Racisme en Espagne

Forum Espagne

Boujour a tous,
je voulais savoir si quelqu’un parmi vous a deja été victime de racisme en Espagne. Je suis parti une semaine en espagne avec une copine. J’ai jamais été autant regardé et insulté de toute ma vie. je suis francaise d’origine marocaine. Je suis parti a elche, granada et alicante;à granada on nous regardait toujours mais un peu moins, je ne sais pas si je suis mal tombé ou si c 'est courant de se faire insulté la bas. je suis meme arrivé a faire appel a la police qui d’ailleurs ne s’est guere soucié de notre sécurité.

Bonjour,Oui c’est vrai les nord-africains ne sont guere apréciés dans cette région.Il faut dire que malheureusement,ils vivent souvent de magouilles qui ne sont pas a leur avantage.Je penses que Granada,et l’andalousie en général,est + tolérante.
Je ne suis pas d’accord avec le rassisme en général,et je réprouve!
Je penses que si l’on reste convivial et correcte,on peut se faire accepter partout!
On ne refera pas le monde,…
Et pour la police,ils ont d’autres chats a fouetter!!!
(ah oui,je suis breton,éxilé avec plaisir a Alicante)
Amitiés a tous

On est resté poli est courtois, ce n’est pas pour autant qu’on s’est fait apprécié de tous. Je ne comprends pas quand tu dis la police a d’autres chats à fouetter. La sécurité de touristes n’est pas une priorité, ne parlons meme pas de touristes, parlons tout simplement d’humanité. Si lutter contre les insultes racistes à chaque coin de rue n’est pas une des priorités. je comprends pourquoi certains espagnols agissent en toute impunité. Je suis inscrite en master d’espagnol et je prépare le capes d’espagnol et je peux dire qu’heureusement je n’ai pas connu les espagnols avant d’avoir fait le choix de poursuivre des études d’espagnol.

Par ce discours j’ai l’impression que vous entendez que cette jeune fille Apolonia est parano…voir le fait que ce soit elle qui a provoque ces incidents.
Avez -vous sejourne en Espgane pendant une durée assez longue? Comment pouvez vous juger les personnes d’Afrique du Nord vivant en Espagne sans les connaitre? Cette generalite que vous osez pretendre…figurez vous que les espagnols eux meme que je cotois tous les jours m’affirment qu’ils sont racistes pour plusieurs raisons et non pas pour des soit disant trafics que vous pretendez avoir entendu car vu j’en doute. Mais s’ils ont la meme vision que vous , cela ne m’etonne pas que ces personnes de couleur ou d’origine differente soient montres du doigt. Cela souligne simplement l’ignorance du pays et sa non ouverture au monde .
Je suis FRANÇAISE et je vis en Espagne et je cotois cette culture espagnole. Je vous invite a venir en compagnie d’africains en Espagne je ne pense pas que vous passerez le meme sejour.
Quand aux policiers les chats a fouetter comme vous dites sont ces personnes qui manque de respect il y’a une charte eurropenne et le racisme est puni mem s’il ne fait pas parti de vos preoccupations.
Encore un ignorant en ligne…

Bonsoir,

Ce qui est dit dans les différents messages est vrai !
Chacun d’entre vous à une partie de cette vérité.
Tout d’abord dire à Apolonia que ce qu’elle a vécue n’est pas la réalité de TOUTE l’Espagne.
Nier les problèmes liés à l’immigration en général et l’immigration nord africaine en particulier c’est être pour le moins “naïf” ou trés mal informé(e).
Que ce problème signalé par Apolonia soit arrivé dans la région de Murcia/Alicante, n’est pas non plus un hasard !!
C’est la région (avec celle d’Almeria) ou il y a le plus de travailleurs maghrébins clandestins … et oui !!! vous voulez des laitues ou d’autres légumes pour quelques centimes d’euros …!!
Aujourd’hui cette région qui vivait relativement bien il y a quelques mois est touchée de plein fouet par la “crise”, et le bouc émissaire est facilement trouvé.
D’un autre côté, pour bien connaître le sujet, je peux vous assurer que c’est une population qui ne fait rien pour arrondir les angles.
Au début de l’année, il y a eu de trés graves affrontements dans la région (deux morts), ENTRE IMMIGRES, mettant en lice plusieurs centaines de personnes dans de véritables batailles rangées. L’ordre public en a été trés affecté durant plusieurs semaines, et la guardia civil a eu le plus grand mal à rétablir un semblant de calme (je répète entre immigrés).
Il ne se passe pas une semaine, sans que, dans cette région (en gros Murcia-Alicante) il n’y ait un ou plusieurs incidents violents dans lesquels certains de ces émigrés sont impliqués, certes c’est une minorité , mais c’est ce que retient la population locale …“encore eux” …!!!

Quand aux forces de l’ordre, que ce soit la policia nacional, la guardia civil ou les diverses polices municipales et locales, leur principal souci est maintenant le maintien de l’ordre public et éviter que ces problèmes ne dégénèrent comme en début d’année … alors des insultes, fut ce à de jeunes filles … circulez !!!
Objectivement, c’est difficile sans doute à admettre, mais on ne peut leur en vouloir tout à fait, c’est leur quotidien permanent et les provocations ont cours dans les deux sens.

Et puis, déjà en temps normal, celui qui vient d’ailleurs, quel que soit cet ailleurs, et qui est différent, est suspect par définition, alors en temps de crise (20% de chomage en Espagne), il devient vite le “coupable” désigné à tous les maux. Et ceci est valable dans tous les pays, quel que soit la couleur des habitants.

Pour conclure, je dirai qu’ayant habité la région de Murcia, et étant maintenant dans celle de Grenade, j’ai pu constater une trés grande différence de mentalité vis à vis de “l’autre”, en Andalousie en général, et Grenade en particulier, la tolérance est la règle, mais, comme en toute chose, pour que cette règle soit reconnue il faut des exceptions !!!

Hasta luego

je ne comprends pas. D’accord, je veux bien qu’on justifie la peur mais le racisme!! la mentalité de celui qui est d’ailleurs est suspect est presque révolue. Les frontières ne sont plus ce qu’elles étaient maintenant.
J’ai conscience de la réalité de l’immigration.
“Ceci est valable dans tous les pays”: En Espagne c’est plus prononcé, je leur demande juste un peu de discernement. Historiquement les relations entre l’Espagne et le Maroc sont conflictuelles. L’immigration (clandestine ou pas) est la goutte qui fait déborder le vase.

Pas question de justifier le racisme…j’aimerai dire que le racisme sévit dans les 2 sens!!!Je me suis fait traiter de sale juif par des marocains a Fès!!!Juste parceque j’ai 1 gros nez!!!Je reve aussi d’1 monde ou les frontieres s’ouvrent sans se refermer aussi sec!Il faudrai 1 invasion extra-terrestre pour que tous les peuples comprennent que l’on est de la meme race!Vive la terre!!!
Et merci au guide du routard d´´exister depuis si longtemps!

Génial, maintenant on justifie du racisme par du racisme.
Je n’ai jamais dit que le racisme n’existait qu’en Espagne. Partout il y a des cons et des racistes. Mais j’ai l’impression qu’en Espagne c’est généralisé. Je suis parti l’an dernier au Maroc, et je peux dire qu’il y a aussi beaucoup de racisme contre la communauté noire. Je le reconnais et je le dénonce. Mais j’ai l’impression que vous n’admettez pas qu’il y en a en Espagne, s’il y en a, ce n’est pas de leur faute mais de la nôtre.
Si j’ai tenu tant à en parler sur ce forum, c’est que j’ai été traumatisé moi et mon amie.

L’observatoire européen des phénomènes racistes et xénophobes a averti contre la recrudescence du racisme et de la xénophobie en Espagne, notamment en Catalogne où la nationalité est exigée pour accéder à l’emploi.

Dans son rapport annuel sur le racisme et la xénophobie en Union européenne, notamment en Espagne, l’Observatoire a indiqué que les immigrés et les gitans rencontraient de véritables difficultés en matière d’emploi, de logement et d’éducation. La loi sur l’égalité, bien qu’existante, n’est pas appliquée sur le terrain.

A Barcelone, par exemple, près de 1.500 appartements sont utilisés comme des “appartements patéras” où vivent entre 11 et 20 immigrés qui payent chacun jusqu’à 700 euros de loyer par mois. Proposer des parkings comme logements aux immigrés est aussi devenu chose courante dans plusieurs villes espagnoles.

L’Espagne figure parmi cinq pays européens aux côtés de la Grèce, de l’Italie, de Chypre et de Malte qui n’ont pas fourni de chiffres officiels sur le racisme et la xénophobie dans leurs territoires respectifs

Les actes de torture et les mauvais traitements infligés à des membres de minorités ethniques ou à des personnes d’origine étrangère sont malheureusement fréquents et généralisés en Espagne », a déclaré Amnesty International.

Dans le volumineux rapport intitulé : " Espagne. L’identité en question. Tortures et mauvais traitements à caractère raciste perpétrés par les représentants de l’État", dont le lancement a eu lieu aujourd’hui à Madrid, l’organisation de défense des droits humains a mis en évidence une augmentation du nombre de cas de torture et de mauvais traitements infligés à des minorités entre 1995 et 2002.

« Des hommes, des femmes et des enfants ont été insultés, maltraités physiquement, détenus arbitrairement, voire torturés dans certains cas », a indiqué Gilliam Fleming, chercheuse d’Amnesty International sur l’Espagne.

« Les cas sur lesquels nous avons enquêté montrent que les violations des droits fondamentaux de membres de minorités ethniques et de personnes d’origine étrangère par les agents de la force publique constituent une pratique bien établie en Espagne. La discrimination de ces personnes, tolérée par les autorités, les rend vulnérables aux tortures et aux mauvais traitements dus aux représentants de l’État. »

Bien que la législation nationale comporte divers textes législatifs et codes qui visent à protéger toute personne physique contre des comportements discriminatoires ou arbitraires des agents de la force publique, la pratique du « profil racial » est monnaie courante en Espagne. Son application lors des contrôles d’identité a donné lieu à la situation actuelle, où de nombreux étrangers ont été victimes d’atteintes à leurs droits fondamentaux et de mauvais traitements.

Le rapport de l’organisation en témoigne : Un grand nombre de personnes, dont plusieurs d’origine étrangère, sont mortes en détention. Les enquêtes ouvertes sur ces décès n’ont pas toujours été menées avec l’exhaustivité, la rapidité et l’impartialité voulues.

Des femmes immigrées sans papiers, notamment, ont été soumises à des tortures sous forme de viol ou d’agression sexuelle en garde à vue.

L’organisation a été informée de plusieurs cas de mauvais traitement et de recours inapproprié à des méthodes de contrainte lors des expulsions d’Espagne. Nombre d’immigrants visés par des procédures d’expulsion n’ont pas été traités avec la dignité qui s’impose, et on ne peut que déplorer le manque de transparence dans ces affaires.

Des mineurs non accompagnés ont été expulsés du territoire espagnol sans avoir pu bénéficier d’une protection juridique ou de la moindre prise en charge. Nombre d’entre eux ont été maltraités pendant les opérations d’expulsion, soit pendant leur détention soit pendant qu’ils se trouvaient en transit, ainsi qu’à la frontière avec le Maroc, aux mains de la police marocaine.

L’impunité est probablement un des principaux obstacles qu’il faudra surmonter pour résoudre ce problème : les victimes ayant dénoncé des mauvais traitements se voient souvent immédiatement opposer des contre-accusations tandis que de très nombreuses autres n’envisagent même pas de porter plainte par crainte, parce qu’elles ne disposent pas de l’aide judiciaire appropriée ou en raison de l’apathie et de la partialité des autorités judiciaires.

Des policiers ayant des antécédents judiciaires ou faisant l’objet de procédures disciplinaires non seulement ont été autorisés à continuer leur travail, mais encore ont bénéficié de l’appui des autorités politiques.

En revanche, d’autres policiers qui ont tenté d’agir pour assurer la protection des droits humains ont été sanctionnés. Trois agents ont ainsi fait l’objet de mesures disciplinaires après avoir dénoncé des irrégularités relatives à la détention et à l’expulsion d’enfants marocains de Ceuta.

Nombre des faits rapportés ont été cautionnés par les déclarations racistes de diverses personnalités, dont des hommes politiques.

« Les autorités espagnoles doivent décider si l’identité du pays au XXIe siècle reposera sur des attitudes racistes et des pratiques abusives ou sur la tolérance de la diversité et le respect des droits humains », a déclaré Gillian Fleming.

Amnesty International demande instamment aux autorités espagnoles d’élaborer, d’adopter et de mettre en œuvre une stratégie nationale et un plan d’action pour combattre le racisme sous toutes ses formes, en prévoyant des mesures spécifiques pour empêcher la torture et les mauvais traitements ainsi que toute manifestation de racisme dans l’administration de la justice.

Exemples de cas cités dans le rapport : Le premier trompettiste de l’Orchestre symphonique de Barcelone, un Afro-américain ressortissant des États-Unis, a déclaré avoir été dans l’impossibilité d’honorer ses engagements dans des concerts à la suite du passage à tabac qui lui a été infligé par des policiers.

Une famille de Rom, dont des enfants, a été humiliée et torturée dans un poste de police de Madrid, où elle a été détenue illégalement.

Des policiers ont détenu un vendeur ambulant sénégalais sur une plage en Galice, mais au lieu de le conduire directement au poste de police, ils l’ont emmené dans un secteur isolé de la ville, où ils l’ont roué de coup en l’accablant d’injures racistes, d’après les informations reçues.

Un enfant marocain sans famille qui avait tenté de faire sa vie à Melilla a été illégalement conduit à la frontière par la police espagnole ; trop faible pour entreprendre le voyage de retour, il y est resté abandonné à lui-même.

Une Brésilienne a été violée en garde à vue, mais la Cour suprême s’est trouvée dans l’impossibilité d’agir faute de pouvoir identifier son tortionnaire, les policiers s’étant refusés à coopérer avec les enquêteurs.

Un travailleur marocain, attaqué par une foule armée, a dû fuir son domicile sous les rafales de balles en caoutchouc tirées par la police, qui n’a rien fait pour empêcher l’incendie de sa maison ou le vol de ses biens.

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez contacter le Service de presse d’Amnesty International, à Londres, au +44 20 7413 5566 ou consulter notre site web : www.amnesty.org

Je te conseille Apolonia de prendre contact avec cet organisation qui est plus apte á te comprendre; tu trouveras sans doute plus de reconfort que sur ce forum

Bonsoir, tout à fait d’accord avec tout le monde en particulir avec patxi et Rommana, mais de toutes maniere, on ne changera pas les mentalités!!Il y aura toujours des cons partout…Sinon, ce serait trop monotone, c’est bien connu :-S
Pour ce qui est d’amnesty international, pour en avoir fait partie, ils ne pourront rien en ce qui concerne la jeune fille en question …Le fait que le policier n’aie rien fait n’est pas “punissable”…Ce n’est pas lui qui a insulté ces jeunes filles donc aucun acte jurdique ne peut être lancé…
Sur ce, merci Jean, paix dans le monde, nous sommes tous egaux, il serait grand temps de s’en apercevoir, par exemple ,en allant visiter ce que j’appelle mon PARADIS sur terre l’alhambra… :slight_smile:

Je vais en Espagne, plusieurs fois par an, depuis 30 ans, et je n’ai jamais été témoin de ce que vous rapportez. Même si je n’ignore pas que des tensions intercommunautaires existent, parfois violentes, dans certaines villes et dans certains quartiers, à certaines occasions.
Mais dites-moi, qu’est-ce qui peut bien différencier, à première vue, une Française d’origine marocaine d’une Andalouse ?

C’est exact!Je n’ai heureusement jamais été temoin de cela en trois ans a Torrevieja(Alicante)Par contre il y eu recemment 1 règlement de compte entre la communauté sud-américaine et la communauté Russe.Bilan:2 jeunes Russes de 19 et 21 ans poignardés.Sinon,je suis d’accord pour dire que les Espagnols tiennent souvent des propos “tres racistes”
Je discute souvent avec des marocains a Torrevieja(et oui,on parle la meme langue,le" francais")et ils se plaignent du racisme espagnol,et pour eux la France leur semble etre 1 pays "ouvert"en comparaison.
PS pour Rommana:toutes mes excuses si j’ai été vulgaire dans mon mail,je le regrette,ce forum devant rester avant tout convivial…

Bonjour á tous

Je n’est pas compris qu’est-ce qui differencie une française d’origine marocaine d’une andalouse???
Tout est different: une andalouse est ne en Espagne et parle espagnol,et a une culture espagnole quant á une française et je redis une françasie ( qui a des origines africaines) est né en France a une culture française…Quel est le rapport avec l’Andalousie , le fait que ses ancetres aient conquis cette région ne prouve rien.Il suffit de vivre (pas juste des vacances)en Espagne pour se rendre compte que les deux cultures sont differentes. Si vous faites allusion aux apparences physiques: les andalouses n’ont rien des marocaines.On differencie clairement une espagnole d’une africaine.Enfin encore une fois le racisme existe meme si certaines personnes ne l’admettent :c’est une réalité. Il faut vivre dans ce pays pour pouvoir etre critique…
combattons le racisme et la premiérechose c’est de l’admettre meme s’il sevit depuis tres longtemps.

Je tiens à remercier appolonia d’avoir ouvert cette discussion à propos de l’espagne et de son racisme. En effet j’ai étudié un semestre à Alicante avec des copines d’origine marocaines et africaines et elles ont été victimes de racisme de la part des espagnols. Insultes moqueries étaient leurs lots quotidien.
Je ne comprends pas qu’un pays pronant les droits de l homme puisse agir comme ça.

Hello,

je me permet de repondre aux sujets precedemment exprimés, juste pour dire… qu actuellement je suis en espagne, à Manresa precisément, non loin de barcelone. Je suis française d origine africaine ( afrique noir) ça fait 1 mois et demi que je suis ici, et oui j ai l impression d 'etre la curiosité de la région. Les premiers jours, je n osais meme plus sortir tellement je me sentais mal d être devisagé, je dirai meme plus, deshabillez du regard. Cependant, je me suis dis que c’était bete de rester enfermé à la maison. Car je me sens chez moi partout et la terre appartient à tous non?! Mtn, je vais vers les gens avec le sourire, meme vers ceux qui aux premiers abords semblent hostilent, en faisant ça, je leur montrent s ils ne le savaient pas deja que je ne suis pas différente d 'eux, je suis humaine basta! Puis voilà j’ai rencontré des gens toutes generations confondues, ouvert, accueillant et aimable tout simplement. Il faut juste apprendre à s’apprivoiser les uns des autres. Apres, il est vrai qu’il m’arrive de rencontré certaines personnes qui me regarde de traver etc, et qu importe, ça nous empeche de vivre? non. Il y a des cons partout? oui. Si on les ignorent on ne les voit pas!

shayanne, moi je dis BRAVO!!
C’est ici un vrai et beau message d’espoir que vous faites passer à tous!! Clairement soit dit, passer au dessus de la betise humaine en la combattant intelligemment et retournant le probleme!! puisqu’au final, est ce vraiment du racisme que de vous devisager?
N’aurait on pas tendance quand on voit quelque chose de nouveau, et meme BEAU, à insister du regard?
L’essentiel est de s’assumer bien au dela de la couleur ou l’origine…C’est ce que je fais moi par exemple lorsque je m’habille ! Je ne porte que de la couleur , jusuqu’au chaussures bleues et j’habite un village de 9000 habitants à la mentaité parfois bien fermée mais quand bien même je ne vais pas arréter de m’habiller en couleur pour certains!!
C’est en ayant votre comportement qu’on arrivera à faire avancer les choses,j’en reste persuadée!!!
Bonne continuation

Enfin 1 témoignage optimiste et positif.Combattre le racisme par le non-racisme et l’ouverture, pour ne pas devenir raciste envers les espagnols. Ne pas se cacher derriere des textes qui ne font pas avancer le chmilblick…
Bravo Shayanne,et bon séjour en Catalogne

Debo je tiens á ous dire que je partageais votre avis á ce sujet mais jusquáu chaussure!!!
Mais Debo les vetements que vous assumez de porter et le regard qu’on porte á cet egard en est une chose; mais devisager une personne par sa couleur de peau en est une autre et c’est un probléme d’ethique qui n’a aucun rapport avec une tenue vestimentaire que vous avez choisie de porter.
Vous mettez sur le meme plan des choses qui n’ont aucun rapoort.

Je vous felicite Shayanne continuez sur cette voie si vous en avez le courage.
Je signale juste que c’est une forme de combattre le racisme mais ceci ne doit pas se faire que dans ce sens.
mais bon courage aux gens de couleur dans ce pays qui doit changer ses ideologies

Dis moi, il ne t’ai jamais arrivé d’avoir des apriori sur une personne? d’etre mauvaise langue parfois? Est ce que tu est pour autant une mauvaise personne? non. Peut on en vouloir à ces gens dit" raciste" d’avoir des aprioris vis à vis d’une personne qu’ils pensent différente d’eux? On n’a peur de se qu on ne connait pas, c’est un sentiment humain. Il n y a personne à blamer. Un regard ne tue pas. Ce qui est à blamer ce sont les injures, et la violence envers une personne, mais cela non seulement dans le cadre d’un acte dit raciste mais à blamer tout court!. Alors bon quand les choses ne vont pas jusque là et qu il sagit de regard malveillant, cristique et hostile, passons… Chacun et libre de penser comme il l’entend! Franchement il y a plus intéressant à faire dans la vie que de s’interesser à ces betises et leur donner une importance qu’elle non pas. Nous somme plus de 60 milliard d’Homme sur la planète, alors bon, ya de quoi faire! :wink:

Tu es dans le nord c’est tres different…mais tu es entrain de justifier le racisme.
Mais je dirai simolement que le racisme est un heritage culturelle que de voir l’etranger comme une curiosite. Mais Apolonia a subit egalement des insultes, et ce n’est pas ñla seule. Amnesty international en temoigne.
L’experience d’une personne ne suffit pas.Mais toutes les communautes etrangeres en souffrent;
Desole mais au quotidien c’est pesant

Precision: je ne justifie en aucun cas le racisme, que ce n’est pas le plus grand maux de l humanité et que franchement on peut passer bien au dessus de ça. Personnellement moi, j ai un grand sentiment de limberté à l’interieur, je me sens chez moi partout et je suis fier de moi quand je repond à une personne hostile par un sourire tout en lui souhaitant une bonne journée. a t-on avis qui de nous deux se sont cons apres. Repondre de façon hostile, à une personne hostile, je pense que c’est mettre de l huile sur le feu et creuser un peu plus l’ecart entres nous. On a mis 400ans pour abolir l’'esclavage non? 400 ans c’est enorme, mais au final on y est arrivé! Cela prouve bien que rien n est impossible et definitif, suffit juste d’t croire, d’avoir confiance et d’avance, l important est de reussir nos vies et non de vivre dependant du regard d’autrui.
Apres il est certain que se faire insulter ça doit etre tres tres pesant, ça m’est arrivé une fois, j 'ai passé mon chemin, lançant un pti " connasse" dans ma tete lol puis voilà. J’ai raconté les fait à mes amies comme une anecdote et j ai bouclé l’affaire. Bon j’avoue tout de meme que je ne peux pas te dire comment je reagirai si cela m’arrivait souvent… Mais je pense tout de meme que c’est une question de force d’esprit soit on choisit de se laisser dépasser par les situations et de voir seulement le negatif, soit onchoisit de passer au dessus et de se focaliser sur les choses positifs. Je pense que la jeune fille qui a ouvert la discussiion n’a pas rencontré qu’UNIQUEMENT des personnes hostiles non?

Oui, il m’est déjà arrivé d’avoir des préjugés envers les gens mais jamais des comportement racistes, je sais ce que c’est que d’en être victime. Qu’est ce que vous désignez par bêtises? . Les préjugés ou le racisme? Le racisme est bien plus qu’une bêtise. Ne pas s’en préoccuper c’est le banaliser et le nourrir.

Eh bien ecoute, je pense que le rejet d’autrui avec pour motif l’apprehension, le sentiment de differénece etc, est un sentiment humain. Cependant tout comme toi je condamme les actes racises qu’ils soit violence verbale ou physique. Je pense juste que tout qualifier de “rcisme” comme les regards meprisant par exemple est une betise. Dramatiser la chose quand elle est juse à ce stade est une betise. Je pense pas que, ne pas se préoccuper du racisme soit le banaliser et le nourrir, mais seulement penser qu’il y a des choses plus importantes dans la vie, et qu’ils y a des situations et des phénomènes et des attitudes qu’ont ne changera pas en un jour. On a tous des idées reçues sur pas mal de choses et sur les autres. Ne soyons pas hypocrites! On doit blamer les actes oui mais pas les atitudes comme les regards, les gens qui ne nous disent pas bonjour, qui s’eloignent de nous quand on passe pres d’eux ect. ça se sont des coneries qui n ont pas vraiment d importance.
Je pense que le terme “racisme” est à utiliser avec modération et réflexion.

bonjour

j’ai vécu qq mois à Madrid (en 2002) & j’avais été vraiment frappée par des propos tenus par des “amis” à moi (en tout cas les Espagnols q j’avais rencontrés à cette époque (avec qui je vivais ou avec qui je faisais la fête) : propos extrèmement racistes & parfois mm violents.
Donc, ce q tu dis ne m’étonne pas du tout !
Pour la Police, c’est en effet leur rôle de protéger les citoyens, mais si ils partagent le point de vue de l’agresseur …
Enfin, il ne faut pas dire (comme je l’ai lu ds certains messages) q les Arabes sont mal vus pcq ils font du traffic ou des choses illégales : c’est comme partout : il y en a qui font ça mais il y en a aussi qui ont des activités légales Et a contrario, il y a des Espagnols qui font des conneries ! ne soyons pas généralistes !
Beaucoup d’Espagnols sont racistes, je maintiens mon point de vue !

Grand bonjour,
Nous avons tous + ou - dérapés sur ce sujet,et donc,vous avez du supprimer certains messages,ce qui est tout a fait normal,car ce forum n’est pas 1 “t’chat”.
Pourtant j’ai pris plaisir a cette discussion,et ,je voudrai juste faire 1 suggestion:
si vous pouviez créer 1 rubrique “café du routard”(comme ebay avec son café ebay,par exemple)pour débattre de sujets autre que le prix de billets de bateau algeciras/ceuta ou de collocations a Brisbame,ce serait trop bien!!!
Amitiés de la part d’1 lecteur du routard,depuis l’époque ou le journal “ACTUEL” sévissait dans les Kioskes…

Bonjour,

Je trouve aussi que l’Espagne est un pays bien raciste. Je ne le voyais pas plus que ça en tant que visiteuse mais quand je suis allée y vivre (pour rejoindre mon copain qui est espagnol) les choses étaient très différentes. J’ai tout d’abord été reçue à bras ouverts par la famille de mon ami et peu de temps après j’étais déjà la “franchute” et lui le “gabacho” (ça fait sourire comme ça, mais tous les jours et en plus dit d’une manière ironique c’est pas très agréable). Ensuite, tous les jours j’avais le droit à “los que se miden la polla” (désolée pour l’expression) qui me démontraient littéralement que l’espagnol est supérieur au français et aux autres pays en général. Ce racisme -d’après ce que j’ai vécu- est quotidien quand tu n’es plus le touriste. Le pire c’est que quand tu parles de racisme, on te dit “mais quel racisme? Qui est raciste ici?” (de quoi te rendre fou!). Il y a un racisme choquant envers les magrébins qu’ils appelent “los moros”. Je suis choquée quand la mère de mon ami dit “putos moros” chaque fois qu’elle regarde les infos (les médias espagnols aident bien à alimenter ce racisme car quand il y a un voleur, un méchant, un violeur, c’est toujours un étranger et en général plus précisément un magrébin ou un roumain, etc.) et que tout le monde trouve ça normal. De plus, j’ai été surprise de voir que mon ami ne savait pas qu’un musulman n’était pas forcément arabe et qu’un arabe pouvait ne pas être musulman. Il a découvert ça en France grâce auc gens qu’il a rencontré et il a encore du mal à le comprendre parfois. Un ami de ses copains en Espagne s’appelle “moro” et personne ne veut savoir son prénom; personnellement ça me choque et quand j’en parle à mon ami, il ne comprend pas ce qui cloche car il dit que le garçon accepte son nom donc c’est bien comme ça. Idem pour un petit garçon né en Espagne de parents chinois qui disait lui-même qu’il s’appelait “chinico” car les gens ne lui disent que ça. Résultat: j’en parle à mon copain car ce petit garçon me faisait de la peine, et il s’est mis à rire car la situation lui semblait comique et pas inquiétante du tout. On ne m’a jamais dit autant de fois qu’il faut que j’accepte les choses telles qu’elles sont, point barre. Mon fieul est togolais et un jour que j’étais en train de dessiner son portrait à la peinture à partir d’une photo, le père de mon ami m’a demandé “pourquoi t’as la photo d’un noir?”, en me regardant de travers, je lui dit que c’était mon fieul et il repart en riant de manière ironique comme si j’étais une fille perdue. Je n’ai jamais été habituée à ce genre de réaction et elle me choque beaucoup. Cela me surprends beaucoup aussi quand la famille de mon ami dit “poneys” pour se référer aux latinoaméricains, “cabezas cuadras (cuadradas)” pour dire “allemands”, etc. Le pire c’est que c’est du quotidien, comme si c’était obsessionnel. Quand j’ai décidé de retourner en France, mon copain est venu aussi en tant qu’assistant linguistique. Lors d’une réunion avec tous les assistants, une fille espagnole a exprimé ouvertement qu’elle ne se plaisait pas à Marseille car il y avait trop de “moros” et que de ce fait ses parents voulaient qu’elle rentre en Espagne. Les organisateurs sont restés bouches bées mais la fille n’était pas plus dérangée que ça et ses collègues espagnols non plus. Personnellement je ne supporte pas ce genre de discrimination (que ce soit envers moi-même ou envers d’autres personnes). Mon ami n’a pas eu de problèmes de ce genre en France et il a même rencontré des gens de cultures très différentes sans les “cataloguer”. Cependant, il va falloir qu’on retourne en Espagne car ses parents veulent qu’il vive là-bas. Il voudrait que je passe un concours mais mon expérience là-bas me laisse perplexe.

bonjour a tous je suis nèe en france d origine algerienne kabyle plus precisement , j trouve que vous y aller un peut fort sur le racisme en espagne , j ai quitè la france ou la oui le racisme et la discrimination sont insuportable , je vais en espagne depuis plus de 20 ans je dit pas que c est la terre promise mais j trouve que c est moin mais de loin moin discrimatoire que la france , j ai acces a tout j acheter une maison on me refuse vraiment rien , en france c etait trop compliquè impossible de faire quoi que ce soit donc pour apolonia , faudrait quelle comprenne que dans sont pays le maroc ya du racisme aussi en vers les algeriens j en ai fait les frais et en espagne les gens on toujours ètè cool avec moi c est vrai que physiquement je fait pas maghrebin mais je m apel omar et je cache pas mets origines en andalousie c vraiment cool , en tout cas j peut dire que l espagne c est beaucoup plus simple que la france , c est sur et c et comme partout si on ce balade avec une grosse barbe et et khamis j musulmane

1 « J'aime »

Mon fils habite en Espagne, et oui, il y a un certain racisme. mais c’est comme chez nous : il y a une graduation. Les “moros” y “negros” sont moins bien acceptés que les latinos (équatoriens, par exemple, il y en a beaucoup, ou colombiens) ou européens (albanais par ex). Et la crise n’arrange rien : une partie des immigrés qui travaillaient “aux tomates” ou aux fraises" ou ailleurs (au contact de tous les pesticides!) sont licenciés, et ils ne repartent pas forcément chez eux.Je pense qu’en période de prospérité, les immigrés, dont on a besoin, tant en France qu’en Espagne (et bientôt, en Allemagne vu leur baisse de natalité) sont mieux acceptés.
Maintenant les manifestations du racisme sont-elles plus voyantes en France ou en Espagne? Je dirais que les espagnols étant plus extravertis que les français (et ayant dans le parler courant tout un tas d’injures qui nous étonnent : “me cag’en la madre que te pario” (excusez-moi)), expriment verbalement plus fortement leur éventuel racisme.

Bonjour
c’est réellement dommage , nous avons eu aussi le même sentiment mon mari et moi en mai 2010, Pour demander le chemin, pour avoir une information à trois reprises les gens abordés étaient très agressifs c’était en Andalousie on a même été choqué une fois à Seville, dans un restaurant, pour finir notre repas on voulait gouter au fromage de la région, comme on ne savait pas comment s’appelle fromage en espagnol on a demandé gentiment en anglaIs le serveur a été très agressif on parlant très fort pour nous dire non il ne sait pas ce qu’on veut et tant que sa ne sera pas dit en espagnol il ne nous servira pas tout cela avec des gestes et une voix forte on était très gènes , moi j’ai failli pleuré à coté il y avait un couple français qui nous ont gentiment soufflé le mot en espagnol, on aurait dût quitté la table mais il n’est pas dans nos habitudes de se montrer et puis on s’est tout simplement dit que le serveur aurait fait la même chose avec d’autres “têtes”, nous voyageons beaucoup et nous avons toujours respecté la culture des uns et des autres , nous sommes des gens pacifiques et aux comportements abusifs de certains on essaye de trouver des raisons “logiques”
Rentrés de vacances nous avons voulu sur se site publier le non du restaurant qui se trouve sur une place très touristique mais bon….
je n’est jamais, jamais compris l’agressivité de l’autre,et j’ai toujours répondu à ce genre de comportement par la raison et le pacifisme
Heureusement que tous les espagnols ne se ressemblent pas, et l’on peut dire que l’Andalousie nous a comblé par la beauté de ses vestiges
mais réellement je réfléchirai à deux fois si je devais revenir la bas .

Je suis désolé, vraiment désolé par votre mauvaise expérience.

Mais je me demande: comment je serais traité à un restaurant français, si je ne sais pas le nom françáis pour demander quelque chose, le fromage par exemple?

Est-ce qu’ils seraient tous les employés français attentifs à moi, tous?

Bonjour ,

Merci pour votre sentiment ,
Je suis d’accord avec vous que tout les serveurs dans tout les pays ne sont pas tous sympas ,
je suis d’accord aussi pour dire que parfois un commercial est exeder par le comportement des clients
mais croyez moi notre comportement etait on ne peut plus sage et calme et moi ce qui m’a agressè c’est la manière ,
La plus part des serveurs d’ailleurs ne parlent pas de langues etrangères mais il y a toujours des possibilitès à s’expliquer
l’espagne est un tres beau pays je pense que ls nouvelles generations seront plus ouvertes ??
je viens de rentrer d’italie aprés deux semaines de vacances et les gens la bas ont éte ô !combien accueillants c’est vrai que le tourisme est tres chère
mais franchement ces italiens qu’ils sont sympatiques chaleureux tres tres patients avec les touristes pendant tout notre séjous nous n’avons eu que de bonnes surprises la population est vraiment vraiment acceuillante
mon mari et moi avons même décidé de passer notre prochain ete la bas
merci encore et puis je trouve que c’est bien de discuter les uns vec les autres ca permet d’avancer

Pour les français d’origine maghrebine et d’afrique noir ainsi que les antillais , mieux vaut évité de faire du tourisme en europe , allez plutôt en asie ou en amérique , ou vous serez bien accueillit et bien servit , car en europe on va vous regardez comme des animaux de foire et vous allez subir des insultes et des agressions , n’allez surtout pas en russie ou votre vie sera en danger

Bonjour
N’importe quoi ce message. On lit des conneries sur le net, mais toi, avec tes assertions sans appel et tes generalisations tu décroches le médaille d’or catégorie “je sais rien , je dirai tout” . A écouter toi il faudrait rester enfermé à la maison si on est "personne de couleur.Je suis vaguement basané (blanc maori aborigéne) et le racisme n’est pas une spécificité d’un pays ou d’un autre. En Espagne je ne l’ai pas plus ressenti plus qu’ailleurs. Le seul place où j’ai eu des petites soucis à cause mon physique, c’est justement en Asie, en Inde, mais mon physique particulier, bazané, blond frisé, yeux bleux a peut être plus surpris qu’autre chose. Et bien sûr je me garderai bien de généraliser. Pour la Russie, c’est du grand n’importe quoi, il faut d’abord aller dans un pays avant d’en parler, surtout quand ta parole , 5 lignes, n’est pas étayée par autre chose.
Jo

1 « J'aime »

c’est vraiment trop nul ce forum!

le racisme existe partout dans le monde alors ce n’est pas quelques expériences relatées ici et encore sujettes à caution qui peuvent définir un pays.
quelle daube!!!

allez en Espagne, c’est un pays formidable!

1 « J'aime »

Non,le forum n’est pas nul,c’est le sujet qui est nul,et surtout la façon dont certain s’expriment…Vous avez raison,le racisme existe sous toutes les latitudes,et a partir du moment ou l’on a décidé de s’expatrier,on s’expose a la colère et au mépris de certain autochtones.
Meme en France on est catalogué,dès que l’on s’aventure en dehors de son département,meme si on s’appelle Dupont.
On se fait traiter de Parigot en province,et de plouc a Paris.
Les Bretons appellent les vendéens les ventre a choux,et les Ardéchois nomment les Dromois de ventres jaunes!Et c’est partout pareille!
Si ont part en Vacances au Maroc,ont est les touristes,et donc il faut piocher a longueur de journée dans son porte-monnaie.
Sans prendre en compte le fait qu’il y a aussi les litiges entre les riches et les pauvres,les juifs et les arabes,les verts et les polueurs,les Russes et les Azerbadjannais,les cons et les gens sympas,les Anglais et les ecossais,les chiens et les chats,et j’en passe.
Il faut découvrir les points positifs,en zappant les négatifs,ou alors rester chez soi(et encore)
Bien sur il y aura toujours des abus,et la c’est regrettable!

Non le sujet n’est pas nul , mais il faut prévenir nos compatriote au teint mât que si ils cherchent un acceuille chaleureux , des sourires et un bon service , car c’est ça qui contribue en grande parti à de bonnes vacances et bien c’est pas en europe qu’ils vont trouver tous ça , voilà pk je leurs conseils l’amérique , les etats-unis ou l’on ne fait pas de différences entres les races ou l’asie

Faux et archi faux.!!!

J’ai vécu 5 an aux USA je peux vous dire que dans le sud, ils sont très racistes, black et latinos(nouveau mexique) ne sont pas les benvenidos mais aussi parfois même les blancs parlant une autre langue dans les petits bled ou la méfiance et l’intolérance peuvent exister…
Que dire des personnes parlant l’arabe (patriot act) et du racisme anti français quand la guerre en Irak a démarré.

Je vous signale à toutes fins utiles qu’en Andalousie les gens sont très typés (origine mauresque) alors le délit de faciès est plutôt rare.

Hombre! Arrêtez de raconter des mensonges. Ce forum s’en portera bien mieux.

Il n’y a pas plus de racisme en Espagne qu’ailleurs…n’ayez pas peur!!!
I

Salut monsieur le monde zéro
Il me semble nécessaire que tu augmentes ta instruction. La petite culture que tu possèdes fait que tu dis conneries sur conneries. Je voyage sans arrêt en Europe, et je n’ai pas du soucis avec mon couleur de peau basanée.
Dire que le racisme n’existe pas aux States est aussi stupide que dire que le sable n’existe pas dans le Sahara. Mais encore une fois, il ne faut pas généraliser, ce sont surtout certains états, certains places, tu ne peux pas raisonner comme cela pour tout le pays des USA. Tu généralises sans arrêt, mais tu ne maîtrises aucun sujet. Pour comprendre et parler d’un pays, comme toi tu le fais, il faut au minimum y vivre, et pratiquer sa langue. Le philosophe dit: il est mieux de fermer sa bouche et puis de passer pour un crétin, que de ouvrir sa bouche et de ne laisser aucun doute à ce sujet.
Moi je te conseille de cesser de dire des conneries sur ce forum, et plutôt de prendre ta pelle et ton seau, et d’aller faire des pâtés sur le plage. Tes propos peuvent faire sourire, moi je les trouves dangereux car ils mentent et ne disent pas vérité, et augmentent les haines entre les peuples.
Pour ta culture , sache que la race humaine est une et non pas plusieurs races, les races n’existent pas chez l’espèce humaine: pour cela lis, par exemple Tahar Ben Jelloun, un français .
Jo (Ex Aussie)

Sujets suggérés

Services voyage