Quel nom sur le billet d'avion : nom d'usage ou nom de naissance ?

Forum Avion

Bonjour à tous,

Je m’apprête à réserver mon billet d’avion (pour 2 personnes) sur le site de QATAR AIRWAYS.
J’ai un souci pour compléter le nom (et même le prénom mais moins important) car pour moi ce n’est pas clair et que je suis dans un cas particulier.

J’ai un nom d’usage (qui est le nom de naissance de ma mère + celui de mon père), donc par exemple,

Mon nom de naissance est : DURAND (nom de mon père)
Le nom de ma mère est : MARTIN

Sur mon passeport il est écrit :
Nom : DURAND usage MARTIN-DURAND

Que dois-je mettre sur mon billet d’avion svp ?

Je suis perdue, j’ai appelé la compagnie QATAR AIRWAYS, ce sont des personnes qui parlent français mais qui n’ont pas l’air de bien comprendre ce que je leur dis quand je leur précise qu’il est écrit “usage”. Chacun “dit la sienne”, l’un que le nom de naissance, l’autre la totalité " DURAND usage MARTIN-DURAND"…

Il faudrait que je paie 60€ de frais de réservation pour qu’on me les complète par un professionnel du site et honnetement je préfère mettre ce budget dans le voyage.

Si quelqu’un avait une réponse sure de ce qu’il faut mettre, je serai vraiment rassurée…

Mettez le premier ou nom de naissance DURAND, car le reste n’est pas toujours reconnu par les autres pays.

Une anecdote :
Sur le passport de madame AAA épouse MMM, on peut mettre MMM sur le billet d’avion. Souvent à l’aéroport étranger, l’hotesse modifie MMM en AAA sur son ordinateur sans rien dire.

Merci pour ta réponse,
Le souci est qu’entre temps j’ai eu une personne de Qatar Airways qui parlait assez bien français et qui m’a dit que je devais mettre : " DURAND usage MARTIN DURAND " (sans le tiret) car sinon je pouvais me faire me coincer à la douane.

Pensez vous que je dois suivre cela ou que je mets mon nom de naissance et dans tous les cas ca passera ?!

Complètement perdue…

Elle m’a dit qu’une fois que j’avais réservé, si je le fais à partir de leur site, je pouvais les appeler pour être sure que ca corresponde et que s’il y avait une modification orthographique c’était gratuit…

Bonjour,

Excusez moi, je sais que ce post date de plusieurs mois… mais qu’avez vous fait au final ?

Je voudrais acheter un billet pour l’asie avec Qatar, je voyage avec mes 2 filles. Elles ont un nom d’usage. Je ne suis pas sur si je dois l’inclure ou utiliser uniquement leur nom de naissance.

Merci de partger votre experience :slight_smile:

C’est très simple : nom de naissance, le seul qui matche avec celui du passeport dans le bandeau de lecture.

Merci beaucoup sourisgrise :slight_smile:

Bonjour,

Finalement j’avais mis tel que c’était inscrit sur le passeport au niveau du “NOM” donc DUPONT usage DUPONT-MARTIN et c’était passé sans souci

Merci dodie13 pour ta reponse. Moi je sais pas trop quoi faire…

Mon nom est XX.
Sur la carte identite de mes filles elles sont BB + le nom d’usage qui fait BB-XX
Mais sur le passport seulement le nom XX .

N’ayant pas le meme nom c’est complique parfois
donc a chaque voyage je met systematiquement BB XX.

Mais avec Qatar je ne suis plus sur !

En tout cas, merci de m’avoir repondu :slight_smile:

Si BB est le nom qui a été transmis par le père et apparait comme le seul nom porté à l’état civil sur l’acte de naissance, c’est ce nom qui leur sera attaché à vie, même si à l’usage elles y accolent votre nom.
Une loi récente permet de faire enregistrer, dès le départ, le nom du père associé à celui de la mère séparés par deux tirets.
Si vous n’avez pas pu ou pas voulu opter pour cet assemblage de nom, vos filles n’en portent qu’un officiellement : celui du père, à savoir BB.
Pour le vérifier, rien de plus simple.
Regardez le nom porté sur le passeport dans la ligne codée qui figure sous la photo.

Qatar Airways vont vous dire de mettre exactement ce qu’il est écrit sur le passeport
Surtout si sur leur passeport figure leur nom de naissance, à votre place je ne mettrais que " BB "

Mais je comprends jusqu’au bout j’avais une crainte que ca ne passe pas, c’est pas forcement clair

Oui c’est exactement ca.

Je voulais bien sur accolé les 2 noms, mais a leur naissances ça ne c’est pas fait.

J’attends qu’elles ai 18 ans et elles changeront leur nom car partout elles sont BB-XX.

Pour l’instant la ligne codee = BB,
je vais suivre votre conseil que je sais est juste.
ca me fait juste bizarre car j’utilise BB-XX pour tout…

En tout cas un grand merci :slight_smile:

Ce ne sera pas possible à leur majorité sauf à passer par une procédure auprès du tribunal.
Peu importe ce formalisme administratif si dans la vie courante elles se font appeler par leur nom d’usage et entendent le garder pour toutes les situations don adlinistratives.
Cela revient à comprendre, implicitement, que vos filles sont tellement attachées à ce patronyme composé que jamais elles n’opteront pour l’usage du nom de conjoint(e) s’il devait y en avoir un plus tard, ou est-ce seulement le reflet de votre propre désir ?

Le choix d’accolee les 2 noms a été naturel depuis leur naissance. Aujourdhui elle se nomme ainsi a l’ecole, copines, carte Identite etc… et elles n’envisage pas leur nom autrement. Faire les demarches officiel sera leur choix - pas le mien :slight_smile:

Impossible que soit porté sur leur CNI le double nom si c’est une décision intra familiale non actée à l’état civil.
La CNI est établie à partir de l’acte de naissance.
Donc, il y a une erreur quelque part dans votre commentaire.

Sur leur carte d’identite il y’a leur nom sur l’acte de naissance - BB et il y’a aussi bien leur 2 noms accolee en Nom D’usage : BB - XX .

C’est comme ca depuis toujours. En voyage j’utilise toujours BB - XX, je reflechit meme pas. Et j’ai les cartes d’identites avec leur nom d’usage si besoin. Ca prouve aussi que je suis leur mere. et jamais eu de problemes.

Mais pour acheter un billet via Qatar c’est different…

Nous sommes d’accord : en nom d’usage, pas en nom PROPRE.

Le nom de naissance est le seul VALIDE, le reste peut évoluer avec le temps.
Vous pouvez changer de nom d’usage mais pas de nom de naissance.
Donc, je maintiens que si à l’usage vos filles se font appeler BB-AA, il n’en demeure pas moins que pour l’état civil elles ne sont que BB et le resteront toute leur vie, que cela vous plaise ou non.

Non!
ça ne prouve rien du tout du point de vue de la loi.
Cela vous rassure mais ce n’est pas suffisant.
La seule pièce d’état civil qui prouve que vous êtes leur mère est leur acte de naissance.
Un nom de famille seul ne suffit pas à prouver une filiation.

Vous semblez méconnaître les bases rudimentaires de l’état civil.

Je ne comprend pas bien pourquoi vous m’agresser “poliment”…

Je n’ai aucune connaissances sur les bases de l’etat civil. Je n’ai jamais dis non plus que ma façon de faire est correct.

Durant nos voyages le fait que leur carte d’identite porte leur nom d’usage a prouvé plus d’une fois aux authorites que je suis leur mere. Peutetre nous avions eu de la chance, ou peutetre ils etait peu regardant de la loi? Peutetre. Mais c’est pas le sujet.

En tout cas mes reponses avez pour but de partager notre experience jusqu’a ce jour et certainement pas pour affirmer quoi que ce soit.

Allez, je dois acheter mon billet !

Je vous souhaite une belle journee et de beau voyages.

Vous venez chercher une information qui cadre légalement l’enregistrement des billets.
Je vous donne le cadre légal avec rappel à la loi.
C’est tout.
Peu importe comment vous procédez si ce n’est pas légal.
Au moins, ce soir, en vous couchant, vous aurez le sentiment d’avoir appris quelque chose aujourd’hui si, jusqu’à présent, vous l’ignoriez ou faisiez l’autruche.

Pour femme mariée = nom de jeune fille

Le nom de “jeune fille” est un tic de langage.
Il n’existe pas de nom de jeune fille pas plus qu’il n’existe de nom de “jeune homme”.
Il existe un nom : celui donné à la naissance ou obtenu par adoption pleinière.
C’est tout.
Tout le reste n’est que d’usage et n’a donc aucune valeur à l’état civil sauf par décision de justice si on demande un changement de nom validé par jugement.

>Madame L. Boudou restera à vie BOUDOU qu’elle ait épousé Mr SMET ou pas.
Elle ne sera jamais Madame Hallyday sauf pour les journaux people.

Des exemples comme ça, il y en a à la pelle…

Bonjour @dodie13,

Le message date un peu mais je voulais savoir ce que vous avez mis comme nom finalement sur votre billet et si vous n’avez eu aucun soucis.

Merci

bonjour peux tu me donner un retour ? Quel nom a tu mis du coup ? On s’apprête aussi à réserver sur quatre airway
mercicitation msg=“4337934”] Bonjour à tous,

Je m’apprête à réserver mon billet d’avion (pour 2 personnes) sur le site de QATAR AIRWAYS.
J’ai un souci pour compléter le nom (et même le prénom mais moins important) car pour moi ce n’est pas clair et que je suis dans un cas particulier.

J’ai un nom d’usage (qui est le nom de naissance de ma mère + celui de mon père), donc par exemple,

Mon nom de naissance est : DURAND (nom de mon père)
Le nom de ma mère est : MARTIN

Sur mon passeport il est écrit :
Nom : DURAND usage MARTIN-DURAND

Que dois-je mettre sur mon billet d’avion svp ?

Je suis perdue, j’ai appelé la compagnie QATAR AIRWAYS, ce sont des personnes qui parlent français mais qui n’ont pas l’air de bien comprendre ce que je leur dis quand je leur précise qu’il est écrit “usage”. Chacun “dit la sienne”, l’un que le nom de naissance, l’autre la totalité " DURAND usage MARTIN-DURAND"…

Il faudrait que je paie 60€ de frais de réservation pour qu’on me les complète par un professionnel du site et honnetement je préfère mettre ce budget dans le voyage.

Si quelqu’un avait une réponse sure de ce qu’il faut mettre, je serai vraiment rassurée… [/citation

Bonjour,

Le nom à inscrire est celui qui se trouve en bas, entre les chevrons.

Il s’agit donc de votre nom de naissance qui constitue votre identité depuis la naissance jusqu’au décès.

L’indication d’un nom d’usage ne signifie qu’une chose : un usage.

Cordialement

Sujets suggérés