Nous partons très bientôt maintenant pour le Cap Vert et nous sommes dans les derniers préparatifs. Nous avons encore quelques questionnements sur les randonnées.
Nous avons pu voir dans les autres post qu’il est possible de faire des randonnées sans guide notamment sur Santo Antao pour les plus classiques. Par contre, est-ce le cas sur Santiago ? Après nous aimerions également faire certaines randonnées avec un guide ne serait-ce que pour faire fonctionner l’économie locale et pour échanger aussi bien sûr! Est-ce qu’il est préférable de prendre un guide par le biais de la pension où nous logerons ou de passer par une agence locale (à Tarrafal pour Santiago ou à Ponta do Sol pour Santo Antao) ?
Est-ce qu’il y a encore des risques d’agression en montagne, notamment sur Santiago ? (j’en avais entendu parler il y a quelques années…)
J’ai pu lire sur les autres post que les chemins étaient de bonne qualité souvent pavés. Est-ce qu’il est donc utile d’amener de bonnes grosses chaussures de marche ou peut-on se contenter de chaussures d’été légères et non montantes avec une semelle moyenne ?
Merci d’avance encore pour vos réponses!
MiaMaï
ptitortue2
Bonjour,
Pour le guide ou pas, cela reste à l’appréciation de chacun en fonction de ses propres compétences, de sa propre experience et autonomie en montagne, et aussi de ce que vous recherchez (le guide étant aussi une plus-value pour la connaissance des choses, gens, flore, culture) qui vous entourent.
Pour les chaussures, tout dépend aussi des chemins choisis, mais moi je conseille toujours de bonnes chaussures de marche avec bonne accroche. Surtout que les pavés (et c’est pas toujours tout du long) c’est parfois glissant aussi quand c’est raide. et comme c’est raide chaussures montntes j’aime mieux. mais ca peut être des légères quand même. Après, si vous êtes habituées au chaussures de trail basses, c’est faisable aussi.
Concenrant les agressions…jamais entendu parlé sur Santo Antao, mais régulièrement des cas sur Santiago et Fogo (et pas qu’en montagne, mais en ville aussi). Mais il ne faut pas paranoier non plus, et le cap vert reste globalement une destination safe et tranquille. Juste un peu plus de prudence dans les grandes villes comme Praia surtout.Marie
miamai3
Bonjour,
Encore merci pour toutes ses informations. Nous allons certainement prendre un guide surtout pour Santiago. Savez-vous si il y a une agence pour les treks à Tarrafal (Santiago) ou est-ce du bouche à oreille par le biais des pensions notamment ?
En ce concerne Santo Antao, sur une semaine, peut-on envisager de faire 2 points de chute : Ponta do Sol pour faire les collines de Fontainhas (chemin côtier) et la vallée de Paul et Ribeira das Patas ou Cha de Morte pour l’autre versant plus aride. Je suis aussi très motivée par les paysages de canyon et j’ai vu qu’il y en avait de très beaux par là.
Encore une petite question concernant les hébergements : sur les site mindelo.info, peut-on réserver sans payer d’avance ? (risque d’avion anulé…)
Merci encore d’avance,
MiaMaï
ptitortue4
Pour Santo Antao, tu peux tout à fait avoir 2 points de chute: Ponta do Sol pour la partie Nord-Est c’est très bien. et Cha de Morte pour l’autre côté: Bordeira, Alto Mira (canyon)Quant au résa sur Mindelo infos, je ne sais pas…faut essayer et voir si on te demande de payer ou pas. Ou alors tu ecris au moderateur du site pour savoir.
Autrefois cela ne se faisait pas du tout de payer à l’avance, ça fonctionnait sur la confiance, mais pas mal de touristes ont commencé à réserver à plusieurs endroits ou à réserver sans annuler en cas d’impossibilité…donc c’est vrai que maintenant ils demandent parfois le total, parfois des accomptes.
POur le guide à Santiago, celui que je connais ets acutellement sur Fogo. et je ne sais pas si il existe des agences des trek à Tarrafal. En revanche, si tu demandes dans tes hôtels, ils connaissent souvent quelqu’un à conseiller.MArie
willemspie5
A partir de Tarrafal, on peut aller en aluguer randonner dans la Serra Malagueta pour la journee.
Une autre possibilite de rando sur Santiago est a partir de l’hotel Quinta da Montanha.
C’est bien, mais a mon avis, mieux sur Santo Antao.