Randonnée Mafate: dans quel sens faire la boucle?

Forum Réunion

Bonjour,
Nous partons, mon mari, moi et notre fille de 2 ans dans un mois à la réunion.
Nous projetons de faire une randonnée dans Mafate.
Etant à Salazie, nous voulions partir du Col des Boeufs pour aller à Marla et la Nouvelle.
Le hic c’est que nous n’arrivons pas à nous décider concernant l’itinéraire: une ou deux nuits en gîte? et dans quel sens: Col des boeufs–> Marla, ou Col des boeufs–> la Nouvelle?
Que nous conseillez vous? Sachant que nous aurons notre fille en portage, et que depuis sa naissance nous faisons moins de randonnées qu’avant donc sommes moins endurants:-) (nous habitons les Alpes, quand même:-)
De plus, avez vous des gîtes à nous recommander, dans l’idéal avec une chambre individuelle?
Merci beaucoup!

La remontée avec un enfant en portage est forcément un peu plus dure. Je pencherais donc pour un trajet col des bœufs → Marla (2h30 à 3h00) puis après une pause déjeuner, partir en direction de la Nouvelle (sans se gourrer de chemin) en 1h30.

Après avoir passé une fin de journée tranquille et mangé un bon carry feu de bois en gîte avec un petit remontant (rhum arrangé = gnôle locale), remontez le lendemain jusqu’au col des Bœufs.

Bonne balade.

Un haut-savoyard déporté (pour son bonheur) à la Réunion.

Bonjour,

Nous souhaitons faire la même randonnée… mais sur une journée faute de plus de temps.

Le sens que nous pensions emprunter est le même, c’est à dire, Col des boeufs - Marla - La Nouvelle et remontée sur le Col des boeufs.

Mes questions :

Nous serons logé à Hellbourg, combien de temps faut-il pour le trajet Hellbourg - Col des boeufs ?

En partant à 6h30 (de Hellbourg), nous pensions être à La Nouvelle vers 13h00 et manger là, est-ce imaginable ? Et avez-vous un endroit à recommander pour le repas de midi ?

Ensuite remontée sur le Col des boeufs depuis la Nouvelle.

Combien de temps de marche en tout ?

Nous sommes 2 adultes et 2 enfants de 14 et 11 ans.

Si vous avez des réponses à mes interrogations MERCI d’avance !!

A bientôt sur le forum :wink:

Hell bourg → parking du Bélier en voiture = 45 minutesParking → col des bœufs = 15 minutes
Col des bœufs → Marla = 2h30 environ
Marla → La Nouvelle = 1h30 environ
La Nouvelle → col des bœufs = 3h00 environ
7h30 de marche environ
Ajoutez les pauses déjeuner + en profiter un peu : 9 à 10 heures
À 16h30 vous devriez être de retour.
Attention à ne pas oublier de prendre suffisamment d’eau + 2 lampes frontales au cas où. La nuit noire tombe en 1/4 d’heure ici.

Bonne balade

Bonjour fifi27,

Nous avons effectué la randonnée col des boeufs => la nouvelle => Marla (en fait jusqu’à la Maison Laclos) => col des boeufs l’année dernière au mois d’aout avec départ et retour à Hell Bourg dans la journée, avec 2 jeunes de 15 et 19 ans

Départ de Hell Bourg aux environs de 8h30
1h15 de route jusqu’au parking du col des boeufs (beaucoup de virages sur une petite route…nous avons fait une pause de 1/4 h sur le trajet car tout le monde commençait à se sentir mal dans la voiture).

Départ de la marche du parking du col des boeufs un peu avant 10h
Arrviée à la Nouvelle aux environs de 12h30
Pause déjeuner pique nique de 1h à la Nouvelle avec achat de sandwich à la boulangerie locale (sandwich excellents, beaucoup de choix de boissons, acceuil très sympathique avec des gens vraiment aimables, un soleil magnifique)

Départ de la Nouvelle aux environs de 13h30 direction Marla. Nous ne sommes pas allés jusqu’à Marla, mais jusqu’à la bifurquation “maison Laclos”, qui permet le retour vers le col des boeufs

Arrvivé à la maison Laclos un peu avant 15h, passage du gué de la rivière des galets vers 15h, puis une remontée vers le col des boeufs. Attention, après la rivière des galets, la remontée vers le col des boeufs est “costaux”. Une heure de forte montée, prévoir assez d’eau, nous on était un peu juste avec l’eau en arrivant à la plaine des tamarins.

Puis il y a encore une heure de marche en montée jusqu’ au col des boeufs, mais la montée est un peu moins forte.

Arrivée vers 17h au col des boeufs, puis 17h30 au parking, et retour vers Hell Bourg avec arrivée dans la nuit vers 19h

En résumé, une superbe journée, nous avions un temps magnifique toute la journée, beaucoup de marche quand meme, avec de la dénivelée, mais Mafate est vraiment magnifique…Un peu fatigué tout de meme à l’arrivée.

Le top, bien sur, c’est de pouvoir passer une nuit dans Mafate, mais pour nous, ce n’était pas possible avec notre planning.

Un dernier point, il vaut mieux enmener avec soit une carte IGN au 1/25000 de Mafate, et savoir lire une carte, car nous n’avons pas rencontré beaucoup de monde entre La Nouvelle et Marla (Maison Laclos), et c’est mieux de ne pas se tromper de chemin, sinon, la journée peut devenir bien plus longue…et meme galère…

Bonne vacances et bon séjour à la Réunion, Mafate vaut vraiment la peine d’etre découvert. :slight_smile:

Bonjour, et merci pour vos réponses.
Apparemment la boucle a l’air faisable sur deux jours avec une nuit en gîte, je pense que c’est ce que nous allons faire.
Quelqu’un aurait il les dénivelés? Car les temps de marche sans le dénivelé, ça ne me parle pas trop:-) C’est tellement différent d’une personne à l’autre…
Auriez vous un gîte sympa à me recommander, qui ne soit pas à la Nouvelle, qui soit dans un endroit moins touristique de Mafate?
Merci.

Merci beaucoup également pour ces réponses très détaillées. Nous nous réjouissons beaucoup :-))
A bientôt sur le forum :wink:

Bonjour zouzou

Voici ci dessous les dénivelés pour les circuits à partir du col des boeufs. Ce sont les valeurs relevées sur le panneau d’information après le parking du col des boeufs (merci aux photos numériques…)

COL DES BOEUFS <=> LA NOUVELLE:
Longueur totale :5km 500
Durée moyenne: 2h15 (aller simple)
Altitude mini :1430m (La Nouvelle)
Altitude maxi: 1960m (col des boeufs)
Dénivelé positif cumulé aller : 40m
Dénivelé positif cumulé retour : 530m
Difficulté principale: passages glissants

COL DES BOEUFS <=> MARLA
Longueur totale : 7km 100
Durée moyenne: 2h45 (aller simple)
Altitude mini : 1470m (fond de la rivière des galets)
Altitude maxi : 1960m (col des boeufs)
Dénivelé positif cumulé aller : 210m
Dénivelé positif cumulé retour : 490m
Difficulté principale: passage glissant
passage instable, éboulis
passage à gué (vérifier le niveau de l’eau)
passage vertigineux (surveiller vos enfants)

Altitude du parking du col des boeufs : 1920m
Altitude de Marla: 1640m

INFORMATIONS PRATIQUES POUR LES 2 CIRCUITS
Pour votre sécurité, ne pas s’engager sur les sentiers pour un aller retour après 15h
Partez tot le matin pour profiter au mieux de la journée

Voila zouzou, tu en sais presque autant que moi maintenant. Lors de notre randonnée au mois d’aout, il ne pleuvait pas et nous avions du soleil toute la journée.

Moi personellement, ces infos, je les avais lu au retour de notre cicuit…mais j’avais préalablement bien étudié le circuit avec une carte IGN au 1/25000 de Mafate.

Je vous souhaite encore de bonnes vacances, un bon séjour, et une agréable randonnée dans Mafate

Bonjour,

Le gîte des 3 Roches à Marla est très bien, bon accueil, repas copieux, cadre magnifique et spacieux.
Faites la boucle Col des Boeufs-Marla et le J2 Marla-La Nouvelle-Col des Boeufs, vous aurez un joli aperçu de Mafate.
Comptez 1h15 de route d’Hell-Bourg au parking du Col des Boeufs.
Bonnes randonnées, Mafate est grandiose.

Fra67 a écrit “passage vertigineux surveillez vos enfants”

Bonjour nous allos passer 1 nuit à Marla pendant nos vcances de la Toussaint avons choisi le même itinéraire Col des Boeufs- La Nouvelle- Marla.
Vous parlez de passage vertigineux : Est-ce sur un long trajet ? Est ce vraiment un chemin étroit ?
Un de notre groupe a facilement le vertige et nous ne voudrions pas que ça soit ne trop grosse angoisse pour lui !
Merci pour votre réponse
Ratouneto

“Passages vertigineux, surveillez vos enfants”, c’est ce qui est marqué sur le panneau d’information au départ du col des boeuf.

Après, ce n’est pas non plus un sentier d’escalade au bord de la falaise où il faut s’encorder…Dans les sens Marla => Col des boeufs, il y a 1 heure de marche en forte montée, si vous le faites dans l’autre sens, c’est alors une forte descente.
Le sentier n’est pas particulièrement plus étroit qu’un autre, c’est un sentier de montagne qui serpente en montant la colline.
Je n’ai pas de souvenir particulier s’il y avait beaucoup de vide ou non au bord du sentier, mais je ne suis pas très sensible au vertige. Ma femme a le vertige plus facilement que moi, mais elle ne s’est pas plainte pendant la montée.
Ayant fait le sentier dans le sens Marla => col des boeufs, je me rappel surtout que nous étions contents d’avoir fini l’ascension après 1 heure de montée…et que nous avions terminé nos réserves d’eau en arrivant à la plaine des tamarins.

Le temps était beau et sec lorsque nous avions fait la marche. S’il pleut et que le sentier est humide, il faut bien sur etre plus prudent pour ne pas glisser, et si vous avez de jeunes enfants avec vous, ne pas les laisser s’éloigner sans surveillance.

Merci pour votre réponse rassurante.

Bonjourje relance la discutions sur la rando pour mafate mon parcours serais 1:cols des bœuf / nouvelle/marla en une journée puison passerais une nuit !!Combien de temps dure se parcours?ensuite 2: marla/ roche plate ou nous passerons une deuxième nuit après on ferais 3: roche plate/ le bronchard / la nouvel et y passerune troisième nuit pour enfin remonté au cols des bœuf avez-vousdes conseille pour des gites?es faisable on et pas des marcheur pro?combien dure les parcours choisi merci pour vos réponses

Nous sommes dans le même cas. Nous partons 2 jours à Mafate dont une nuit à Marla. Nous serons avec nos 3 enfants de 6 ans, 8 ans et 14 ans. Nous faisons des rando de 2h30 avec un dénivelé de 150 m environ, de temps en temps, mais pas plus.
Que dîtes-vous de ce circuit ? 1er jour col des boeufs - la nouvelle, pique-nique, la nouvelle - marla. 2nd jour : Marla - col des boeufs.
Est-ce trop difficile ? Devrait-on oublier l’étape La nouvelle ? Si c’est le cas, ne peut-on pas varier le retour de Marla au col des boeufs ?
Merci pour vos réponses.

Je pense que votre rando Col des Boeufs, La Nouvelle, Marla , puis Col de Boeufs est faisable avec vos enfants si vous la faites en 2 jours.

Nous l’avions faite en 1 jour (sans aller jusqu’à Marla toutefois, nous avions bifurqué sur le chemin du retour à Maison Laclos), mais avec des ados de 15 et 19 ans. Mais en 1 jour, c’était tout de meme assez long, c’est mieux de le faire en 2 jours si vous en avez la possibilté.

Partez tout de meme assez tot le 1er jour. Col des Boeufs => La Nouvelle, c’est 5,5km de longueur, comptez 2h30 à 3h de marche, 530m de dénivelé essentiellement en descente. Nous avions également fait un pique nique à La Nouvelle, en achetant nos sandwichs à la boulangerie locale, ils étaient délicieux.

Après, La nouvelle => Marla, je ne me souviens plus très bien, mais je dirais environ 2h ou 2h30 de marche, avec un dénivelé de 200m en montée.

Le lendemain pour le retour, Marla => Col de Boeufs, comptez environ 3h ou 4h de marche. C’est d’une longeur de 7km, avec un dénivelé de 500m, mais en montée…Je me rapelle que la montée était assez raide juste après avoir franchi le gué de la rivière des galets, et ce jusqu’à la plaine des Tamarins. Il nous a fallu environ 3/4 heures pour cette montée, et nous avions du rationner l’eau en arrivant à la plaine des Tamarins, car il ne nous restait plus assez d’eau en fin de journée.

En résumé, partez avec de bonnes chaussures de marche qui sont déjà faites au pied, emmenez assez d’eau pour tout le monde (au moins une grande bouteille d’eau de 1,5l pour chaque personne/ jour), partez assez tot le matin pour pouvoir marcher à votre rythme sans vous presser et faire de petites pauses. Emmenez peut etre également avec vous une carte IGN au 1/25000 de Mafate, au cas où vous hésiteriez avec le chemin à prendre. Vous verrez, Mafate est magnifique…

Sujets suggérés

Services voyage