Racisme, sécurité au Pérou (votre avis)

Forum Pérou

Bonsoir,

Je voulais votre avis sur le discours suivant. Non pas pour me dissuader d’aller au Pérou mais pour mieux cerner la situation dans le pays et adapter mon comportement. Ce sera mon premier voyage en Amérique latine.

Le discours d’une amie est le suivant :

“En Amérique latine et au Pérou, lorsqu’on on est brun, de type du sud de la France, on peut passer pour un «latino», mais avec vos têtes d’Alsaciens blonds vous serez tout de suite ciblés comme les gringos de service et les premières cibles des vols et agressions. Il faudra faire 5 fois plus attention qu’un touriste lambda, surtout que vous ne parlez pas bien espagnol.”

Quel est votre avis là dessus? Je trouve tout de même la tournure assez extrême et caricaturale, non?

De même puisque j’abord la sécurité, je comptais intégrer Arequipa dans mon itinéraire mais je lis des choses assez extrême concernant la sécurité dans cette ville. Qu’en est-il réellement? Je compte arriver avec un bus Cruz del Sol et repartir vers le Chili avec un bus Florès et y rester une journée. Quels sont les quartiers à éviter?

Merci d’avance pour vos réponses.

Je demande les quartiers à éviter mais inversement quels sont ceux à privilégier au niveau des hôtels?

Merci

Bonjour,

Quand on est étranger, les vendeurs etc. on tendance à gonfler les prix. De là à dire qu’on est la cible privilégiée des voleurs je ne suis pas d’accord, au Pérou les péruviens subissent bien plus de vols que les touristes.
Concernant le racisme dans la société péruvienne, il est très fréquent mais dans l’autre sens : les gens blanc type européens sont généralement au sommet de l’échelle sociale et bien traités alors que ceux qui ont le type natif ou afro péruvien sont très souvent discriminés… bref comme à l’époque coloniale en gros.

Pas vraiment de problèmes de sécurité à Arequipa : prendre des radio taxi identifiés comme appartenant à des compagnies, prudence dans le quartier du marché.
Dans dans tout le Pérou, attention aux vols à la tire et ne pas perdre ses affaire de vue dans les terminaux de bus, les bus populaires (à éviter), les quartiers populaires et les marchés.

90% des voyageurs reviennent sans problème du Pérou à condition d’adopter une altitude prudente !

Thomas

Bonjour,

Nous avons passé un mois au Pérou dans le cadre d’un voyage en Amerique du Sud.
Nous n’avons jamais constaté d’insécurité dans les villes ou nous sommes allé.
Pour ce qui est des villes, je pense que lorsque tu es touriste, tu es amené a être dans les quartiers les plus sécurisés. En effet, les auberges/hotels sont dans les endroits touristiques et qui sont souvent dans l’hyper centre ville. La présence policière est donc présente.
A arequipa, il te suffit de trouver un hébergement près de la cathédrale et tu verras une fois sur place que c’est le quartier commercant de la ville (grands magasins).

Si tu as besoin d’infos n’hesites pas :slight_smile:

http://carnetdecuriosites.com/

Bonjour travel68,

Le discours est effectivement extrême et on entend souvent ce genre de discours sur de nombreuses destinations…

Je suis partie 3 semaines au Pérou, avec une location de voiture ou j’avais entendue que la voiture se ferait surement braquer, surtout avec les valises dedans, qu’il y a bcp d’insécurité au Pérou…

Mais on en revient toujours au même : dans un pays au le niveau de vie est faible oui il faut être un minimum prudent!!! On évite de se balader avec des bijoux plein les mains/le cou/les oreilles, on évite de laisser son portefeuille bien fourni en cash dans une poche du sac bref on adopte des règles de bon sens et c’est lagrement suffisant !!!

Je ne dis pas qu’il n’y a jamais de problème mais en tout cas en adoptant ces règles je n’ai jamais eu le moindre problème et je ne me suis jamais sentie en danger que ce soit au Pérou ou ailleurs!!

Je suis surprise aussi de ce que vous avez entendu sur Arequipa… J’ai passé 3 jours / 2 nuits à Arequipa avec un hôtel à 2 pas de la place des armes et du Monastère Santa Catalina), ce coin est occupé par de nombreux hôtels et restaurants, aucun sentiment d’insécurité dans ce coin…

En espérant vous avoir rassuré!

Sujets suggérés

Services voyage