Quelle carte de paiement pour une location de voiture?

Forum Chili

Bonjour

Je souhaiterais avoir des renseignements concernant la location d’un véhicule au Chili.
Faut il une carte de “crédit” ou une carte de débit pour la garantie?
Nous n’avons qu’une carte de débit (grand classique en France). Cela nous empêche t il de louer un véhicule?

Bonsoir,

Je me pose exactement la même question après avoir été confrontée à ce problème en Irlande l’été dernier.
Jusque là, je n’avais jamais eu de problème avec ma carte de débit, en Europe mais aussi à 2 reprises en Argentine…
Nous partons fin mars au Chili et nous souhaiterions louer une voiture à Calama, avez vous eu une réponse à cette question?
Quelqu’un qui a déjà séjourné au Chili peut-il me renseigner?
Merci

Bonne soirée

Bonjour,

Je suis actuellement au Chili.
Il faut absolument au carte de “crédit” pour la garantie des locations de voitures.

Donc pour un français, c’est la carte de “débit différé” (il y a écrit “crédit” sur la carte normalement) qui sera acceptée par les agences.

Sachez que même en passant par le site de location EUROPCAR, Avis… en [.FR] , il faudra présenter une carte de “crédit” pour la garantie.

Le paiement de la location peut être fait en liquide, carte de débit immédiat ou carte de crédit/débit différé.

En espérant avoir répondu à vos questions

Bonsoir Cédric,

Merci pour votre retour.

J’ai tchatté avec un conseiller sur Europcar lors de ma réservation, qui m’a dit que les cartes de débit françaises étaient acceptées partout dans le monde, y compris pour les cautions…

Dans le doute, j’ai quand même fait changer ma carte pour une carte de débit différé avant mon départ dans quelques semaines, il faut croire que j’ai bien fait de me méfier!!

Profitez bien de votre séjour!

Bonjour,

J’ai interrogé Europcar.FR qui m’avait aussi répondu positivement via leur tchat.

J’ai ensuite envoyé un mail au service client FR et c’est le service client chilien qui m’a répondu qu’il ne prendrait que la CB de Crédit pour la garantie.

Voilà en espérant que cela aide d’autres personnes :smiley:

Bon voyage à vous !

Bonjour, nous arrivons à l’aéroport de Calama ce 24 janvier 2023 pour prendre notre véhicule réservé depuis Paris avec une carte VISA Premier de type CREDIT (débit différé).
Au guichet de location, le règlement de la caution ne passe pas avec cette carte.
Nous essayons avec une autre carte de crédit et ça ne passe pas non plus.
Une autre carte, de type DEBIT est rejetée par le loueur qui nous explique alors que notre carte de type CREDIT peut fonctionner au choix comme carte de débit et de crédit, que pour cette raison elle est rejetée par le système bancaire du loueur (TRANSBANK) et que ça se passe toujours comme ça avec les cartes françaises.
La seule solution est de régler la caution avec une carte de débit immédiat. Pour ce faire, nous devons remplir 2 documents:

• Un qui stipule que nous sommes d’accord pour régler la caution en débit immédiat avec la promesse que la somme nous sera restituée 2 à 6 semaines après la fin du contrat de location, et qu’une somme de 80 USD sera déduite pour frais administratif et bancaires (SWIFT).
    -un autre avec nos coordonnées personnelles et bancaires complètes pour un remboursement ultérieur, avec la promesse que si nous faisons une erreur, ils nous enverront un mail pour régler le problèmes.
    Le premier document est en langue française et, nous dit-on, il n’existe pas dans d’autres langues.
    Nous avons dû suivre cette procédure pour récupérer le véhicule.
    Nous louons tout autour du monde depuis plus de 40 ans et nous n’avons jamais rencontré ce problème extrêmement pénible.
    2 autres locations sont prévues dans d’autres aéroports Chiliens et nous devrons donc engager au total 2400 USD de caution effectivement débitées pendant plusieurs semaines, et perdre 320 USD si tout se passe bien.
    Qui devons-nous remercier ? La banque Chilienne, VISA, le loueur?
    M.P

Bonsoir,

Retour d’expérience, nous sommes finalement allés au chili en novembre 2022 suite à l’annulation de mars 2020 à cause de vous savez qui!!
Je vous confirme que c’est très compliqué au chili pour les paiements par carte.
J’avais donc une carte visa premier à débit différé (donc marqué crédit sur la carte) et je n’ai pas pas pu déposer la caution pour la location de voiture à l’agence west rent a car de San pedro de atacama…
Nous avons donc trouvé une autre agence proche de la place principale qui loue des voitures, organise des excursions, etc… et à qui nous avons pu louer une voiture en déposant une caution en espèces de 700 dollars! C’est cadeau!!
Donc retirer de l’argent aux distributeurs, payer des frais bancaires sur les retraits, les échanger en dollars donc perdre de l’argent au change, etc…! Et perdre beaucoup de temps à faire tout ça!!

Au final, on a eu notre voiture, et on a récupéré notre caution directement au retour de la voiture.

Pour les paiements par carte, souvent ils demandent au moment de régler si on paye en débit ou crédit.
Quand je disais crédit, ça ne passait jamais, mais en débit, ça marchait tout le temps.
On a juste eu un soucis à San pedro de atacama, où notre carte ne passait pas pour payer l’hôtel puisque le terminal ne fonctionnait qu’en mode crédit.
Mais le gérant a accepté que l’on paye en liquide en dollars, avec la caution de la voiture qu’on avait récupéré!! Ouf!

Il faut savoir que dans les hôtels au chili, les étrangers sont dispensés de payer la tva à condition qu’ils payent en dollars (que ça soit en carte bancaire ou en espèces).
Le fait de payer en pesos, les oblige (soit disant) à nous faire payer la tva…
Voilà! C’est compliqué mais ça vaut le coup, c’est le plus beau voyage de ma vie!

Donc renseigner vous auprès de votre banque pour avoir une véritable carte de crédit et non pas du débit différé…

Bon voyage à vous tous!

Bonjour,

je confirme le même problème! Hélas.

Hier 31/JAN/2023 aéroport de La Serena loueur “Europcar Tattersall” voiture préalablement réservée online (via booking.com) et payée avec carte Visa Premier HSBC France à débit différé (donc marquée CREDIT sur la carte).

Cette même carte est refusée par le terminal de paiement du loueur lors de la prise de la caution.

Plusieurs essais, toujours refusée.

Remarque: le voyage au Chili (ainsi que des autres pays visités) a été signalé à la banque avant le départ afin que les transactions ne soient pas bloquées sur soupçon de fraude.

Essais avec une autre carte Visa Premier (LCL celle-ci) à débit différé (donc marquée CREDIT sur la carte) refusée aussi!

L’agent du guichet a été suffisamment sympa pour appeler son patron et obtenir un accord pour nous laisser prendre l’auto si nous prenions toutes les assurances pour couvrir 100% des dommages, ce que nous avons fait bien sur et qui nous à couté 175 996 CLP pour 8 jours, payé avec la carte VISA de débit WISE soit 204.10€ net au taux WISE (cette carte là est géniale mais ce n’est pas le sujet ici).

J’ai depuis contacté ma banque qui a vérifié et confirmé qu’aucun refus n’est venu de chez eux!

C’est donc bien le système bancaire chilien qui bloque comme mentionné + haut par scarlatti10.

Je confirme aussi comme le dit marion2712 que cette même carte est refusée dans les commerces quand présentée comme “credito” et acceptée comme “debito”.

C’est bien le système bancaire chilien qui nous embête (pour parler poliment) car 2 semaines auparavant j’ai loué une voiture avec cette même carte à Sydney en Australie. Et je loue des voitures dans le monde entier avec ma Visa premier à débit différé depuis les années 90! J’ai loué à Salta en Argentine il y a 3 ans (juste avant cette foutue Covid) toujours avec cette carte!

Alors je pense que pour le cas particulier du Chili comme le dit marion2712:
renseigner vous auprès de votre banque pour avoir une véritable carte de crédit et non pas du débit différé…

Bon ça va j’ai la voiture, j’écris ceci depuis la depuis la vallée de l’Elqui, il fait beau, la campagne est belle!

Bon voyage à tous

Bonjour ,
Plus un !
Nous revenons de trois semaines et demie au Chili.
Impossible de réaliser un dépôt de garantie avec une carte Visa. Débit ou crédit, c’est exactement la même chose (nous avions les deux).
Attention, pour le moment ne passez surtout pas par un intermédiaire de type Booking car l’annulation entraîne une pénalité de trois jours de location.
Nous avons été prélevés de 245 euros sans avoir pu récupérer le véhicule (réclamation en cours).
La solution d’un dépôt en espèces directement chez le loueur (lue plus haut) n’est généralement pas acceptée.

Bonjour, bientôt ça va être comme ça partout.
Il faut une CB de crédit et non de débit différé , le mot crédit doit être sur le devant de la CB
Une Copine à moi a eu le même problème lors d’une location de voiture in Italie.

Bonjour

Et avec une carte REVOLUT ?

youpi

1 min

Bonjour,
Nous prévoyons un périple Nord Chili et Bolivie en avril/mai le passage de frontière est prévu via un tour vers Uyuni
Nous avons prévu de rester 5 nuits à San Pedro, nous envisageons de louer une voiture pour faire les visites autour de San Pedro ( Salar de Atacama, lagunas altiplanicas y piedras rojas, Vallé del arcoiris et valle de la luna, salar de tara).
Est il facile de faire ces excursions seuls et voiture de tourisme ?
Si on prend la voiture à l’aéroport de Catama, je suppose que l’on doit la rendre au même endroit ?
Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour
pour la carte revolut, si c’est une carte de crédit, ils pourront vous prendre la caution dessus.
Si c’est débit ou débit différé, ça ne fonctionnera pas…
À San pedro, il y a une agence de location: west rent a car (qui ne prend la caution que sur une carte de crédit et là, c’est sans négociation possible pour l’avoir vécu, si pas de caution en CB, il ne loue pas la voiture, vous repartez sans rien!).
Donc si vous avez la bonne CB et que cette agence est présente à l’aéroport, vous pourrez peut être la louer à calama et la rendre à San pedro.
Sinon, europcar à San pedro a fermé.
Nous avions loué un Toyota hilux dans une agence « rent a hilux » près de la place centrale et nous avions laissé une caution en espèces (car là aussi, la caution sur la CB ne passait pas).

Vous pouvez totalement faire toutes les visites avec votre propre voiture sans passer par des agences d’excursions.
Les routes/chemins sont praticables.
Pour aller aux geysers del tatio, il vaut mieux avoir un 4x4 ou SUV car la route est quand même mauvaise, même si nous avons vu des petites citadines à l’arrivée!
Donc ça passe, mais je pense qu’il faut prévoir + de temps pour la montée!

Bon séjour

Bonsoir Youpi,

"nous envisageons de louer une voiture pour faire les visites autour de San Pedro…

…Est il facile de faire ces excursions seuls et voiture de tourisme ?"

Oui!

"Si on prend la voiture à l’aéroport de Calama, je suppose que l’on doit la rendre au même endroit ?"

Oui, c’est préférable pour éviter les frais importants de “drop off”.

Vous pouvez également louer la voiture à San Pedro et éventuellement trouver d’autres voyageurs intéressés pour partager les frais.

Marion a écrit:

"Vous pouvez totalement faire toutes les visites avec votre propre voiture sans passer par des agences d’excursions.
Les routes/chemins sont praticables."

Oui!

"Pour aller aux geysers del tatio, il vaut mieux avoir un 4x4 ou SUV car la route est quand même mauvaise, même si nous avons vu des petites citadines à l’arrivée!"

Nous avions effectivement loué une petite berline, nous n’avons pas eu de difficulté.

Voyage en couple, mode sac à dos, mars 2020.

Lien en fin de message, article de mon blog qui illustre notre passage dans le coin.

Très bonne préparation de voyage!
Cordialement .

Alain

48, Chili, San Pedro de Atacama, le désert ! - Le Ranquet en vadrouille

Bonjour,
histoire de donner des news:
Je viens de louer une voiture en Argentine sans problème avec la même carte Visa premier à debit différé (libellé “crédit” sur la carte) qui a été refusée il y a + ou - 1 mois au Chili…
Pour info

Sur une carte de débit à débit différé, il est écrit Crédit, mais ça reste quand même une carte de débit.

Sur les cartes de crédit, il n’est pas écrit Crédit, mais Carte de Crédit.
Les précédents témoignages, a priori, ne portent que sur des cartes de débit. Peut-on avoir la certitude qu’il n’y a pas de problème avec une (vraie) carte de crédit, comme la carte Pass par exemple ?

Bonjour,
Voici ce que j’ai noté sur le site Booking.com rubrique location de voiture, lien IMPORTANT lorsque vous avez sélectionné un type de véhicule (exemple résa à Calama aéroport):

Dépôt de garantie 750,00 $US (Montant pas négligeable!!! car il est encaissé par le loueur)
Au moment de la prise en charge du véhicule, le conducteur principal laissera un dépôt de garantie remboursable de 750,00 $US par carte de crédit. Les paiements en espèces et les cartes de débit ne sont pas acceptés. Le personnel sur place confirmera combien cela vous en coûtera.
Cartes acceptées, MasterCard, Visa

Je n’ai pas encore l’expérience du vécu.
Willy

Bonjour,
Cette phrase de booking.com figure toujours sur le contrat:
Au moment de la prise en charge du véhicule, le conducteur principal laissera un dépôt de garantie remboursable par carte de crédit. Les paiements en espèces et les cartes de débit ne sont pas acceptés. Le personnel sur place confirmera combien cela vous en coûtera. Cartes acceptées, MasterCard, Visa…
Il s’agit d’ailleurs d’une règle générale aux loueurs de voitures.
Ca ne m’a jamais empêché de louer avec ma Visa Premier à debit différé depuis 1990 (peut-être avant) chez plein de loueurs différents via booking ou pas. J’ai loué des voitures dans le monde entier et jamais eu de problème… Sauf au Chili.
J’ai loué aux USA, Canada, Australie, New Zealand, Argentine et je dois en oublier.
Mais bon ceci a déjà été dit dans ce post et un autre, par plusieurs intervenants.
@+

Bonjour à tous,
Deux informations:

1. Chili: Août 2023:
    Pour payer les nuits d’hôtel et le restaurant, j’ai choisi l’option de paiement CREDIT avec ma carte Visa Premier à débit différé (débit/crédit). Le transaction est bien passée en CREDIT (de retour en France je viens de vérifier).
  2. Argentine: Juillet 2023.
    Suite aux incertitudes engendrées par certains posts de ce forum, j’avais reporté mon séjour initial au Chili, pour passer un peu plus de trois semaines en Argentine (et je peux vous dire que je ne le regrette pas: ce pays et ses habitants méritent amplement d’être visités).
    La caution pour location de voiture chez Avis (location de 3 semaines retenue de France) passe (après trois essais) à l’aéroport d’Ezeiza (option CREDIT). Aucun problème pour payer ailleurs (DEBIT ou CREDIT, au choix).

Sujets suggérés

Services voyage