J’aimerai me faire une 10aine de jours de randonnée MUL aux Canaries, idealement en bivouac avec une tente. Je sais que les campings sont rares et le camping sauvage samble interdit mais je voyage seul et j’ai une petite tente discrete.
Pensez-vous que ce soit faisable?
J’ai pour idée de faire principalement La Palma et la Gomera, et peut etre un peu de Tenerife: Avez vous des sentiers a conseiller? j’ai le Reuters la Gomera mais je ne sais quelles randos choisir.
Aussi j’ai cru comprendre que la meteo pouvait varier beaucoup d’une ile a l’autre et surtout selon l’altitude, qu’en pensez vous pour une fin decembre?
Est-ce que le ciel etoilé est bien degagé en cette periode?
Un grand merci pour les conseils que vous pourrez m’apporter.
Charles
Ps: j’hesite a louer une voiture, quelles compagnies sont les moins cheres?
pierre.pierre2
Bonjour Charles.
je ne saurais trop vous déconseiller d’essayer d’échapper à la vigilance de la Guardia Civil. Par contre, en cherchant un peu vous pouvez trouver ou dormir pour pas cher du tout.
Fin decembre si vous n’est pas trop haut, la nuit n’est pas trop fraiche.
Les voitures les moins chere : autoreisen. Mais vous ne les trouverez pas sur toutes les iles.
Cordialement
Pierre
bwd593
Bonjour Pierre,
MErci pour les conseils.
Je trouve que les hebergements sont tout de meme pas trop bon marché lorsqu’on voyage seul mais a vrai c’est un peu partout pareil.
Merci en tout cas.
france_tenerife4
… mais d’un versant à l’autre de chaque île, et en fonction de l’altitude.
Pas seulement l’altitude mais les deux : le versant + l’altitude.
Les versant sud des deux îles choisies auront des similitudes de climats, idem pour leur versant nord. Pareil pour Tenerife, Gran Canaria, El Hierro, soit les Îles qui ont des reliefs importants.
Ciel étoilé : la réponse est dans votre question. Le ciel peut être étoilé entièrement… ou étoilé au dessus des nuages, en altitude, si nuages plus bas… Bref, selon les conditions méteo du moment , comme partout sur la planète. Aprés ça, si vous devez voir un ciel étoilé, quelle que soit l’île, c’est bien aux Canaries. Nous n’avons pas deux observatoires d’astrophysique pour rien…
Ce n’est pas parce que vous venez fin décembre qu’il y aura plus de nuages qu’à une autre període de l’année. Le phénomène de la mer de nuages existe aussi en été lorsque soufflent les alizés.
Locations de voiture : voir rubrique Transport de ce forum, tout y est indiqué.
Camping sauvage :
Même si votre tente est “petite et discrète”, multipliée par des milliers de tentes petites et discrètes si le camping sauvage était autorisé, de serait la fin des espaces naturels protégés de l’archipel. Les îles, ce sont des territoires fragiles oú il faut parfois finir par interdire afin de pouvoir continuer à protéger.
L’été, c’est aussi vous que l’on protège avec ces normes : des violents feux de forêt par exemple.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Anonyme5
Bonjour Charles,
Pour le bivouac je te conseillerais plus La Palma (là ou moins il y a des aires de camping). Tu peux y faire par exemple le GR131 “La ruta de los volcanes” et pernocter au “Refugio del Pilar” (aire de camping). La randonnée est très belle. Je garde un très bon souvenir. Je suis originaire de Ténérife. Donc, je connais plus de randonnées dans cet île. Il est vrai qu’il manque des aires de camping pour les randonneurs, mais il y a des refuges (comme celui du Teide) et des zones que l’on appelle “zonas recreativas” où tu pourrais monter ta tente.
J’habite dans le nord. J’imagine que toi aussi (vu ton pseudo). N’hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus de renseignements.
Si jamais tu passes par Ténérife, j’y serais pour les vacances de Noël. Je serais ravi de faire découvrir quelques randonnées sympas.
Bon séjour aux Canaries,
Fernando
bwd596
Merci pour vos réponses.
Mon voyage s’est tres bien passé, j’ai pri le risque de passer 2 nuit en nature en tente, aucun soucis.
Le premier soir etait la nuit de noel, je me suis dit qu’il y aurait moins de gardiens dans le parc ce soir là, et finalement je n’ai pas eu besoin de monter la tenter car j’ai trouvé une sorte de refuge près de Tejeda, un peu plus haut… une caverne dans la montage transformée en abris, nous avons passé une excellente nuit à la pleine lune!
Enfin j’ai aussi passé une nuit en tente pres de Aldea au borde la plage, montage de tente a 22h, demontage a 7h du matin, aucun soucis, ni vu ni connu.
pour les rando j’ai decouvert l’appli Wikiloc qui m’a permi de trouver des parcours adaptés. La meteo fut nikel bien qu’un voile grisatre a perturbé les 3 deniers jours.
Quant aux etoiles, bof bof, mais cest sans doute la pleine lune qui eclairait tellement le ciel que les etoiles ne ressortaient pas autant.