sachant que même retraité ,ma future retraite sera taxée par les cotisations sociales sécu.
et si je retourne en France, je benéficerai donc des soins de la sécu comme maintenant.
Mais cela ne reponds pas à ma demande.en effet ,je suis en ALD donc prise en charge secu France a 100%.
hors ici la secu nous explique qu’ils transferent nos droits à la secu du pays d’acceuil qui lui à sa propre législation sur les remboursements.Donc aucune garantie d’un remboursement à 100% comme le sytème Francais.
llibertat_catalunya4
Voir sur la site de la seguridad social espagnole… Le service public est très bon mais il vous assigne d office un médecin et un hôpital et ne rembourse que l essentiel… Vous pouvez prendre à côte une complémentaire avec une assurance privée. Ou prendre une assurance privée pour couvrir vos soins sans passer par la seguridad social… Cela a un coût, mais vous serez mieux remboursé et vous aurez le choix de votre medecin. Les assurances privées ont leur propre circuit de cliniques…
Ou vous pouvez, c est l option que j ai choisi, garder les prestations de la sécurité sociale française en ayant une adresse en france.
Vous pouvez aussi en Espagne prendre une complémentaire avec la Caisse des Français à l Étranger la CFE…
Pour le remboursement des 100%, je pense qu il faudra, selon votre choix, vous rendre dans un centre de santé et voir avec un médecin qui évaluera vos 100%… Vous devez en Espagne,meme si vous êtes résident permanent ,garder votre carte vitale, la sécurité sociale espagnole étant un prestataire de la sécurité sociale française… Vous pouvez très bien comme de nombreux résidents français en espagne revenir en France pour de courts séjours pour des soins qui vous seront remboursés et demander aussi votre carte européenne de santé. Quand vous serez installé en espagne donnez votre nouvelle adresse à la cpam qui vous enverra le renouvellement de la carte européenne de santé…