Quelles précautions prendre pour une expatriation à Prague ?

Forum Prague

bonjour
mon fils de 18 ans a une proposition de cdi dans la banlieue de Prague (me rappelle pas le nom de la ville mais ca n’a pas d interet) qu’il a accepté
il sera donc pâtissier au restaurant paloma payé 30000 couronnes…nourri et logé
donc question argent je suis pas inquiète. c’est peut-être moins top qu’un poste en France mais niveau cv…expérience. .découverte…debrouillardise…c est juste top à son age
ma question c est que prévoir en “prevoyance” ?
je lui ai fait prendre un CB internationale bien sur… il va cotiser pour garder le régime de sécurité sociale français…je vais lui faire prendre une assurance expatrié…et lui ai dit que s’il reste juste qq mois inutile de cotiser au truc qui coute un bras pour cotiser à la retraite et au chômage français
doit on faire attention aautre chose ?
a quoi n a t on pas pensé ??
c est qu’un gamin…suis ravie qu’il parte découvrir de nouvelles choses…mais je voudrais tant que ça se passe bien pour lui
merci pour votre aide et vos témoignages

Bonjour,
Le salire moyen à Prague est proche de 39 000 Kc alors si votre fils est nourri et logé, c’est pas mal… De plus s’il s’agit du restaurant Paloma à Pruhodnice, sachez que ce village situé à qques kilomètres de Prague est rempli de jolies demeures et de bons restaurants chics et de plus doté d’un superbe parc… Pas de danger particulier en Rep tchèque. pas de délinquance, pas de banlieues dangereuses, peu de chomage moins de 3%… Côté vie courante à Prague disons que les produits de base sont moins chers qu’à Paris mais les peoduits de marque plus chers… S’il a un ^petit pépin de santé, il paiera moins cher qu’en France… Une analyse de sang dans un labo revient à dans les 8 euros sans être obligé d’avoir une ordonnance… Seul danger: les tiques en été… voraces et infestés par la borreliose et l’encephalite… Donc prudence. Ne pas s’allonger sur l’herbe ni trop sortir dans la forêt en petite tenue… Se pruvériser sur les affaires un produit anti tiques…
Les Tchèques sont assez distants…et peu élastiques. Mais ils sont en général honnêtes et sympas quand on les connait… Côté boulangerie et patisseries… L’enseigne Paul est à Prague depuis plusieurs années… Pas de boulangeries qui ouvrent à 7 heures avec des croissants frais… Mais on trouve désormais de bonnes pâtisseries ici et là… Comme je le mentionnais, il y peu de chômage et on trouve du travail facilement…Même si la langue est… redoutablement compliquée…

merci beaucoup pour ses informations :wink:
pour la pâtisserie ça devrait aller…c’est lui qui va les faire au paloma lol

Oui pour les Tchèques la France fait rêver pour ses parfums de marque et sa cuisine… Votre fils fera des merveilles avec recettes typiquement françaises comme la mousse au chocolat, l’île flottante et la crème brulée… Quant aux croissants frais et légers le matin… Inconnu en Rep tchèque !

Bonjour
Je reviens vers vous au sujet du restaurant Paloma de Pruhonice… C’est un restaurant gastronomique très connu à Prague. Restaurant qui appartient au premier ministre André Babis un industriel qui parle très bien français - il possède également un restaurant étoilé à Mougins en France… Babis est la deuxième fortune du pays, il est soumis à de nombreuses manifestations négatives à son égard à Prague presque chaque jour. Il souhaite hisser le restaurant Paloma au rand d’étoilé… Donc excellente note pour le Paloma et super expérience à venir pour votre fils…

en fait mon fils était en stage au paloma de mougins. il a plu au chef…qui lui a donc proposé un poste à Prague
la carte est la même pour les deux resto il sait donc ce qui l attend au niveau qualité et précision attendue pour un resto de ce rang

Sujets suggérés

Services voyage