Bonjour,Nous partons en couple à Prague du 1er au 5 janvier 2013.Même après avoir étudié le routard et survolé le forum j’ai quelques questions : . HOCKEY SUR GLACE : Il y a un match le 4 janvier, quelqu’un s’y connait un peu ? Vous me le conseillez ? C’est animé ? Show “à l’américaine” ou pas?. BALADE : Je prévois de visiter les différents quartiers de la ville… Il fait vraiment trop froid pour errer dans les rues ou bien équipé c’est tout a fait supportable ?
. CHANGE: Quel est le meilleur endroit en centre ville ? (à voir juste avant le départ ??? ou commander des couronnes tchèques en France avant de partir ?°. MARCHE DE NOEL : Vous me confirmez que ça termine le 6 janvier ? Au moins le principal…. 1er JANVIER : C’est vraiment mort ou bien ça vie un peu quand même ? Que faire de spécial mis à part se promener ?. THE PRAGUE POST : On le trouve partout ?. CONCERT / THÉÂTRES / OPÉRAS : Avez-vous des conseils, des coup de cœur, des mise en garde ?. LA RELÈVE DE LA GARDE : « L’accès à l’enceinte et au château est gratuite » selon le guide, es-ce que ça nous permet de voir la relève ou pas du tout ? De manière générale, mis à part le fait qu’il va faire froid et que beaucoup de jardins seront fermés, quels sont les avantages et les inconvénients de cette période ? Merci beaucoup pour les renseignements que vous pourriez me donner, à charge de revanche sur d’autres destinations… Seb
1/ Pour tacher de répondre à vos questions: les Tchèques sont assez peu démonstratifs mais adorent le hockey…Cela dépend de l’affiche du match… Mais certainement pas vraiment comme show à l’américaine.2/ Début janvier la météo est encore OK. C’est en février où il peut faire moins 20. Mais cela dépend des années… C’est une excellente idée de venir à cette période avec les marchés sur toutes les grandes places du vieux centre… .Vin chaud, cochon grillé Ambiance de fête… etc…
3/ Il y a de nombreux distributeurs d’argent comme à l’aéroport. Attention: contrairement à ce qu’ils mentionnent tous les bureaux de change prennent une commission parfois terrible! Le meilleur bureau en face de la station de métro Staromestska. Chercher ALFA
4/ Concerts ou opéras ? Pein de choses: au Rudolfinum le Philharmonique à 20 heures le 2 janvier. le 4 janvier: Casse Noisettes au Théâtre National à 19h et plein de concerts dans les églises…
5/ L’enceinte du Château est libre. Oui, à midi on peut voir la grande relève de la garde. Venir à midi moins le quart pour se placer dans la première cour du Château.
6/ Les Tchèques sont trés business. Tous les magasins seront ouverts debut janvier…
7/ Beaucoup de jardins et d’églises sont fermées mais c’est trés festif avec des sapins illuminés partout, des marchés partout… et les Tchèques partout.
Un moment idéal pour faire la tournée des cafés…
Bonjour, je pars dans quelques jours et j’ai encore quelques questions :
. CLUB DE JAZZ : Je prévois d’aller au Jazz Dock, Ungelt Jazz & Blues Club, Agharta Jazz Centrum voire au U Maleho glena… Qu’en pensez-vous ?
. EGLISE SAINT NICOLAS (Mala Strana) : J’aimerais y voir une messe ou un concert. Pouvez-vous me donner des précisions, où est-ce que je pourrai trouver un programme? les prix ? …
. HOCKEY : Je compte aller voir un match de Hockey vendredi prochain mais les billets sont toujours pas en vente… C’est normal ? Je trouverais facilement des billets sur place le jour du match ? Si quelqu’un peut me renseigner…
. ILES : Les îles Slovansky Ostrov (Et son café ?) et Strelecky
Ostrov valent “le détour” même en plein hiver ? (je prévois d’aller à Kampa également !). CROISIERES : En hiver aussi il y en a ? Y en a t-il une à faire en particulier ? Repas-croisière ou croisière-bière comme j’ai lu sur le forum…
. METEO : Ils prévoient humide pour la semaine prochaine, averses voire neige… Mounlouv peut confirmer ???
Merci beaucoup !
Une dizaine de degrés pendant la journée et soleil aujourd’hui. Cela devrait continuer côté température. Pluie plus ou moins. Le premier à 18 heures, feu d’artifice en amont du pont Charles. Pour le voir se placer sur le pont Charles…Côté boites de jazz, presque toutes dans des caves. Sauf les Docs avec vue sur le fleuve mais située à 10 minutes de marche en amont du pont Charles.
Eglise saint-Nicolas: pas de messe mais normalement des concerts à 17 heures -je pense qu’il y en a en ce moment. De toutes les façons, il faut la visiter même si payante. Incontournable! Acoustique excellente. Moi je vous conseille plutôt un ballet ou opéra ou concert au Rudolfinum…
Hockey? je n’ai pas d’info.
Les îles? Faire l’impasse. A savoir: les marchés de Noël sur la place de la Vieille Ville - les plus beaux de la ville - se terminent le premier. Incontournables !!!Sur la place Venceslas marchés jusqu’au 5 janvier.
Kampa, aussi incontournable…
Bonne visite.
Merci MONLOUV pour l’info sur Casse Noisette , je viens de booker 2 des toutes dernières places !! Trop hâte d’y être, ça a l’air magnifique !!!
Je l’ai vu avant-hier au théâtre national. C’est trés frais. Ensuite allez prendre un drink au café Slavia en face. La ou Vaclav Havel a rencontré Olga sa première femme. Un symbole…Ou bien au café Louvre sur le même trottoir que le théâtre national.
Bon séjour
Merci beaucoup pour ces tips, par contre pour Casse je n’ai pu avoir que des places situées tout au fond. Mais bon, ça m’a l’air magique !!
Il y aura des places vides. Celles que je préfère sont au premier ou deuxième balcon et premier ou deuxième niveau… Rien ne vous empeche de prendre ces places libres à l’entracte…
Concernant le match de hockey sur glace, je suppose que tu veux parler du match HC Sparta Praha - HC Verva Litvinov (Extra Liga) de vendredi 4 janvier à 18h30 ?
Les billets sont bien en vente : les billets les moins chers sont à 115 kč (derrière un des buts). Il y a également des billets disponibles pour différents secteurs situés le long de la patinoire (à 165 et à 195 kč).
Le club de hockey Sparta Praha joue à la Tipsport Arena située à Holešovice (arrondissement de Prague 7), le stade est relativement petit et plutôt ancien (sa construction a débuté en… 1953!) alors que Slavia Praha joue à l’O2 Arena qui a ouvert en 2004 (à l’occasion du Championnat du Monde), mais le vendredi 4 janvier Slavia Praha jouera en déplacement à Kladno.
Sinon il y a depuis cette saison un troisième club Praguois : Lev Praha.
Ce club ne participe pas au championnat tchèque (Extra Liga) mais à la ligue Continentale (KHL) soit le championnat russe qui a intégré différents clubs étrangers issus du Belarus (Minsk), de Lettonie (Riga), de Slovaquie (Slovan Bratislava), de Tchequie (Lev Praha) et d’Ukraine (Doneck).
Lev Praha jouera à domicile le dimanche 6 janvier à 17h00 contre Jekaterinbourg.
Oui merci je voulais bien parler de ce match, HC Sparta Praha - HC Verva Litvinov (Extra Liga) du vendredi 4 janvier à 18h30.
J’y suis allé et on s’est bien régalé !
6-3 pour le Sparta, petit show à l’américaine, c’est vraiment sympa à faire !!!
Pour info, on a acheté les billets le jour du match au stade (Tipsport Arena située à Holešovice) et on a payé 195 kč la place sur le côté à mi-hauteur, parfait.
Merci pour les infos en tout cas.