Ça se rapproche, à moins de deux mois du départ, le programme se boucle mais quelques questions restent en suspens.
Le programme d’abord:
28/03 - 02/04 : Tokyo, au feeling avec les incontournables
03/03: Activation JR Pass, direction Kyoto, logement au Ryokan Yuhara si certains connaissent.
05/04: fin de journée, départ pour Kanazawa
06-07/04: visite Kanazawa, péninsule du Noto
08/04 matin: retour Tokyo (ou peut-être le 07 au soir pour profiter de Tokyo un jour supplémentaire)
09-10-11/04: Tokyo. Retour
Petites questions qui restent:
J’ai déjà demandé mais dans le doute: quelqu’un a un conseil sur l’itinéraire retour en JR depuis Kanazawa?
J’ai entendu parler de Saitama, comme d’une ville a voir pour ses bonsaïs, quelqu’un y a déjà été?
Et enfin, la cigarette électronique est-elle acceptée au Japon? Dois-je me limiter aux coins fumeurs? Et dans les cafés/restaurants?
En tout cas merci a tous les contributeurs du forum, qui m’ont beaucoup aidé dans la préparation de ce voyage
fred2
Je n’ai pas de réponse pour tes deux premières questions.
Concernant la cigarette, je ne sais pas si la cigarette électronique est acceptée. En revanche, tous les bars et restaurants sont fumeurs. C’est l’inverse de chez nous : ces établissements sont considérés comme privés et non comme espace publique, donc c’est le responsable de l’établissement qui choisit. Il y parfois des coins non fumeurs, mais pas très souvent.
Dans la rue en revanche, espace publique donc, il est presque toujours interdit de fumer. Il y a, pour cela, des coins fumeurs.
pitchan3
tu pourras toujours tester les ippuku http://www.japantoday.com/category/lifestyle/view/smokers-find-new-haven-in-japan-but-for-a-price
Fais attention que tous les starbucks sont non fumeurs ainsi que de nombreuses chaines étrangères, Sinon tu auras souvent un espace fumeur, parfois c’est une petite bulle bien fermée, parfois c’est juste la table d’à côté.
L’endroit que j’évite le plus car c’est très fumeur ce sont les doutors cafés règne de la pause cigarette. Sinon à Akihabara j’ai accompagné un ami dans un café car la rue était non fumeur.
Jamais vu de cigarette électronique encore.
nola684
Merci
Bon, si les bars sont fumeurs, je pourrai utiliser au choix ma e-cigarette ou une vraie tueuse selon l’humeur. Je ne sais pas si c’est une bonne chose ou pas par contre, même en tant que fumeuse je trouve que l’interdiction de fumer dans les bars est une bonne chose, c’est plus sympa pour tout le monde.
Ca n’a pas l’air trop loin de Tokyo. J’aviserai en fonction du temps et de ce qu’il y a éventuellement à voir dans les environs.
Concernant Kyoto, je pensais la parcourir à vélo, j’en ai lu beaucoup de bien, quelqu’un l’a déjà fait? http://www.kctp.net/french/
J’ai un peu peur des règles de circulations et de la conduite à l’anglaise par contre
Pour Tokyo, j’ai entendu parler d’une carte/pass pour accéder aux musées de la ville, disponible à l’office du tourisme, vaut-elle le coup si on ne prévoit pas de visiter les musées à la chaîne?
Et encore, la Tokyo Skytree vaut-elle le détour? Peut-être par temps clair
fred5
En tant que non fumeur, je te le confirme !
Cela
dit, au Japon la clim est très efficace, et je n’ai, autant dans les
bars que les restos, jamais autant souffert de la cigarette que lorsque
c’était fumeur en France.
Oui, le vélo à Kyoto c’est très bien
(je le recommande nettement moins à Tokyo). Pas de problème pour
circuler globalement, les vélos doivent la plupart du temps rouler sur
les trottoirs (c’est un peu pénible, tant pour les vélos que les piétons
mais c’est comme ça). Sauf dans les petites rues où là on peu rouler sur le bitume.
Pour
la Tokyo SkyTree, je n’ai pas pu y aller en novembre dernier. Trop de
monde et il faut acheter ses billets à l’avance sur internet. Mais
forcément, le point de vue doit être spectaculaire… Sinon, il y a deux
autres points hauts très intéressants (moins hauts mais pas mal quand même), où l’on fait peu la queue : le Tokyo Tower et la tour de Roppongi Hills (avec un super musée sur
l’urbanisme à voir à l’avant dernier étage).
japanese_frog6
Je suis allée au Skytree en novembre dernier. J’ai acheté mes billets sur place car je me suis décidée à la dernière minute: je me balladais dans le secteur et le temps était magnifique donc ça valait vraiment le coup. Je conseille d’y aller très tôt le matin pour l’ouverture avant l’arrivée de la foule. Malgré tout, j’ai du faire la queue pas mal de temps car il y avait un peu trop de vent et l’ascenseur ne fonctionne pas dans ce cas là.
fred7
J’avoue aussi avoir tenté sur place… Les 5 heures de queue annoncées m’ont dissuadé !
Ce n’est pas bien grave, j’irai un jour de toute façon !
japanese_frog8
5 heures!?! Bon sang, en effet, cela m’aurait aussi dissuadée!
J’ai eu de la chance (j’ai attendu une heure à cause du vent et j’ai tapé la causette avec quelques japonais) car il était tôt et le ciel était tout bleu. Vue superbe du mont Fuji. Je n’aurais certainement pas réservé les billets à l’avance sans aucune garantie du temps.
Sinon c’est vrai que le Metropolitan building à Shinjuku est aussi impec par beau temps et c’est gratuit.
nola689
Bon, je pense que je vais réserver les billets surtout qu’on sera en période de vacances scolaires au Japon.Sinon je garde en tête Roppongi Hills et le Metropolitan
Il y a t’il un site officiel pour les billets?
Ce serait dommage de tomber un jour nuageux, mais fin mars/début avril ils sont rares peut-être?