Quitter Paris pour quelle ville en France ?

Forum Expatriation

Bonjour,

La question que nous nous posons aujourd’hui est la suivante : Quelle ville choisir ? Sanary ou nous avons déjà vécu ? La region Nicoise ? (pas nice même car trop pollué), le nord ? la bretagne ?

Avant, tout ca, voila le contexte :

Moi et ma femme avons quitter Paris il y a deux ans pour le Var, Sanary plus précisement. Nous connaissions car ma femme y allait très souvent en vacances.C’est une région magnifique. Nous avons vécu de très bon moments, le climat, la nature, pas de pollution, pas de stress.
Par contre c’est vrai que ca manque un peu d’animations. Nous ne sommes pas exigeant mais nous espérerions quelques manifestations pour Noel, pour la fete de la musique ou ce genre de chose. Un peu plus de rassemblement, de convivialité.

Nous sommes objectifs, c’est la province et nous venons chercher le calme, certains veulent beaucoup de choses comme quand j’entends certains parisien se plaindre du calme de la province alors que le soir c’est netflix ou un bar proche du périph’ …la bonne affaire.

Nous avons du remonter pour des raisons familiales et cela nous a permis de faire le bilan. Et le bilan est simple, nous ne sommes vraiment pas bien ici, une fois quelques sorties faites nous avons vites compris que nous n’avions rien à faire ici : pollution, stress, climat et j’en passe.

Nous envisageons de fonder notre famille mais pas dans cet environnement là. Et voila, maintenant le contexte a changé pour notre prochain déménagement, fonder sa famille et ne plus bouger. Ca implique que notre enfant grandisses là ou il y a de bonnes valeurs, qu’il se subisse pas du chauvinisme à l’école etc…

*La mentalité : Nous trouvons la mentalité spéciale là ou nous étions : assez froid, peu de convivialité mais en meme temps parle-t-on de Paris ou la mentalité est la pire de toute.
C’est seulement qu’en changeant de region on en attend aussi peut etre trop? Nous avons finalement eu bien plus de contacte làbas qu’à Paris, c’est juste qu’on esperait moins de comerrage, plus de sincérité peut etre aussi, on se sentait quand même en minorité et donc à part. Le parigo qui vient voler le boulot et le soleil du varois. Et puis le sentiment, qu’on venait nous parler pour savoir s’il y avait quelque chose à prendre. Tout le monde se connait, on est moins incognito.

*Concernant le travail, nous pouvons faire des jobs qui remunairent moins que ce que nous faisons ici, mais même ca, ça à l’air compliqué. Beaucoup de personnes a qui nous avons discuté avaient du mal à avoir un job a temps plein et en CDI. D’un autre coté, ça à forcé les gens a créer leur propre business, encore faut il en avoir le courage et réussir. Mais c’est sur que c’est difficile de changer de boulot, si cela ne convient pas.

Nous ne connaissons que la zone toulonaise, nous avons eu plusieurs opportunités sur antibes/Sofia, Aix ou bordeaux mais aller dans une ville que nous ne connaissons pas du tout, à un moment ou nous avons besoin de nous poser.

Nous avons également de la famille en Bretagne, j’adore cette région que je trouve magnifique mais le climat et l’emploi sont 2 choses compliquées je pense quand on espère un peu plus qu’un SMIC.
Nous allons très souvent dans le Nord également ou nous trouvons la mentalité plus chaleureuse, il y a plus de manifestation comme en bretagne avec des fetes de coutumes, des manifestations, brocantes, etc… Mais le climat c’est vrai que c’est pas trop ca.

Voila pour faire simple,

1-Retourner dans une region très sympa ou peut etre que le chomage nous guettera et ou nous deverons battayer ou alors creer notre entreprise, MAIS ou le climat est top malgré le mistral et le fait que ca manque un peu de dynamisme ?

2-La bretagne ou nous avons des repères mais je ne connais pas le marché du travail ni la mentalité spécialement, si les gens sont chauvins. Le climat, je sais qu’il y a 4 saisons en une journée

Bordeaux, Aix, nous ne connaissons pas, je ne sais pas si nous serions capable de prendre le risque d’aller dans une ville que nous ne connaissons pas, et puis ya pas la mer… Y aller 2 semaines, c’est une chose, y vivre, en est une autre.Je pense par contre que ca doit etre plus facile de s’intégrer, il y a des gens de toutes regions labas maintenant.

En tous cas, difficle de choisir, somme nous trop compliqué ? nous voulons etre en contacte avec la nature, ne pas trop galérer pour le boulot, pas trop loin de la mer, éviter la pollution et ne pas galérer pour les soins médicaux… ca existe cette ville ? :smiley:

Merci beaucoup pour vos avis qui seront d’une grande aide.

Tout cela est très franco-français donc on ne peut pas parler d’expatriation.
Toutefois il est vrai que, dans la situation actuelle, changer de coin pour un autre ne fait que retarder l’échéance qu’il sera aussi pourri que celui d’où on vient.

C’était le cas de ma mère, vieille parisienne, et qui n’envisageait pas de quitter son Paris. Elle avait acheté un 2 pièces dans un immeuble BCBG quai de la Loire, métro Jaurès.

Las, c’est devenu un haut lieu de la délinquance cpf et du trafic de crack. Ses voisins et elle n’osaient plus sortir.

Par chance elle a pu faire une bonne opération de plus value en revendant ce 2 pièces et en s’installant à Toulouse.

Mais le répit n’a pas duré beaucoup ce fut aussi la tiers-mondialisation islamique qui s’y est installé avec tout l’accompagnement qui va avec.

Quant au travail ce fut, en ce qui me concerne, le blocage complet car on est “trop vieux” pour n’importe quel job passé 40 ans. De plus Toulouse c’est le règne du népotisme : on ne peut trouver un job dans une boîte que si on a quelqu’un de la famille qui y est bien placé.

De plus tout est fait pour que les gens y mène une vie impossible. Par exemple il faut une bagnole pour vivre et pour travailler mais on fait tout pour que la circulation y soit impossible et le racket permanent.

Bon, moi j’ai trouvé la solution en allant vivre “Loin ! loin ! ici la boue est faite de nos pleurs !”. Pas un pays qui soit l’extase pour autant, le Paraguay, mais au moins ici la vie n’y est pas bien chère, la viande et le lait excellents, le gasoil moitié moins cher qu’en France et les taxes d’habitations quasi inexistantes.

Merci pour ce retour antlia. Je n’envisage pas de quitter la france pour autant, du moins pas maintenant, tant que ca n’est pa la guerila.
J’aimerai juste avoir des retours sur des personnes vivant dans le midi.

Sujets suggérés