Je pars (normalement!) à la Réunion du 20.04.2020 au 06.05.2020, et je compte faire une semaine à Saint Gilles, une semaine à Saint Pierre, et deux nuits dans Mafate.
Nous avons l’habitude de randonner, sans avoir un niveau extraordinaire, mais je pense qu’on tient la route, et nous avons une petite fille qui aura 3 ans et demi à ce moment là (enfin presque). Je la porte sur le dos, pour le moment ça va, mais ça commence à peser ce petit truc là ! Du coup, je suis à la recherche d’une rando itinérante dans Mafate, avec logement en gite pour deux nuits, où je porterai majoritairement ma fille sur le dos, mais j’aimerais bien qu’il y ait des portions où elle pourrait avancer toute seule.
De ce fait, avez vous des idées d’itinéraires à proposer ? Et sur quel gite je pourrai dormir lors de mini trek en famille ? Quant au budget pour les logements à Mafate, cela donne quoi ? Enfin, laisser la voiture de loc pendant 2-3 jours sur un parking, est-ce risqué ?
Merci,
belphegor2
bonjour
généralement les familles font Col des boeufs, Marla, la nouvelle, col des boeufs ; ou bien (en prenant un 4X4 à la Rivière des Galets : Deux Bras, Cayenne - Grand place (école ou les hauts).
Pour la première solution, il y a la plaine des tamarins toute plate où elle pourra marcher seule, puis dans Marla et la nouvelle aussi.
Pour la seconde solution, il y a au tout début, le long de la rivière des galets, qui est tout plat aussi (quelques passages à gué) et ensuite ça alterne montées et faux plats… et au coeur des îlets aussi.
Au col des boeufs et à la rivière des galets vous avez un parking surveillé payant (12 euros/jour pour le premier et 10 pour le second). Le 4X4 c’est 8 euros/trajet par personne (je ne sais pas si c’est le même tarif pour les petits, il faut demander au taxiteur). http://www.4x4-mafate.fr/
Quand vous aurez fait votre choix d’ilets, on pourra vous donner des adresses.
jooo3
Merci Belphégor.
Au niveaun des ilets, lequel est le plus beau ?
L’idée de passage des gués (comme en Islande!), me plait. Mais bon, si l’autre itinéraire est plus beau…
Pour le parking surveillé, c’est une bonne nouvelle. Sauf si je trouve une autre alternative, comme les laisser mes bagages dans le logement d’avant ou celui d’après.
belphegor4
perso je ne suis pas fana de la Nouvelle qui est “la capitale”, un peu bruyant/animé et plus trop l’ambiance isolée qu’on attend de Mafate ; néanmoins il existe un gite à 10 minutes et en contrebas, tout seul, donc au calme, c’est le JACQUANELLE.
Sinon tous les îlets sont sympas, jolis, chacun ayant son ambiance. Je ne peux pas choisir…
A Marla je viens de tester “le Mafate à Pat” c’est génial, très bonne cuisine.
Si vous faites ce circuit, vous pourrez faire le petit crochet au site de 3 roches qui vaut le détour (15 minutes de plat, avant d’entamer la remontée à la Nouvelle).
Pour les gués, selon la saison des pluies qu’on va avoir, cela peut être marrant ou pénible (les gués pourront avoir été emportés par une crue et pas encore réparés… donc il faut des aqua shoes ou se déchausser/rechausser) ; idem pour la piste, si grosses crues elle pourrait être détruite et pas encore refaite… alors peut-être pour des questions d’organisation, privilégier le haut Mafate ? Sauf si vous attendez encore quelques mois avant de faire vos réservations.
jooo5
Je pense qu’on fera les réservations en février
Peut être qu’on en saura plus du coup.
Oui, en Islande, on devait se dechausser aussi, ça apporte un petit charme à la rando on avait l’eau jusqu’au genoux !
Sur 3 jours 2 nuits, l’idée est de faire 4h par jour max. Et voir Le plus de choses possibles, mais sans que ce soit la course !
jooo6
Bonsoir,
Est-il préférable de faire 3 jours 2 nuits à Mafate ou bien 2 jours 1 nuit et 2 jours 1 nuit à Cilaos ?
Merci,
belphegor7
bonjour
si vous craignez que cela fasse trop de route le matin et le soir parce que vous allez faire une longue sortie, oui passez une nuit à Cilaos.
Mais si vous montez juste pour faire le tour de la ville (rapide) et faire une randounette du genre Roche merveilleuse ou Bras rouge, ce n’est peut-être pas la peine de dormir sur place
cindy_cyril8
Bonjour, pourriez-vous me donner votre retour d’experience svp. Nous envisageons notre 3e séjour à la Réunion avec notre fille qui aura 3 ans presque et demi (fin mai, début juin). Mon mari la porte également en sac à dos. Merci.
jooo9
Bonjour,
Finalement, nous nous n’y sommes pas allés, et maintenant elle a 4 ans, c’est balot !!
On le fera une prochaine fois… surement avec un 2e enfant qui sera sur mon dos…
vivi4538010
Bonjour,
Pouvez-vous me communiquer votre programme à la Réunion avec votre enfant de 3 ans sur le dos ? Nous y allons aussi en Juillet avec notre fille de 2 1/2 ans.
Merci,
Cdlt,
Vi
respect-la-reunion11
Si nos élus et politiques n’étaient pas des têtes de mules…
Ce service existerait depuis longtemps…
Pour porter des sacs, des vivres, des enfants, des personnes qui manquent de capacité physique.
Les touristes se montrent parfois étonné qu’ici à la Réunion, ça ne se fait pas alors qu’on le redécouvre un peu partout dans le monde dans plein d’endroits touristiques.
Le Mafate du futur, peut être…
Mais POURQUOI ça ne se fait pas?
cindy_cyril12
Bonjour,
Nous avons fait un premier séjour sans enfant et un second avec notre fille qui a fêté ses 1 an là-bas. Il y a tellement de choses à faire et à voir, je parle seulement de notre expérience.
Si votre enfant aime bien la route, vous pouvez prendre une journée pour faire le tour de l’île en voiture et découvrir l’est avec divers arrêts : Cap Méchant, les coulées de lave, l’Anse des cascades, Notre-Dame des Laves, le Pont suspendu de la Rivière de l’Est, la cascade Niagara, temples tamouls… des petits arrêts pour de grands paysages et des coups de cœur assurés !
Dans le Nord-Est, nous avions visité une vanilleraie et fait une randonné facile avec notre fille en sac à dos (Bassin la Paix, Bassin la Mer).
Du côté de Saint Paul, vous avez « la savane », très sympa pour une petite randonnée. Et toujours à Saint-Paul, le marché les vendredi et samedi.
A Saint-Leu vous avez le centre Kélonia (tortues), super avec un enfant. Et tout près sur la côte, il y a le Souffleur.
La randonnée du Piton de la fournaise peut être difficile selon son niveau (attention à la chaleur, peut-être moindre en juillet). Mais si vous êtes prêts c’est un incontournable surtout si vous n’avez jamais vu de paysage volcanique. La route pour y accéder est elle aussi magnifique.
Vous pouvez passer une journée à Cilaos (sacrée route pour y arriver).
Le cirque de Salazie est superbe, tellement vert ! Hell-Bourg avec ses maisons créoles colorées est classé plus beau village de France.
Quant à Mafate, nous avons prévu d’y passer une ou 2 nuits lors de notre prochain séjour (risque cyclonique la dernière fois). Ma fille aura 4 ans, je crains que ce soit le début de la fin du sac à dos (surtout pour mon mari qui la porte !). Sinon le Maïdo offre une vue spectaculaire sur Mafate.
Pour la baignade, la plage de l’Hermitage ou la plage de la Saline.
Nous avions fait d’autres randonnées mais pas adaptées avec un enfant en bas âge (fort dénivelé, échelles).
Attention, on peut être amené à faire beaucoup de route… Avec notre fille, nous alternions 1 jour route (parfois impressionnantes), 1 jour dans les environs, à moins que vous ayez prévu plusieurs points de chute (avec le recul j’aurais fait ça la première fois). Bon voyage ! Vous ne serez pas déçus !
vivi4538013
Bonjour,
Je vous remercie bcp pour vos suggestions détaillées, je me note tout ça pour préparer notre voyage ! Ca m’aide bcp !
Effectivement c’est bien d’alterner 1 jour route et 1 jour plus light.
Bonne journée,
Vi