Questions pratiques : transports, bébé + avis itinéraire au Cambodge

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille de 7 personnes (6 adultes et un bébé qui aura presque 2 ans lors du voyage) et nous voulons partir au Cambodge début décembre 2016, pour une 15zaine de jours.
Nous sommes déjà parti en Thaïlande l’année passée tous ensemble (le bébé avait alors 9 mois) et nous souhaitons repartir en famille, cette fois-ci vers le Cambodge. Je m’occupe (comme l’année passée) d’organiser le voyage en regroupant les envies de tous cependant avant de prendre les billets quelques questions subsistent :

AVION :

• Quel est le meilleur tarif que nous pouvons espérer sachant que nous partons de Toulouse ? Dans l’absolu, j’aurai préféré arriver à SR et repartir de PP. Mais les billets multidestinations sont souvent plus cher. J’aimerai avoir une fourchette de tarifs pour pouvoir réserver quand le meilleur tarif se présentera , en multi-destinations ou sinon TLS > PP > TLS.
  • L’année passé ma nièce avait voyagé en parti dans la nacelle bébé et sur les genoux de sa maman. Cette année, elle sera bien plus grande, il y a t-il un tarif réduit pour un siège pour un bébé ou c’est au petit bonheur la chance selon les compagnies
    ?

ITINERAIRE :
Voici l’idée de l’itinéraire que nous souhaitons faire sachant que nous aimons les pierres mais modérémment, adorons les marchés et une étape de plage/détente d’au moins 4 jours, plutôt en fin de séjour, n’est pas négociable.
Cet itinéraire dépend aussi si nous arrivons à PP ou à SR.

• Siem Reap + Angkor : 3 jours
  • Battambang : 2 jours
  • Kep/Kampot : 3 jours
  • Koh Rong Sanloem : 4 jours
  • Phnom Penh : 3 jours

Soit 15 jours / 16 dispo en gardant une journée de marge pour les longs trajets.
Mes questions :

• Cela est-il réaliste ?
  • Battambang est-il une étape intéressante?
  • Faut-il mieux loger à Kep ou Kampot ? Ou faut-il mieux faire l’une plutôt que l’autre ?
  • Koh Rong Sanloem à l’air vraiment d’être une super île, le trajet en vaut-il la peine ou une plage sur la côte est tout autant intéressante ?

TRANSPORTS :
Nous comptons comme l’année passée, effectuer tout nos trajets en mini-bus privé, plus pratique et économique vu que nous sommes 7.
Pouvez-vous me donner un ordre d’idée des trajets notamment les plus longs :

• Siem Reap - Phnom Penh (si nous sommes finalement amené à le faire)
  • Siem Reap - Battambang
  • Battambang - Kep/Kampot (en une seule fois ?)
  • Kep - Koh Rong Sanloem
  • Koh Rong Sanloem - Phnom Penh

Je suis à l’écoute de tous bons conseils et avis.

Merci !

Pauline

Ravie de faire votre connaissance.

Je vais vous aider du mieux que je peux.

- Pour l’avion, je laisse mes amis internautes y répondre car je ne prends pas souvent l’avion vu que j’habite à Siem Reap.

- Pour l’itinéraire :

Cela me semble réalisable mais il faut voir pour les trajets car certains sont longs et du coup vont ampiéter sur vos jours sur place.

Siem Reap : 3 jours ok

Siem Reap - Battambang : il faut compter 130$ en mini van et vous mettrez ±3h en fonction du chauffeur.

Battambang 2 jours ok : est la seconde plus grande ville du Cambodge, ce qui est sympa là bas, c’est de visiter la campagne, les villages locaux, grotte aux chauves souris, le bamboo train qui est touristique mais sympa.

Battambang - Kampot/Kep : C’est long, il faut compter ±6h de trajet entre Battambang et Phnom Penh (±140$) et ensuite un peu près 3h30 (±99$) pour rejoindre Kampot.

Vous pouvez si vous le désirez, ne faire que le trajet Battambang-Phnom Penh, y passer la nuit et repartir le lendemain pour Kampot.
Je pense qu’avec un bébé c’est plus conseillé.

Kampot / Kep 3 ou 2 jours ok : je vous conseille de loger à Kampot qui a un petit centre ville sympa, c’est une petite ville plutôt jolie avec une architecture un peu coloniale. Vous pouvez vous restaurez facilement le soir et vous pouvez faire vos visites à Kep depuis Kampot sans aucun soucis.

Kampot/Kep - Sihanoukville - Koh Rong Samloem : Cela va assez vite, il faut compter ±80$.

Pour les horaires des bateaux, je pourrais vous les donner mais je vous conseille de demander à votre logement sur l’ile si ils ont leur bateau pour faire le transfert, àquelle heure il part et d’où à Sihanoukville. C’est préférable de passer par votre logement pour la réservation du bateau car ainsi vous êtes sur de ne pas débarquer de l’autre côté de l’ile.

Koh Rong Samloem 4 jours ok : est très joli, on peut y faire de la plage mais un peu de plongé aussi et des balades sur l’ile également. Perso, je vous conseille l’ile :wink:

Koh Rong Samloem - Sihanoukville - Phnom Penh : Pour le mini van de Sihanoukville à Phnom Penh : ±120$ et il faut compter ±4h de route.

Phnom Penh : j’y resterais que deux jours.

Siem Reap - Phnom Penh : il faut compter ±5h30 de route et c’est ±140$.

Vous pouvez négocier le prix des trajets bien sur !

Je vous envoie en message privé le lien de mon blog qui vous aidera sans doute :wink:

Je vous souhaite une belle journée

amicalement

Iza

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !
Surtout pour les trajets cela va beaoucoup m’aider pour organiser un peu plus finement l’itinéraire, car il est vraiment qu’à 6 avec un bébé, on tiens à avoir un minimum d’organisation notamment les hotels réservés, c’est un stress en moins.

Il reste encore à se décider pour ces avions, on aimerait beaucoup que le budget par personne ne dépasse pas 600-650 € et on hésite encore à prendre un siège pour le bébé.

Merci Iza et amis voyageurs, je reste à l’écoute de vos bons plans et conseils !

Bonjour,

J’ai fait une recherche rapide, mais depuis Toulouse cela n’a pas l’air evident, et ça rajoute une escale.

Le plus simple est de partir de Paris (TGV depuis Toujouse?) avec une compagnie du Golf (Etihad, Emirates, Quatar), jusqu’à Bangkok, puis de prendre AirAsia vers Siem Reap.

Comptez entre 550 et 650€ jusqu’à Bangkok + environs 100€ vers le Cambodge. Sachez qu’à partir de 2 ans, les enfants doivent obligatoirement prendre un siège! (environs 80-90% du prix adulte)

Ce que nous avons fait en 2015 avec notre fille de 20mois:

Avec Emirates: Francfort->Dubai->Bangkok Suvarnabhumi

Changement d’aeroport (compter en 45min et 2h selon le traffic et l’heure de la journée)

Avec AirAsia: Bangkok Don muang-> Siem Reap

Au retour nous sommes reparti de Phnom Penh.
Pensez à votre nièce, les escales lui permettront de se degourdir les jambes, et vous de souffler :wink: Mais trop d’escales ca rajoute beeeeeaucoup d’heures au voyage.

Nous avons commencé notre voyage à Siem Reap et sommes descendu jusqu’a Koh Rong Samloem en suivant quasiment le meme itineraire que vous (mais sur 3 semaines, et c’etait presque la course).

Je vous déconseille d’arriver et de repartir du Cambodge depuis la meme ville, cela vous bloquera une journée de transport pour rejoindre soit Siem Reap, soit PNH. Dans votre cas: arriver à Siem reap et repartir de PNH, ca rajoute au max 15€ par tete sur le billet Air Asia (ne pas prendre de multidestinations, ca coute toujours plus cher, prendre un billet aller simple et un billet retour simple, en fonction de vos arrivées/departs de/vers Bangkok).

Battambang c’est une très belle ville, mais le trajet Battambang->Kampot, c’est trop, votre nièce ne vous le pardonnerai pas :wink:

Nous avions prix un minibus privé pour le début du voyage, pour Angkor puis vers Battambang et jusqu’a Phnom Penh.
Tous ça avec notre super guide rencontré en 2011. (Je peux fournir ses coordonnées, il est anglophone, mais vraiment super)

Puis le bus vers le sud et Kep/Kampot (6$). Taxi jusquà Sihanoukville (20$ pour 5), et taxi pour revenir de Sihanoukville vers PNH (50$ pour 5)

Je plussoie Koh Rong Samloem, et particulierement “Lazy Beach”, c’est cher, mais c’est la destination idéale (voir la seule) en famille sur cette ile.
http://lazybeachcambodia.com/Home.html

Sur Kampot, “Les Manguiers”, adorable, abordable et egalement familial.

Plus d’infos pratiques sur ce post: Cambodge avec bébé : Forum Cambodge - Routard.com

Et si vous avez d’autres questions, n’hesitez pas.

Bon voyage!

“Ce n’est pas le paradis, c’est juste le Cambodge!”:

Merci pour ces informations supplémentaires.

Faire Toulouse Paris en “TGV” (qui n’en est pas un), n’est pas vraiment une option, car il faut compter 6-7h de trajet. Autant y aller en avion. Ces problèmes d’itinéraires d’avion me compliquent pas mal la tâche. Mais je reste optimiste de trouver une solution gérable pour tout le monde et pour le budget.

Elle aura moins de 2 ans, on est donc pas encore obligé de lui prendre un siège, c’est bien ça ? Mais on l’envisage quand même sérieusement.

Pour le trajet Battambang > kampot, je reste optimiste car ma nièce est un bébé super facile à vivre, elle a fait sans sourciller Ayutthaya > Koh Chang l’année passé soit à peu près le même temps de trajet. Sinon, on fera peut-être comme vous, faire un stop à PP avant d’aller sur la côte.

Je vais me pencher un peu plus sur Lazy Beach, et les manguiers, ça m’a l’air pas mal.

Merci pour le lien vers le post, je l’ai déjà lu rapidement mais je l’avais pas mis de côté. :slight_smile:

PS: J’aime beaoucoup la vidéo :stuck_out_tongue:

De rien!

Effectivement, s’il n’y a pas de tgv, c’est pas pareil.

Pour les enfants, les sièges en avion sont obligatoires à partir de la date d’anniversaire des 2 ans . Donc à vous de voir. C’est plus confortable pour vous de l’avoir sur un siège mais c’est un coût. Par contre, siège pour la petite ou pas, pensez des votre réservation, à choisir vos sièges, de préférence devant ou au niveau des ailes (moins de bruit), prenez la première rangée après une cloison, c’est là que peuvent être accroché les hamacs, et c’est surtout la que vous n’aurez personne devant vous et un peu plus de place pour laisser la petite jouer à vos pieds.

Bonne preparation de voyage!

Sujets suggérés

Services voyage