qu’aux chevilles. Je crois qu’on les appelait 'puri puri" ou un truc comme ça.

Bonjour

c’est tres difficile de respecter les paliers d’altitude dans le sud perou du fait de la configuration du pays . Des qu’on s’eloigne de 80 km de la côte, on est a des grandes altitudes (+ de 4500m)

si vraiment on veut ces fameux palliers, tu es obligé de faire un gymcana autour de Arequipa avant de partir soit au canyon soit à Puno
Je me demande si la solution de partir directement a une altitude intermediaire comme cuzco en avion, quitte a prevoir une journée complete de repos

Mais chacun reagit differemment a ces troubles et pour un meme individu, la reaction peut être differente ,c’est ce qui est difficile a donner des conseils dans ce domaine

ton trajet pour rejoindre la paz est logique geographiquement parlant. Tu as aussi la possibilité de faire arequipa-la paz en direct par Desaguadero ( la frontière)
En terme d’altitude arequipa 2300m Puno=3850m (en passant par des cols a plus de 4500m) la paz environ 3500m moyenne en acces par la route

le site de la ville de la paz peut te donner des bonnes infos:
http://www.lapaz.bo

el nino

Merci el nino. En fait suis déjà à Puno, arrivé ce soir. Je pense passer par Desaguadero de La Paz, mais pour le retour seulement, je crois que c’est plus rapide d’après ce qu’on m’a dit (démarches émigration). Pour l’aller en revanche, je pensais passer par Copacabana et faire l’isla del Sol. Les lles de Puno je les ferai si j’ai le temps au retour, j’en ai un peu marre de me lever à 5 ou 6h du mat (suis touriste pas scout !) par contre j’irai bien voir demain le site de Sillustani.

Bonjour, De retour du Pérou je peux enfin vous raconter comment j’ai vécu l’arrivée à Cusco !
Arrivés au super hôtel San Juan de Masias, monté un petit étage et nous sommes affalés sur le lit !!! on a cru que le coeur allait exploser ! puis ça c’est calmé de suite !!! pas de peur donc ! la preuve c’est qu’on s’est reposé un peu, on est allé manger près de la Plaza de Armas.
L’hôtel est superbement situé. Excellent et pour 80 soles la nuit avec salle de bain et petit dej.
Ensuite nous avons visité tout l’après midi en marchant tranquillement et tout c’est bien passé.
J’ai acheté les fameuses gelules " Sorojchi Pills capsulas " et j’ai ramené la notice :
aspirine 325mg + cafeïne 15 mg + Salofène 160 mg
Je crois que le salofène est un ancien antidouleur.
Très efficasses ! dès que j’avais un peu mal de tête j’en prenais un.
Avant le départ et pendant nous avons pris du Coca 9CH
Le séjour s’est donc bien passé à ce niveau.
Il n’y a qu’à Puno o`on avait un peu de mal à aller à l’hôtel Helena Inn qui se trouve en hauteur. On s’errêtait assez souvent pour respirer un bon coup !!!
Voilà donc, plus de peur que de mal pour l’altitude !!!
Cordialement, Safranita

Bonjour,

Nous partons fin avril pour 6 semaines au Pérou, le circuit dont vous parlez correspond à ce que nous prévoyons de faire.
Nous nous demandions si entre Arequipa et Puno cela ne faisait pas monter un peu trop brutalement en altitude, en effet pour éviter le mal de l’altitude on voudrait monter très progressivement, mais nous ne voyons pas d’étape entre Arequipa et Puno.
Par ailleurs question pratique les liaisons en car sont -elles compliquées?
Merci d’avance pour votre réponse
Hélène

Tu peux faire Lima, les iles Ballestas, L’oasys de Huacacina, Nazca, Arequipa, ensuite tu prends un bus de nuit jusqu’a Cuzco. Tu passes quelques jours a Cuzco (vallée Sacrée, Ollamtaytanbo, pissac, Aguas Caliente et le Machu Pichu, etc …) puis tu prend un bus de Cuzco jusqu’a Puno. ca monte progressivement a partir de Lima. Tu seras meme a 4900 si tu vas voir les Condors (Sommet du col), a l’occasion du trip dans le canyon del colca.A puno, sur le lac Titicaca tu sera a 4000 M. Cuzco et je crois a 3600 ou 3700 M.
Non les liaisons en bus ne sont pas compliquer. et tu peux prendres des bus de nuit. Tu gagnes du temps.

Tu vas te régaler.

Merci beaucoup pour tous ces renseignements, cela commence à faire rêver.
Faut Il prendre des agences de voyage pour certaines visites?
Lac Titicaca, chemin de l’inca, amazonie?
merci encore bonne soirée.
Hélène

Bonsoir Hélène :Nous ne sommes restés que 12 jours au Pérou.
Attéris à Lima et partis de suite à Cuzco. Restés 1jour et demi. Pour tout organiser et s’acclimater à l’altitude.L’hôtel où nous étions nous a appelé un taxi et comme le gars était sympa et le prix pas cher du tout nous avons visité Pisac, les villes autour de Cuzco avec lui et un autre jour la Vallée Sacrée.
Pour partir à Ollamtaytanbo je te conseille de partir tôt le matin pour prendre les minibus près du centre ville, qui partent au fur et à mesure qu’ils se remplissent…il me semble qu’il y a 1H30 de route
Il y a des bus qui font le trajet de Cuzco à Puno en 10h, et qui fait 4 ou 5 arrêt qui valent le coup, avec Turismo Mer si je me souviens bien. Ils sont mois cher que Inca Bus et les bus se suivent et font les mêmes visites. A l’office de tourisme on nous a très bien renseigné et nous y avons acheté nos pass.Pour le trajet Cuzco Puno il faut s’y prendre à l’avance , ça été un peu chaud pour nous !!!
Comme nous n’avions pas trop de temps à Puno nous avons visité que Uros et passé les 20mn d’explications intéressantes et la ballade en barque, nous avons été très déçus. Rien à voir, on était vraiment dans le site touristique attrape nigauds. Du moins nous l’avons vécu comme ça. Les bateaux très polluants… Bref je regrette beaucoup de ne pas avoir pris 2 jours de visite au Machu Picchu et ne pas aller à Puno… mais on ne savait pas.
Quand à Arequipa il vaut mieux ne pas s’y arrêter ! vous le comprendrez en passant en bus tout simplement . Nous avons pris un taxi de Puno à l’aéroport de Arequipa pour un vol en soirée vers Lima. Le taxiter a fermé toutes les vitres et les portes en passant dans la ville…
Si à Puno vous pouvez trouver un hôtel vraiment sur la Plazas de Armas ce serait bien , c’est plat. Le notre n’était pas loin mais on se souvient encore de la côte !!!
Cordialement, Safranita

C’est encore moi Hélène, j’ai oublié de te dire que El camino del Inca ne se pratique plus que par agences. C’est assez cher, ils fournissent le matériel que tu n’as pas et il faut être marcheur confirmé, et une équipe vous suit pour assurer la bonne marche de la “rando” !Au Machu Picchu mes enfants ont grimpé le Huayna Picchu avec un guide. Le temps était pluvieux, l’ascencion raide, mais ils sont très sportifs…
Pour le Titicaca et toutes les autres villes nous l’avons fait sans guide, sauf dans le bus de Cuzco à Puno.
Cordialement, Safranita

Salut hélène,

Si tu fais le Machu pichu il faut prendre le wayna pichu avec. guere plus cher. Par contre reserve a l’avance sur leur site officiel, car si j’ai bonne mémoire. Le macchu pichu c’est 2000 entrées par jour et le wayna pichu 200. A mon sens prendre un guide n’est pas necessaire pour l’ascencion. tu peux pas te perdre, par contre effectivement c’est assez raide. Paysages superbes au sommet.
Il y a une autre montagne accessible et pour laquelle tu payes auss son ascencion. j’ai pas le nom en tete. Je crois que tu montes un peu plus haut.
Je suppose que tu vas faire ollamtaytanbo-Aguas calliente en train. Pense a reserver ton train egalement a l’avance. pour eviter de mauvaises surprises.
ollamtaytanbo mérite une nuit sur place? Tu as le site a visiter prés du village, qui a gardé son caractere inca avec ses rues pavés. Tu dors a aguas calienté aussi (petite ville touristique trés animée), et le matin tu pars vers 5h a l’ascencion de la montagne qui t’amène au Macchu Pichu. Il faut y être pour le lever de soleil. ce que je retiens de plus beau c’est quand tu vois le site, aprés le passage de l’entrée. impressionnant. J’y suis resté 10 a 11h. la redescente se fait tres bien a pied également. Tu as des bus qui te monte et te descende, mais c’est assez cher et sans interet a mon sens. L’ascencion dure environ 50 Mn si tu es bonne marcheuse. N’oublie pas non plus de faire Pisac village et le site incas, la Vallée Sacrée et les 4 sites au dessus de Cuzco (notamment Tambo Machay et sacsayhuaman.)
pense a faire chinchero et son eglise espagnole du XVi siecles ainsi que quelques vestiges incas. la ballade dans le bled est sympa aussi. Les salines de Mars et Moray.Cuzco merite a mon sens 2 a 3 jours de visites aussi.

a+, CHRIS

Bonjour,
si vous avez un doute sur votre résistance à l’altitude vous pouvez aussi passer un test dans un centre du sport et ils vous conseillerons éventuellemnt un traitement…

Il faut effectivement monter par pallier et ne pas hésiter a faire un minimum d’exercice physique régulier avant de partir (ex 40 minutes 5-jours par semaine).

Aréquipa n’est pas à éviter comme je l’ai lu pour le couvent qui est magnifique.
Quand aux iles flottantes cela a beau être un truc à touriste je n’ai pas regretté de l’avoir fait; Vous avez l’impression de marcher sur un trampoline te puis cela permet aux communautés de vivre…ce qui me parait avoir son importance.
Pour Macchu Picchu, dormez a Agua Calientes, la Ville n’a rien de transcendant misi vous serez à pied d’oeuvre.
Bon voyage !

Arequipa effectivement est a faire. la place centrale avec sa cathedrale. son Eglise “la compania je crois” avec sa belle facade Baroque. Le couvent bien sur et le Petit musé de la petite Inca Juanita (Son histoire est fabuleuse). Prés de Puno les iles flottantes - vraiment interressant (3 metres de bambous). j’avais fait l’ile de Taquillé aussi. Trés sympa. des paysages vraiment sympas.
Amandani la troisieme ile du lac titicaca connais pas. Coté Bolivie les paysages me semblent plus grandiose. Copacabana, village d’ou tu vas en bateau sur l’ile du soleil , vues sur montagnes avec Sommets emneigés.
Si le temps te manque, tu peux revenir a lima de Juliaca qui est une ville a 1h de Puno (sans intêret) mais qui a un petit aéroport domestique. Prix abordables.
Chris.

Sujets suggérés

Services voyage