Quelle ville choisir au Canada?

Forum Canada

Salut tout le monde!

Je songe fortement à partir l’année prochaine au canada, et je souhaite visiter

2 villes: Montreal et une autre.

J’hésite entre plusieurs pour la seconde: quebec,toronto ou ottawa.

Pour quelqu’un qui ne connaît pas le pays, quel est le meilleur choix?

Merci pour vous réponses.

Je me garderais bien de dire quel est le meilleur choix sachant que cela dépend des centres d’intérêts et des goûts de chacun.

Ayant séjourné dans ces villes, voilà mon impression de chacune.

Toronto : Nord américaine dans l’âme, Toronto Downtown est intéressante pour faire du shopping et tâter un peu de la métropole à l’Américaine. La CN Tower avec ses points de vue à 350 et 430 m d’altitude permet de s’offrir un magnifique panorama sur la ville et le lac Ontario … à condition que le temps soit dégagé. Centre Island est une île sur le lac où l’on peut se détendre, et voir les buildings de Toronto depuis le lac.

Ottawa : Hormis le quartier du Parlement, les promenades sur le canal rideau et les balades au bord de la rivière des Outaouais, je dois avouer que c’est probablement la ville que j’aurais le plus facilement sacrifié au cours des mes différents séjours, à une exception notable près : le musée des civilisations en face du Parlement, côté Gatineau. Je l’ai trouvé exceptionnel alors que je suis loin d’être un amateur de musée.

Québec : La plus française dans son aspect. Le vieux Québec, la place royale, le château Frontenac, etc. plus l’île d’Orléans et les chutes Montmorency à proximité.

Ne pas oublier les distances par rapport à Montréal. Si un aller et retour à Ottawa avec visite du Musée des civilisations peut se concevoir dans la journée, ce n’est pas le cas pour Québec (trop de choses à voir selon moi) et c’est tout bonnement impossible pour Toronto (distance trop importante). Québec et Toronto nécessitent donc un hébergement sur place.

Bonjour,

comme le disait Eric, le choix de la ville dépend pour beaucoup de tes envies.

Pour moi, c’est Québec sans aucun hésitation…

Toronto, c’est la ville à l’américaine que tu peux dans certains aspects retrouver à Montréal mais qu’il est encore mieux de vivre…aux Etats-Unis!!

Ottawa, ben…comment dire?..c’est propre!! Non je plaisante…y a des très beaux musées mais en-dehors de ca…

Donc Québec…ca t’offre les avantages de la grande ville tout en ayant l’impression d’être dans une petite ville de province! Une vraie rupture si tu as d’abord visité Montreal! Et si tu as l’occassion, n’hésite pas à pousser ton trajet plus au nord notamment vers Saguenay (2-3j).

Bon voyage dans tous les cas!

Ok tout est bien noté!
En fait j’hésitais surtout entre Toronto et Quebec. C’est vrai que j’aime beaucoup les villes à l’américaine mais j’ai déjà fait New York et l’ouest américain alors autant voir du vrai Canada!

Donc mon choix se portera sur Quebec après Montreal :slight_smile:

Pouvez-vous me dire à peu près combien d’heure de vol interne entre les 2?

En tous cas mon voyage ne sera malheureusement que l’année prochaine car je veux partir en septembre et je n’ai pas vraiment le temps d’organiser tout en 3 semaines! ;( ça va être long!

Très bon choix!

Concernant le trajet entre Montréal et Québec, l’avion me semble un peu extrême. Les distances sont importantes mais pas au point que l’avion soit nécessaire!

En voiture, je crois me rappeler que nous avions mis 3h. Si tu n’as pas de voiture et que tu ne souhaites pas en louer, sache que le train n’est pas très développé au Canada. Mon meilleur ami vit la-bas et utilise essentiellement le bus pour ces déplacements entre villes : environ 3h entre Montréal et Québec et à un prix bien plus abordable que l’avion et tout aussi rapide que le train!

Bonne préparation de voyage

merci de la précision, j’en ai pris bonne note! :slight_smile:

BOnjour,

Choisissez Montréal en premieur lieu: c’est parmi les plus grande ville ayant une activité économique active à laquelle tu peux d’intégrer dans la société quebecoise et tu peux trouver des services tout prés de chez vous (santé, logement, emploi…) et puis tu peux faire le choix selon ton objectif afin que t’a connu le niveau de vie et 'être familiariser par la nouvelle ambiance.

Bonne Démarche.

Bonjour ,

Montréal et Québec se relient très bien par autobus, pour moins cher que l’avion et sans toutes les "/!/$&?%$ de mesures de sécurité.

Mieux que ça, je vous suggère ceci :

http://www.allostop.com/

C’est un service de co-voiturage fort intéressant entre Mtl. et Q.

Bon séjour !

Charles

As-tu un moyen de locomotion ?Combien de jours comptes-tu consacrer à la visite de la 2de ville ? t’arrêtras-tu en chemin ? à quel époque y vas-tu ?
Qu’aimes-tu ? musée, shopping, architecture, parc… ?
Perso j’aime beaucoup québec et ottawa (bien moins Toronto qui ressemble plus à une ville américaine…)

toronto, quebec , un peu montréal, ottawa non y a rien à voir, et gaspesie !

Tu plaisantes ?Y a toute la colline du Parlentent, siège du gouvernement fédéral (on peut assister à une séance du Sénat - bibliothèque en bois impressinnante - relève de la garde - gargouilles et sculptures particulières - carillon d’une cinquantaine de cloche…)
y a le canal rideau et sa série d’écluses en pleine ville (classé au Patrimoine mondiale de l’Unesco) qui se transforme en patinoire l’hiver
y a la ville à voir avec son architecture
y a un fabuleux musée des sciences et de la technologie
y a en face à Hull le famaux musée canadien des civilisations (faut au moins parcourir celui là !)
y a le musée de l’aviation et de l’espace
y a le musée de la monnaie royale (le batiment tout seul vaut un coup d’oeil)
y a le musée de la nature (incontournable pour nous à cause des dinosaure…)
y a la ferme expérimentale
y a le marché By
y a les écuries de la GRC
y a le train à vapeur de Hull Chelsea Wakefield
y a la rivière des Outaouais puis le parc de la Gatineau à proximité
y selon la saison le bal des neiges, le festival des tulipes avec des million de fleurs, le festival des Montgolfieres, les expériences autochtones…
et j’en passe… mais t’as raison, cette ville ne mérite pas que l’on y passe…

Je suis d’accord avec toi… Complétement ridicule de dire qu’il n’y a rien à voir à Ottawa… Au contraire c’est une ville trés intéressante et assez “british”… qui permet grâce au Parlement de mieux comprendre l’organisation actuelle du Canada. Le musée des civilisations est aussi passionnant…

En fait j’ai visité Toronto, Ottawa et Montréal et j’ai beaucup aimé les 3 villes qui présentent toutes des centres d’intérêt historiques et culturels sans parler des chutes du Niagara que j’ai personnellement trouvé fantastiques

bon faut aimer les musés, le parlement est très bo je ne dis pas le contraire,en fait chacun programme son voyage d’après ce qu’il aimerait visiter…

Ben justement, dis lui ce qu’il y a à voir dans chacune des villes pour que Choupette puisse faire son choix !De plus, Ottawa ce n’est pas que des musées… C’est sûr que si tu vas à Ottawa pour ne voir que des bâtiments ou ne visiter que les centres d’achats alors effectivement Toronto est plus approprié…
C’est une très belle ville pleine de charme à taille humaine malgré que ce soit la capitale, avec un mélange d’architecture très british mélé à des bâtiments modernes où il fait bon se balader… on croise les “grands hommes” super bien habillés avec des “espadrilles” (=baskets en France) au pied ! Et oui, l’esprit pratique, le confort du canadien !
Entre Toronto et Ottawa, je n’hésite pas… Toronto, ça ressemble trop à une grosse des Etats !

avec son château de Frontenac, les chutes de Montmorency à 13 kms; le canyon de Ste Anne, la ville de Beaupré et sa basilique (ste Anne de Beaupré) la Jacques Cartier à 20 mns de Quebec

n’hésite pas à demander toutes les docs soit ds une agence soit en faisant une demande à l’office de tourisme Canadien c’est gratuit !!

Je ne suis pas d’accord si tu privilégies le confort , j’ai pris le train ce mois ci (je reviens d’un grand tour au Québec) et en 3h on était arrivé soit pareil que pour le bus sauf que tu as beaucoup plus de place que dans un bus et surtout beaucoup plus de place que dans les trains français (meme classe éco) et que si tu t’y prends à l’avance le billet n’est pas plus cher (va sur le site VIA RAIL ). Au départ, on n’a l’impression d’etre dans un avion avec les consignes de sécurité et les portes- bagage identique au avion au-dessus de la tête et quel espace !!! s

Bonjour,

je cherche a faire un cadeau pour mon père qui rêve d’aller au Canada pour ses magnifiques paysages naturels.

En effet ce dernier est un pécheur et un chasseur et ne souhaite pas voyager pour visiter les musés ( c’est pas trop son truc ) mais plutôt pour rester proche de la nature et pouvoir pécher et découvrir les beaux paysages naturels que le Canada a à offrir.

Pouvez vous m’indiquer des villes plaisantes pour ce genre d’activités?

Je vous remercie. :slight_smile:

[quote]
Bonjour,

je cherche a faire un cadeau pour mon père qui rêve d’aller au Canada pour ses magnifiques paysages naturels.

En effet ce dernier est un pécheur et un chasseur et ne souhaite pas voyager pour visiter les musés ( c’est pas trop son truc ) mais plutôt pour rester proche de la nature et pouvoir pécher et découvrir les beaux paysages naturels que le Canada a à offrir.

Pouvez vous m’indiquer des villes plaisantes pour ce genre d’activités?

Je vous remercie. :](/citation] S’il aime la nature, mieux vaux éviter les villes, non ? Un séjour dans une pourvoirie correspondrait mieux à ses aspirations de nature, chasse et pêche…
Quelle est la durée de son voyage ? Est ce que l’époque choisie de son séjour se fait en fonction de la pêche au saumon, de la chasse au caribou ou autre ?

La durée de son séjour serait plutôt d’une semaine. Étant sonné sa passion pour la pêche et la chasse il faudrait peut être choisir l’époque en fonction des activités ou y sont pratiquées… Seulement je ne saurai ou l’envoyer car e ne connais pas du tout le Canada…
L’idéal serait une petite ville a proximité de beaux paysages et d’un lac. C’est un peu le cliché mais c’est vrai que ce serait l’idéal.

Merci !

Fin septembre ou le début octobre… Dans les Laurentides ou dans les Cantons de l’est (moins touristique et plus typique selon moi…)

La petite ville de Magog est a 1 heure de Montreal dans les Cantons de l’Est… Tu as plusieurs lac., la montagne, etc… et c’est le temps des couleurs, des récoltes, etc… Un merveilleux temps pour venir…

www.bonjourquebec.com

Il y a aussi des pourvoirie pour la pèche “sérieuse”… Plus souvent dans les Laurentides…

La peche et la chasse sont réglementées au Quebec…

Il est souvent plus facile de faire affaire avec une pourvoirie

http://www.pourvoiries.com/planificateur.html

Merci ! J’en sais un peu plus maintenant et je vais pouvoir mieux planifier le voyage de mon dad :slight_smile:
Merci beaucoup pour vos conseils !

À bientôt !

Sujets suggérés

Services voyage