Bonjour, nous partons le 17 juin prochain pour 3 semaines à Cuba. Je voulais savoir si il est possible d’avoir un pick-up (bus, taxi ?) à Cienfuegos, de visiter le parc El Nicho et un transport qui nous dépose à Trinidad ensuite ? Merci pour vos réponses. Sonia
Quandvous serez a cienfuegos, demandez a votre casa, c est le plus simple. Pick up, bus non mais un chauffeur
Vous trouverez sans probléme à Cienfuegos un Chauffeur pour votre voyage.
Merci pour votre réponse. Il faut compter combien (par personne) pour pick à Cienfuegos puis arret à El Nicho et continuation vers Trinidad ?
Vous trouverez à Cienfuegos des taxis qui font le trajet. Faut voir avec eux pour un arrêt à El Nicho. Sinon, vous trouverez aussi à partager un taxi “colectivo” et ça vous coûtera entre 20 et 30 Euro par personne (25 euro en décembre à 4) qui fera le même trajet avec arrêt à El Nicho d’une ou 2 heures. L’entrée elle coûte toujours 10 €, ou si vous payez en Pesos, ça peut vous coûter + cher que le change officiel.
Il ne vaut mieux pas avancer des prix, el nicho c est une cote importante, cela veut dire consommation d essence. En juin il y a peu de touristes. Le mieux c est de voir avec votre casa. Venir ici 3 semaines en ce moment a l aventure c est risque et prenez un gros budget en euros meme si l euro au change pesos dans la rue est tres bon. Les prix sont aussi au sommet. Preparez vous bien
Bonjour,
Si l’on pense voyager à Cuba pour rien… c’est raté.
En revanche, pour un pouvoir d’achat moyen français, qui a économisé pour ça, c’est une destination à prix correct (si l’on excepte le tarif du vol).
Ce qui “sauve” la destination Cuba, niveau prix, c’est le tarif du logement, impossible (ou alors en Asie) de trouver des hébergements toujours corrects (je parle de casas) à 25 ou 30€/2 (voire moins) ptdj compris… même à la capitale…
Et, pour un voyageur… le logement… c’est le poste le plus onéreux!
Je suis actuellement en Espagne… et…
Pour les repas, ce serait intéressant que les résidents (Tomas, Fofie) envoient des photos de restos, et de prix, cela donnerait une idée précise…
zapata.
Tu voulais dire “le plus onéreux sauf à Cuba” je pense.
C’est vrai qu’à Cuba, si tu vas en casa, ça sauve la destination comme tu dis.
Oui,
En Espagne, au Portugal, je ne parle même pas de la France, c’est minimum 50€/nuit pour une personne 60€/2… pour un logement très moyen qui ne vaut pas une casa à Cuba …à la moitié, ou moins.
zapata.
Les casas que je connais sont a 25€, des vrais petits dej. 5€. Ce sont des personnes a saluer, ils n ont pas fait exploser leurs prix pendant la bonne periode. Ils ont baisse pendant le covid et sont stables. Ce sont de vrais loueurs c est pour cela qu ils fonctionnent encore. Les restos, a cote de chez moi il y en a un qui fait de supers plats a emporter a 300, 350 pesos, il est blinde de travail, de cubains. Apres mon mari bosse a la vieille havane, il me dit que c est super cher mais ca marche, les gens reviennent. Tout ca c est personnel, on ne va plus au resto depuis des annees…
Bonjour ,
Cuba répond à la règle de l’offre et demande. Actuellement on peut négocier des casas à moins de 25€/nuit sans problème. Juste à voir les prix sur rbnb sans négo.
En 2016 pendant le délire Obama, la même casa était à 80€/nuit. Pas le pays des Bisounours non plus.
Aujourd’hui avec le tourisme en berne, 90% des casas sont vides. Même dans les sanctuaires du tourisme. Alors les prix chutent fort logiquement.
Cuba est quand même une destination pour les CSP+. Si le logement est abordable. L’aérien et le transport sur place reste cher. Le billet d’avion à 800€ plombe le reste du séjour au niveau budget. Budget pour famille de 4 personnes ?..On dépasse allègrement les 5000€. Vraiment moins cher qu’un séjour en Espagne ?
La bouffe peut paraitre bon marché. Mais le prix est au niveau de la qualité et de la quantité. Faut pas croire que tu vas te baffrer pour 10 balles à Cuba.
Et encore hors sentiers battus, faut trouver à bouffer. Pas être difficile si tu trouves.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Merci à tous pour vos réponses. Nous avons réservé dans des casas particular, oui le tarif est très correct et elles ont l’air très sympas Nous prendrons des taxis collectifs, plus flexibles que le Viazul.
Pour de prix de restos, la ou travaille mon mari c est 1600 pesos la paella, évidemment cher pour certains.
Bonjour,
Oui, généralement, le touriste “basique” intègre le prix de son billet d’avion dans son budget voyage… le contraire serait assez étonnant!
Ceci dit, un billet à 800 €… c’est plutôt assez difficile à trouver… de province en tout cas, même Iberia est largement au-dessus.
Autant le savoir!
Pour le tarif des casas, effectivement, on est loin des envolées de l’époque “Obama”… et encore… -et là je rejoins complètement Fofie- les “vrais” loueurs n’ont jamais exagéré et les tarifs (en tout cas pour moi) n’ont jamais changé, la prime à la fidélité?
Ce sont ceux qui fonctionnent encore aujourd’hui… combien de casas ont fermé aussi vite qu’elles avaient ouvert…
Les 25 € indiqués sont une moyenne, on peut trouver moins, c’est évident, même sur Airbnb.
Mais des casas “chères” cela marche aussi… allez faire un tour sur le site de la “residencia Santa Clara” (j’y prenais mon ptdj en novembre, casa en face)… et vous verrez que malgré les tarifs élevés, il y a pas mal de clients…
Il n’y a pas qu’une seule catégorie de touristes à Cuba, je pense que l’époux musicien de Fofie ( pour connaitre un peu le problème) le sait parfaitement.
En revanche, je trouve le propos sur les restos bien réducteur, à croire que vous ne le fréquentez pas, ou pas souvent, ou pas les bons (l(un n’est pas exclusif des autres).
Car je ne crois pas qu’à La Havane à la “Esquina de Cuba” vous soyez déçu de votre repas (je ne crois pas que vous trouviez, en tout cas en novembre pour moi, l’équivalent en France d’une telle qualité de repas pour 12/15 €), à 5 Sentidos, pas très loin, vous avez mieux qu’un “bistronomique” d’ici (au même prix européen).
Donde Adrian aussi, moins touristique, moins cher, et excellent… et tant d’autres…
A Viñales, “El Olivo”, pas suspecté d’être de mauvaise qualité… dont voici la carte (d’hier):
Au change de 200, on s’en tire bien… pour un touriste j’entends…
Pour les lieux “hors sentiers battus”, où les touristes ne vont pas (et que je connais je vous l’assure), ne serait-ce que par difficulté ou tarif de transport… c’est sûr qu’il vaut mieux emporter son sandwich ou, mieux encore, être invité…et là…
zapata.
Très bon ! Comme pas loin de là où on logeait, on y a mené une fois la tante et la mamie. Très bien ! Mon épouse y est retournée fin 2019 dit-elle, l’année dernière, et cette année. Toujours bien, mais pas mal augmenté cette année. Après, rien d’excessif, mais ça lui est revenue plus cher, pour 2 personnes en moins.
Bonjour ,
Je le reconnais je ne fréquente pas les restaurants pour touristes à Cuba. Les adresses que vous indiquez sont en plein cœur du réacteur touristique (Habana, Viñales…). Pas fréquenté par les cubains de la rue. Clientèle exclusivement touristique (cubains exilés inclus).
Je ne doute pas que le rapport qualité prix soit au rendez pour certaines adresses. Ceci peut-être aussi du fait de la distorsion de prix que crée le change au black. C’est un autre problème.
Vous présentez la carte de l’Olivo à un cubain, le da mimiski ! Arrêt cardiaque garanti.
Aucune clientèle du cru dans cet établissement.
Du temps où les cubains avaient un semblant de pouvoir d’achat, ils allaient au “El vinãlero” (un peu plus bas). Lors de ma dernière visite ce restau cubain ne proposait rien à la vente restauration. Est-il encore ouvert ?..
Enfin bref, tout cela pour démontrer que la fracture touriste/locaux est abyssale.
L’apartheid.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Arretez de jouer au cubain des rues et de vous en faire leur defenseur. Vous venez ici depuis plus de 20 ans en etranger plein aux as. Vous y avez fait une maison ou il ne manque rien et vous connaissez toutes les ficelles pour nourrir votre famille en 4*, et vous memes quand vous etes present 3 mois de l annee. Jamais vous n avez fait un acte politique pour les pauvres cubains, la seule chose qui vous derange maintenant et que cela vous coute plus cher. Vraiment quand je vis ce qui se passe ici…
Je pense que Chavito est en croisade politique contre Cuba. Il colporte sans verifier les sources les articles de blogs situés bien loin de Cuba (Pologne ,mexique, EU) financé par USAID ( qui est une officine de la CIA
En réalité il n’en a rien à faire du peuple cubain. Il a de la famille cubaine mais a part leur rendre visite 3 mois par an, il s’est bien gardé de sortir celle ci de ce pays si horrible à son avis.
Personne ne s interesse a ce qu il raconte, il est tout seul avec lui meme. Son probleme, c est qu il envoie de plus en plus ici et ca c est dur a digerer. Quand est ce que ce prsonnage s est il interesse aux pauvres depuis plus de 25 ans ici ?
Bonjour,
Oui, aucun (ou presque) Cubain dans ce resto, le prix d’un plat de langouste c’est quasiment le montant d’une pension…
Je voulais simplement rebondir sur le discours de la mauvaise qualité des restos, que l’on mange mieux en casa… etc… ce qui n’est pas vraiment exact.
Et, pour un touriste (ce que je suis), au change actuel, c’est abordable.
Si l’on veut “bâfrer”, il vaut mieux aller en “tout-inclus”, c’est sûr!
Il y a aussi des restos moins onéreux à Viñales (puisque l’on en parle): la Cocinita, las Razones, etc…
Le “Viñalero”, en novembre il n’y servaient plus que du rhum… et pourtant que c’était agréable, en fin d’après-midi, d’y aller “déguster” un mojito “criollo” (comme disait le serveur de La Palma qui laissait la bouteille d’añejo à disposition… au cas où…), certes bien différent de ceux des “rooftop” de La Havane, en écoutant les musicos du Decimista de l’autre côté de la rue…
Un couple franco-cubain vivait (vit?) dans la casa adjacente.
Il y avait aussi un “spot” de paladares (Barbarito entre autres) où se rendaient les Cubains pour fêter un moment particulier, à Ancon.
Je ne sais pas si cela fonctionne encore…
@ Revenant:
Question personnelle… tu as accédé à la Esquina facilement?
Sinon le personnel est jeune et sympa et, si les prix ont augmenté, comme le change euro/peso est favorable au touriste, le prix pour celui-ci reste plus ou moins le même.
J’avais fait un petit comparatif ici:
Esquina comparatif
Distorsion comme dit plus haut…
zapata.
Il y avait l’oncle de mon épouse et le “marido” d’une tante. Je suis toujours très réticent lorsqu’il y a trop de marches et quand c’est étroit. Mais tu sais comment sont les Cubains. T’arrives pas vraiment à leur dire non. Et en plus la tante avait réservé. Quelques années avant, j’avais fait Los Nardos (face au Capitolio). En voyant les marches, j’avais voulu repartir, mais avec les serveurs, il n’y a jamais de problème. Ils t’attrapent avec le fauteuil, et t’es vite en haut.
Tu sais, c’est une chose que j’apprécie plus à Cuba qu’en France. Même si tu trouves toujours de l’aide et que les gens, dans la très grande majorité, sont gentils, dans les parcs d’attractions ou autre, on te dit souvent qu’ils n’ont pas le droit de t’aider. Après, je comprends, normes de sécurité, protections et responsabilités, etc. A Cuba, il n’y a pas tout ça, tu as toujours de l’aide avant même d’avoir à demander. En France, on dit qu’il ne faut jamais proposer de l’aide aux personnes handicapées pour ne pas les vexer. Sacrée connerie ! Lorsque l’on me propose de l’aide, je réponds gentiment oui ou non, en remerciant de leur gentillesse. Ca ne m’a jamais vexé, et toutes les personnes à fauteuil que je connais non plus.
Tu sais, je l’ai déjà raconté mais ça va refaire plaisir à notre hater de service. La première fois que je suis allé à Cuba, en 1995 (voyage organisé par le CE de mes parents pour les enfants des agents). On est arrivé vers 1h00 du mat à l’hôtel Capri de la Havane (retard d’avion et sortie longue de l’aéroport). On est arrivé avec le bus de tourisme, et lorsque les chauffeurs ont sorti mon fauteuil de la soute, les 3 jeunes assis devant l’hôtel sont venus pour proposer leur aide. C’était sympa et touchant, surtout dès la première heure d’arrivée dans ce pays.
C’est ça la gentillesse des Cubains qui m’a fait aimer ce peuple.
Bonjour ;
Le Viñalero n’est plus que l’ombre de lui même…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Merci, Revenant, pour ce message rempli d’humanité qui explique un peu pourquoi nous sommes encore nombreux à aimer ce pays et ses habitants.
Los Nardos… c’est pas mal du tout, intimiste, copieux, et comme c’est le passage obligé des Cubains de l’extérieur il y a toujours un peu de queue… (moins qu’avant c’est sûr!) et pas mal de marches…
En revanche, bien recompter sa note …
Le Capri, celui d’avant sa “modernisation”, où flottaient encore les ombres de Trafficante et des mafieux de l’époque, j’y ai séjourné trois fois ou fois, lors de mes premiers voyages…
De bons souvenirs: Chico Buarque de passage qui avait improvisé quelques bossas, accompagné par le pianiste de service, Stevenson (et sa classe) accompagné de Savon (et sa bestialité… on a vu ensuite…)…
Au bar, ils n’avaient pas besoin de te demander de t’écarter …
zapata.
Oui, c’était bien avant la rénovation, même si je ne sais pas quand est-ce qu’il a été rénové. Il a été fermé un certain temps.
En 1995, c’était mon premier bel hôtel, qui était pas mal à l’époque. Les vacances, c’était camping et on adorait ça (j’adore toujours d’ailleurs, même si les camping n’ont plus à voir avec avant.
Piscine sur le toit avec très jolie vue sur la Havane. J’aurais voulu y retourner avec mon épouse, mais fermé.
En effet, toutes ces marches m’ont fait peur, et pas mal de queue. Je savais pour la file d’attente, alors on y est allé assez tôt, vers 11h30. D’en bas, on ne voit presque pas le "sommet’ des marches. Je voulais faire demi-tour et aller ailleurs, mais le gars en bas a appelé 2 cuistots baraqués, et en rien de temps j’étais en haut. C’est comme en Afrique, il n’y a jamais de problème.
On y mange très bien (mon fils s’est régalé avec les crevettes). J’t’avoue, me souviens plus trop de la note, je calcule en gros dans la tête. Après, on était avec une amie et sa fille, on a passé un super moment, à part si je sens la note trop salée, je ne sors pas la calculette…
A la “redescente”, il y avait une sacrée queue, et le restau était plein.
Tu sais, moi, je ne suis pas très plage, tu comprends pourquoi. Suis pas très musée non plus. Le voyage, et mon fils est pareil, ce n’est pas pour s’en mettre plein les yeux, mais plutôt plein la tête et plein le coeur. J’ai aimé Cuba dès mon premier séjour, mais ce sont les rencontres que j’y ai faites qui m’ont vraiment donné envie d’y retourner. Et si j’y retourne, c’est pour les mêmes choses, mes amis, une partie de ma belle famille, et un “quelque chose” qui te prend aux trippes dès ta sortie d’avion.