Je planifie un voyage d’un mois et demi / deux mois en Birmanie et au Laos en novembre et décembre 2015.
Je pense me prendre un evisa pour la Birmanie (je suis Canadienne). Je devrai donc arriver en avion ! Mais par la suite, j’aimerais ne pas revenir sur mes pas et quitter le pays en bus vers le Laos.
Certains me disent que c’est possible, d’autres que ce ne l’est pas.
Quelqu’un pourrait m’éclairer ? Merci d’avance les amis routards
kristofe2
Bonjour,
Le ou les postes frontières entre la Birmanie et le Laos sont jusqu’à aujourd’hui fermés aux étrangers. Le moins compliqué, c’est de remonter vers le nord par le poste frontière de Tachileik, repartir sur le nord Thailande puis le Laos. En sachant aussi que Tachileik n’est accessible que par avion depuis Yangon, Mandalay ou Heho.
Anonyme3
C’est ce que je craignais. Merci beaucoup ami routard !!
Anonyme4
Ah mais donc, si je comprends bien, je peux quitter par voie terrestre, mais vers la Thailande… de là je pourrai me rendre au Laos. Donc pas obligatoire de prendre l’avion entre la Birmanie et le Laos, mais je peux me rendre au poste frontière (Birmanie) seulement par avion ?
Seulement pour m’assurer de bien comprendre votre conseil
Merci !!!
kristofe5
Oui j’avoue que c’est un peu compliqué.
Mais il faut rejoindre le poste frontière de Tachileik qui permet de gagner le nord Thailande, puis de remonter vers le Laos. Mais Tachileik, lorsqu’on est en Birmanie et même si la ville est en Birmanie, n’est accessible que par avion car la route y menant est interdite aux étrangers.
Mais un fois à Tachileik, tu peux aussi remonter sur Kengtung, un des endroits les plus sympas de Birmanie pour les treks et les rencontres avec les minorités. Autant dire que tu n’auras pas fait le déplacement pour rien.
Anonyme6
Je comprends bien.
Je devrai donc décider si je pars en avion directement vers le Laos (ou autre) ou si je vais voir ces trekkings au nord, en profitant de cette région en plus, et en partant ensuite par voie terrestre -> Thailande -> Laos.
En effet, la Birmanie se veut un peu “casse-tête” pour moi (qui commence à préparer le voyage)… mais à ce que j’en comprends, cela en vaut grandement le coup.
Merci encore!!
Anonyme7
Bonjour,
Juste une question. Nous sommes actuellement en Birmanie et avons franchi la frontiere par la Terre via la Thailande (Mae Sot).
Nous comptons sortir du pays en prenant un avion à Yangoon pour Bangkok.
Est-ce un problème?
Doit on impérativement sortir par le même endroit d’entrée dans le pays??
D’avance un tout grand merci pour vos réponses!!
yavout8
Bonsoir,
En janvier dernier je suis entré en Birmanie venant de Thaïlande par le poste frontière terrestre de Phu Nam Ron/Htee Khee et je suis retourné en février en Thailande par le poste frontière terrestre de Myawaddy/Mae Sot sans aucun problème (visa obtenu à Bangkok). Je pense qu’il n’y a pas de difficulté à repartir par voie aérienne.
Bon retour.
bricevh9
Non il n’y a aucun problème à quitter la Birmanie par un autre endroit, tu peux arriver à yangon et repartir à Tachileik, tu peux arriver à Mandalay et repartir à Yangon, etc.
En revanche, il y a juste un détail à connaître et j’ai eu le tour au cours de mon dernier voyage en Birmanie. J’avais pris un vol simple Bangkok-Yangon avec Golden Myanmar Airlines. Cette compagnie voulait absolument savoir comment je quittais ensuite le territoire. J’avais sur moi, le billet retour avec Air Asia Mandalay-Bangkok, ce qui les a bien rassurés. Si j’avais dû quitter le pays par une frontière terrestre, je pense qu’il aurait fallu parlementer un certain temps. Certains agents dans les compagnies ne sont pas au courant de toutes les règles et c’est parfois à nous de leur expliquer.
sun_nya11
bonjour,
je suis actuellement de planifier un voyage Birmanie-Laos. Nous souhaitons séjourner 3 jours à Kengtung puis quitter le pays par la frontière de Tachileik avec la Thaïlande, d’où nous rejoindrons ensuite le Laos.
Je lis ici que l’accès à Tachileik ne peut se faire que par avion (avec visiblement une escale à Heho). Mais sur un forum d’un autre site, j’ai lu que la route (160km) entre Kengtung et Tachileik est accessible. Quelqu’un en sait-il davantage?
Anonyme12
Bonjour,
Nous partons en Thailande en octobre prochain et nous souhaiterions visiter pendant 15 jours la Birmanie. L’idée serait de faire le nord de la Thailande et rentrer par voie terrestre en Birmanie. Ce n’est pas facile de glaner des infos, quelqu’un a t’il vécu cela récemment et peut nous faire partager son expérience.
Merci d’avance
Chimel
Anonyme13
J’etais en Birmanie en novembre 2014. Je suis arrivé de Bangkok par avion à Rangoon et j’ai quitté le pays, à nouveau par avion, à Mandalay.
Anonyme14
J’etais en Birmanie en novembre 2014. À priori, les infos assez précises que j’avais, c’est que l’on peut sortir du Myanmar par voie terrestre vers la Thaïlande, sans problème au niveau de Tachilek (seul passage frontalier au nord). Mais dans l’autre sens, de la Thaïlande vers le Myanmar, au niveau de Tachilek, on ne peut obtenir un visa…que d’une journée!