Quelle île des Cyclades choisir?

Forum Grèce

Bonjour,

A notre tour de laisser quelques traces de notre expérience en grèce pour aider les futurs routards !

Nous sommes partis du 25 Avril au 6 Mai 2017 en Grèce.

Notre périple: 2,5 jours à Athènes, 1 journée de transit à Naxos, 4 jours à Amorgos, 3 jours à Santorin.

Je posterais mes commentaires sur les autres iles dans un autre post préférant cibler Santorin dans celui-ci.

Lors de nos longues tergiversations avant le départ sur le choix des iles nous avons lontemps hésité entre Naxos et Amorgos.

Tout dépend bien évidemment de ce que l’on recherche. Nous sommes plutôt Nature, Authencité, Simplicité, Randonnée

Santorin a très vite été dans la sélection de par le fait qu’elle apparaissait incontournable…

Bilan de notre expérience: nous avons été déçus par Santorin qui manque cruellement d’authencité. Nous sommes contents de l’avoir vu car il faut lui accordé un paysage magnifique sur la caldeira et un jolie randonnée sur le fil du cratère (4h de Fira à Oia). La vue sur le village en journée ou au coucher du soleil est certes jolie mais il faut faire abstractions des centaines de touristes aggluttinés pour regarder le coucher de soleil sur ce village qui n’a plus rien d’un village authentique. En effet, ce village n’est plus que terrasses de restaurants, anciennes maisons retapées pour en faire des logements touristiques de luxes avec mini piscine, transat et jaccuzi sur les terrasses bref un joli village vacances! Impossible de se babader dans ce qui ce qui était autrefois les petites ruelles des villages puisque tout est désormais hotels léchés et réservé au guest only. Seul vous sont accessibles les rues commercantes qui alternent magasins de souvenirs, magasins de luxes ou restaurants.

En résumé comme dirait ma moitié: Santorin c’est l’avenue Montaigne dans le Mont Saint Michel, le tout sur la cote d’Azur ! Cela représente bien ce qu’est la ville d’Oia. Et encore nous l’avons fait faite hors saison !!! Je n’ose imaginer ce que ça donne en pleine saison

A chacun son truc et il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses mais si vous êtes en recherche de Nature et d’Authencité, priviligier d’autres îles que Santorin (2 jours et une nuit y suffisent amplement pour voir ce qui y a à voir).

Nous ne pouvons pas parler des iles que nous n’avons bien sûr pas visités mais Amorgos et Naxos valent le coup pour leurs paysages, la nature, leurs villages où vous pourrez encore croisés une vieille dame nourissant les chats du quartier le soir ou des enfants courir dans les rues…

Bonnes vacances et bonne route !

Bonsoir,

Globalement d’accord sur votre commentaire, cette île n’a plus grand chose d’authentique.

Il est toutefois difficile de dire qu’en deux jours on a vu ce qu’il y a à voir !

Ou alors peut être est parce que vous n’avez pas vu ce qui est intéressant que deux jours vous ont suffi !

En avril ou mai, c’est tout de même une saison relativement creuse et c’est à ces époques qu’il faut découvrir cette île. Pas forcément le coucher de soleil à Oïa ! Mais bien d’autres choses, vous ne parlez pas de l’ancienne Théra, ni d’Akrotiri ni de Thirassia etc… je ne vais pas réécrire un guide.

Cordialement

Thirassia est effectivement moins touristique et plus authentique mais il n’en reste pas moins que nous avons préféré largement Naxos et Amorgos qui offrent beaucoup plus de possibilités de randonnées. A chacun ses plaisirs…

Sans réécrire un guide quelque infos pratiques: départ pour Thirassia du port d’Ammoudi 8h/13h10/16h40. Vous pouvez débarquer à Riva et prendre un bus gratuit qui vous remonte vers Manolas. De là vous pouvez randonner jusqu’au bout de l’ile et revenir pour prendre le bateau à Korfos. Compter 20 min plus tôt le départ de Korfos par rapport aux horaires indiqués ci-dessus.

Bonjour,

On pourra faire un copié/collé de votre impression récente sur Santorin pour répondre aux innombrables posts demandant des avis sur cette île.

La plupart d’entre nous (j’en fais partie) y consacrent une ou deux nuits et effectivement, impossible d’avoir un avis objectif; en visitant la Tour Eiffel avec sa masse de touristes on ne peut prétendre avoir une idée sur la France.

Ceci dit (pour ne pas décourager complètement les futurs visiteurs), on peut contourner le problème en s’offrant une seule nuit et choisir un logement avec terrasse privée et vue imprenable sur la Caldeira et là l’expérience devient carrément magique. A ne pas dédaigner pour une occasion exceptionnelle par exemple.

Pour ma part, je retournerai volontiers un jour à Santorin pour vivre à nouveau cette expérience et prendre le temps de découvrir un peu plus de l’île “hors sentiers battus”.

J’ai de plus en plus tendance à penser que les magnifiques îles Grècques ne s’offrent pas comme une courtisane dès la première nuit; il faut la séduire, l’apprivoiser, avoir vraiment envie de la connaître pour qu’elle se déshabille complètement et révèle enfin toute sa beauté. Et cela prend parfois plus d’un seul voyage…

Entièrement d’accord pour Naxos (3 séjours) et Amorgos qui m’a dévoilé un peu de ses charmes en une semaine seulement :wink:

Cordialement,
Syd’

Sujets suggérés

Services voyage