Quel quartier choisir à Tokyo ?

Forum Japon

Bonjour, nous sommes une famille de 4. Ma mère, moi (22 ans), ma soeur (21 ans) et mon frère (16 ans). Nous partons 10 jours au Japon dont 5 a Tokyo et 5 a Kyoto.
Nous sommes perdu pour choisir le quartier dans lequel loger à Tokyo. Nous n’avons que 5 jours donc nous souhaitons être au cœur de la ville afin que le soir nous faisions des restaurants, partageons la vie des japonais… ect. Nous avons un budget moyen (200 euros max par nuit pour nous 4). Quel quartiers vous nous conseiller? Nous souhaitons également nous déplacer facilement. Nous avions comme première idée de se loger autour de la gare de Shinjuku. Vos avis ? Nous avons lu plusieurs livre sur le Japon et impossible de se décider. Merci beaucoup ! :slight_smile:

Tout d’abord il n’y a rien à part le Palais Impérial (qui ne se visite pas) dans le centre géograghique de Tokyo.

Tous les quartiers ont leur intérêt. C’est ensuite une question de préférence selon les sensibilités de chaucn.

Shinjuku est partagé en deux, avec une partie Ouest où se trouvent la majorité des hôtels et des building mais qui est dépourvue de vie de quartier. La partie Est est plus amusante, plus piitoresque, mais plus sonore aussi… La gare de Shinjuku peut affoler un peu si c’est la première approche du Japon…

En ce qui me concerne, j’ai une préférence pour Shibuya et, plus particulièrement, le petit quartier d’Ebisu juste au sud.

A 200 euros par nuit, orientez-vous vers du airbnb.

Merci pour ta réponse Fred, mais à propos d.Airbandb, je me pose justement une question. Depuis juin dernier, la législation a changé au Japon et apparemment ce n’est pas safe de booker son hébergement via Airbandb. Nous partons aussi en avril prochain (famille de 5) et j’ai vu des locations d.enfer à Kyoto 3 fois moins cher que les ryokan ou hôtels. Mais du coup j’ai un peu peur qu’ils annulent au dernier moment. Je sais qu.ils doivent avoir un numéro d.autorisation donc est ce que c’est suffisant comme sécurité à ton avis ?

Ce n’est pas que la règlementation a changé en fait, c’est que maintenant il y a une vraie réglementation. C’est depuis juin 2018. Tous les airbnb sont désormais légaux et officialisés. En contrepartie il y a un peu moins de choix qu’avant, mais il n’y a aucun risque.

En ce qui me concerne, j’alterne hôtels et airbnb et je n’ai jamais eu de problème avec airbnb, ça a toujours été fiable, conforme aux descriptions, très simple d’accès (clé à récupérer dans une boîte aux lettres) et avec un bon contact avec les proprios.

J’ai en effet vu des cas d’annulation. Ça, la règlementation ne peut rien faire sur ce problème évidemment (je ne crois pas que ces cas d’annulations soient nombreux toutefois). Mais d’après ce que j’ai constaté, ceux qui ont eu leurs locations annnulées avaient réservé longtemps à l’avance. J’avoue réserver assez peu de temps avant de partir (et parfois même une fois sur place). Du coup, je pense que le risque d’annulation est beaucoup plus faible.

Attention sinon à bien être attentif aux descriptions et photos : des airbnb qui se disent pour 5 sont en fait souvent plutôt pour 2 ou 3 avec des couchages mis partout qui transforment un gros studio en dortoir. Il faut bien veiller, dans ton cas, à ce qu’il y ait au moins deux chambres séparées.

Bonjour Fred,
Merci pour votre retour. Nous pensions également à prendre un Airbn. Shibuya pourrait donc être bien également ? C’est vrai que dans de nombreuse description on parle de faire la fête toute la nuit… Mais nous restons une famille. Nous voulons du monde, des restaurants, de la convivialité mais pas non plus un endroit avec des nightsclub de partout ou autre…

Shibuya est un quartier formidable.

La partie (très) animée n’est pratiquement pas habitée (c’est souvent comme ça à Tokyo, ce qui évite les problèmes de voisinage…), le risque d’être dans un endroit très bruyant est donc limité.

En outre, Shibuya est un quartier plutôt jeune, qui se calme à partir de minuit, les jeunes rentrant chez leurs parents par les derniers trains et métros (ce qui n’est pas forcément le cas de certains lieux de Shinjuku, de Roppongi ou de Ginza qui restent animés toute la nuit…) ; les boîtes et clubs qui restent ouverts la nuit à Shibuya le sont, encore une fois, dans des endroits non résidentiels. La principale source de bruit sera plutôt l’éventuelle proximité avec la voie express suspendue.

Merci Fred pour ton avis précieux. Mais alors pourquoi certains d’entre eux affichent leur numéro d’autorisation alors ? Bizarre …

Toujours à propos de Tokyo, on se demandait si le marché aux poissons de Tsujiki avait finalement déménagé ( et ses rats avec ;-))) ) ? Et si oui,est.ce que le nouveau vaut le détour ? Car j’ai lu un article parlant de couloirs vitrés réservés pour les touristes. Ça se comprend pour eux., mais ça ne fait pas très envie …

"Mais alors pourquoi certains d’entre eux affichent leur numéro d’autorisation alors ? Bizarre … "

Ils sont censés mentionner ce numéro.

"Toujours à propos de Tokyo, on se demandait si le marché aux poissons de Tsujiki avait finalement déménagé ( et ses rats avec ;-))) ) ? Et si oui,est.ce que le nouveau vaut le détour ? Car j’ai lu un article parlant de couloirs vitrés réservés pour les touristes. Ça se comprend pour eux., mais ça ne fait pas très envie …"

Oui Tsukiji a fermé en octobre 2018. Le nouveau marché aux poissons ne se visite effectivement pas de la même manière, de loin, derrière des vitres. Ce qui est assez logique en fait. Je n’y suis pas allé…

Bonjour Nathalie,

À titre personnel, après avoir fait Shinjuku (partie est, la plus animée) et Shibuya, j’opte désormais pour Taito, entre le parc Ueno et le grand sanctuaire d’Asakusa. C’est à la fois populaire, bien desservi, animé, mais adapté à une famille. Je crois que c’est une zone assez prisée par les touristes pour leur premier séjour à Tokyo. J’y ai déjà séjourné et je compte y retourner l’année prochaine pour mon prochain voyage.

Dans ce quartier il y a évidemment le sanctuaire Asakusa, la rue Kappabashi (dédiée aux magasins d’ustensiles de cuisine, c’est vraiment à faire), le marché Ameyoko et le parc Ueno (avec de beaux sanctuaire, le zoo et des musées, dont le musée national qui est très intéressant).

Côté transport, Ueno est un en droit assez stratégique, on y trouve notamment la Yamanote (qui fait le tour de Tokyo) et un train direct pour Narita. Si vous arrivez par Haneda, c’est également facile d’accès.

C etait également notre choix en famille ( 5 )

Question de budget

Train direct Narita le moins cher avec la ligne keisei

se loger à ueno effectivement c’est pratique et direct pour narita…
sinon pour le budget train…
se loger à shinjoku c’est 220 yen de plus… soit peanuts…
mais c’est sur c’est plutot à 1H45 de narita que ueno à 1H10…

sinon pour une famille de 4…
l’hotel c’est bien aussi…
vous prenez 2 chambres…
et vous serez largement sous les 200 euros…
je payais 150 les 2 chambres à l 'apa hotel de shijuku gochome…
et j’ai pris les chambres avec vues … derniers étages plus cheres…

j’aurais pu payer plutot 120 balles…
en réservant au dernier moment et depuis le japon…et en prenant la chambre standart…
test fait…
en aout c’est la basse saison…

c’est sur que à partir de 5…
vaut mieux louer un apart…
mais à 4 l’hotel se défend!!

"vous prenez 2 chambres…
et vous serez largement sous les 200 euros…"

Entre deux chambres sans caractère et (très) mal isolées ou un petit appart sympa, y’a pas vraiment photo.

L’hôtel se défend si on est deux. Au delà franchement, airbnb s’impose assez nettement !

sinon pour le budget train…
se loger à shinjoku c’est 220 yen de plus… soit peanuts…

Si tu veux un train direct ce qui est parfois appréciable la première fois et après un long vol
C est 3190 yens pour Shinjuku contre 1030 yens pour ueno
En famille ce n est pas peanuts

De plus les logements sont plus chers

moi j’ai payé dans les 1200 de shinjoku…
avec changement à diamon…
en fait j’ai pris mon ticket pour diamon…
et j’ai changé et me suis retouvé sur le quai pour aller à narita sans avoir pu acheter le nouveau billet
et j’ai demandé comment faire au “gars” qui surveille les sorties…
il m’a dit vous payerez en sortant…
ce que j’ai fait…
3000 yen par contre c’est le prix du limousine bus…
sinon entre un studio de 30 m2…
à 4… 2 adultes +2 grands ados… non merci!!

au meme prix 2 chambres d’hotel séparés…
c’est mieux pour tout le monde…

le RNB c’est trés bien… mais pour avoir un vrai appart… avec 2 chambres séparés…
ce sera plutot 250 balles…
que 150…

et puis ce sera rarement à 50 m d’une station de métro…
à tokyo c’est vrai j’avais 2 chambres de 11 M2 mais bien agencée…

à kyoto elles faisaient 20 m2…
et j’ai payé 130 balles les 2…

aujourd’hui le rnb au japon c’est assez risqué…
donc à réserver si on est déjà sur place c’est mieux…
meme pour l"hotel c’est mieux…
en aout…

"moi j’ai payé dans les 1200 de shinjoku…
avec changement à diamon…"

Il va quand même falloir que tu fasse l’effort d’orthographier correctement les noms de lieux sinon ça ne peut pas aider ceux qui viennent chercher des infos (déjà que l’ensemble de ton message est assez peu compréhensible).

C’est Shinjuku et Daimon.

"le RNB c’est trés bien… mais pour avoir un vrai appart… avec 2 chambres séparés…
ce sera plutot 250 balles…
que 150…"

Il y a deux ans j’ai loué une petite maison très sympa sur deux niveaux à Nakameguro, quartier pourtant huppé, pour 160 euros la nuit.

"aujourd’hui le rnb au japon c’est assez risqué…"

Je ne vois pas pourquoi ce serait risqué. Au contraire, c’est réglementé et légalisé depuis juin 2018. Enfin, j’imagine que tu parles de airbnb et non de r’n’b !

Merci beaucoup Fred.

Hello de nouveau à tous, pour le moment on doit choisir une mashiya a Kyoto et on se demande quel quartier choisir. Sachant que nous en repartirons pour aller à Osaka Universal Tower Hotel.
j’ai trouvé à Higashiyama ou à Kamigyo, pres du Nijo castle. Etant donne que nous voulons aller faire un tour au Pavillon d’Or au NO, au Fushimi Inari au sud et autour de Gion, quel quartier devrions nous choisir en priorité d’après vous pour éviter les trajets trop longs ? nous avons envie un jour de louer des vélos :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage