Racisme en Espagne

Forum Espagne

C’est bien dis!
Pour détendre le sujet,voici 1 petite blague pas très fine,mais qui m’ammuse!
C’est 1 famille Africaine qui passe ses Vacances:
Le petit de 4 ans demande a son père:
“Papa,est-ce que je peux jouer avec ton zizi?”
le père:
“Laisse moi me reposer tranquille”
Le petit insiste!
“papa,je veux jouer avec ton zizi!!!”
Le père répond pour avoir la paix:
“D’accord,mais ne t’éloigne pas trop!”
Cela n’a rien a voir avec le sujet bien sur,mais si cela peut amuser qq internautes,tant mieux!

bonjour,je suis canadien et reste a barcelone deuis 2 ans ,je n es jamais vue des gens aussi raciste ,d ailleur il on gagné je retourne au canada a cause de ca,je ne sais pas quoi vous dire je ne pensais jamais avoir a faire avec le racisme je ne connaissait pas ca avant ,je regrette tellement d avoir venue ici ,je n y metterras plus jamais les pieds,

Que de lamentations!

Pour quelques expériences, faire des généralités, c’est comme cela exactement que l’on développe les préjugés et la haine.
Le racisme existe partout, l’ostracisme et l’intolérance d’un bout à l’autre de la planète.
Les femmes peuvent aussi se plaindre d’intolérance et de pressions abominables sur leur personne dans certains pays et de part leur culture et cependant elles ne le font pas sur ce forum et pourtant elle le devraient !
Car ce qui leur arrive est bien plus grave que quelques regards, c’est la pression d’une société entière à leur égard qui pèse sur leurs frêles épaules mais cela n’est plus en Espagne et dieu merci !!!
Ouvrez les yeux avant de juger.
Au lieu de vous plaindre, regardez les avancées dans les pays démocratiques et vous sortirez grandis .

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui c’est vrai que les espagnols sont racistes, et même si en France le racisme existe également, je n’ai jamais été autant dévisagée et scrutée de la tête aux pieds que pendant mes 3 semaines de vacances à Garrucha ( région andalouse)! Je suis antillaise et suis partie avec mon mari, qui lui est blanc, ainsi que les enfants. Dès que nous nous baladions dans la rue, les gens nous dévisageaient, se retournaient même pour nous regarder avec un air méprisant !! Quant aux enfants c’était pareil et ces derniers l’ont bien ressenti; ils se sont trouvé méprisés, et c’est intolérable dans un pays qui se dit civilisé. Je ne me suis jamais autant senti dégradée par le regard des autres. Même si la région est jolie, l’attiude des espagnols est intolérable. Et le fait que des tensions existent entre la communauté espagnole, et par exemple maghrébine, ou même la crise ne justifie pas ce genre d’attitude.

Vous êtes sûre que vous n’êtes pas un peu écorchée vive car je vais en Espagne depuis 46 ans et franchement les Espagnols sont bien plus tolérants que les Français parfois même un peu trop.

1 « J'aime »

Non pas du tout ecorchée vive, je fais juste part de mon expéience et de mon vécu cette année; après, je suis peut être tombée sur des imbéciles ou cons comme il y en a partout, mais dans ce cas, j’en ai vu beaucoup ! et ce qui m’a le plus peiné c’est pour les enfants car à 7 et 12 vivre cette attitude, ce n’est pas réjouissant.
Comme je dis, je n’ai jamais vécu cela en France.

Pour les français d’origine maghrebine ou antillaise ou autres , mieux vaut ne pas aller en vacances en espagne , d’autres destinations vous ouvrent les bras : les etats unis , l’asie etc…

Oui vous n’avez pas eu de chance car franchement vous êtes l’exception qui ne confirme pas la règle.
Je suis plutôt typée algérienne et j’ai voyagé de Madrid à Barcelone en passant par Grenade.Je séjourne 2 mois par an en Espagne depuis des lustres.
Beaucoup d’ Espagnols ont des origine mauresques , juives séfarades voire gitane et ont facilement l’air “typé”.
Je n’ai jamais eu aucun problème et les familles marocaines pratiquantes sont même bien accueillies dans les petits villages ou l’on pourrait s’attendre à trouver à une certaines intolérance.
Les Pakistanais sont partout à Barcelone et tiennent des commerces.
Non vraiment, je ne comprends pas…

Les marocains tiennent tous les salons de thé de l’albaicin à Grenade et tout le monde va chez eux car c’est super sympa.
Si le racisme existait ils n’auraient aucun client, isn’t it! ?

1 « J'aime »

C’est sur que je n’ai pas eu de chances de passer des vacances de ce type, mais je ne pense pas être l’exception qui ne confirme pas la règle, car lorsque j’ai evoqué ces attitudes lors de mon retour de vacances, certaines personnes qui ont aussi déjà séjourné en Andalousie n’ont pas été étonnées, bien au contraire.
De plus, lors de notre séjour, nous avons discuté avec des personnes d’origine magrébine et sénégalaises, et ce que nous avons vécu en quelques semaines semble constituer leur quotidien.
En effet, beaucoup d’espagnols sont typés et cette attitude est d’autant plus incompréhensible. Mais c’est une réalité du moins où je me trouvais à GARRUCHA et ses environs proches.
Je suis allée allée dans d’autres régions d’espagne plus au Nord, et je n’ai pas ressenti cette attitude méprisante.

Hola !

Le propre de l’homme c’est que la Co… est certainement la chose la mieux partagée, quels que soient la latitude, la couleur ou le pays !!

Loin de moi l’idée de minorer votre vécu, ni même de trouver un début d’excuse à quiconque, mais simplement vous dire que …

• la région de Garrucha se trouve dans la province d’Almeria,
  • c’est dans cette partie de l’Espagne que se trouve la plus grande concentration de cultures sous serres,
  • ces cultures font appel à une trés importante main d’oeuvre étrangère, souvent clandestine,
  • différents communautés “extérieures” co-habitent plus ou moins difficilement (africain, maghrébins, sud américains, européens de l’est et bien sûr espagnols)
  • la crise économique (plus de 30% de chômage dans cette région) a amplifié ces difficultés entre les diverses populations, la lutte pour le travail étant devenue une lutte pour la survie
  • certains espagnols qui sont dans de grandes difficultés actuellement, rendent les immigrés responsables de la raréfaction des offres d’emplois, et des mauvaises conditions de travail et de salaires,
  • les membres des différentes communautés rendent responsable “l’autre”, d’origine ou de couleur différentes, de leurs propres difficultés,
  • et par dessus, rajoutez un sentiment nationaliste d’une partie de la population locale, et vous aurez le parfait cocktail pour que l’agressivité envers celui qui n’est pas de la même communauté, s’épanouisse, et que les instincts primaires se manifestent, mais c’est le fait de toutes les communautés envers toutes les autres.

Il y a trés régulièrement de trés violents incidents mettant aux prises, noirs contre arabes, arabes contre sud-américains, espagnols contre noirs …etc …
Les bagarres rangées, trés violentes sont courantes, et plusieurs victimes ont été à déplorer, dans “tous les camps”, et la Guardia Civil doit souvent s’interposer entre groupes rivaux pour éviter une aggravation de la situation.

Alors, sachant celà, si vous avez croisé un, ou quelques uns de ces individus, d’une communauté ou de l’autre, et que vous ayez constaté une attitude agressive, sans l’excuser en rien, peut être en saisirez vous mieux la raison.

L’Andalousie est une terre de mélange de peuples et de civilisations depuis la nuit des temps. C’est sans doute l’une des régions de l’Europe ou “génétiquement” les gens sont le mieux préparés à cette diversité, et à l’acceptation de l’autre.
Pour les andalous(es) qui dans leur immense majorité ont un comportement tolérant dont beaucoup, ailleurs, devraient s’inspirer, il ne faut pas généraliser l’attitude de quelques individus, qui, je vous l’assure, constituent une infime minorité, comme il y en a partout, quelle que soit la couleur de l’auteur de l’agression et celle de sa victime.

Hasta luego !

Bonsoir
La chose bien avec toi, c’est que l’on n’est jamais déçu, et que l’on a grand aperçu de la stupidité humaine…
En Espagne , malgré ma couleur, je n’ai jamais eu plus de problème qu’ailleurs.
Généraliser le chose comme toi tu fais, c’est tellement stupide. Dire que une personne est raciste pourquoi pas, mais généraliser à tout le peuple espagnol nous permet de comprendre la médiocrité de tes propos. Sur quel élément te bases-tu? picsou magazine ? (nb: pseudo: monde de nemo)
N’oublie pas que en France, l’appel à la haine envers un peuple est un délit !
Pour parler d’une chose sur ce forum, il faut connaître le pays, et tu ne connais rien des états unis, et pour l’Asie, la Thaïlande où tu te rends, on connait les objectifs de tes voyages dans ce pays (en lisant tes messages) . Tu peux te rendormir, la médiocrité de chacun de tes messages enfonce toi.
Jo

1 « J'aime »

Salut
Pour améliorer ta culture, PETIT monde de némo, et afin que toi tu comprends ce que le racisme est , je te conseille une deuxième fois la lecture. C’est écrit pour les enfants, tu pourras comprendre.
“Le racisme expliqué à ma fille” par Tahar Ben Jelloun.
On pourrait rire de tes propos ridicules, mais ils sont dit avec la haine, et c’est negative pour l’avenir de nos enfants: tu fais la publicité pour la haine!
Jo

bonjour “whitjo” et les autres,

je me permet d’intervenir car je pense que le message de “nemot” n’a pas matière à recevoir deux réponses aussi agressives et insultantes. Nous sommes sur un forum et il est normal que nous ne soyons pas obligatoirement du même avis, il faut simplement argumenter pour monter à “nemot” qu’il a tort et si les explications sont logiques il comprendra qu’il s’est trompé. Ne soyons pas raciste envers celui que l’on pense raciste…!

Vous avez expliqué à la dame qui s’est sentie mal regardée que c’est une infime minorité et vous avez bien raison car je suis certain que lorsqu’elle a senti ce regard, elle était au milieu de 50 personnes qui ne se préoccupaient pas d’elle, je vais souvent en Espagne et j’y retourne avec plaisir car ce sont des gens accueillants qui sont contents lorsque l’on va vers eux et que l’on discute avec eux de leur vie et de leurs problèmes, ils ne sont pas comme nous Français qui le plus souvent après 19h nous sommes cloitrés dans nos maisons ou nos immeubles et même en bord de mer, ils vivent, ils sortent malgré leurs faibles moyens parce qu’ils éprouvent le besoin de contact et d’échange.

Vous les femmes typées, métisses ou de couleur, vous êtes un peu, sans le vouloir, à l’affût d’un regard de travers et pourtant, les femmes “blanches” font des pieds et des mains pour bronzer et pourquoi ? Parce que la majorité des hommes aiment les femmes bronzées alors, vous êtes belles naturellement de quoi vous plaigniez vous ?

Bonne soirée, Louis.

Bravo pour cette remarque,c’est mignon et sympathique.Soyons positif et soyons optimiste et ne nous privons pas d’un beau pays à la culture immense de Cervantès (Don Quichotte voyage et rencontre aussi des situations difficiles dans son propre pays…celui qui voyage prend toujours des riisques)…à Lorca et Goya, Dali , Picasso , Sorilla et Miro Gaudi et tant d’autres.
Rien que pour cela l’Espagne vaut le coup.

Arriba!

Vous avez beau me traiter ca ne changera pas les faits et les témoignages de personnes regarder de travers , mépriser ou même insultés , mieux vaut prévenir nos compatriotes aux teint mât qu’il vaut mieux éviter l’espagne pour ne pas être victime de racisme tous comme l’italie et la grece ou il y a bp de racisme , mieux vaut dépenser sont argent ailleur et comme par hasard les pays tres raciste comme l’italie la grece et l’espagne sont le plus frappé par la crise , c’est bien une punition divine.

Je ne vois rien ayant un rapport avec " l’oeuvre divine" dans crise économique sauf si, pour vous, la mondialisation des marchés financiers est l’oeuvre de dieu…ce que je ne crois pas :)iI serait peut-être nécessaire que vous preniez quelques cours d’économie.

Et oui c’est comme ça…
Après tout personne n’est obligé de venir passer ses vacances en Espagne.
C’est bien de donner son témoignage et son point de vue,c’est le but du forum,mais attention quand meme a ne pas tenir des propos trop insultants envers les Espagnols qui ont deja bien assez de problèmes comme ça!
C’est vrai que la misère est plus facile a supporter au soleil…
Hasta Luego

1 « J'aime »

Bonjour
Dis moi, après le CE1 , qu’as-tu fait comme études ?

je cite ce que tu dis
*-----*et les témoignages de personnes regarder de travers , mépriser ou même insultés , mieux vaut prévenir nos compatriotes aux teint mât qu’il vaut mieux éviter l’espagne -----

Il faudrait quand même que tu cites un peu les sources de toi, (que l’on rigole un peu plus) pour des affirmations aussi vides de sens , aussi stupides, aussi malsaines. Tu rêves la nuit ? Et cela devient une vérité au réveil?
Moi j’ai le teint très mat, et je ne peux pas dire que j’ai ressenti plus le racisme dans un pays que dans un autre. D’ailleurs je ne ressens jamais le racisme… Tu as un teint particulier? Tu parles de vécu? Ou tu viens juste sur ce forum pour semer haine?

je cite ce que tu dis
------comme par hasard les pays tres raciste comme l’italie la grece et l’espagne sont le plus frappé par la crise , c’est bien une punition divine ------
Punition divine??? ça existe encore ce genre de réflexions débiles? Chez moi on dit obscurantisme. Tu vis en 2013 où au Moyen âge?
Ceci dit , on pourrait rigoler de lire des propos aussi misérables, aussi pauvres, aussi consternants, mais tes propos font la haine entre les peuples. Que fais-tu sur ce forum ?
Jo

1 « J'aime »

tu sais moi en etant francais on me regarde de travers dans certains quartiers de paris là ou il y a beaiucoup d immigrés, le racisme anti francais , anti blanc existe bien .
pour ce qui est de deranger lma police espagnole juste parcequ on t a regarde de travers, c est un peu fort, en France, les français agresses et voles il y en a partout tous les jours, la police debordée ne fait plus rien pour nous proteger

Amis et amies humanistes de ce forum, ne vous inquiétez pas…
Nemo semble parti sur d’autres forums répandre “la bonne parole” concernant sa vision du racisme et de la punition divine pour certains pays…

Il est cependant ahurissant de lire ses propos qui relèvent du délire et de la paranoïa…
S’il resurgit, on peut lui conseiller un bon psy.

trouvé sur le forum thailande et publié par le monde de nemo…
“pour dix jours je te conseil d’allé à pataya , massage , discothèque , alcool , femmes , tu va passer un bon moment.”

en tant que femme , je vois tout à fait quel est le style de nemo….no comment !

bonjour,

et bien “le monde de nemot” je pensais qu’il était juste d’essayer de minimiser tes propos et de dire à la personne qui t’envoie un message dur qu’il y a possibilité de se comprendre mais avec ton nouveau message tu te plantes complétement, dommage…!

salutations
Louis.

Bonjour,

La grâce divine n’a visiblement pas encore touché votre orthographe. C’est bourré de fôôôôtes. Bravo.

Quel érudit vous faîtes. Vous connaissez apparemment très bien la situation en Italie, en Espagne, en Grèce, en Amérique, en Asie. Impressionnant. Sûrement une inspiration…

BONJOUR,Je vous conseille juste de ne pas effacer ces derniers Posts,car ils sont très importants(Malheureusement!)et très révélateurs…
ou alors il faut transférer le post de "punition divine"aux services anti-terroristes,car le cela dépasse les Bornes…
Merci encore au guide du routard pour son existence depuis si longtemps…

Généralement j’apprécie énormément les forums du guide du routard et le guide lui même car on y trouve des bonnes adresses, des commentaires sympathiques et de l’humour.Cependant sur ces forums, des individus comme “Nemo” sévissent également(pauvre capitaine !).
Ils avancent masqués propageant une idéologie inquiétante.
Le principal est de les repérer et de les décrédibiliser en montrant leur face cachée.
Avec Nemo et grâce à whitjo qui avait signalé ce post (qui date de 2012) sur le forum thaîlande , il n’a pas été difficile de retrouver ses propos odieux sur Pataya en thaîlande qui ,selon lui, serait “the place to be” et où les filles sont faciles et la vie n’est pas chère , bref le bonheur!
Donc selon lui,un bon pays est un pays où vivent de pauvres filles qui sont obligées de masser et de se prostituer pour faire vivre leur famille et dont il peut profiter à gogo car la vie n’est pas chère ainsi que de l’alcool (très important l’alcool pour Nemo visiblement).
Il est certain que l’Espagne, l’Italie et la Grèce ne lui offrent pas les mêmes prestations ,du moins au même prix pour être cynique.
Paradoxalement il parle de punition divine pour l’Espagne, l’Italie et la Grèce…
S’il emploie ce terme c’est qu’il croit peut-être en dieu. mais il aime la luxure et conseille même des destinations.
Cela est vraiment curieux.

bonjour , je suis désolée pour vous , je trouve ça inacceptable que les policiers n’agissent pas , si ça sera le contraire , c’est à dire une espagnole victime de racisme par une/un marocain(e) , ça sera le cachot direct pour le marocainQuand les epagnols vont au maroc , ils ne sont jamais victime de racisme et ils n’aimeront pas être discriminé, puis pour exploiter clandestinement les marocains ça ne leur dérange pas , il faut dire les choses tels qu’elles sont et arreter de jeter la faute sur les immigrés ! Ah oui et s’ils ya constamment des trafics de drogue , il faudrait plutot dire aux consommeurs d’arreter de l’alimenter !!

Bonjour moi je suis de l’Andalousie de Grenade franchement par apport a mon pays je suis désolée malheureusement c’est vrai que il y à du racisme( mais je pense que partout comme ici on France ou je suis et je ne sais pas si c’est pareil ou pire mais c’est pénible ) plutôt je dirais que c’est la jelausie de beaucoup des Espagnols et c’est la honte…je m’excuse au nom de mon pays mais pas tous les Espagnols sont racistes et à Grenade toujours les portes sont ouvertes pour tout le monde et pour notre pays voisin et je sais que il y à beaucoup de Espagnols qui pensent comme moi.

Bonjour Yves-Loïc, pour ma part j’ai été déçue que les gens ne parlent pas une autre langue à Valencia et Gandia; ma question est : parle-t-on français ou anglais à Alicante ? Merci

OUI,on parles Français et Anglais a Alicante,aussi suedois,finlandais et meme parfois l’Espagnol…LOL

Bonjour,
En ce qui me concerne, j’ai passé mes vacances d’enfance dans la costa brava de 1986 à 1989 et j’ai été très heureuse de cela. Je suis kabyle. Pas de problème de couleur de peau ou autre?

Cependant, depuis que j’habite le sud de la France, je peux m’apercevoir que dans les écoles de mes filles, de plus en plus de familles d’origines du maghreb partent de l’espagne pour vivrent en France certains ne parlent même pas le Français. Que se passe t-il en Espagne.

J’ai de si bons souvenirs de ce pays. Je n’ose le croire! je suis triste et inquiète de cette vision de l’Espagne, que je ne connaissais pas! Allez les espagnoles la vie est belle!

Moi je suis une Andaluse et ça fais du mal de voir certains personnes rasistes dans mon pays après ça se depend de quel region je suis désolée si quelqu’un a souffert la discrimination de ces gens sans cerveaux mais attention la France c’est pire, sauf le sud actuellement je suis au sud aussi de la France je me sens un peu comme chez moi l’ambiance c’est plus agréable de tout façon si voulez vous aller dans mon pays venez chez nous à l’Andalousie vous serez tous bienvenues comme chez vous on vous aime bien !

Hola … maruja de Grenada !
Affirmation malheureuse basée sur du vent. On cite ses sources avant d’affirmer une idée qui vous traverse la tête. Il ne suffit pas de penser un chose pour que ce chose devient la vérité.
Malheureusement le racisme est partagé aussi bien en Espagne qu’en France ou ailleurs sur la planète.
Je constate moi aussi que dans l’ école je connais, des enfants d’origine marocaine, nés en Espagne, ayant grandi en Espagne arrivent en France avec le famille. Je n’en connais pas la raison, et je me garderai bien de formuler la raison de cela. Cela est vrai dans l’école je connais, mais je ne sais absolument si cela se passe en nombre.
Bon voyage dans les Alpujara, région sauvage, magnifique.
Jo

1 « J'aime »

Alhambra machin truc ne doit pas être ni dans les PO, ni dans le Gard, ni sur la Côte d’Azur… Car ce sont les régions de France où le front national fait les plus gros scores, et je peux attester que la parole s’y est vachement libérée…

Bonsoir,
la raison pour laquelle pas mal de gens d’Afrique quittent l’Espagne pour venir en France est toute simple et n’a rien à voir avec le racisme, il n’y a pas de travail, ces personnes travaillaient beaucoup dans les usines de tapis ou de chaussures, le bâtiment ou l’agriculture et plus rien ne fonctionne malgré que ça repart doucement. Vous prenez une ville au sud d’Alicante qui s’appelle Crevillente, elle est composée à 75 % de Marocains, Algériens ou Tunisiens et aussi des gens d’Afique noire qui vivaient bien avant la crise mais à présent ce n’est plus pareil.
Il y a aussi le fait que des personnes qui sont venues en Espagne il y a 4 ou 5 ans, qui ont travaillé et payé des impôts peuvent recevoir leur carte de séjour, ainsi ils font partie de l’Europe et ensuite munies de ce papier ils peuvent aller travailler ailleurs et donc en France ou en Allemagne ou Angleterre où il y a plus de possibilités qu’en Espagne.

Je voudrais dire aussi et sans m’attirer les foudres de certains qui ne veulent pas voir la vérité en face, c’est qu’une minorité de personnes ont donné et donnent encore une mauvaise image des Africains et les Espagnols comme les Français se sont fait une idée générale fausse mais elle est bien là. Je vais de temps en temps à Visan, un petit village au sud est de Montélimar, il y a beaucoup d’Algériens, Marocains et pas mal de filles en tchador, les parents ont travaillé dans la vigne et certains enfants ont continué; mais lorsque je me promène avec mon épouse dans les rues le soir vers 20 ou 21 h nous rencontrons des petits groupes de jeunes et avant que l’on soit arrivés à proximité ils nous ont déjà dit " bonsoir monsieur-dame “. Un monsieur que nous connaissons est entraineur de foot pour les gamins de 11 ou 12 ans et lorsqu’il rencontre un soucis avec l’un d’eux il n’a qu’à dire : " ce soir je passe voir ton père”, le problème est résolu sans aller voir le papa.
En conclusion il suffit de bonne éducation, de respect et de politesse et l’on ne peut que voir ces personnes comme des Français qu’ils sont d’ailleurs mais c’est une façon de parler.
Bonne soirée en Espagne ou au sud de la France.
Louis.

Eh ho

Les demantelements de réseaux de pédophiles c’est pas en Afrique en général!

Blague tendancieuse et racistes voir le noir sous le prisme du sexe

Décidément vous avez des problèmes

.

Salut,

Alors moi j’ai été en Espagne pendant 2 mois dans le sud . J’ai fais Marbella, Estepona, Malaga et très sincère en tant que noire (congolaise), je n’ai eu aucune réflexion de racisme bien au contraire. Du début de mon arrivée en Espagne jusq’à la fin, j’ai été complimenté, dragué. Les espagnols sont plutôt accueillants, souriants. Toutefois, c’est vrai qu’il est bien rare de voir des femmes noires de plus 1m75 marché dans les rues espagnoles.

À Marbella, il y a beaucoup plus de mélange mais après Estepona c’est assez remplit de marocains, colombiens, portoricains, sénégalais, allemands et français. Mon expérience s’est super bien passé et j’envisage sérieusement de venir vivre en Espagne (2 ans).
Il y a des racistes partout (même en France), pourtant je trouve les espagnols beaucoup plus ouvert à l’étranger et aux mélanges que les français.

1 « J'aime »

Arrête ta flûte. J’étais en vacances à torrevieja j’étais choqué… Ils n’ont pas l’habitude de voir des français d’origine maghrébine c.à.d bien habillé lunettes burburry montre roda nia etc…
Dés mon arrivé je suis fais contrôler par la police alors que j’attendais le bus en compagnie de ma cousine et mon oncle. cela faisait 2min que j’étais à torremierda. Ensuite pdt mon séjour je n’ai vu que des espagnols dégoûté de voir ou jaloux…
J’ai du insulter environ 30 racistes qui voulaient me mettre des bâtons dans les roues". Dés qu’ils voient une personne ressemblant à un arabe ils sortent les griffes les crocs et les insultes.
Cependant avec des gens comme moi ils ne sont pas sortit de l’auberge!!! (espagnol). Je les ai bien insulté foutu la honte car ces racistes sont avant tout sale et sans argent. Quand tu leurs montres ta liasse ils veulent se pendre… C dla merde torremierda

Tu as raisons de A à Z. L’Espagne est très raciste surtout le sud… il n’y a rien à faire pour changer cela. Le meilleur conseil est de ne jamais subir et ne rien laisser passer. Les marocains sans papiers eux subissent en baissant la tête mais nous les français sommes prêt à en découdre(verbalement) avec n’importe quelle raciste d’Espagne et dans sa langue.
Merci pour ton témoignage qui mets en relief le fait que l’Espagne est loin d’être une démocratie. Je t’invite à lire et voir l’histoire de ce couple de français dans le carrefour de torrevieja.

Laisse tomber tu vas être écoeurée dla vie si tu repars y vivre. Un moment tu va craker c sur…
Car ils dénigrent les étrangers mais niveau propreté et culture-ouverture ils vivent loin dans le passé

la paille et la poutre ?

Sujets suggérés

Services voyage