bonjour,
quelqu’un aurait des adresses de prestataires sérieux pour faire une sortie d’une journée en bateau, et si possible en catamaran, à Petite Terre ou encore à la Désirade ??? Merci d’avance,
Il y a 3 prestataires CATA pour Petite Terre :
- Uhaina
- Paradoxe
- TipTop
J’ai trouvé sur le forum des retours positifs sur les 2 premiers mais pas sur le dernier
Uhaina a 2 bateaux ( 18 et 28 places ) et celui de Paradoxe fait 40 places
Contacte les deux pour avoir la dates des sorties et tarifs proposés car en basse saison les bateaux ne sortent pas tous les jours
Cordialement
nous sommes encore en guadeloupe et avons fait petite terre avec tarzan
(site excursionsguadeloupe)
super accueil, l’équipe sur le bateau et pour toute la journée super sympa jeff et maxime, journée inoubliable, repas super bon ambiance chaleureuse,
traversée à taille humaine
à recommander vivement
Bonsoir à tous ,
Un petit coup de gueule sur ce trajet , qui, à en voir les message, interesse beaucoups de monde , cela dit , seulement pour la prestation du bateau.
Vu les messages précédents sur PatouMachinTruc Excursion (90 messages presque !) et autres , aucun demande (ou presque) sur la beauté du site. Tres peu de commentaires sur cette endroit magique, a croire que le seul interet des touristes , c est d avoir un bon prestataire , une bonne bouffe, et pas payer cher !
Prenez le moins cher pour partir , le prestaire est là pour gagner de l’ argent , soyez réaliste, alors laissez tombez votre petit confort du style : Y a un repas ? Y a l’ apéro ? il sont sympas ? , ON S EN FOU !!
Bref , l’ ilet à Caret a perdu de son charme à cause de ce genre de message , alors , de grace , ne regardez pas votre prestataire, mais la magie de l’ endroit, avec respect.
Merci de m avoir lu
Un Vrai routard ,
Ren’Guad’
bonjour,
d’abord je tiens à remercier les personnes qui npus ont donné des tuyaux pour notre voyage, c’est très gentil merci, cela nous a aidés.
Maintenant, je tiens à répondre au vrai routard qui nous repproche de chercher un bon prestataire de servie: lorsque nous demandons un renseignement pour trouver une excursion sympa, c’est qu’à la base, nous avons fait des recherches sur le site lui même, et que nous avons lu tout ce que nous avons pu sur le sujet (et je parle pas des documentaires!) il me semble par ailleurs que les personnes nous ont répondues sur la qualité des prestations, pas sur l’alcool que nous pouvons ingerer, je pense que pour ça personne n’a besoin de conseil… Bref, merci de s’abstenir de faire des commentaires condescendants en plaquant ses a priori et ses fantasmes du touriste idiot sur les gens sans les connaître. Merci
Bonjour à tous ,
et surtout aux deux derniers “messagers”
Guad a bien sûr tout à fait raison quel que soit le prestataire vous irez à Petite Terre…
Pour ma part j’irai voir sur le port de St Francois et je prendrai le premier prestataire disponible (en catamaran)…
Cdt
PS; un forum est à mon avis fait pour échanger des messages , pas pour confronter des commentaires…à bon entendeur…et je compatis avec Guad
Cordialement
Merci pour votre texte très agréable à lire , je confirme vu vos dire ici , votre seule experience a venir , c est " la qualité des prestations" merci de donner preuve à mon message précédent
Pour finir m abstenir de commentaires ? je ne souhaite qu une chose , c est que Petite Terre soit interdite via le tourisme pour pouvoir garder le peu qu il nous reste sur la Guadeloupe. Si vous aimez la nature , vous comprendrez !
Bonjour Guad,
je comprends votre idéal, malheureusement nous "agissons " sur un forum de voyage… d’un autre coté Petite Terre vaut mille fois mieux que ses “admirateurs” car l’ homme dénature toujours l’oeuvre admirée… ( mais peut on transformer la terre en un paradis perdu ? : “interdire Petite Terre” ?).Je pense que cette question est bien difficile à aborder voire même dérangeante pour notre propre survie…?
Je vous souhaite un bon Dimanche en Guadeloupe.
J’ai eu beaucoup de plaisir à vous lire et surtout restez cool et bienveillant , vous êtes dans mes “favoris” .
Bien à vous ( très sincèrement)
Partant bientôt en Guadeloupe, je pensais également visiter petite terre.
Si je trouve la réponse de Guad un peu “sèche” et “inappropriée”, j’avoue partager en partie ce point de vu concernant la préservation des lieux, peut-être pas si “extrême” quant à bloquer l’accès à l’Ile, mais pourquoi pas limiter sa fréquentation.
Il convient aussi de responsabiliser certains touristes et certains prestataires… quand je voie sur une vidéo (sur le site de papynou) où on amarre le cata sur un palmier, je m’interroge…
J’ai lu que la faune aquatique se dépeuplait dans le secteur, est-ce la fréquentation touristique la seule responsable ?
Ces petites Iles font le charme de la Guadeloupe, le tourisme serait grandement remis en question en cessant la visite de ce type de site non ? Je me trompe peut-être, mais je pense que tourisme et préservation de l’environnement ne sont pas incompatibles, à condition de faire évoluer les mentalités (investisseurs, touristes, pouvoirs publics etc.) et de respecter certaines règles.
En tous cas, je suis heureux de voir qu’il n’y a pas que des réponses publicitaires et sans intérêt, sur ce forum. Merci Guad !
Pour revenir sur le site de petite terre !!!
je vous rassure les choses ont changé ;mais ds les 2 sens (en bien et en mal )
il y a 20 ans env seuls des residents et qqs touristes se rendaient à PT
mais le bouche à oreille sur ces lieux paradisaiques a fait le reste .Donc
je partage pour dire qu’il faut en limiter les accés ;depuis qq années c’est déjà le cas ;il est maintenant interdit d’y bivouacer et un des ilets est “en théorie” inaccessible
les agents de la reserve font leur job; mais le civisme n’est pas le propre de tous eux qui s’y rendent ;nest-ce pas ? ?
Je ne debaterai pas des prestataires et de certaines catégories de visiteurs; des bouées de mouillage sont disponibles et si elles ne sont pas libre mieux vaut amarrer sur un cocotier à proximité que de mettre une ancre ; donc cela ne me choque pas .
Pour revenir sur l’avis de TOF88 j’ai peur de te decevoir car ici particuliérement les investisseurs et les pouvoirs publics sont d’une efficacité redoutable pour ne pendre en compte que ce qui leur rapporte ( fric pour les 1ers et voix aux elections pour les seconds ) mais c’est un autre debat que le tourisme …
bon sejour sur Karukera et bonne visite à PT en montrant l’exemple pour ceux qui s’y rendront
jp
il me semble en effet important de préserver le patrimoine, d’autant plus quand on voit ce qui a été rendu possible dans d’autres coins de France comme chez moi dans le Var, pour faire plaisir aux hoteliers ou plus généralement à tous les promoteurs. Cela dit, il me semble vraiment maladroit pour ne pas dire plus de vouloir interdire l’accès à ceux qui veulent visiter. Il suffit de faire preuve de civisme et de donner les moyens de surveiller aux gardes champetres
Je rejoins un peu les avis précédents, il y a une multitude de messages identiques sur ce sujet. Les avis divergent autant qu’il y a de prestataires différents pour faire cette sortie. Sur ce forum , beaucoup de messages sont bidons et ont juste pour principal but de faire de la but pour leur société.
Mon seul conseil, que vous passez par Pierre , Paul ou Jacques , votre sortie Petite Terre sera inoubliable!
Quelques photos de Petite Terre dans mon blog.
++
La question de base était quand même de savoir s il y avait un bon prestataire et je confirme, pour l avoir fait, que Patou guada excurtions est un excellent prestataire (située au marché de St Anne). Ma journée avec mes amies est inoubliable. Je retourne en Guadeloupe dans 8 jours maintenant (j ai hâte) et je retournerais la voir!!! Quand au site, c est juste merveilleux…
Patou prestataire ???
ce n’est qu’une vendeuse de billets !
Permettez moi de vous dire que vous n êtes qu un jaloux…
Argumentez!!!
Il n y a qu a voir son site et le nombre de commentaires positifs qu elle obtient!
Je tiens à préciser que sur certains forums, la concurrence est belle et bien présente et qu elle n hésite pas à “tailler” les autres prestataires tout comme sur l internaute à propos de certains restaurants par exemple…
A bon entendeur, salut!!!
Je reste sur ma position.
je répète Patou ne reste que dans son box à vendre ses billets
ce n’est donc pas avec elle que vous êtes allée sur Petite Terre
(désolé si vous avez un cerveau plus petit que celui d’un oiseau)
Tout d abord merci de rester poli et désolée de vous décevoir mais Patou était bien avec nous sur le bateau…
Quand on sait pas on dit rien!
Bonjour à tous
cela fait bien longtemps que je n intervient plus sur ces forums, certains penses tous connaitre de la GWADA, et interviennent dès qu il y a un message (à croire qu ils ont rien d autres à faire,pas d’amis, pas de famille bref c 'est bien triste…)
Mais dès que l on parle de moi,PATOU EXCURSIONS alors là c 'est une régalade, on m’enfonce plus bas que terre, çà doit les faire" jubiller" de me casser, ils préfèrent me critiquer alors qu’ils ne me connaissent même pas(un peu trop facile) .
La vendeuse de billets comme vous dites Mr Lafitte, vous trouve PATHETIQUE,et sachez que je suis prestataires de services, et oui, une simple vendeuse de billets , mais qui fait son métier avec amour et respect des touristes.
Allez visiter mon livre d’or sur mon site comme dit Karine,heureusement que les touristes me font confiance malgres tous vos messages négatifs à mon égard.
“La bave du crapaud n atteint pas la blanche colombe que je suis.”
Bonsoir,
merci patou : “faute avouée est à moitié pardonnée”: “je ne suis qu’une simple vendeuse de billets”. merci également de faire votre métier avec amour et respect des touristes.( pas toujours marrant “les touristes”:" ni bonjour ni merci.")
Bon! j’espère que personne n’est faché.
Cordialement
Les îles de petite Terre sont classées Réserve Naturelle. Les prestataires autorisés signent une charte très précise sur le respect de l’environnement pour avoir cette autorisation qui peut être retirée. Par exemple la vaisselle jetable (qui s’envole) n’est pas autorisée. Le nombre de personnes présentes sur l’ile le même jour est limité par une rotation des prestataires (chacun a des jours “interdits”).
Les prestataires payent une taxe pour chaque passager, cet argent permet de financer les gardes, et des études sur la faune et la flore.
Pour pouvoir se rendre à petite Terre autrement que par ces prestataires autorisés il faut avoir son propre bateau et venir avec des amis ou de la famille qui ne payent pas leur passage.
Il y a quelques temps des bateaux “pirates” non autorisés venaient après avoir bien appris à leurs clients qu’il fallait répondre “c’est un ami” si on leur posait la question. Ils attachaient leurs bateaux aux cocotiers, mettaient la musique à fond et faisaient la vaisselle dans l’eau de mer…
L’ordre a été rétabli, des guides sont maintenant présents en permanence sur l’île, et on peut espérer que ça va durer. . la pêche, la plongées bouteille, les sports de glisse, le jet, les ancres, le survol, sont interdits. Seul l’accès d’une petite partie de l’île principale est autorisée, et pas du tout l’autre
Je vais régulièrement à petite Terre depuis une quinzaine d’année, et j’ai plutôt constaté une amélioration générale, malgré le grand nombre de visiteurs, ce qui est encourageant. Certains coraux du lagon sont cassés, mais c’est du à un cyclone (peut être Lenny, je ne sais plus) qui a causé une forte houle très meurtrière dans cette faible profondeur. Par contre on voit maintenant des tortues, raies, barracudas, gros pagres, que l’on ne voyait pas avant.
Chaque visiteur doit se prendre en charge, et respecter les directives données avant le débarquement, malheureusement certaines incivilités et comportements stupides perdurent…
Quand aux prestataires, le contenu de l’excursion est à peu près équivalent, tous essaient de satisfaire leur clientèle et de leur offrir un bon rapport qualité prix, car le bouche à oreilles entre la Guadeloupe et la métropole marche fort, surtout avec les forums… . Le choix est à faire sur le type de bateau, grand ou petit, à voile ou à moteur… Moi je préfère la voile, plus lent mais plus agréable et plus confortable, mais c’est mon choix personnel. Bonnes vacances à tous !
pour moi petite terre c’est avec arawak c’est bizarre personne n’en parle je l’ai fait avec d’autres prestataires c’est bien mais aucune comparaison arawak est vraiment présent avec ses clients ( bon un petit truc quand meme attention à la boisson il a la main leste avec le rhum ) réserver un chauffeur ou passer la nuit sur place
Alors la dire que tu préféres ARAWAK !!! mon dieu une vraie beuverie…
Mon mari et mon fils ont du ruser pour ne pas boire, certains en plein soleil était dans un état second.
Avec Patou excursions que je ne connais pas personnellement je n’ai entendu que des éloges et nous avons regretté d’avoir écouté notre loueuse de bungalow qui travaillant avec certains nous a forcément orientés.
Désormais nous sommes prévenus et l’an prochain si nous retournons en ballade nautique nous saurons qui “ne pas choisir”.
Je ne connais pas “personnellement” l excursion de l’ Arawak, mais il faut savoir une chose :Pour parfaire toute bonnes excusions ou sorties réussies , le prestataire se doit de fournir le repas ( en majorité un barbec’) et l’ APÉRO RHUM d ‘une évidence même pour tout bon vacancier. Avec l expérience, je peux vous confirmer que ça marche !!, Cela dit, personne ne force personnes à “boire” à plus de raison,.Vous etes certainement “tombé” sur des “sacrés fêtard”, et la beuverie, comme vous dites, n est pas crée par le prestataire, mais, plutôt, par les clients.Avez vous aimé ce bel endroit ? Connaissez vous l’ histoire de Petite Terre ? Qu’ avez vous découvert ? On ne sait pas. Pas un mot sur votre post. Donc je confirme mon message précédent, seul la prestation intéresse les vacanciers du routard (si on peux encore appeler cela des " routard"), et c est bien dommage…
chacun est libre de faire ce qu’il veut ceci dit je trouve personnellement qu’il y a une bonne ambiance chez arawak et j’ai prévenu garder quelqu’un qui n’a pas bu pour le retour
non non je confirme c’est le “capitaine” du bateau qui forçait la main aux estivants, il ne s’agissait pas forcément de soiffards mais vraiment être obligé de refuser une fois, deux fois, trois fois…et ça ne cesse pas c’est plus que lourd.
Je vous promets que je n’exagère pas et je n’ai pas été la seule à me faire cette remarque.Certes il faut un petit apéro au rhum dans cet type de sortie et je ne suis pas la dernière à l’accepter soyez en sur, mais la je vous jure que c’était excessif et fort déplacé. Quelques personnes n’ont effectivement pas dit non et du coup avec le soleil et le snorkeling nous étions un peu inquiets de leur état.
Il me semble que tout doit être mesuré et les prof qui vous prennent en charge et qui connaissent les effets du rhum à 50/55 degrés et du soleil de leur ile se doivent de modérer leur comportement pour ne pas tenter les plus faibles.
Bonsoir, votre message me parait surréaliste, mais aussi d ’ une sincérité !Je n est jamais entendu une personne se plaindre de l’ Arawak pour la dose d’ alcool obligatoire. Mais je le redit: l’ alcool et le repas font partide la convivialité de la journée. A chacun de savoir s’ arrêter quand il le faut.
Votre message m oblige à aller “tester” ! j aime savoir !
Cordialement.
Le nom du prestataire est Awak et non pas Arawak. (Arawak est une petite billetterie installée à la gare maritime de St François). L’ambiance sur l’Awak, catamaran à moteur que j’ai déjà pris, est en effet un peu du genre “et glou et glou”, c’est le style du capitaine et de la sortie, on aime ou on aime pas… beaucoup de gens aiment ! D’autres excursionnistes sont plus soft sur la bouteille, notamment les voiliers (Paradoxe, Tip Top, Uhaïna) , thème de la sortie plus sportif ! (ce qui n’empêche pas certains d’abuser du système “boissons à volonté” mais personne ne vous y pousse…
Ce n’est pas la peine de vouloir préserver l’espace naturel quel qu’il soit pour polluer le forum en insistant sur le hors sujet.Voici plusieurs jours que je suis ce sujet pour me décider à choisir le prestataire que je vais solliciter.
Et je suis importuné par un donneur de leçon qui nous parle de la beauté et de la nécessité de préserver la nature. Une nature qui semble lui appartenir puisque la solution semble être l’interdiction d’aller à PT.
Évidemment vous, vous pouvez probablement y aller.
Sachez que vous n’avez pas le monopole du bon comportement, d’autres connaissent aussi bien que vous les règles de bonne conduite et ce qui est bon ou mal pour la nature.
Ceci dit mon intervention n’a pas pour objet de verser à mon tour dans ce débat stérile mais pour vous demander de respecter le thème du sujet qui est de savoir quel prestataire utiliser.
Alors ici on s’en fout de savoir si PT est fragile, belle ou peuplée d’éléphants, on veut savoir avec qui partir.
Pour le reste il y a suffisamment de sujets ouverts ou à ouvrir pour nous dire combien vous avez recensé de tortues ou autre requins.
Je reviendrai peut-être donner mon avis sur mon prestataire ici-même mais les commentaires sur PT je les ferai dans le sujet approprié.
A bientôt
Bonjour,
ce matin : y a du “mordant”… bonne pêche à tous.
Cordialement.
bonsoir,
Après lecture de votre message qui s offusque sur le fait que certains (dont moi, oui) insiste de préserver la propreté de cet endroit, et de surligner le méfait du “surplus touristique”, de nous traiter de “pollueur” (très amusant!), le fait de refuser certains com. sur l’ endroit cité, même si cela vous parait “hors-sujet”, le débat est toujours intéressant.
Alors, si vous vous “foutez” de savoir si MP est fragile, belle, ou peuplée de touristes qui ne voient pas plus loin que l’ avant d’ un bateau, je ne voit pas du tout votre intérêt d’y aller.
De plus, à la question de départ, vous etes hors sujet et n’ apportez aucune réponse constructive. A savoir que “peut etre” vous reviendrez donner votre avis plus tard, la oui, tout le monde s’ en fou !!!
Cordialement
Guad’
A lire votre réponse je me dis qu’il y a deux possibilités:1-soit vous ne savez pas lire
2-soit vous ne savez pas lire
je ne peux imaginer une seconde que c’est de la mauvaise foi.
Je n’ai pas écrit que la préservation de PT me laissait indifférent, j’ai juste dit que ce n’est pas l’endroit pour en débattre, d’autant plus que tous les lecteurs ici en sont conscients.
il est vrai aussi que je n’apporte rien sur la question de départ car je suis également dans la même attente que son auteur. Mais ça non plus vous ne l’avez pas lu.
Je rentre de PT où j’ai passé une journée fantastique avec Uhaina bateau ti-manganao catamaran à voile 32 places.Le capitaine Philippe Fiston a fait plusieurs fois la route du rhum et fut un marin attentionné.
Ambiance super sympa.
Briefing appuyé quant aux règles de préservation du site.
Fourniture de palmes-masque-tuba
Boissons fraîches à l’arrivée
30mn de découverte de l’île
Apéro antillais
Repas barbecue
Rafraîchissement et retour
Le tout pour 75€
Je pense néanmoins que les autres compagnies proposent la même chose.
Donc je suis très satisfait.
Bonjour a tous.N’aimant pas beaucoup les sorties toutes organisees en grand groupe et cherchant vraiment a decouvrir les lieux, pourriez vous m’indiquer des prestataires pour rejoindre petite terre en transport simple. Merci
Nous voulions aller à PT et nous sommes adressés à Benjamin de Gwadloop Découverte sur les conseils de nos hébergeurs.
Nous n’avons pas testé cette sortie car le calendrier était complet ; il faut au moins réserver une dizaine de jours à l’avance !
Nous sommes donc allés à Marie Galante à la place et je peux dire que le service est professionnel.
On peut donc faire la sortie vers PT en bateau de 12 personnes avec une traversée de 45 mn environ… 85€
Pour une traversée simple je ne sais pas si c’est possible pour PT car l’accès est réglementé.
On trouve Benjamin à l’extrémité du marché artisanal de Sainte Anne, côté bar, et les départs ont lieu de Saint François et Sainte Anne.
Son mail pour plus d’infos benjaminpetrus3@gmail.com
J’ai déjà témoigné plus haut de mon aventure de l’an dernier où je suis satisfait des services d’Uhaina.
Depuis des amis de St François m’ont dit que j’aurais pu le faire en simple traversée avec un pêcheur.
Il suffit en se promenant vers les barques de St François et en demandant au pêcheurs sur le port, vous aurez vite l’info d’un pêcheur qui vous y amènera.
Je suis adepte des vacances libres et évite systématiquement les visites organisées.
Mais là il n’ y a aucun intérêt à rechercher une liberté fictive dans la mesure où que l’on soit sur un catamaran ou dans un bateau de pêcheur ça ne change pas grand chose. Peut-être le prix et encore c’est à démontrer.
Après concernant la visite sur place il n’y a rien à voir à part bien sûr ce pourquoi tous les gens y vont, c’est à dire la carte postale.
Ne vous attendez pas à découvrir la chose rare dont seuls les initiés connaissent l’existence, car il n’y a rien d’autre que du sable, de l’eau, des cocotiers, des animaux marins avec un peu de chance, une maison en ruine et des iguanes à profusion.
Bonjour,Et sauf erreur de ma part ,non ,vous ne pourrez pas y aller avec un pêcheur… excepté, toujours sauf erreur, le week end de Pâques… Il faut être accrédité pour accoster à Petite Terre… vous avez le choix entre bateaux charter, speed boat , bateaux de location avec ou sans skipper , au total entre 20 et 25 bateaux … les autres n’ont aucune autorisation ni aucune assurance pour des passagers … à prendre en compte avant d’embarquer …
Et j’en profite pour dire tout le bien que je pense moi aussi d’Awak… et préciser que si Gilles, le capitaine, peut avoir la main lourde avec le rhum il suffit d’être ferme dans son refus pour que ça ne pose pas de problème. Notre fille de 40 ans ne boit jamais d’alcool et pourtant ça fait trois ou quatre fois que nous faisons la sortie avec elle chez Awak sans qu’elle se sente “obligée” en quelques façons que ce soit… Je dirai , et ce sera la déclaration du jour :-), qu’il suffit de ne pas vider son verre pour qu’on ne le remplisse pas … Et aussi qu’il faut avoir vu Gilles gérer de main de maître un passager faisant une crise de tétanie sur le bateau pour comprendre que s’il fait parfaitement le clown et les plaisanteries que beaucoup de passagers attendent il a aussi d’autres cordes à son arc, bien plus importantes et appréciables …
Un plus Awak également: le fond de verre qui permet aux petits nageurs d’admirer quand même les fonds marins …
Quant à découvrir la “chose rare dont seuls les initiés connaissent l’existence” si c’est ce que kikijakes s’attendait à voir nul doute que la déception soit à la hauteur… Je pensais que tout le monde s’intéressant à la Guadeloupe savait que le grand intérêt de Petite Terre c’est , en dehors de la carte postale, le snorkeling , point besoin de chance pour voir les animaux marins… un masque et un tuba et ça le fait…, en effet les iguanes à profusion… et en plus des cocotiers une flore particulière mais là il faut être un peu curieux et on n’est pas obligé … les baleines et les dauphins sur le trajet ne sont pas toujours présents mais tout de même très souvent principalement de mars à mai …
Bonnes vacances à tous, particulièrement à Petite Terre …
J’ai vu ce que je m’attendais à voir, y compris les petites bêtes avec le snorkelling et j’en garde un excellent souvenir.
Mon message se voulait prévenant à l’attention de visiteurs qui pourraient penser qu’on peut dénicher ça ou là ce qui n’est pas dit dans les documents ou forums.
Bien sûr je parlais un peu pour moi, car quand je pars en voyageur libre c’est pour prendre le temps d’aller dénicher ce que le touriste ultra guidé ne verra peut-être pas.
Ce qui ne peut-être le cas à Petite-Terre, du moins à mon avis, ce qui est à voir est montré par les prestataires.
Quant aux pêcheurs, effectivement Petite-Terre est très règlementée (et heureusement). Mais on ne voit pas tout…le ski hors-piste aussi est interdit…
En effet votre comparaison avec le ski hors pistes est particulièrement adéquate! C’est interdit et qui le pratique le fait à ses risques et périls… Exactement comme de prendre un bateau de pêcheur pour aller à Petite Terre…
Mon post était essentiellement pour alerter dans ce sens … voilà qui est fait!
Aller à petite Terre avec un pêcheur n’est pas une bonne idée pour plusieurs raisons : Petite Terre est assez éloignée de la côte, en cas de panne de moteurs ou d’avarie, ils ne sont souvent pas équipés de moyens d’appel et de repérage.
Aucune assurance ne vous couvre en cas de problème. Et les exigences de sécurité maritimes sont extrêmement rigoureuses pour les bateaux qui transportent des passagers, beaucoup moins pour le transport de poisson.
En plus et c’est à mon sens le plus important, Petite Terre est une réserve naturelle ! Le nombre de visiteurs par jour est limité pour éviter la dégradation du site. Pour cette raison, les prestataires autorisés ont des jours ou des périodes interdites, (ils ne sont jamais tous à Petite Terre en même temps, il y a un roulement). ils doivent suivre une règlementation très stricte (obligation de fournir les repas afin d’assurer la cuisson sur des barbecues prévus et la gestion des déchets, pas de gobelets ni assiettes jetables, pas de pollution de l’eau du lagon en rejetant les eaux usées etc)
Grâce à cette règlementation et malgré une fréquentation quotidienne surtout en saison touristique, Petite Terre a gardé (et même retrouvé !) son charme sauvage…
Il me paraît donc extrêmement stupide d’essayer de contourner ces règles pour payer 10 ou 20 € de moins, et les gens qui se déclarent “vrais routards” devraient prendre conscience que dans certains cas, rester dans les sentiers balisés est une preuve de respect et non d’aliénation… Acceptez donc les contraintes liées à la préservation d’un site magnifique, ou restez à terre !
Une petite chose à ajouter… Pour connaître la plupart des prestataires et avoir souvent les retours des passagers, je pense qu’il n’y a pas de “mauvais”. Chacun a sa spécialité, et un petit tour sur leurs sites internets respectifs peut vous aider à choisir en fonction du “style” que vous attendez…certains plus “franchouillards”, d’autres plus “chics”, les uns plus rapides, d’autres plus confortables… Tous sont sérieux, ont de l’expérience, et au-dessus de la tête, une épée de Damoclès très motivante : le retrait de leur autorisation en cas de plainte, ou de non validation de leur navire par les Affaires Maritimes, qui vérifient chaque année les moindres détails. Et il ne faut pas oublier non plus la sanction que représentent maintenant les forums de voyageurs : Vous contentez 1000 ou 2000 passagers qui regarderont leurs photos en famille, mais si vous avez eu 3 mécontents dans l’année, ce sont eux qui écriront pour vous casser du sucre sur le dos…
Le seul conseil important à donner pour les gens qui veulent découvrir Petite Terre, c’est de réserver à l’avance car il y a plus de demandes que de places. En dehors de ça, une fois là bas, remplissez vous les yeux au lieu de compter le nombre de grains de riz qu’on vous sert…