Je pars à Annecy 15j en septembre, avez vous de belles randonnées à me conseiller ?
Y a-t-il des randonnées où on peut apercevoir le Mont Blanc ou voir de la neige ?
Pour les locations de bateaux sans permis avez vous un endroit à me conseiller?
D’avance merci pour vos retours
mado2
Bonjour,
Avec ou sans voiture ? Quel niveau de difficulté ? Le choix est très vaste, car outre les randonnées autour du lac d’Annecy, on peut en 15 jours, rayonner dans les Bauges, les Aravis (Manigod, Le Grand-Bornand, La Clusaz), le massif des Glières …
Autour du lac:
La classique “incontournable”: le Mont Veyrier, randonnée panoramique. On peut au choix partir d’Annecy le Vieux (Petit Port), de Veyrier-du-Lac (en réalisant une boucle) ou du col de Bluffy (arrêts bus à tous ces accès) Version facile: accès au col des contrebandiers en voiture, Mont Baron.
Autre randonnée panoramique: la montagne du Taillefer. A partir du village de Duingt. La montée à Notre-Dame-du Lac vaut déjà le coup.
La randonnée qui vaut le voyage est assurément La Tournette (plusieurs itinéraires possibles), mais là on entre dans une autre catégorie de difficulté. Plus abordable : chalet de l’Aulp (Montmin), puis chalet des Crottes, col des Nantets, roc Lancrenaz, Lanfonnet (ou Roche Murraz sur la carte). Vues panoramiques, cadre époustouflant.
Des balades faciles comme le circuit de la cascade d’Angon, la réserve naturelle du Roc de Chère, à combiner dans la même journée avec une visite de la baie de Talloires, le chateau de Menthon, pourquoi pas un tour en bateau …
A partir de Doussard (Mongellaz) : la montagne du Charbon. Chalet de La Combe, pointe du Banc Plat.
mado3
Rebonsoir, voici la suite :
Massif des Bauges
Dans le secteur de Giez ou Seythenex : chalet de La Servaz, pointe du Vélan.
Pointe de Chaurionde.
Le Trélod.
La Belle Etoile.
Ce sont des randonnées plutôt sportives, mais d’un niveau technique abordable, à condition que la météo soit sûre. L’Arcalod en revanche est plutot difficile.
Et bien sûr, le Semnoz, là on est dans le facile, avec en prime une vue sur le Mont Blanc. Accessible à pied (Tour du Lac d’Annecy, au départ de la ville), à vélo ou en voiture.
Aravis-Bornes
Le Parmelan et son refuge. C’est l’une des randonnées phare de la région ! Vous n’y serez pas tous seuls, mais le site est unique.
A partir du cimetière de la résistance (cimetière militaire sur la carte, arrêt bus) : refuge Le Lindion, véritable petit coin de paradis, puis Pointe de Talamarche, long mais facile. Pour profiter de la vue, bien aller jusqu’au rocher à la fin de la randonnée.
Cette randonnée peut être réalisée en passant par le refuge de Larrieux.
Le Mont Lachat de Thones. Départ de Forgeassoud, à Saint-Jean de Sixt. Une randonnée soutenue, mais une vue panoramique fabuleuse.
Secteur Le Grand-Bornand et La Clusaz: les randonnées culte comme La Pointe Percée ou même Le Jallouvre sont d’un niveau technique difficile, mais d’autres itinéraires, sportifs mais pas trop acrobatiques, permettent d’accéder à des vues phénoménales sur le massif du Mont-Blanc! De la dénivelée quand même, il faut le souligner.
– Lac de Tardevant, Ambrevettaz, Tardevant.
– Trou de La Mouche, extraordinaire. On peut se contenter de monter jusqu’au sommet de la combe de Paccaly (où j’ai vu des parapentistes) pour jouir de la vue.
– Mont Charvet, une combe plus confidentielle, mais toujours ce panorama fascinant.
– Facile, randonnée familiale: le refuge Gramusset ou refuge de l’Aiguille Percée.
– Facile, joli panorama: la Tête du Danay.
– Du côté du Chinaillon : Lac de Lessy, chalet de Lessy, ou Lac de Peyre.
– Du côté de Manigod: pointe de Mandallaz.
– Et bien sûr le Lac du Mont Charvin et le Mont Charvin.
– Pour profiter de vues exceptionnelles sur le massif du Mont-Blanc: aller au col des Aravis (après La Clusaz) et faire la balade (marche sur piste, chaussures de sport) du chalet du Curé, vous pouvez poursuivre jusqu’à la Croix Cartier.
– Très belles vues aussi au sommet du Mont Lachat de Chatillon (Le Grande-Bornand), accessible l’été avec les remontées mécaniques. En septembre, on peut monter en voiture jusqu’à un parking situé sur les pentes et finir à pied. Inconvénient: on marche sur une piste de ski. Attention aux éventuels travaux sur le domaine skiable.
lyd594
Bonjour,
Super !
Merci beaucoup pour toutes ces idées, je vais regarder ça de plus près. On ne va pas s’ennuyer .
mado5
Bonjour, c’est très gentil de me répondre. Dans la région, j’ai fait des séjours séparés: fin mai, le Lac d’Annecy, en me baladant principalement dans les environs, ou encore La Clusaz fin août pour des randonnées sportives. Mais je suis très éclectique et j’ai parfois pris du plaisir à partager de bons moments avec d’autres randonneurs dans des refuges très faciles d’accès comme celui de La Bombardellaz.
J’ai oublié de citer aussi le refuge d’alpage Praz Dzeures, dans le secteur de Serraval: s’il n’y a pas trop de nuages, vous pourrez à coup sûr y apercevoir le Mont Blanc !
En revanche, le refuge du Rosairy, très bien situé aussi, a fermé définitivement ses portes.
Voir la neige: en septembre, en contemplant parfois de loin, les massifs de haute montagne. J’ai pu voir très nettement, depuis le sommet des combes des Aravis, les lieux que j’avais explorés au cours d’autres séjours dans la région de Saint-Gervais et Chamonix, ou dans le Beaufortain.
En septembre, j’ai souvent transité à Annecy pour aller ensuite à Chamonix, mais j’ai rencontré de nombreuses personnes en séjour sur le lac d’Annecy qui ont consacré une journée à une escapade à Chamonix ou Megève.
Un autre truc: connaissez-vous le site ou l’appli PEAKFINDER.ORG ? Vous saisissez le nom de n’importe quel endroit, col, refuge, sommet et vous voyez apparaitre les sommets que vous pourrez contempler à partir de ce lieu. Par exemple “chalet du curé” (à La Giettaz par le col de Aravis). On peut déjà s’amuser avec avant de partir en ayant de préférence une carte sous les yeux.
a2lavie6
Bonjour
J’habite pas loin d’Annecy.
Autour il y a le Parmelan la Tournette
Vers le col de la Colombière il y a de belles randos. Le Beaufortain autour du lac de Roselend qui est pas loin et autour de Chamonix le lac blanc sous l’aiguille du midi jusqu’à la mer de glace belle rando pas difficile. Bon séjour Marc
thedirtytoes7
Bonjour,
Super question!
Nous avons justement fait un article sur le tour du mont blanc qui est une super randonnée à faire par ici! tu peux checker l’article sur notre site www.thedirtytoes.com . Bon séjour en tout cas