Question visa A2 pour Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un connait le délai autorisé entre la délivrance du visa A2 et l’entrée à Cuba ?
Je parle du délai maxi entre la délivrance du visa sur le passeport et l’entrée dans le pays. Je ne parle pas du délai de séjour qui court depuis la date d’entrée à Cuba.
Merci pour votre réponse.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Vous devriez vous adresser directement au Consulat Rue de Presles , sur le forum vous risquez d’avoir des réponses fantaisistes.

Lorsque tu demandes le visa A2, ne faut-il pas que tu envoies copie des billets d’avion, et la date est inscrite sur le visa ?
Il me semble aussi que tu doit le demander au plus tôt 6 mois avant le voyage.
Je vais essayer de retrouver un vieux passeport pour voir.

Bonjour,

Non justement, il ne faut pas trop le demander à l’avance. Il y a un délai entre la délivrance et la date d’entrée à Cuba. Une fois ce délai expiré, le visa n’est plus valable.
Je n’arrive pas à remettre la main sur mon ancien passeport. Je pense que l’administration l’a conservé.
De mémoire, ils demandent les dates du voyage mais ce n’est pas inscrit sur le visa.

Je ne fais pas la démarche par courrier, je me rends au consulat.

Merci pour vos réponses.
chavitomiamor

Oui, c’est bien ce que je dis, 6 mois au plus tôt, c’est à dire moins de 6 mois avant le départ (5, 4, 3 mois…). Pas avant !

Bonjour,

Pardon. J’ai lu trop vite, j’avais mal compris ton message. Oui, c’est ça, au plus tôt 6 mois avant l’entrée à Cuba. Quoi qu’il en soit, problème résolu, je vais prendre mon visa quelques jours avant le départ.

Gracias.
chavitomiamor

Tu restes combien de temps à Cuba ?

Bonjour Revenant,

87 jours. Prolongeable selon l’humeur de mes amis de l’immigration. Je verrai.
Sous reserve qu’il rentre de la cervezita à la tienda aussi.
Et que je ne sois pas trop gavé de congris…
Cuba, soy sin contrato.

Y tu ? Cuando vas ?..
Y el niño, en la escuela, todo bien ?

Hasta pronto.
chavitomiamor

[video EL CHACAL/Pa’la Camara]

Bonjour,

87 jours. Prolongation selon mon humeur et celle de l’immigration.
Si pas de rupture d’approvisionnement cervezitas tambien…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Je t’ai répondu en privé !

Bonjour,

"Est-ce que quelqu’un connait le délai autorisé entre la délivrance du visa A2 et l’entrée à Cuba ? "

La bonne réponse est: 3 mois.

Hasta pronto.
chavitomiamor

On arrive avec la carte de tourisme, on va a l.immigration 40 cuc pour avoir le visa evidemment accompagne de son ou sa conjointe et certificat de mariage et on vous le donne de suite. Ensuite 25 cuc de timbre par mois pendant les 5 mois suivant, toujours avec mariou femme a l.immigration. Apres on peut le faire a paris avantde rentrerdansle pays mais il faudra toujours regler le timbre mensuel

Bonjour,

sysy1961 a écrit: Apres on peut le faire a paris avantde rentrerdansle pays mais il faudra toujours regler le timbre mensuel

Non. Si vous prenez votre visa A2 au consulat à Paris. Sur place, il suffit de vous rendre une seule fois à l’immigration en début de votre séjour. Enregistrement avec un timbre de 5CUC.
Vous pourrez rester sur le territoir cubain pendant les 3 mois sans proroger mensuellement votre visa.

Démarche (couple mixte voyageant ensemble):

Visa A2 au consulat à Paris: coût 80€(+25€ si par correspondance)+ formulaire complété.Sur place à l’immigration: un timbre à 5cuc+attestation d’assurance+passeport du conjoint(e)+adresse de residence à Cuba. On vous autorisera un séjour de 90 jours à partir de votre date d’entrée sur le territoir.A l’issue des 3 mois, vous devez retourner à l’immigration si vous souhaitez renouveler votre visa pour une nouvelle période.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Et bien tant mieux si cela a change pour le visa a pais . A cuba toujours d’actualite, j’y vis, on rentre avec une carte de tourisme, changement visa a2 40 cuc et chaque mois 25 cuc de timbre en presence obligatoiredu conjoint ou de l’enfant residant majeur, sortie unjour apres six mois obligatoire etc etc…

Bonjour,

Rappel: le/la conjoint/e d’un couple mixte, à condition de voyager ensemble, peut résider dans la famille avec la simple carte de tourisme. Maxi 3 mois avec prorroga 3x (25cuc/mois). Au delà, il faut transformer la carte de tourisme en visa A2.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Tout à fait Chavi. C’est ce que je fais depuis quelques temps, simple carte de tourisme, et je loge dans ma belle famille, ou chez des amis, et jamais eu le moindre problème.

Avant (la dernière fois, ça devait être 2007 ou 2008), je transformais la carte de Tourisme en A2 uniquement si on restait plus d’un mois. Par contre, pour les séjours de 3 mois, je demandais le visa A2 au consulat de Cuba avant de partir (puisque la carte de tourisme n’était valable, avant, que pour 2 mois maxi (renouvelable qu’une fois pour 1 mois de plus)).

Bonsoir,

qu’en est-il à la date d’aujourd’hui, lorsque le ou la conjointe du ressortissant(e) cubain se rend seul(e) à Cuba dans la famille ? Je souhaite m’y rendre avec ma propre mère et mon beau-père pour une dizaine de jours prochainement et ma belle-mère à La Havane qui vient de laisser tomber sa licence pour louer 1 chambre, me dit que j’aurai à faire modifier mes visas tourisme en visa a-2, ce que je n’ai plus fait depuis un bail alors qu’au début lorsque la loi était sortie, nous nous y conformions “sagement” en allant perdre une matinée à régulariser nos visas quand je ne les prenais pas directement en France avant de partir.
Bien à vous
Florence

A chaque fois je change mon visa touristique pour un familial afin d’éviter les soucis.
Une fois, en rentrant de l’imigration, on s’est trouvé un inspecteur venu vérifier cela, à table avec mon beau père et une bière.
Ceux qui m’ont dénoncer ont du avoir le retour, du moins je l’espère.

A l’avenir, j’ai plus forcément envie de refaire le visa pour un A2 surtout avec ce que tu as écrit.
Le soucis, c’est que cela change selon la personne sur qui tu tombes … c’est Cuba.
J’ai un copain qui ne le fait plus mais la maison est au nom de sa femme cubaine.

A GTMO, ils nous font faire un visa familial pour ma fille, à La Havane ils nous ont dit qu’on a pas à la faire et que la prochaine fois qu’ils nous le demande, “qu’ils nous téléphone, on leur apprendra la loi”.

A Cuba, c’est cela, et pour beaucoup de choses. Perso, cela fait bien 7 ou 8 ans que je ne transforme plus ma carte de tourisme en A2, surtout depuis que l’on reste moins de 1 mois. On n’a jamais eu de problème, et on nous a dit qu’on n’en aurait pas.

Il y a beaucoup de différences entre ce qui est écrit (la loi), ce qui est dit, ce qui est fait, et ce qui est intérprêté. Désormais, la carte de tourisme est renouvelable 2 fois (pour les Français) pour un maximum de 3 mois à Cuba, alors qu’avant, pas plus que maintenant, cette limite de 2 mois n’est inscrite sur aucun texte officiel, à part sur le site du consulat là où était inscrit aussi les 2 premières nuits obligatoires en hôtel (ce qui était faux) et les procédures payantes pour obtenir un document qui avait été supprimé depuis longtemps.
C’était à la tête du client et au bon vouloir de l’officier d’immigration. On te dit quelque-chose à Santiago ou ailleurs, et une autre à la Havane ou ailleurs. Rien n’est clair, ni pour les Cubains, ni pour la police ou les officiers d’immigration, alors imaginez pour un touriste.

C’est comme monter dans une voiture d’un Cubain sans licence. Il est inscrit nulle part que c’est interdit, ni qu’un Cubain n’a pas le droit de prendre un touriste dans son véhicule s’il n’a pas de licence de taxi. On s’est plusieurs fois fait arrêter par la police alors qu’on était dans le véhicule d’un ami (sur la route ou devant l’aéroport), jamais il n’a eu d’amande pour cela, bien qu’on lui ait dit chaque fois. Il a une licence de droit, et sait ce qui est interdit ou autorisé. Il peut prouver qu’il ne fait pas de commerce illégal avec nous (il a été mon témoin de mariage, il est déjà venu en France).

Pour vous Florence, quoi vous dire ? Perso, j’irais à l’immigration pour demander le A2 pour vous 3, ou au moins pour votre mère et votre beau-père, car les degrés familiaux avec le logeur sont tout autres. Vous ne devriez pas avoir de problème pour les avoir, et au moins, vous serrez tous tranquilles.

Chrys

J’allais mettre un post a ce sujet. J’ai su hier, nouvelles directives, je dis bien directives car la loi est en cours. Plus de visa A2 , pour les couples maries, on rentre avec une carte de tourisme et on peut rester un an, tout en reglant toujours les 25 cuc par mois mais on peut aller a l’emigration et demander le nombre de mois que l’on veut et payer les timbres en ce sens. Ce n’est pas une rumeur de rue car les cubains souvent si ils ne sont pas concernes, ne connaissent pas les lous pour les etrangers. C’est une militaire de l’immigration qui me l’a dit.

Un grand merci pour ses infos, j’étais également à faire de même, en ne prenant plus de visa a-2 depuis une petite dizaine d’années. Mais est-ce que l’ouverture un temps avec les U.S. n’a pas réactivée cette directive dans le cadre où les cubano-américains allaient et/ou ont débarqué en masse pour venir dans leur plus ou moins proches familles; le gouvernement cubain s’est sûrement dit que des visas a-2 feraient rentrés plus d’argent que de simples cartes de tourismes… Bon l’idée d’aller faire une régu pour ma mère et mon beau père m’inspire bien, on fera ainsi preuve de bonne volonté en cas de contrôle !
Cordialement
Florysol

Cette directive date de ce mois ci et c’est seulement pour les couples maries. Apres prenez une carte de tourisme et voyez sur place. Votre mari doit etre toujours present a l’emigration.
d’autres toujours les memes vont surement intervenir mais sachez que leurs infos c’est internet and co, moi je suis sur place. Bonne chance

Oui, car votre mère et votre beau-père n’ont aucun degré de parenté avec votre époux, et donc, pour eux, le A2 sera obligatoire pour loger dans votre belle-famille.

Déjà, elle y va sans son mari ! Faudrait lire avant de répondre n’importe quoi.
Ensuite, le A2 n’est pas réservé aux couples “cubano-yuma”. Le A2 pris au consulat avant d’aller à Cuba est réservé, lui, au conjoint ou enfant étranger d’un Cubain ou d’une Cubaine, mais pas celui apposé sur la carte de tourisme à Cuba à l’immigration, puisque c’est exactement le même si on n’a que des liens d’amitié avec le logeur.

Donc, le mieux pour Florence, c’est d’aller à l’immigration au moins pour sa mère et son beau-père, et à défaut pour elle également (l’immigration lui dira), et pas besoin d’internet and co pour savoir cela.

Quant aux infos prises sur place par des gens qui voient des Nike aux pieds de tous les Cubains, des salaires moyens de 650 CUC, et des magasins dévalisés de leurs frigos à 800 CUC à peine mis en vitrine, je ne sais quoi dire.

Je pars sans mon époux cubain…Quelle directive ??

Ce message veut il dire qu’on peut passer plus de 6 mois à Cuba ?
Cela serait nouveau.

Je précise ensuite que je suis marié à une cubaine.

Pour ma part, je ne fais jamais de visa A2 avant de venir à Cuba.
Je rentre toujours dans le pays avec un visa touristique, sans être à côté de ma femme lorsque je sors afin d’éviter un éventuel contrôle de la douane.

Cela doit concerner pas mal de personnes marié avec un cubain/cubaine, sauf ceux qui rentrent avec moins de 30 kilos de bagages et peu de matériel électronique.

Une directive pour les couples cubano-étranger mariés , lorsqu’ils voyagent ensemble. Cette directive ne vous concerne donc pas pour ce voyage puisque vous partez sans votre époux, et encore moins pour votre mère ou votre beau-père.

Bonjour,

Je ne suis pas au courant de cette nouvelle directive qui permettrait de poursuivre le sejour pour les couples maries avec simplement la carte de tourisme jqa 1an. Jusqu a 1 an, ce n’est pas nouveau, mais c’etait carte de tourisme transformee en A2 au dela de 3 mois. Et jusqu a present l’immigration renouvelait mois par mois. On ne pouvait pas payer 3 mois d’avance. Donc c’est penible…
Je vais parler de mon cas personnel. Je rentre avec un A2 (90jours)emis par le consulat cubain a Paris .Une fois sur place, je me rends une seule fois a l’immigration avec un sello de 5cuc. L’immigration appose sur mon passeport une autorisation de residence pour 90 jours . Je suis rentre le 24 octobre 2018. Je suis autorise a rester jq au 24 janvier 2019.
Je ne retourne pas a l’immigration jusq a mon depart (prevu le 19 janvier) Ils ne passent pas a mi casa non plus. Ce A2 est renouvelable jusqu 1an de residence. Renouvelable en A2 je suppose. Je les vois mal redonner une carte de tourisme…

Maintenant pour la delivrance du A2 autre que le conjoint, cela dependra de l’immigration. Ils font un peu comme ils veulent ,pas vraiment de regle. Quand il n’y a pas le cubain resident exterieur, ils n’aiment pas trop delivrer des autorisations de residence dans sa famille.
Le A2 est systematique pour les couples maries qui voyagent ensemble. Une fois que vous sortez de ce schema c’est plus aleatoire…
Perso j’ai une amie cubaine avec son nobio yuma (non maries), 3eme fois qu’on lui refuse le A2, en 3 ans. Elle n’a jamais ete inquiete pour jineterismo. Divorcee d’un Yuma. Apres, encore une fois, ca depend des immigrations…

La carte de tourisme renouvelable jusq a 1an n’apporte pas grand chose. Sinon perdre une journee a l’immigration tous les mois. A moins qu’ils autorisent les mois payables d’avance. Mais je demande a voir …

Pour la douane , avec des bagages blindes d’effets inutiles a un touriste de visite. Que vous ayez la carte de tourisme ou le A2, ca ne changera pas grand chose…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Donc, nous allons avoir besoin de régulariser nos visas tourisme une fois sur place en allant à l’immigration…

Tout à fait, c’est même recommandé. Si vous, en étant mariée à un Cubain, vous pouvez loger dans votre belle-famille, ce n’est pas le cas de votre mère et de votre beau-père. Pour eux deux, ils auront obligatoirement besoin d’une autorisation, le A2 qui leur sera apposé sur leurs cartes de tourisme. Pour vous par contre, vu que vous voyagez sans votre époux cubain, l’immigration vous dira si vous en avez également besoin ou pas, mais je pense que oui.

Chrys

Ce serait pas mal qu’au retour vous nous disiez comment cela s’est passé et dans quel bureau de l’imigration vous êtes allés.
On aurait un retour d’expérience.

Et oui zz tout noveau d’octobre

Non le A2 est valable 6 mois, vous sortez meme un jour et retour avec carte de tourisme transformee en visa , je l’ai pratique souvent a part si cela aussi a change ves dernieres annees.

Bonjour,

Le A2 délivré au consulat est valable 90 jours (renouvelable sur place) . Je pratique depuis des années et en ce moment même. Rien de changé depuis la dernière réforme migratoire. Je ne parle pas de la carte de tourisme transformée en A2.
Ça me coûte un poil plus cher (80€+5cuc), contre 27€ ct + 50cuc de prorroga et 2 démarches à l’immigration.

La carte de tourisme prorrogeable à volonté avec paiement par avance serait un plus. Mais je le répète. Je demande à voir. Aucune info dans ce sens.
Attendons nous bien pour des couples mariés légalement ou personne ayant reconnu un enfant légalement.
En ce qui concerne le post pour une demande deA2 pour son parent ou beau-père , perso je ne le sens pas trop. Surtout en l’absence du cubain exilé. À moins de tomber sur une immigration particulièrement cool.
Perso toutes mes connaissances qui ont sollicité un A2 en étant pas marié au résident cubain se l’ont vu refusé . Au mieux l’immigration autorise à rester chez le cubain la journée, Mais la nuit c’est casa particular obligatoire.

Perso, Je ne vois aucun relâchement côté immigration . Bien au contraire…

Hasta prontico.
chavitomiamor

On peut, par exemple, aller au Mexique avec Interjet.
Je l’ai fait à l’époque ou ils permettaient 50 kilos de bagages sans supplément.

On laisse ses bagages à Cuba dans une casa de confiance, pars avec quasiment rien.
Au Mexique (Cancun ou Playa del Carmen) on peut remplir son sac sur place et revenir avec les 30 kilos règlementaires à Cuba.

Bonjour à tous,

de retour de notre séjour de 10 jours, moi sans mon époux cubain, ma mère et son compagnon dans la belle famille à La Havane (+ petit circuit) : nous n’avons pas eu besoin de faire valoir notre présence sous son toit autrement qu’en étant en possession de notre carte de tourisme.
L 'immigration contactée par ma belle-mère avant notre arrivée avait indiqué pas de nécessité de visa famille A-2 pour court séjour.
Ravie de ne pas avoir eu à aller en banque acheter timbres fiscaux et me rendre ensuite au service de l’immigration du Municipio… déjà bien compliqué et honéreux de se déplacer pour les ballades !
J’avais par contre emporter par sécurité avec moi, mon livret de famille mais n’avions rien d’officiel pour ce qui était le 3ème voyageur .
Cordialement

Je suis allee 12 ans en vacances a cuba dans la famille de mon mari je n’ai jamais fait de visa familial. Apres dans les grandes villes touristiques, il parait que ce n’est pas si simple, surtout si la famille a une casa.

Bonjour,

Disons qu’on a plus l’avis de votre belle-mère que le point de vue de l’immigration.
@sysy1961:
Des yumas qui passent leurs vacances chez des cubains (hors casa particular). Je n’en croise jamais. Le jour où cela sera possible. Ne vous inquiétez pas les cubains vont s’engouffrer dans la brèche…
C’est à se demander si on connaît le même pays.

Hasta prontico.
chavitomiamor

Cela doit etre ca on ne va pas dans le meme pays. J’ai meme amener des copines, de vraies touristes dans la famille de mon mari et il ne s’est rien passe. J’ai parle a une amie qui a une casa et elle m’a dit qu’on risquait seulement une amende. Vous et vos propos moralistes.

Bonsoir Chavitomiamor, je ne comprends pas votre remarque qui ne prend même pas en compte ce que j’ai écrit précédemment.
Ce n’est en rien l’avis de ma belle-mère puisque j’ai écrit qu’elle avait pris contact avec l’immigration avant notre venue car j’ai remis en cause ce qu’elle me disait au départ. En effet, c’est elle qui m’a alertée que nous n’allions pas pouvoir séjourner chez elle avec notre carte de tourisme cette fois ci. Je suis allée à l’ambassade pour en acheter une malgré tout et j’ai interpelé le personnel du consulat sur le sujet et ils m’ont répondu qu’il n’y avait plus besoin de visa a-2 pour ce type de séjour. J’ai passé cette info à ma belle-mère et sur le moment sa réponse a été “qu’entre ce qui se disait l’ambassade de Cuba en France et ce qui se pratiquait sur place, ce n’était pas toujours la même chose.” Mais elle a du coup fait la démarche de se renseigner un peu plus avant et a remonté la même info de la non nécessité du visa a-2.
Dans l’entre deux, j’étais venue interroger sur le forum les habitués comme moi afin de savoir si la nécessité d’avoir un visa A-2 pour séjourner dans la famille de mon mari cubain était de nouveau un règle “dure” qui s’appliquait car après 25 ans de mariage avec lui et de nombreux allez-venus avec Cuba, j’ai connu bien des formules : la période où avec mon passeport suisse, je voyageais avec un statut quasi-diplomatique … Un beau jour, j’ai eu besoin d’une carte de tourisme comme tout le monde et ensuite, il m’a fallu avec nos 2 enfants des visas famille (à l’époque-années 2000- grosse surveillance à La Havane alors qu’une amie séjournant à Matanzas dans la famille de son époux cubain rien)puis la mesure s’est “assouplie” bien que je savais qu’elle restait en vigeur alors que la douane à l’arrivée ne demandait même plus l’adresse du lieu de séjour ou des 1ères nuits à l’arrivée.
Ok, les Yumas comme vous dites ne peuvent pas passer leurs vacances chez des cubains, l’unique possibilité est de devoir louer des chambres ou appart dans casas particulares “loueur en devises”. Mais moi, j’ai un conjoint cubain et il semble qu’il y ait finalement maintenant la possibilité d’être dans la famille pour un court séjourt avec une carte de tourisme. Voilà.
Hasta la vista

Sujets suggérés

Services voyage