Déja bonne année 2020 pleins de beaux voyages à tous
Je viens vers vous pour m’aider à construire un itinéraire pour notre futur voyage dans l’ouest canadien.
Je farfouille depuis plusieurs jours à droite et a gauche sur différents forums mais plus j’en lis plus je suis perdue.
Nous souhaiterions partir mon mari et moi au mois de sept pour l’ouest canadien.
Nous voudrions visiter l’ile de Vancouver mais aussi les grands parc nationaux.
Plusieurs options nous vienne en tete .
1 er Partir de calgary , banff, jasper, Parc well gray …ile de Vancouver et retour sur vancouer.
2 eme Option faire une boucle Vancouver Vancour en partant direction banff , jasper, remonter vers Port Ruppert .Aller Sur l’ile de vancouver par Port Hardy .Rester quelques jours sur l’ile et retour sur Vancouver.
La deuxieme option me plait beaucoup mais j’ai aucune notion du cout de la traverser de port Ruppert vers port HArdy en voiture? Ou faire l’nverse de la boucle.
Voilà si quelqu’un a des informations pour ce tarif et d’après vous quel est le trajet le plus sympa.
Merci par avance si vous avez des astuces des lieux a visiter en particulier je suis prenante
chris_au_quebec2
Bonjour,
Pour l’itinéraire, c’est difficile de vous donner mon avis sans connaître le nombre de jours dont vous disposez. Pouvez-vous me donner cette précision ? Le pays est vaste et il faut voir si vous aurez le temps de tout faire sans courir.
La traversée du Inside Passage entre Prince Rupert et Port Hardy vaut vraiment la peine, mais il faudra vérifier en fonction de vos dates si la croisière de jour (day cruise) est bien en fonction.
Les prix affichés sur BC Ferries actuellement sont de 175 $ par personne + 398,65 $ pour le véhicule standard. Lors de la réservation, vous pourrez choisir d’ajouter des options comme une cabine intérieure ou extérieure, un siège VIP, un repas…
Merci pour votre réponce, concernant le tarif cela me donne une idée.
Nous souhaitons partir entre 15 jours et 3 semaines sur le mois de septembre voir Aout . Mais je sais que le budget pour ce mois d’aout peut etre du simple au double tout comme la fréquentation.
Pour vous quelle est la meilleure période?
reno20244
Bonjour,
Le premier itinéraire est celui le plus utilisé. Il peut aussi se faire en sens inverse. Par contre le 2e a peu d’intérêt touristique et beaucoup de kilométrage en fôtet et en haute montagne.
Saviez-vous que ce voyage peut se faire aussi en train avec Via Rail?
Si vous avez des questions, je suis canadien québécois.
René
mosca635
Bonjour René
Merci pour toutes des informations.
On est pas des adetptes des chemins de fer . Mauvaise experience. Nous aimons beaucoup le fait de pouvoir partir a l’aventure et s’arréter où l’on veut.
Nous avons déja fait un road trip dans l’ouest americain et plus recement au Pays de Galles.
Merci pour l’info sur le site parcourcanada.com.
Une vrai mine d’idée pour un établir un parcour.
Plus je regarde plus je constate que les parcours partent de Vancouver et se terminent a Calgary…
J’ai peur d’etre deçu de finir sur Calgary alors que j’ai l’impression que le plus grandiose se trouve vers Vancouver? Est e que je me trompe?
D’autre part j’ai du mal a visualisé le parcour entre Jasper ,Parc Wells gray et whistler.
Pourriez vous m’aider sur ce point
Merci beaucoup pour votre aide
laurene
reno20246
Le parc provincial Wells Gray est un grand environnement sauvage situé en Colombie-Britannique, dans le centre du Cariboo. Le parc qui est compris dans la Chaîne Cariboo, occupe un peu plus de 5 000 km² et abrite quelque 219 espèces d’oiseaux et plus de 50 espèces de mammifères. https://www.google.ca/destination?q=parc+provincial+wells+gray
Nous venons mon mari est moi se nous mettre d’accord. On pense laisser tomber la traversée de port Ruppert à port Hardy.
Cela nous donnera une excuse pour revenir car je pense que la traversée doit être magnifique.
Du coup on ça vraiment privilégié l’Ile de Vancouver où on pense y rester facilement 3 nuitées.
Est ce que cela est court ou pas?
Par contre on se rend compte que les disrances entre Victoria et la pointe nord de l’Ile sont énorme et que le temps de conduite est grande.
Qu’elle est la partie de l’Ile la plus intéressante et du coup où faut il priviléger le logement
Merci pour votre aide
Laurence
reno20248
Vancouver est une grande ville. Il y a beaucoup à visiter. Si vous êtes amateur de ski faut vous rendre à Whistler.
Voici un blog de Béatrice lors de son premier voyage à Vancouver
Autre grande et belle ville à visiter. La majorité des tourisme ne se rende pas au nord de l’Ile. Il n’y a qu’un chemin et vous aurez à le refaire pour revenir.
Ce qu’il ne faut pas manquer c’est le village de Tofino. Environ 4h30 de route de Victoria. Un coucher s’impose. Il y a un beau ferry entre la ville de Vancouver et l’Ile de Vancouver. Faut réserver quelques jours d’avance votre traverse.
La journée d’hier a bien dégrossi nos envies de parcour. Merci a tous pour votre aide.
Je vous soumet un peu le parcour que l’on a elaboré, il n’est pas fixe et peut changer si vous voyez des incohérences.
Donc je ressitu un peu le projet.
Participants 2 , depart au mois de septembre pour une grosse quizaine de jours.
Jour1 Paris - Vancouver
Jour 2 Vancouver
Jour3 Vancouver- Victoria
Jour4 Victoria - Tofino
Jour 5 Tofino Courtenay( envie de voir le Nord de l’ile mais pas d’idée d’endroit pour dormir)
Jour 6 Courtenay- Nanaimo
Jour 7 Nanaimo -Whistler
jour8 Whistler- Ashcroft
Jour 9 Ashcroft- Clearwater
jour10 Clearwater - Jasper
Jour11 Jasper
Jour 12 Jasper - Banff
Jour 13 -14 Banff
Jour 15 Banff- Calgary
Jour 16 Calgary
Jour 17 Calgary - Paris
Voilà un peut le projet en sachant que nous souhaitons avoir au plus en 5 et 6 maxi mais vraiment maxi de temps de conduite.
Dite moi ce que vous en pensez
Merci
Laurence
chris_au_quebec10
Bonjour Laurence,
Je trouve que le rythme est trop soutenu en 2 semaines. Vous allez faire beaucoup de route et avoir peu de temps pour profiter des étapes.
Comme vous envisagez de faire un prochain voyage avec la traversée du Inside Passage, je vous conseille de garder la découverte de l’île de Vancouver pour ce 2ème voyage puisque vous arriverez à Port Hardy tout au nord de l’île. En supprimant complètement les nuitées sur l’île de Vancouver cette année, vous pourrez placer des nuits supplémentaires à plusieurs étapes et alléger le rythme.
Si vous voulez quand même aller sur l’île de Vancouver en 2020, voici quelque suggestions :
1 nuit à Tofino est insuffisant. Vous pourriez supprimer la nuit de Courtenay pour en placer au moins une 2ème à Tofino, sachant qu’avec les temps de route, vous aurez réellement 1 jour et demi pour profiter de l’étape et c’est peu. La côte ouest de l’île est magnifique et il faut du temps pour profiter d’Ucluelet, Tofino et du Parc national Pacific Rim. Pour info, j’ai passé 21 jours sur l’île de Vancouver en 2018 et je suis loin d’avoir pu tout explorer…
Je vous conseille de loger en dehors de Nanaimo, par exemple au Our Place B&B à Nanoose Bay si les horaires du ferry vous le permettent : http://www.ourplace-bandb.com/
1 nuit à Calgary serait suffisante et permettrait de placer 1 nuit ailleurs dans le parcours, par exemple à Clearwater pour avoir 1 jour au Parc Wells Gray et souffler un peu, ou alors dans les Rocheuses où les attraits sont très nombreux avec les parcs nationaux de Banff, de Jasper, de Yoho, la route Icefield Parkway (entre Jasper et Banff), etc…
Petite note pour votre “prochain” voyage avec l’Inside Passage : la route entre Terrace et Prince Rupert (Vallée de la Skeena) est spectaculaire et la randonnée du Crater Lake depuis Smithers vaut la peine. A prévoir sur l’île de Vancouver un arrêt au minuscule village de Telegraph Cove, point de départ idéal aussi pour une croisière aux baleines, orques et lions de mer, ou pour une excursion d’observation des grizzlys (à réserver très à l’avance).
Merci pour tes idées.
On va surment faire sauter la nuit sur Courtenay pour rester un peu plus longtemps du coté de Tofino ou vers ucluelet. et du coup vraiment profiter a fond de ce coin
Pour le passage vers le parc de wells gray on peut supprimer du coup soit une nuit sur Banff ou une nuit sur Calgary.
Après est ce qu’il existe des liaisons aerienne ente victoria et Calgary comme cela du coup on peut gagner de nuits de transport et profiter a fond des rocheuses
Laurence
chris_au_quebec12
Il vaut mieux supprimer 1 nuit à Calgary plutôt qu’à Banff.
Oui, il existe des vols directs Victoria / Calgary avec Westjet (1h20 de vol).
A voir si c’est OK au niveau de votre budget.
A vérifier aussi s’il y a des frais d’abandon pour laisser le véhicule de location à Victoria avec une prise de possession à Vancouver.
Volà après plusieurs jours de silence , nous avons reait un peu notre trajet .Dite moi ce que vous en pensez?
J1 Arrivé Calagry
J2 Banff ou canmore
J3 Banff ou canmore
J4 Lake Louise
J5 Jasper
J6 Jasper
J7 Revelsotke
J8Kamloops
J9 Whistler
J10 Victoria
J11 Victoria
J12 Tofino
J12 Tofino
J13 Nanaimo
J14 vancouver
J15 Vancouver
J16 retour france…
Voila qu’est ce que vous en pensez?
On peut aussi rester une journée de plus soit sur Vancouver soit vers Revelstoke
En tout cela nous ferra un voyage de 17 jours.
Merci pour votre retour
Laurence
chris_au_quebec14
Bonjour,
Pour le début de l’itinéraire, comme vous voulez passer par Revelstoke, il vaut mieux enchaîner Banff / Jasper / Lake Louise / Revelstoke
C’est plus logique et ça équilibre mieux les temps de route.
Ensuite, pour la fin du parcours, je vous suggère :
Whistler / Nanaimo / Tofino / Victoria / Vancouver / Retour en France (arrivée le lendemain)
C’est plus fluide au niveau du traversier, vous prendrez le trajet Horseshoe Bay (Vancouver) / Departure Bay (Nanaimo). Horseshoe Bay se trouve avant d’arriver à Vancouver. Vous gagnez beaucoup de temps à traverser depuis ici en arrivant depuis Whistler.
Pour rejoindre Victoria, le traversier part depuis Tsawwassen qui est à 35 km du centre-ville de Vancouver. En arrivant depuis Whistler, il faut traverser le Lions Gate Bridge + tout Vancouver. Vous allez perdre beaucoup de temps s’il y a du trafic.
Sinon, je trouve que le rythme de la mi-parcours est plutôt rush…
Si vous pouvez ajouter encore 1 nuit, je vous suggère par exemple les environs de Golden qui est à 1h de Lake Louise enciron. Ca vous permettrait de profiter du Parc national Yoho en route.