Bonjour à tous,
Je veux découvrir la gastronomie thaïlandaise lors de mon voyage en Thaïlande l’année prochaine, donc je crée ce sujet pour obtenir vos avis sur sa cuisine. Quels sont les 5 meilleurs plats d’après vous?
Merci.
Bonjour à tous,
Je veux découvrir la gastronomie thaïlandaise lors de mon voyage en Thaïlande l’année prochaine, donc je crée ce sujet pour obtenir vos avis sur sa cuisine. Quels sont les 5 meilleurs plats d’après vous?
Merci.
Hello,
La cuisine thaïe est une cuisine régionale, et variera en fonction des endroits où tu te trouveras…
D’après mois les incontournables sont :
Sinon il ya le Khao Soy, typique de la région de Chiang Mai, et le curryMassaman un délicieux curry plutot du sud.
Bon ap…
Philippe
La cuisine thaïlandaise n’est pas seulement connue pour sa saveur mais aussi pour sa qualité. Je suis un gourmet, pendant mes voyages, je cherche plus des meilleurs endroits pour manger que des destinations touristiques. Voici les 5 plats les plus délicieux que vous devez essayer en Thaïlande:
Hello,
Voici mes plats préférés:
1/ Khao soy
2/ Tom Kha
3/ Som tum
4/ Massaman curry
5/ Tum Yam
Dur de choisir…
Elo / EloditHello
Bonjour,
On pourrait rajouter aussi :
le LAP MOO (porc) LAP KAÏ (POULET) ou au canard aussi. Plat typiquement Issan et très épicé.
Le MOO MANAO : porc frit ou au bbq assaisonné d une sauce à base de citron et très épicé aussi
Comment pouvez-vous oublier le sai krok isan? J’ajoute ici quelques plats: tod man pla, roti kluai khai, khao nia mamuang, kor moo yang.
Bon apetit!
bonjour ,
le lap muu
le khong kaï wan
le pla pat curry thaï
le sok thran muu
le pit wan khao niao
Je vous recommande ces plats délicieux:
Francois
Plats thaïs préférés :
zut, j’ai faim
Bon appétit !
Bonjour,
Les cinq meilleurs, ceux que les thais préfèrent, qu’ils achètent par cartons entiers et qu’ils plébiscitent ce sont : Fathai, Yumyum, Mama, Waiwai et Knorr, bien sûr.
Tant pis si je casse la baraque et si je passe pour le parfait beauf abruti, mais franchement, si vous allez uniquement en Thaïlande pour en goûter la haute gastronomie, - car elle existe - allez plutôt au Blue Elephant à Paris ou à Amsterdam, ça économisera le voyage et ce sera nettement meilleur que dans l’immense majorité des bouibouis thaïlandais - je ne parle pas des gargotes à touristes - où, désolé, ça oscille entre pas terrible et à peine mangeable.
Au demeurant, la question n’a guère de sens, tous les plats peuvent aller d’excellent à infect selon la façon dont ils sont préparés. Il y a des tom yam kung sublimes et d’autres immangeables (et beaucoup plus d’immangeables que de sublimes, hélas). Quand les produits sont bas de gamme (poulet au chlore, crevettes d’eau douce parfaitement insipides et caoutchouteuses, etc.), les cuisines sales, les récipients douteux et l’huile de friture inchangée depuis une semaine au moins, certes c’est folklo, ça fait couleur locale, mais il ne faut pas s’attendre à des miracles gustatifs. Et c’est encore trop souvent ce qu’on trouve en Thaïlande. Mais au fond, le goût n’a guère d’importance, puisque le piment anesthésie complètement les papilles.
Il conviendrait de reformuler la question : quels sont les 5 meilleurs restaurants de Thaïlande où vous avez mangé une authentique et excellente cuisine locale (restaurants thaïs uniquement).
Bonjour.
““Il conviendrait de reformuler la question : quels sont les 5 meilleurs restaurants de Thaïlande où vous avez mangé une authentique et excellente cuisine locale (restaurants thaïs uniquement).””
Kentin9 a raison (comme souvent). Il y a une grande difference entre la cuisine de rue et ce que l’on peut manger dans un restaurant digne de ce nom. Je veux dire par la, une cuisine faite par un cuisinier, un vrai, et non pas une personne qui se debrouille en cuisine. Nul besoin pour cela d’aller dans de grands restaurants . Un plat que vous payez 40 Bahts vous coutera 50 ou 60 Bahts dans un bon restaurant et n’aura rien à voir avec ce que l’on peut trouver dans un marché ( je ne critique pas, j’en mange tous les jours).
Alors, quels sont les 5 meilleurs restaurants???
Alors, quels sont les 5 meilleurs restos ???
Oui quels sont les meilleurs resto, on a demandé autour de nous mais pour l’instant on a été déçus car comme tu dis, super épicé pour masquer la merde, nous on cherche qq chose de bon et acceptable pour nos papilles
Je ne peux vous donner que quelques adresses à Chiang Mai, à BKK je ne connais rien.
On est bien d’accord que vous recherchez des restaurants thaïs (bien qu’à Chiang Mai se sera plutot de la cuisine Lanna).
Vous pouvez essayer le Dash restaurant situé dans le carré. C’est ce que l’on peut appeler un restaurant à touristes mais le cadre est trés sympa et on y mange trés bien.
Si vous voulez un restaurant un peu ancien et manger à l’interieur ( avec la clim) vous pouvez essayer le Hong Tauw Inn sur Nimanhemin road.
Au bord de la river Ping vous pouvez aller à l’Antique house et manger au bord de l’eau.
Voila 3 adresses que j’aime mais il y a plus de milles à CM. Alors…
Maintenant si vous cherchez de la gastronomie international et que vous voulez vous faire plaisir vous avez le Dhara Dhevi, le Cocq d’Or, David Kitchen, La Terasse, le Bistro etc…etc…
Bon appetit.
Mais de rien ! Je vous en prie, c’est avec plaisir !
Bonjour à tous,
Connaissez-vous quel est le mailleur resto pour manger le Pad Thaï à Chiang Mai? Combien est un plat?
Mes 5 restos préférés:
bonjour ,
mes 5 restos préférés :
le T.T.T(tini thong them) à hua hin
phèt té maï mak thanom raja phaprop à bkk
maï khin dee khoua soi maidee à patong
kindaï té maï nang à surin
khoung hoy lek à rawai phuket
Si vous visitez Bangkok, prenez un repas au resto Thipsamai (313 315 rue Maha Chai). Il est toujours très encombré. Les gens font la queue très long pour profiter des nourritures ici. J’ai commandé le plat Pad Thai Hor Kai Goong Sot. Le “pad pad” est recouvert d’une fine couche d’œuf et servi avec des crevettes fraîches.
À mon avis, les 5 meilleurs plats en Thailande sont:
les noilles sautées thailandaise (le Pad Thai)
le poulet à la sauce gingembre (le Khao man Kai)
le sauté au basilic (Pat krapao)
la salade de papaye pimentée (le Som Tam)
le curry rouge (le Kaeng phed)
[quote]
À mon avis, les 5 meilleurs plats en Thailande sont:
les noilles sautées thailandaise (le Pad Thai](/citation]
Rappelons pour la petite histoire que le pat thai - plutôt que "pad thai, en fait le “Kwai teaw pat thai” - est un plat d’origine chinoise bien plus que thai, éminament politique et de création relativement récente puisqu’il fut mis à l’honneur, voire “inventé” à la fin des années 1930 par le maréchal Phibunsongkhram, dictateur par ailleurs très inspiré par les régimes facistes occidentaux et grand admirateur de Mussolini et d’Hitler.
Il s’agissait d’une part de répondre au ralentissement de l’économie et de la production de riz, et d’autre part de créer et de promouvoir un plat économique et nutritif présenté comme véritablement “national”, même si ce n’était qu’un artifice. De fait, en accolant l’adjectif “thaï” aux nouilles de riz chinoises, les “sen jan” qui avaient été introduites dans le royaume d’Ayutthaya par les commerçant chinois quelques siècles auparavant, on les dotait d’une certaine légitimité locale. Le Bangkok Post admettait que la seule chose véritablement thaïe dans le pat thai, c’était le piment. Peu importe. Le plat, sous les exhortations du maréchal Phibun ("Mangez des nouilles, mes frères, mangez des nouilles toujours et partout, parce que les nouilles sont bénéfiques pour la santé, etc.), est devenu un des symboles de la cuisine thaïe, et en manger était alors autant une profession de foi patriotique qu’un acte gastronomique.
Parmi quelques autres mesures de Phibun, qui ont laissé de fortes empreintes dans la société thaïlandaise : le changement du nom de “Siam” en “Prathet thaï”, la lutte contre les cultures locales et leurs innombrables dialectes et l’obligation de parler partout le “phasa thai”, le “thai de Bangkok”, l’invention du mot “sawasdi” due au professeur Uppakit Silpasan, à partir d’un mot sanscrit, l’obligation faite aux hommes - dans un souci de modernisation et d’occidentalisation - de porter un chapeau, des chaussures et un pantalon - pas forcément très pratique pour travailler dans les rizières -, aux femmes de se couvrir les seins, et aux deux de renoncer à mâcher le bétel.
C’était la petite rubrique culturelle du mardi. Je vous remercie de votre attention.
Kanom,
“Kin Khao” ou littéralement manger du riz.
(Tant qu’il y aura du riz dans les champs et du poisson dans les fleuves, les gens seront heureux.)
(Vieux dicton thaï).
Bien le bonjour de N.Z.
Bonjour Ambolise,
La rue Sukhunvit Soi 38 est un paradis alimentaire. Il y a beaucoup de plats typiques très délicieux avec un prix raisonable (le pad thai de 30 à 50 baht). Vous pouvez profiter du choix des plats principaux, des desserts, des snacks et des fruits frais. Seulement environ 150 bahts par personne.
Un histoire complexe…
En réalité, je n’aime pas le piment qui présente souvent aux plats Thailand.
Je préfère le sucré, le dessert de Thai: Khao Tom Mad, Khanom Krok, Ruam Mid…
Parmi les desserts, il faut citer le foy thong : ฝอยทอง : littéralement “jaune d’oeuf en or”, et ses variantes, le “thong yip” et le “thong yot”. Le plat, d’origine portugaise, est inséparable du nom de Maria Guyomar de Pinha, devenue Mme Phaulkon, pour la postérité et pour son malheur. Constantin Geraki, qui se faisait appeler Phaulkon, était un aventurier grec qui, au XVIIe siècle, s’éleva au rang de favori du roi Phra Naraï et fut amené à occuper le poste le plus important du royaume, ayant la haute main sur tous les rouages de l’État. À la mort du roi, l’usurpateur Phra Phetracha le fit arrêter et il fut exécuté le 5 juin 1688. Phaulkon avait épousé une métisse, de père portugais et de mère japonaise, Maria Guyomar de Pinha. On sait qu’Albuquerque avait pris Malacca en 1511, et les Portugais s’étaient rapidement installés dans la péninsule malaise, puis au Siam, où ils formaient au XVIIe siècle une importante colonie. C’est Maria Guyomar, qui paraît-il, introduisit le foy thong dans le royaume, version siamoise du traditionnel “fios de ovos” portugais et le rendit populaire. Après la mort de son mari, elle fut emprisonnée quelque temps, un peu torturée pour lui faire avouer où Phaulkon avait planqué le magot, puis employée dans les cuisines royales, qu’elle finit par diriger. On ignore la date de sa mort, mais elle était encore vivante en 1724, où elle avait, selon les témoins, environ 65 ans.
Le foy thong peut se manger pur, tel quel (bonjour le diabète), ou posé sur un gâteau, un biscuit, une crêpe, une meringue, etc. Il entre généralement dans la préparation du khanom buang, la crêpe croustillante thaïlandaise.
Pour apprendre à faire le foy thong, rien ne vaut une vidéo. Certes, il y a des façons plus simples et plus rapides de clarifier un oeuf, certes, on peut remplacer les feuilles de bananier par une poche à douille, mais le naturel, les sourires et la bonne volonté des jeunes cordons bleus méritent la sympathie. C’est en thaï, mais on comprend même sans les paroles.
Et pour en savoir un peu plus sur la vie de Phaulkon et sur le royaume d'Ayutthaya au XVIIe siècle, lire la trilogie d'Axel Aylwen : Le Faucon du Siam, L'Envol du Faucon et Le Dernier vol du faucon. C'est romancé, bien sûr, mais c'est solidement documenté et ça se lit avec grand plaisir. Bientôt les fêtes, une occasion de se les faire offrir : https://toutelathailande.fr/livre-le-faucon-du-siam-la-trilogie/C’était notre petite causerie culturelle du vendredi. Je vous remercie de votre attention.
Bonsoir Kentin9
C’est amusant que vous parlez de ça…je suis précisement en train de lire Le Faucon du Siam d’Axel Aylwen.
Trés bon livre et facile à lire. Mais on se sent un bien priétre aventurier à cote de gens comme ça !
Voici mes 5 plats thaïlandaise préférés :
Pendant mon voyage en Thailande, j’étais très impressionné par la cuisine thaïlandaise et le plat que j’aime le plus est pad krapow moo saap. Il semble très simple mais la saveur est imbattable. Il est un peu piquant mais vous pouvez le manger avec le riz gluant. Un plat parfait quand vous avez faim.
Pour sortir des sentiers battus, des sempiternels pat thai, khao pat, som tam et tom yam, il faut mentionner le pak bung loi fa, littéralement, le “chou des marais flottant dans le ciel”, une spécialité de Phitsanulok. Le “pak bung”, le légume utilisé, peut prêter à confusion. Les dictionnaires traduisent cela par “liseron tricolore”, autrement appelé “belle de jour”. J’ai traduit par “chou de marais”, mais le plus précis est encore de lui donner son nom latin, comme on donne la formule chimique au pharmacien lorsqu’on ignore le nom du médicament, et puis on ne sait jamais, on peut tomber sur un marchand de primeurs qui pratique la langue de Cicéron : c’est “Ipomoea Aquatica”. On peut toutefois utiliser d’autres légumes, tel notre chou-fleur ou des brocolis. La particularité de ce plat est d’être jeté en l’air. Il y a à cela une raison. Le pak bung se cuisine à très haute température, et combine l’action de frire et celle de griller. On utilise un wok, dans lequel on fait frire les légumes, puis on y verse un peu d’huile, qui s’enflamme sous l’effet de la chaleur, (c’est voulu, ça fait partie de la recette, et si l’huile ne s’enflamme pas, il faut soi-même y bouter le feu). Le problème est bien sûr qu’on ne peut laisser brûler trop longtemps, sous peine de n’avoir plus qu’un petit tas de charbon dans le plat, et il convient d’arrêter les flammes, soit en versant le tout dans un second wok, soit en lançant le contenu en l’air, comme on lancerait une crêpe. Pour que le plat soit réussi, il faut pratiquer cette opération deux fois, faire frire, faire griller à la flamme, éteindre, et recommencer.
L’histoire raconte que deux frères ouvrirent chacun un restaurant à Phitsalunok, et qu’ils s’installèrent l’un en face de l’autre, chacun d’un côté d’une même rue. Cuisinant leur pak bung, (en plein air, car il est impossible de cuisiner un tel plat à l’intérieur) ils s’aperçurent qu’ils obtenaient un succès proportionnel à la hauteur à laquelle ils lançaient leur frichti pour l’éteindre. Dans un premier temps, ils s’entrainèrent donc à le lancer le plus haut possible, puis l’idée leur vint de se le lancer d’un côté à l’autre de la rue, deux aller-retour et c’était prêt, pratique qui est restée comme une tradition de la ville, davantage d’ailleurs comme un spectacle que comme une réelle pratique culinaire.
Quant à savoir si c’est bon, chacun ses goûts, mais pour ma part, je ne me relèverais pas la nuit pour en manger.
Le Pad Kaprao(aux porc ou crevettes ou calamars ou poulet.) un classique de la street food, Kaprao étant le basilic sacré.
Guay Teow (soupe aux nouilles)
Tom Yum Goong (soupe de crevettes épicée)
Tom Kha Gai (Soupe au coco de Poulet)
Som Tam (Salade de papaye verte épicée)
Yam Pla Dook Foo (poisson-chat frit avec salade de mangue vert)
le king khou khouye
le fan tang ying
le prakhanong tôt
le khoung ki buri
et les nouilles sautées !
Praya kitchen ( 262 Surawong road, Si Phraya) est mon resto préféré. Cuisine excellente avec accueil chaleureux. Tous les plats sont très bien présenté et coloré. Les saveurs est exceptionnelle !
Bonjour à tous mes amis Routard,
Pour moi, les 5 meilleurs plats thailandais sont:
Essayez-vous !
Je goûtais plusieurs types de soupe au poulet et Dtom Kaa Gai, un plat typique thaïlandais est vraiment unique et probablement la meilleure soupe que j’ai jamais goûté. Cette soupe au poulet est cuisinée avec le lait de coco légère, un verre de citron, tomates cerises et champignons. Elle possède une saveur thaïlandaise distinctive - un équilibre épicé, salé, aigre-doux. Je l’adore beaucoup.
Bonjour, je crois que c’est le tom yum, le pad thai, le curry, le riz gluants à la mangue et les fruits de mer.
Mais biensur je pense que il y a beaucoup d’autres bons plats en Thailande.
Hello,
Le curry c’est un peu vague, c’est un peu comme si on disait le "plat en sauce’…
Il existe une quantité incroyable de currys dans la cuisine thaïe dont voici qqs exemples :
Le chuchi
le Kaeng kio wan kai
le Kaeng liang
Le kaeng massaman
Le kaeng pa, certainement le plus fort des currys… pimenté et poivré à souhait.
le Kaeng som kai djio
le Kaeng khai pla
le Kaeng som poo
le Khua kling
Et j’en passe…
Bon appétit…
Philippe
le pink plao breedje
le tok tam pak
le fhu faÏ tong
le king pak noï
et la mousse au chocolat !