Comme beaucoup l’ont dit, l’achat d’une valise dépend de l’usage prévu.
Le 1er prix ne me semble jamais pertinent car les exemples abondent de fermeture qui craque ou de roulettes qui cassent dès le 1er usage. Ca n’arrive pas toujours, évidemment mais ça reste fréquent.
Pour voyager en train, en voiture ou pour un bagage cabine (quoi que), on peut envisager des bagages moyen de gamme.
Par contre, les personnes qui voyagent régulièrement en avion et qui souhaite une valise soute auront vraiment intérêt à investir dans une des “grandes” marques de valise : Delsey ou Samsonite (peut-être y en a-t-il d’autres mais je ne pratique que ces deux-là).
Oui, les tarifs sont élevés mais dans la durée, on s’y retrouve : ramené sur 20 ans, le prix devient tout petit.
Les bagages sont extrêmement maltraités dans les aéroports, il faut des choses solides, TRES solides. Ca gache quand même un peu un voyage de se retrouver sans roulette(s) ou avec une valise cassée dès l’arrivée.
Nous avons investi 2 Delsey coque en 2001. Si nous avons donné la plus grosse il y a 3-4 ans, c’est seulement parce qu’une fois pleine, elle était trop lourde (pour nous et par rapport au poids autorisé). La moyenne est toujours en service. La coque est fortement éraflée et marquée à cause de la manutention brutale mais sinon, tout est en parfait état.
Puisqu’il nous fallait une 2ème valise, nous avons investi une Curv de chez Samsonite. C’est cher, beaucoup plus que la plupart des valises mais nous en sommes vraiment contents.
A contenance similaire, elle pèse 2,5 kg de moins (vide) que la Samsonite coque d’il y a 15 ans. Elle est donc légère mais aussi solide et fonctionnelle (trolley + 4 roulettes). Elle a déjà fait quelques aéroports (dont Charles de Gaulles qui n’est pas réputé pour la douceur) et tout est toujours en parfait état (sauf la surface de la coque, bien sûr, qui porte des traces).
En Samsonite, j’ai aussi un gros sac de voyage trolley et à roulettes qui date de 1998. Depuis, il sert plusieurs fois par an mais jamais en soute d’avion. Il est toujours en excellent état (seuls quelques points ont lachés sur la couture fixant le velcro de la poigner, ça et rien, c’est pareil). Et nous avons un petit Delsey depuis plusieurs années qui donne également toute satisfaction. Les 2 sont mis à rude épreuve par mon usage car je descends les escaliers avec partout (voir ci-dessous).
L’avantage souvent oublié des bagages de marque, au delà de leur robustesse, c’est leur conception et notamment leur stabilité, ainsi que la qualité des roulements. Pavés, trottoirs, révêtement pas lisse, ils passent partout ou presque.
Certes, une valise descendra difficilement un trottoir ou une marche sans tanguer ou se renverser un peu. Par contre, mes sacs le font sans aucun problème : je ne les prends jamais à la main pour descendre un escalier, ils descendent sur roues à coté de moi, de vrais 4X4.