Randonnées à Vinales

Forum Cuba

Bonjour,

j’établie un programme pour bien visiter et profiter de la région de VINALES . Nous voyageons sans agence, logement en casas…
Voici ce que j’envisage :

• J1 : arrivée début AM ou le soir si arrêt à Sorea
    J2 : rando`+ repas chez agriculteurJ3 : excursion Cayo Levisa
    J4 : rando + grotte santo Tomas
    J5 : Cayo Jutias

J’aimerais connaitre les jolies rando à faire seul ou avec guide. Nous pouvons marcher 3 ou 4 heures ( car le dénivelé est faible me semble-t-il ?)
Est ce mon programme est bien? ou faudrait il ajouter une journée ?
Merci de votre gentillesse, au plaisir de vous lire,
Ghislaine

pourquoi Jutias ET Levisa ( sauf si vous avez le dos en beton armé, route infernale pour aller au premier, ne pas se cacher derrière son petit doigt, ceci étant ils ont des kinés a Cuba !) ce sont deux choses différentes mais il y a doublon a mes yeux !

Levisa est desservi en excursion hyper facile, à reserver au bureau de tourisme de la place centrale, la veille

en passant par Soroa, ne pas oublier la zone proche de Las Terrazas/Moka, unique dans l’ile
beaucoup de choses à voir dans un carré de 15x15 proche de l autoroute

en deux jours de ballade dans la vallée de Vinales (de préférence le matin) vous aurez vu pas mal de choses : si vous n etes pas motorisés il y a un minibus local

Bonjour,

La grotte de Santo Tomas près de Viñales, accessible en taxi collectif, est intéressante. Un club de spéléo poursuit l’exploration de la partie “vivante” de la grotte mais seule la partie fossile (galeries sèches) se visite.

Je vous propose d’aller voir une autre grotte de la région où vous serez seule/s. Poussée d’adrénaline garantie ! Il s’agit de la Cueva del Cable. Elle figurait sur les anciens dépliants touristiques de la région mais elle a disparu des plus récents. Les autorités ne tiennent plus à ce qu’on la visite, sans doute parce que n’étant plus entretenue, elle pourrait être dangereuse… Pas la grotte elle-même mais son accès…

Elle se trouve à peu de distance au sud de la Cueva del Indio qui, elle, se visite toujours. Pour vous y rendre, postez-vous après la station-service à la sortie de Viñales sur la route de Puerto Esperanza et grimpez dans le premier transport en commun qui passe. Demandez à descendre au restaurant “El Palanque de los Cimarrones”.

Vous avez déjà là une petite grotte mais elle ne vaut pas tripette. Pour en être convaincu, ne vous présentez pas à l’entrée de face qui est payante, mais marchez sur la route à droite et faites le tour. Vous arriverez à l’arrière de la grotte où vous pourrez entrer gratuitement. Cela dit le restaurant, lui, vaut peut-être vraiment le coup, je n’en sais rien, je n’y ai pas mangé.

Pour aller à la Cueva del Cable, continuez à pied sur la route en direction de Puerto Esperanza. Après 1 km environ, vous avez un chemin qui part sur la droite, menant à quelques corps de bâtiment (fermes) entre deux “mogotes”. Prenez-le et annoncez-vous à la première ferme de gauche et demandez où se trouve la grotte. Si les habitants du lieu ne veulent pas vous renseigner, c’est qu’il ne faut pas y aller, ça doit être effectivement dangereux. Dans l’autre cas, suivez leurs indicartions.

La première partie de la voie d’accès à la grotte se présente comme un escalier en fer bien rouillé… Il se poursuit par un chemin en béton construit à flanc de falaise, jonché d’éclats de roche et de béton pas très rassurants… Le chemin grimpe comme ça jusqu’en haut du “mogote”. Quand on arrive presque au sommet, la grotte s’ouvre sur le côté. Elle est sèche, bien sûr. L’intérieur n’est pas passionnant en soi, c’est surtout sa situation presque en haut de la falaise qui en fait une vraie singularité (les grottes s’ouvrant généralement au pied).

Lorsque je suis sorti de la grotte, je me suis assis quelques marches plus bas pour profiter du calme de cette généreuse nature et j’ai entendu un bruit derrière moi… En me retournant, j’ai vu un superbe gros lézard devant l’entrée de la grotte, une bête qui devait bien faire ses 10 kg et qui me regardait ! En gros, il avait la silhouette d’un iguane des Galapagos mais avec une tête plus colorée. Après quelques secondes, il est parti tranquillement… Je l’ai revu en photo sur un panneau explicatif de la faune régionale : espèce rare et ultra-protégée.

En revenant de la Cueva del Cable, n’oubliez pas de vous signaler aux gens de la ferme qui vous avaient indiqué le chemin, pour ne pas qu’ils alertent inutilement les secours.

Sujets suggérés

Services voyage