Bonjour,
J’ étais encore hier à Santorin.
Donc nouvelles fraîches.
J’ai traversé vers Thirassia, en descendant au petit port d’ Ammoudi en bas?
Non, les croisiéristes ne sont pas encore partis !
Je vais d’ailleurs mettre prochainement diverses photos en ligne avec date et 5 croisiéristes ancrés dans la Caldéra en face de Thira.
Plusieurs navires de 3.000 personnes …!
Dans Oia, pour rejoindre le port d’ Ammoudi, je conseille de passer par la route arrière.
Vous vous rendez au parking de tous les bus ( environ 15 à 20 …) et continuez la route, ne prenez pas l’impasse de gauche, et vous arriverez au port en bas.
Si vous préférez passer par le chemin de la vue panoramique, en bordure de Caldéra, il faut croiser au bas mot environ 6 à 800 personnes, dont des groupes de coréens, avec un autocollant numéroté sur la poitrine, beaucoup d’italiens, des chinois.
Je vais assez rapidement mettre en ligne les photos des menus en chinois, en russe etc…
La traversée vers Thirassia est actuellement à 1 euros l’ aller et idem au retour.
Sur Thirassia il y a 2 ports, celui de droite comporte environ 3 ou 4 tavernes, ils est au niveau de la mer. Le ferry continue ensuite vers le deuxième port sur la gauche = Thirassia.
Au premier port :
Un papy attends avec un pickup couvert et 2 bancs installés.
Il vous monte au village , environ 300 m plus haut à Potamos.
Attention il demande 2 euros par personne, ce qui est cher du kilomètre, il propose un rendez vous vers 16 h 30, car le dernier ferry part à 17 h 00.
Il y a un ferry d’ Ammoudi Oia à 8 h 00, un autre à 12 h 30.
Quand vous êtes à Potamos, sur la droite il y a un petit super marché et un collège de 15 élèves…
Sur la droite à 200 m une descente vers une taverne " Panorama" , qui a un peu de tout avec des prix assez corrects, sauf si on prends des brochettes de gambas, de poulpe etc.
Le panorama est assez exceptionnel en effet, on a une vue complète sur la Caldéra.
A partir de cette taverne de Potamos, on peut descendre l’escalier qui est parsemé de ce que les baudets se sont “délestés”… attention de ne pas glisser.
En bas, au deuxième port , il y a 6 ou 7 tavernes des boutiques et quelques espaces de plages.
Des anciennes maisons troglodytes abandonnées.
Retour à Ammoudi …
Pour descendre de Oia au port d’ Ammoudi, il y a aussi un escalier et des baudets. Comme je tiens à laisser ces animaux tranquille, je ne connais pas le prix.
En voiture, on peut descendre et parquer en bas avant le petit port.
Les tavernes du bas, sont à prix d’or.
J’ ai visité Santorin en haute saison et cette semaine…pas bien de différence, car actuellement les croisiéristes sont constitués de retraités de divers pays.
Thira est aussi avec foule, un peu moins qu’ à Oia, mais peu.
Pour ce qui est des locations de voitures et quads.
En Grèce les quads sont appelés ATV.
Il y en a environ 2.500 à la location à Santorin. Vous les retrouvez sur la route, très souvent arrêtés aux carrefours, car très peu de panneaux indicateurs de direction sur Santorin. Ou alors noyés dans de la pub.
Une voiture louée sur le port d’ arrivée sera environ 10 à 20 % plus chère que sur le plateau.
Les loueurs du plateau viendront vous livrer la voiture sur le port, ou bien vous remontent à leur bureau sur la plateau pour signer le contrat et prendre en charge votre voiture.
Actuellement mi septembre sur le plateau une 1.200 cm 3 du genre Chevrolet est à 25 € le jour.
Le scooter est à 11 € sur le plateau.
Très souvent elles sont à boîte automatique, attention à l’apprentissage.
Pensez au tour complet des chocs de la voiture au départ et faites les noter sur votre contrat. Comme ceci pas de contestation au retour.
Bon séjour, et bientôt des photos sur mon site .
Cordialement,
Christi@n