Randonnée au Liban

Forum Liban

Bonjour,
je cherche un endroit où faire une belle randonnée au Liban pour un voyage en avril. Problème : c’est très “construit”, et je cherche des endroits un peu sauvages, où il n’y ait pas de constructions ; le forum du Routard conseille la vallée de Kadisha, mais je crois que pour y aller il faut passer par Tripoli, ville très dangereuse en ce moment.
Est-ce que quelqu’un sait s’il y a d’autres lieux préservés ? Je crois savoir que les montagnes du Chouf le sont, mais là, où aller ? Idéalement, j’aurais souhaité évidemment un site sortant un peu l’ordinaire (haute altitude, flancs qui tombent à pic, par exemple), mais si ce n’est pas possible, je me contenterai d’une balade sympa dans une nature que l’homme n’a pas dégradée.
Merci d’avance de votre réponse.

Salut,

J’habite au Liban et je peux t’assurer que la qadisha est safe et que tu n’es pas obligé de passer par tripoli pour y aller. Je dirais même qu’il ne faut pas car tu te rallongerais! Sinon tu as aussi le chouf qui n’est pas trop construit. Tu as aussi vers baskinta (mont sannine) où c’est sympa, mais pour moi le plus dépaysant reste tannourine!!! Et de tarrourine, tu ne seras pas là de la qadisha, ce qui te permettra de la visiter aussi en même temps. Je connais d’ailleurs un bon guide et une super gest house si tu veux.

A+

guillaume

Bonjour,
merci pour ta réponse ; oui, je veux bien les coordonnées du guide et de la guesthouse.

Voici le contact de georges et rita sarkis
71 679 055 ou 03 679 055
Tu peux les appeller de ma part, Rita est une très bonne cuisinioère, georges un très bon guide et ils ont 2 guest house, l’une chez eux, où tu pourras intégrer une vrai famille libanaise ou une autre à l’entrée de la réserve des cèdres de tannourine! En plus rita est francophone ce qui facilite la communication

A+

Grand merci.

tres bon choix tannourine …mais surtout il faut visiter Quadisha aussi …ça reste un endroit magique je dirais même féerique !!! surtout pour les amoureux de la nature. j ai visiter il ya longtemps et jy retournerai …donc si vous chercherai un coéquipier je suis la :wink:

Bonjour, je prévois un voyage au Liban du 17 au 30 avril - et j’aimerais pouvoir découvrir la vallée de la Qadisha en rando/Trek - y aura-t-il des routards intéressés sur place? avez vous des itinéraires à conseiller?
merci!

Salut,

Nous partons à trois au liban du 29 mai au 8juin.

Didon71 qu’as-tu visité et que conseilles-tu de visiter, si tu as des coins à proposer, un guide de confiance pas cher ?

Ou as-tu logé ?

Merci de ton retour

Bonjour,
je suis allée voir la réserve de cèdres de Tannourine au Liban, et j’ai logé dans une guesthouse de ce même village. Je ne peux parler que des paysages naturels ; pour le reste, je n’y connais pas grand-chose, et sais seulement que des agences organisent des visites d’une journée (à Baalbek, Tyr, Beit-eddine etc.). Je pense que ce doit être plus facile (comme partout ailleurs) de planifier un voyage “culturel”, avec visite de monuments, que des randonnées. J’ai déjà essayé les randonnées de groupes dans la nature, mais les paysages n’étaient pas fameux selon moi.
-Donc, si on cherche une nature préservée, propre, il y a les réserves, dont 3 forestières, à Tannourine, Ehden (proches l’une de l’autre), et dans le Chouf (Barouk), et deux autres marines, dont on m’a parlé, mais dont je ne sais rien. Vous pouvez consulter le site “Lebanon trail”, les contacter éventuellement ; ils écrivent en anglais mais comprennent le français .
-La réserve de Tannourine : le plus beau sentier est celui de 5km (le plus long), qui se fait en 2h30 ; le sentier GR qui descend dans la vallée (dénivelé de 150m, 2x) est très agréable aussi, même si on n’est pas à l’intérieur de la forêt de cèdres. Les montagnes alentour sont belles, bien préservées, quoique pas absolument vierges de toute construction, mais rien de gênant. Certains cèdres sont vraiment impressionnants. Comme je ne connais pas les autres réserves (de cèdres aussi), je ne peux pas dire si les paysages diffèrent beaucoup d’un endroit à l’autre.
-Logement : pas loin il y a un monastère qui loue la chambre à 20 euros, pension complète ; salle de bain privée ; les chambres sont des cellules de moines ; très propre, j’y avais dormi il y a qques années, mais je ne savais qu’il était si proche de la guesthouse que j’ai essayée cette année. Il est excentré donc il faut demander à la cuisinière ou à qqn de sa famille, moyennant 5 dollars, de vous conduire au village. Vous n’y aurez pas de renseignements touristiques. La guesthouse de Georges Sarkis est dans le village (tout en haut) (un petit sentier la relie au monastère) ; 50 euros, pension complète ; la salle de bains est partagée avec 3 chambres ; un petit côté “auberge de jeunesse” je trouve. Le propriétaire est un guide qui travaille dans la réserve, où il m’a conduite, moyennant 14 dollars l’aller-retour (c’est le tarif taxi, mais pas de taxi sur place, hormis celui qui fait la navette avec le littoral). Sinon, ce même propriétaire a une guesthouse aux portes de la réserve, mais il faut une voiture, car sur place on est coupé de tout. Dans les environs (faire du stop) il a un gouffre de 250 m de profondeur “le Balou’” (spectaculaire quoique un peu trop enserré selon moi par des poteaux etc.), et qui permet de comprendre le type de paysage que l’on voit là-bas, avec de nombreuses formations karstiques (érosion due à l’eau).

Salut Yasmine,

Jai vu que tu avais ete au liban.

Peux tu me dire ce que tu as visité ? Me racontais ton séjour.

Je pars le 29 mai au 8 juin avec 2 amis et aimerais connaitre ton expérience.

Merci de ton retour

je souhaite aller au Liban en octobre pour une semaine, mais j’hésite car je vais voyager seule que me conseillez vous, y’a t’il des agences locales qui organisent des excursions pas trop cher et que me conseillez vous pour le logement? Merci d’avance

Salut Yasmine,Très bon choix de destination. On en revient avec ma cousine et un ami.Voilà notre expérience là-bas:On est resté 10jours tout a fait suffisant car le Liban est un tout petit pays.Je ne sais pas quelles sont tes priorités au Liban (aventure, découverte,repos, …)Ce que nous avons fait et visité :

Beyrouth: Tu verras c’est un ville bruyante, que de la circulation et que desmagasins aux alentours, tous les 2 mètres.A visiter : Place des martyrs, Gemmayze (port et bord de mer) et surtout lesrochers qui se trouvent à côté du Grand café, l’université américaine, lagrande mosquée, musée national (très interessant)Tu trouveras de quoi manger pour pas cher et de quoi sortir le soir, ils nefont que ça la fête. Après si j’ai bien compris tu es seule. On sortait prendreune chicha dans un bar.Vu que tu n’as qu’une semaine, il faut que tu visites le maximum de choses.Donc Beyrouth: Tout ce trouve à côté en 1jour grand max tupeux visiter.Nous on a fait constamment de l’auto stop pour bouger sur Beyrouth car le taxicoûte cher au final à l’lintérieur de la ville. Ils ne sont pas habitués maistellement gentils qu’ils ont presque tous acceptés n’hésitant pas à changerleur itinéraire pour plusieurs kms pour nous emmener. Comme tu es seule tu peuxessayer mais avec un couple dans la voiture, un mec seul à toi de voir.Donc ça nous a économisé pas mal d’argent. Puis cela nous a permis derencontrer des gens qui souvent proposaient de nous revoir.

Byblos (Jbeil): Magnifique ville qui a d’où vient le plus vieux peuple. Avisiter la citadelle puis le port. On a eu la chance de le faire le soir et enjournée.C’est à 1h de Beyrouth, il roule comme des dingues faut pas avoir peur que desklaxons, contre sens, pas de respect du feu rouge, tu vas vite être habituée.Transport à prendre : Attention ne pas prendre de taxi individuel, cela va teruiner.Il faut que tu prennes les taxi services. Ils font de long trajet des villesmais ils sont au bord de l’autoroute, c’est là qu’ils se prennent.Tarif: Attention pour n’importe quel trajet c’est le même prix donc tu peuxconfirmer ta destination mais ne demande pas combien car sinon tu vas payer ledouble car touriste.Prix du trajet : 1€ = 2000livres libanaises le trajet te comptera 1000livres peu importe la destination donc 50centimes pour plusieurs kms. Si tu neveux pas de malentendus demande le prix mais pas plus de 2000livres surtout.Car tu peux voir les gens qui descendent du taxi service donner tous1000livres.

Tripoli (Trablous) : A 2h de beyrouth dans le nord, 2emme ville, celle des souksavec pas mal de mosquées à visiter. Tuas la citadelle. Tu as aussi le port à visiter où l’on peut te prosposer desbalades en bâteau voir des îles. On a négocié 25min à 25000 livres à 3, soit4€par personne pour se taper un délire. C’est le plus gros à voir à Tripoli, tu verras ce n’est pasla même chose que Beyrouth, moins bling bling……
Une journée suffit largement pour tripoli voir une aprèm situ veux visiter pas mal de choses si tu te lèves tôt et reviens tard.
Les taxis services sont 24/24.
Baalbeck : Ville antique absolument à visiter dans laplaine de la Bekka. Totalement dépaysant.
On a visité la citadelle (magnifique) qui te prendra 2bonnes heures. En y allant on est passé par Zaylé mais je t’avoue pas trèsintéressant uniquement pour déguster les poissons. Dans la même journée on a pu visiter unmagnifique lac (de Qaraoun) puis une autre citadelle (pas utile je ne merappelle plus de l’endroit)
Exceptionnellement pour cette journée pour en voir le max àcet endroit on a pris une voiture avec chauffeur qui nous a emmené (50€ à 3).Ca parait cher comparé au taxi service mais on ne voulait pas galèrer pourcette journée à Baalbeck puis elle s’y connaissait bien ce qui nous a permis devoir ce lac totalement dépaysant. C’est la seule fois où on l’a pris.
Jounieh : A visiter la grotte de Jeita magnifique.Entrée : 4€ pour tout le monde. CA vaut vraiment le coup. Sinon à Jouniehrien d’interressant.
Si tu es fan de rando en même tps tu es seule il y a Bcharrérégion des cèdres qu’on a pas visité mais qui peut valoir le coup si tu as vraimentle tps.

Saida (Sidon) :60 kms de Beyrouth. Magnifique région (l’une de mes préférees) : Avisiter : le château de la mer. Dans la même journée on a fait Jezzine (40minde trajet) c’est en hauteurs, magnifiques montagnes tu vas en prendre pleinsles yeux. A la base on voulait Dahr el Ahmar par manque de temps. A choisir situ peux visites Dahr el Ahmar tout près de Saida. Pour y aller c’est un peugélère c’est pour cela qu’on est parti en taxi service (1000livres) à Jezzine (40minde trajet.)
Tyr(Sour) : Tout au sud pour peux finir par cetteville, mais pas très intéressant juste la plage(connu pour ca) et les souks.
On est aussi allé faire une rando dans une réserve Edhen connuau Liban avec des gens qu’on a rencontré la-bas.
Pour un 1er circuit c’est déjà pas mal. En unesemaine je pense qu’en t’organisant très bien tu peux voir pas mal de trucs.Logement : On a été hébergé par un ami d’un ami et fais3jours d’hôtel. Si tu veux je peux te donner le mail d’une personne qui prend20€ la nuit. C’est elle qui nous a conduit à Baalbeck, très gentille à l’habituded’accueillir.
Conseils : Fais de l’auto stop autant que tu peux demanière sécurisant. Quand tu confirmes un endroit dit le en arabe ce que j’aimis entre parenthèse car souvent les chauffeurs ne parlent pas anglais.
A pas mal d’endroits on a eu un prix étudiant, n’hésite pasà le dire et surtout comme pas mal de pays arabes tu as des prix touristes etarabes donc n’hésite pas à le parler si tu le peux bien sur.
Sécurité : On a eu aucun problème, certes tu asénormément de barrages mais niveau sécurité aucun problème.
Au moment au tu pars bien sur te renseigner de la situationau Liban.
En espérant t’avoir un peu guidée, si tu as besoin d’autresinfos n’hésite pas.
Bon voyage, tu vas te régaler à tout point, locaux,paysages, nourriture.

Soyez vigilent tout de meme. Si la situation est bonne dans certaines régions, elle l’est moins dans d’autres. Il y a 1 tiers de réfugiés syriens au Liban et la guerre chez le voisin fait des dégats.

Il faut éviter Tripoli où bien que c’est plutot calme actuellement c’est très tendu entre pro et anti Assad et il y a un fanatisme ambiant. Dernierement une grenade a explosé dans un café qui donnait à boire et manger en période de Ramadan…

Baalbek et la Bekaa il faut éviter beaucoup de réfugiés syriens et région chiite où il peut y avoir des attentats…

Evitez la Bekaa, Tripolo et la banlieue sud de Beyrouth qui est la zone favorite des fanatiques pour cibler les chiites libanais à cause de la presence du Hezbollah en Syrie.

Le reste à VO LON TE :wink:

Bon voyage

Bonjour,
Sommes actuellement à Beyrouth. Je souhaiterais des infos car sommes partis sans guide sans infos.
Comment faire pour se rendre à Baskinka ou Tanourine ou Quadisha à bon prix ? Où trouver un bus, taxi collectif ou taxi à bon prix ?
Merci pour toutes les infos pratiques que vous pourriez nous donner.

Bonjour, je ne me souviens que du trajet pour Tannourine. Si vous n’avez pas de voiture : à Beyrouth, se rendre à la station de bus Charles Hélou. Prendre un bus qui va vers le nord, vers Tripoli. Descendre à Jbeil. De Jbeiil, il y a un taxi collectif pour Tannourine, qui part dans la matinée quand il est plein (vers 10h30 peut-être). SI vous le voulez pour vous, il est possible de s’arranger, en téléphonant à votre hébergement à Tannourine, qui aura sûrement le n° de téléphone du taxi.
A Tannourine, il y a un monastère où vous pouvez dormir ; trsè bon rapport qualité-prix. Problème, il est excentré, et il n’y a pas de moyen de transport vers le village (2 ou 3 km). Cependant, vous pouvez peut-être vous arranger avec le personnel (cuisinière etc.) qui a une voiture, où dont la famille a une voiture, contre argent bien entendu.
Bon séjour.

bonjour
je me rends au liban avec un ami pour visiter le pays et souhaiterais aller dormir chez l habitant, auriez vous un contact, c’est pour du 03 au 10 décembre 2016 ??? il est possible de faire échange de logement aussi, je suis sur airbandb
merci, sabine

Bonjour,
Il y a 2 endroits vraiment top pour faire une randonnée vraiment au calme, en pleine nature et en toute sécurité :

• la vallée Qadisha (vallée Sainte). Allez jusqu’à Bsharre, porte d’entrée de la vallée, découvrez les monastères / couvents incrustés à même la roche en suivant les sentiers de marche.

• la réserve naturelle du Chouf. Elle couvre 5% de la superficie du pays et est une zone d’éco tourisme protégée. Vous pouvez partir de Barouk ou de Masser El Chouf et vous évader dans la montagne et la foret.

Bon voyage ! :wink:

Bonjour,
Je viens de tomber par hazard sur ton annonce. Je peux très bien te proposer de loger chez mes parents ou chez nous.
Contacte moi par mail sur Jsouhaid@ic.edu.lb
A plus

bonjour
es-que quelqu’un peux me dire si il serais dangereux d’aller a Chtaura ?

merci beaucoup d’avance

Bonjour,
Absolument aucun danger…

Sujets suggérés

Services voyage