Nous sommes un couple de 52 et 54 ans en bonne condition physique qui effectuons régulièrement des randonnées au Québec. Nous serons à Tenerife du 8 au 15 février 2108. Je me posais une question concernant la randonnée Montana Blanca jusqu’au sommet Pico del Teide par le sentier 7. Si nous laissons notre voiture au parking du début du sentier à Montana Blaca et que nous descendons par le téléphérique, est-ce que c’est difficile de rejoindre la voiture par la suite. Quel est le temps de marche estimé du bas du téléphérique au parking? Sinon, si j’ai bien compris, il y a plusieurs routes que se rendent du bas du téléphérique jusqu’au parking du début du sentier 7. Je présume que du stop, ça fonctionne bien? Pour nous, une nuit en refuge ce n’est pas possible.
Merci de m’aider à planifier cette randonnée principalement le retour à la voiture. Nancy et Gaétan
Bonjour,
Le monde change, le monde bouge, le monde évolue Le Parc National du Teide aussi.
Les possibilités de retour depuis la station basse du téléphérique vers le départ de Montaña Blanca étaient limités jusqu’à il y a peu au retour à pied ou en stop par l’unique route qui traverse le parc national, ce qui devenait particulièrement dangereux au vu de la circulation actuelle à certaines époques et heures.
De nouveaux sentiers ont donc été tracés afin de rendre ce parcours sûr et agréable :
Une fois redescendus du téléphérique, en face de la station, suivre le sentier 16 qui mène à Minas de San José en passant par la base de Montaña Blanca, soit environ 3,5 km et un peu plus d’une heure.
De façon générale, nous sommes ici en Europe, avec un Parc National depuis 1953… classé au Patrimoine de l’Unesco en 2007, pourvu de 2 centres des visiteurs, un à la Orotava, l’autre à El Portillo à l’entrée nord du Parc, oú vous trouverez des dépliants mis à jour des sentiers du parc.
Je ne peux que vous conseiller comme je le fais à tous mes interlocuteurs d’aller d’abord faire connaissance avec le Parc National, de le traverser, de vous renseigner dans les centres des visteurs avant d’aller à faire l’ascension.
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Merci beaucoup France, je vais suivre vos conseils et revenir par le sentier numéro 16.
Je présume que dans les autres centre d’infos touristiques il y a des dépliants concernant le parc alors je vais bien prendre connaissance des randonnées dans le parc avec de faire l’ascension.
Bonne journée. Nancy et Gaetan
Nancy et Gaetan :
Ailleurs je n’en suis pas sûre. Je vous cite les centres infos qui font partie du Parc National qui a récemment actualisé ses depliants :
Celui de La Orotava oú faire un saut en allant visiter le centre ville historique,
Celui de El Portillo à l’entrée nord du Parc, facile d’aller y faire un saut (10h-16h) en visitant les lieux
Celui qui se trouve à côté de la cafétéria, à côté du Parador en plein centre du parc, impossible à rater.
Monter plusieurs fois dans le Parc n’est ni interminable ni compliqué : oú serez vous logés ?
Bien cordialement,
Je plussois pour les renseignements au parc des visiteurs : vous y aurez tous les papiers nécessaires, mais surtout du personnel très accueillant dont certains parlent très bien français pour vous renseigner.
On est passés les voir avant de faire nos randos dans ce secteur (conseil de France qu’on a bien fait de suivre), et on en a profité pour voir le petit film (gratuit) qui explique la formation du Teide.
Merci, c’est ce que je vais faire. Nancy et Gaetan
Nous avons loué un logement dans le Icod de Vino dans le nord de l’île à environ une heure du début du parc (entrée El Portillo). Est-ce que vous avez fait d’autres randonnés ou d’autres activités sur l’ile de Tenerife? Nancy et Gaetan
… ou par la route de l’Ouest, presque encore plus rapide depuis Icod,
Dans tous les cas, le Parc se traverse dans un sens et dans l’autres, et d’un côté comme de l’autre vous êtes à equidistance du centre du Parc, soit l’emplacement du Parador, environ 1h30 selon qui roule devant vous (…)
Voire plus, si vous vous arrêtez à tous les virages pour prendre des photos, ce que l’on a toujours envie de faire après 15 ans de vie sur l’île.
Merci. Je suis entrain de regarder justement votre site autrement Tenerife.
Si j’ai d’autres questions ou si j’aimerais obtenir des informations supplémentaires concernant les randonnées ou activités, est-ce que je peux vous contacter directement à partir de votre site.
Nancy et Gaetan
… aucune contre-indication. Ce site est fait pour “prendre l’air du temps” , et l’email doit s’y balader au détour d’un article. Merci en tout cas pour cette lecture
Bien cordialement,
En passant, votre site est super.
Je suis entrain justement de regarder la visite guidée du De la Cueva del Viento.
Pour obtenir une visite, je dois contacter directement info@cuevadelviento.net. Nancy
… La première chose à faire est de rentrer sur le site : www.cuevadelviento.net et d’aller cliquer le petit drapeau des francophones… vous regardez le planning, et si une date est en vert est activée sur votre semaine de vacances, précipitez vous et prenez vos entrées s’il reste des places.
S’il n’en reste plus, là vous écrivez, d’autres dates seront sans doute mises en lignes d’ici là.
Merci pour votre commentaire
Bien cordialement,
Visite incontournable!
Vous ne regretterez pas.
Quand l’atelier Gofio et moulins sera sur pied je pense revenir à Tenerife pour le faire. En attendant on visite les autres îles. C’est chouette, on sait que ces prochaines années on passera de belles vacances Lol
Quand je pense que pendant des années j’avais l’image de béton et hôtels cage à lapins concernant les Canaries… Un peu comme si on réduisait les Alpes aux stations de ski des années 60…
Le seul défaut des Canaries c’est qu’on ne peut pas y faire de ski de rando Lol
Très bien merci.